Cassius Clef a écrit : ↑lun. déc. 08, 2025 11:12 pm La page de Stonetop, partagée par Acritarche, déclenche chez moi un plaisir et une curiosité immédiats. J'ai envie de lire chaque petit texte, de les relier aux lieux du village, cette petite danse mentale fait naître d'elle-même des fragments d'histoire. Face à un nuage de mots (pour reprendre l'exemple de Benjamin P) ou à une table aléatoire, je reste froid. Cela me paraît fermé à double tour comme un texte écrit dans notre langue et que pourtant l'on ne comprend pas. Pourquoi en est-il ainsi ? Pour plein de raisons et aucune qui soit claire et décisive. Est-ce que ça peut changer ? Certