[CR] Mystères à Whitby

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Olivier.Legrand
Prophète

Re: [CR] Mystères à Whitby

Message par Olivier.Legrand »

Et voici le début du CR, par Laurent !   

Journal de Michael Beckman

Whitby, 2 septembre 2025

Hier, Lex est repartie à l’Université après deux mois passés à la maison. Elle a profité de l’été pour travailler sur son mémoire de Sciences Sociales, intitulé « Local Lore », qu’elle veut me dédier, persuadée qu’elle est qu’elle me doit quelque chose.

Ces derniers jours, j’ai eu plusieurs appels de Sondra. Elle vit à Chicago et m’a proposé de nous donner une deuxième chance, à la seule condition que je vienne la rejoindre là-bas et que nous laissions Whitby derrière nous. En croisant le regard de Raven, j’ai su qu’elle redoutait le moment où je ferai mon choix. Je crois qu’il est déjà fait.

Norman Reed est parti aussi, la semaine dernière. Il ne pouvait rester indéfiniment chez moi et a donc choisi d’aller vivre dans ce qui lui reste de famille, à Milwaukee. Nous restons en contact et, régulièrement, il me fait parvenir ses écrits. Ce gosse a du talent, il réussira à tracer sa voie, loin de Whitby, loin de ce qui rôde sous la surface.

Je pourrais choisir de quitter cette ville pour aller rejoindre Sondra et vivre confortablement, mon succès littéraire étant assuré. Il me suffirait de quitter cette ville, de laisser derrière moi Whitby et ceux que j’aime, d’abandonner Raven aussi.

Whitby, 10 septembre 2025

L’été est presque passé. La presse a oublié l’affaire Webb après en avoir fait ses choux gras. Mais, ici, à Whitby, tout le monde s’en rappelle encore.

Rose est l’héroïne locale : elle celle qui a évité une tuerie. Désormais respectée par tous et a même eu droit à un portrait sur Channel 13 : « Small Town, Hero Cop ». L’enquête menée sur elle par le bureau du shérif n’a débouché sur aucune sanction. La population l’aime et cela rejaillit sur la cote du maire actuel, qui a augmenté le budget de la police. En 2026, deux nouveaux adjoints seront embauchés.

2026 sera aussi l’année de la réouverture d’Amblin House.

Whitby, 13 septembre 2025

Nouvel appel de Ray, ce matin. Il me presse d’écrire le true crime story qui raconterait l’affaire de Faith House. Il est persuadé que le succès en est assuré et croit savoir que Netflix est intéressé par une adaptation en série des événements de Whitby. Il a cru bon d’ajouter qu’il me contactait en priorité, car d’autres auteurs sont sur les rangs.

Comment pourrais-je raconter ce qui s’est vraiment passé, ces jours-là ?

Whitby, 15 septembre 2025

Ce fut hier au tour de Jessica de nous quitter. Elle en avait parlé et c’était inévitable : sa vie est ailleurs. Elle a donc contacté son père qui est venu, encadré par ses Dire Wolves, chercher la jeune fille. Evidemment, Luke est parti avec elle. Inutile de dire que les adieux furent émouvants. La maison s’est vidée, en quelques semaines : il n’y reste que Raven et moi. Entre nous s’est installé quelque chose de puissant, qui puise ses racines dans ce que nous avons vécu ensemble.

L’automne s’approche et avec lui, Halloween, la date fatidique.

Whitby change aussi. La vieille casse auto a été rasée et dépolluée. D’ici quelques mois, un centre commercial comprenant un Cineplex, sortira de terre. Pour l’heure, ce n’est plus qu’un immense terrain vague vide, qu’ironiquement les ados du coin ont appelé le No Man’s Land.

Faith House a été rachetée par une congrégation moins tapageuse que celle de Nancy Harper. Son mari, Wade, passe aux yeux de tous pour un martyr. Il a d’ailleurs écrit un livre sur son expérience.

Une page se tourne, à Whitby.

Whitby, 21 septembre 2025

Il se passe quelque chose à Whitby.

Une vague d’angoisse qui semble surtout toucher les enfants entre six et seize ans. Les plus jeunes font de terrifiants cauchemars où règnent Tête-de-Bouton, comme ils l’appellent, ou la Dame sans yeux. Les plus âgés partagent ça sur leurs réseaux. Un nouveau croque-mitaine est en gestation qu’ils appellent parfois l’Homme dans l’Ombre, comme le titre de mon premier roman.

Quelque chose de terrible aura lieu à Halloween, nous le savons, tout le monde le pressent, au point qu’une pétition a été lancée pour interdire le trick or treat, cette année.

Et il y a autre chose, dont je dois parler à Rose prochainement.

Voilà bientôt deux mois que j’ai "des blancs", des moments où je perds toute conscience de la réalité, du cours du temps. Depuis trois semaines, c’est de plus en plus fréquent et de plus en plus long Rien qu’aujourd’hui, cela s’est produit quatre fois, la plus longue de ces absences durant presque une demi-heure, dont je n’ai aucun souvenir.

Raven a assisté à plusieurs de ces moments d’absence. Selon elle, c’était comme si j’étais absent de mon corps, comme un somnambule, les yeux grands ouverts. Elle a eu beau essayer de me tirer de cet état, ce fut en pure perte.

Etrangement, je ne rêve plus, alors que les cauchemars se multiplient autour de nous. J’ai même l’impression de dormir d’un sommeil profond, réparateur.

J’ai d’abord pensé que cela venait d’une fatigue psychique, en lien avec mes nouvelles capacités, mais ces blancs ne coïncidaient pas avec les moments où j’avais sollicité mon fetch, par exemple. J’ai craint aussi qu’il s’agisse d’attaques, de tentatives de prise de contrôle, venues du No Man’s Land, de Deveraux ou du Moharahani, qu’il sert.

Et puis, j’ai fini par comprendre.

Ces moments d’absence sont des réflexes de défense psychique contre le pouvoir de cette abomination. Chaque fois que cela se produit, mon esprit s’abrite, dans un refuge imprenable. Cela signifie que l’entité est en phase de réveil et qu’elle va jeter encore plus ses forces dans la bataille à venir. Ma psyché ne pourra pas éternellement déjouer ces attaques. Bientôt, je vais devoir affronter le Moharahani sur son propre territoire.
(à suivre)
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

L'attente est insoutenable !!!
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Olivier.Legrand
Prophète

(eh bien voici la suite...)

Whitby, 22 septembre 2025

Ted, Sondra et moi posons nos vélos et fixons la caravane délabrée appuyée sur le vieil arbre.

- Alors, c’est là qu’elle habite, la grand-mère de Willie ?

Sondra s’est approchée et jette un œil par une des fenêtres.

- Ça a l’air habité... crade, mais habité.

- Mon père dit que celle qui habite là est une vieille folle à moitié sorcière, dit Ted.

- Folle, moi ?

Nous sursautons. La vieille femme a surgi d’on ne sait où et nous fixe. Son regard s’arrête sur moi et me transperce.

- Je sais ce que vous cherchez, jeunes gens. Ne tardons pas, chuchote Tayahee.

Rose est venue à la fin de son service, tout à l’heure et je lui ai parlé des mes blancs. Elle aussi avait quelque chose à nous raconter. Depuis peu, elle fait de curieux rêves, dans lesquels elle retrouve les Wabashanee. Les années ont passé et Rose suppose que la scène se déroule aux alentours de 1920. Là, la vieille Anang raconte aux enfants de son peuple l’histoire de la femme aux yeux d’amande, qui vint accompagnée d’une petite fille à la peau couleur de terre. Grand-mère Anang raconte aussi l’histoire du sorcier qui invoqua autrefois le Moharahani pour détruire les Irishayas, ennemis de sa tribu, et comment ce sorcier sacrifia sa propre vie pour bannir le démon. Parmi les enfants, la plus attentive est la toute jeune Tayahee. 
Rose a aussi rêvé du Wendigo, incarnation d’un homme mauvais, qu’elle a déjà rencontré autrefois. Dans son rêve, elle sait comment le vaincre : en lui arrachant son cœur de glace.

Raven a ensuite raconté à Rose ce qu’elle m’avait déjà dit. Durant le séjour de Lex, elles ont beaucoup discuté et elle a fait des recherches sur les Wabashanee. Dans cette tribu algonquine, les masques jouaient un rôle majeur, car ils permettaient de voir le monde des esprits. Ces masques, dont elle nous montra quelques exemples dans un livre trouvé à la bibliothèque, étaient en quelque sorte des Manitous, ou plutôt permettaient à leur porteur d’incarner, voir de devenir un Manitou. Ceux-ci étaient souvent protecteurs, mais il existait aussi des Manitous maléfiques et les masques permettaient alors d’appeler leur essence mauvaise. Depuis le début, ces masques tenaient un rôle essentiel dans les attaques du No Man’s Land. Peut-être fallait-il trouver un moyen de détruire le masque originel, celui de Delacroix ?
Nous en étions là de nos réflexions quand un break s’est arrêté devant la maison. Lesley-Ann Langman en sortit et je l’accueillis. La pauvre femme était sur les nerfs. Elle était morte d’inquiétude pour David, son fils, qui traquait depuis des semaines cette chose, sur internet. Il ne sortait plus dormait peu et elle craignait pour sa santé et son avenir. Lesley-Ann avait vu le Chien Noir et sentait quelque chose qui était sur le point de s’emparer de David. Nous lui fîmes la promesse d’aller rendre visite dès demain au jeune homme.

Une fois Mrs Langman partie, notre discussion a repris. Nous étions d’accord sur un point : le rituel que nous connaissions ne suffirait pas à chasser définitivement le Moharahani. Il nous fallait une arme supplémentaire.

- Je peux être cette arme, ai-je lâché.

Raven s’est tournée vers moi, les yeux brillants de larmes.

- Non, Mike…

- Raven… quelque chose se met en place, nous le savons et tu l’as senti. Nous devons agir.

Ma main s’est tendue vers mon téléphone que j’ai attrapé avant même qu’il ne sonne, à la stupéfaction de Rose et Raven. A l’autre bout du fil, le Docteur Laura Grayson m’a demandé s’il était possible d’avoir une conférence à distance.

Quelques minutes plus tard, son visage s’affichait sur l’écran de la tablette. Laura n’avait pas changé depuis notre dernière rencontre, dans le cadre du projet Dreamland, monté par le milliardaire Aiden Wise. Laura nous raconta qu’elle était sujette à de nombreux rêves, ces derniers jours et qu’elle aussi sentait que quelque chose était à l’œuvre. Elle avait eu une prémonition : nous n’avions plus beaucoup de temps, cela se passerait à Whitby. Nous étions en danger.
Raven expliqua le rituel sur lequel nous fondions nos espoirs et Laura hocha la tête quand j’ajoutai qu’il fallait sans doute le pratiquer dans le No Man’s Land même.

- J’ai peut-être de quoi vous aider, murmura-t-elle.

Laura nous expliqua que le Professeur Kessler, que nous avions rencontré lors du projet Dreamland avait continué ses recherches et qu’il avait mis au point un nouveau prototype de son Dreamcatcher. Selon lui, il était possible de l’utiliser pour pénétrer le No Man’s Land. Le dernier à avoir tenté d’utiliser la machine du Professeur Kessler y avait laissé sa santé mentale : Aiden Wise avait basculé dans la folie. Mais avions-nous le choix ?
Un long silence s’installa.

Mais notre décision était prise.

Whitby, 23 septembre 2025

Rose et moi sommes allés voir David Langman ce matin. La mine dévastée du jeune homme en disait long sur son état de santé. Il nous a expliqué qu’il avait compris ce qui se passait. Selon lui, Delacroix était dans le cyberespace, où il s’était téléchargé. Ainsi, il pouvait agir partout et David était persuadé d’avoir identifié sa trace dans au moins trois suicides d’adolescents.

Comme exalté, le jeune homme nous expliqua qu’il comptait tendre un piège) Delacroix, en mettant sur pied un faux site internet, sur le dark web, dans lequel il serait attiré par des bots. Il était évident que David n’était plus dans son état normal : je compris qu’il était en train de devenir le réceptacle de ce qui nous menaçait tous. C’était lui que Delacroix allait posséder, c’était lui qui allait devenir sa marionnette et être utilisé pour commettre ses horreurs. Par l’intermédiaire de David, Delacroix allait pouvoir frapper à grande échelle : des dizaines de morts, au moins, provoquées à distance.

Nous tentâmes de le raisonner, en pointant les risques qu’il prenait. A trop contempler l’abîme, on peut y sombrer, l’avait prévenu Luke, quand ils s’étaient quittés. Baissant la tête, David baissa les armes face à la détermination de Rose.
Je l’ai accompagné chez lui pour qu’il prenne enfin du repos, tandis que Rose est allée rassurer sa mère. Le projet fou de David Langman finira à la corbeille. Nous avons le sentiment d’avoir sécurisé quelque chose, aujourd’hui. Mais il reste tant à faire…

Whitby, 29 septembre 2025

Voilà une semaine que je m’entraîne à mémoriser ce rituel, à en sentir la moindre intention, à en respecter chaque intonation. Ces formules de bannissement, censées renvoyer le démon dans la monde noir, sont gravées dans mon esprit
Le Professeur Kessler est arrivé hier à Whitby. Nous l’hébergeons. Il est en train d’installer son dreamcatcher dans le salon, là où nous avons si souvent tenu conseil.

Whitby, 1er octobre 2025

Raven pousse la porte du bureau et s’approche de moi, vêtue du grand Tee-shirt qu’elle porte pour dormir. Elle vient se blottir dans mes bras.

- Raven, au sujet de ce soir…

Je sens son corps se crisper le temps d’un battement de cœur. Je désigne sur le bureau une enveloppe.

- Non, Mike..

Je la serre contre moi et je sens la peur qui reflue.

- Si jamais… cela tournait mal…

Je n’arrive pas à finir ma phrase. Autour de nous, la terreur rôde, prête à bondir et à nous dévorer. Nous devons tenir bon, ensemble.

La nuit tombe sur Whitby. Verrai-je l’aube ?

Le Professeur Kessler a travaillé sans relâche et le caisson n’attend plus que moi. Dans quelques instants, je descendrai rejoindre Raven et Rose, avant de plonger de l’autre côté et y combattre le Moharani. C’est peut-être la dernière entrée de ce journal. Pourtant je n’ai pas peur.

(suite et fin la prochaine fois !)
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Merci Olivier !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Olivier.Legrand
Prophète

Whitby, 3 octobre 2025

Tout est fini.

Je commence seulement à réaliser que tout est fini, en l’écrivant.

Ce soir-là, je me suis installé dans le caisson, sous le regard inquiet de Rose et de Raven. Puis, j’ai fermé les yeux et me suis laissé avaler par les ténèbres, mes vieilles amies.

Je n’étais pas totalement dans l’ombre, cependant. Une lumière me guidait, celle de mon fetch. Et je sentais, à la lisière, la présence de Raven, de Rose et celle, plus lointaine de Laura.

Je les voyais, dans le salon. Rose était assise en tailleur, Raven à genoux à ses côtés, alors que Kessler s’agitait en tous sens. Quelque chose était sur le point d’arriver, de leur côté de la réalité, je le sentais.

J’ai vu Rose prendre son téléphone et se lever d’un bond, puis quitter la pièce. Plus tard, elle nous a raconté que son adjoint, Campbell, l’avait appelée. Il se passait quelque chose d’étrange au No Man’s Land, l’ancienne casse auto.

Pendant ce temps, je continuais ma descente dans les ténèbres et bientôt, je les vis. Des silhouettes d’enfants, par dizaines, tous ceux dévorés par le Moharahani. Je sentais leur désespoir, leur peur, leur douleur, comme si elles étaient palpables. Une main froide se posa sur mon épaule.

- Mike, me laisse pas là, ne m’abandonne pas… j’ai froid… j’ai peur, Mike.

Les doigts de Nigel s’enfonçaient dans la chair de mon fletch, comme l’émotion dans mon cœur. Je rassemblais toute ma volonté et l’expulsai. Ce n’était pas Nigel, il avait cessé d’exister, il ne restait rien de lui.

Rose est arrivée en trombe à la casse, arme et maglite en main. Campbell peinait à maintenir l’ordre. Les parents des gosses du Weird Club étaient là, fous d’inquiétude.  En se retournant, Rose a aperçu une quantité anormale de véhicules qui circulaient sur la M31. Les gens quittaient Whitby.

Elle a franchi la barrière et a couru vers le centre du terrain vague. Devant elle, la nuit paraissait plus dense, plus épaisse : les ténèbres s’étendaient. En s’approchant, elle a entendu des hurlements de terreur : les gosses étaient submergés. Elle a aperçu, dans le halo produit par sa torche, la petite Sheree, dans les bras de Morty, tandis que Beetle tentait de combattre les ténèbres à la lumière de son portable, en hurlant « ON N’A PAS PEUR ! ON N’A PAS PEUR ! ».

Autour de moi, les enfants morts tombèrent en cendres et se changèrent en tempête, avant de se fondre dans les ténèbres, tout autour. J’ai continué ma descente, vers le deuxième seuil qui m’attendait. De nouvelles présences se firent rapidement entendre : des voix, terrifiées, assourdissantes. J’étais dans la texture même du Moharahani, et autour de moi, les Irishayas, ceux qu’il avait dévoré autrefois, me cernaient, ils voulaient que je sois dévoré, moi aussi. Je m’accrochai à l’espoir, me fermai à leurs hurlements de terreur et descendis vers le troisième seuil.

Alors, elle L’a vu : le Wendigo était là et la fixait. C’est alors que Rose a su qui était derrière ce regard glacé comme son cœur : Brad Kuttner.

Brad Kuttner, 70 ans, aigri, en colère, empli de haine pour Rose. Les Shonokins s’emparent de lui et réveillent ses pires terreurs.

1986 : Kuttner et sa bande, bravaches, qui vandalisent un restaurant asiatique.

1973 : Kuttner est dans les Marines, il a vingt ans et porte un collier d’oreilles arrachées aux Viêt-Cong.

1972 : le tout jeune Brad Kuttner est au Viêt-Nam et il est terrifié quand il entend ce qu’on dit de l’ennemi : les Viêt-Cong sont cannibales et dévorent ceux qu’ils font prisonniers.

Le Moharahani et moi ne faisions plus qu’un et j’ai commencé le rituel, me fondant en lui, brûlant ses forces à chaque mot. J’avais l’impression d’être incandescent : l’entité refluait peu à peu. J’ignore combien de temps cela a duré, mais j’ai senti que, tout près, Nigel et tous les enfants qu’il avait dévorés, étaient libérés, qu’ils s’en allaient et qu’enfin, ils avaient cessé de souffrir. Et il a disparu, d’un coup, m’éjectant vers la réalité. Je suis revenu à moi brusquement. Des doigts couraient sur mon visage et j’ai mis quelques secondes à comprendre que Kessler enlevait les électrodes et le casque dont j’étais équipé.

Rose tend la main, traverse la chair pourrissante et arrache d’un geste le cœur glacé de Kuttner, du Wendigo.

Les ténèbres ont reflué, aspirées vers le néant. Les enfants se serraient les uns contre les autres, alors que leurs parents accouraient.  La brèche était fermée.

Je n’ai pas détruit le Moharahani. Je doute d’ailleurs qu’on puisse le détruire. Mais je l’ai plongé dans un sommeil si profond que plus personne ne pourra jamais le réveiller.

Whitby est délivrée.

Dès le lendemain, nous avons senti que la ville avait changée. La vie reprenait son cours, mais le soleil d’automne me paraissait plus vigoureux et l’air semblait plus léger.

Whitby, 2 novembre 2025

Cette année, Halloween a été un succès.

Il s’est pourtant passé quelque chose. Comme pour tourner définitivement la page, les gosses ont brûlé, devant le Town Hall, une effigie de paille et de tissu. Le Hatman, Button-man, le bogeyman ou l’homme dans l’ombre, qu’importe son nom, sera dorénavant sacrifié chaque année dans un grand feu libérateur rituel, chaque année.

Après avoir contemplé ce spectacle, j’ai fait part à mes amis de ma décision. Je vais rester à Whitby, aux côtés de Raven. Ma vie est ici. Je compte désormais me consacrer à étudier l’histoire de ceux qui vécurent sur ces terres avant l’arrivée des hommes blancs et à écrire leur histoire. J’ai eu mon compte de monstres et d’horreur.

Rose nous quittera dans quelques semaines pour rejoindre Indianapolis et le FBI, ce dont elle a toujours rêvé. L’agent Winninger crée l’unité W (pour Weird, si j’ai bien compris) où elle brillera, j’en suis sûr.

Je mets pied à terre et reprends mon souffle. Raven et les gamins du Weird Club font semblant de ne pas remarquer que cette balade à vélo me coûte plus qu’à eux. Il va falloir que je reprenne l’exercice. Mais après tout, j’ai tout mon temps, maintenant.

Devant nous, l’immense chantier du centre commercial a commencé. Dans quelques mois, la vieille casse auto ne sera plus qu’un souvenir.

- Ça ne vous fait rien, Monsieur Beckman ? Je veux dire, c’était le quartier général de votre bande, quand vous étiez…plus jeune, demande Morty.

- Oh non… ce temps-là est passé, vous savez. Et puis, nous allons avoir un cinéma !

Et puis la petite bande se remet en route, prenant rapidement de la distance.

Des gosses à vélo dans le soleil couchant…

THE END

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Merci, c'était un très chouette CR tout du long, tu pourras féliciter Laurent pour ce CR, Laurent et Sylvie pour avoir joué cette campagne et enfin des félicitations pour toi qui l'as écrite.
Répondre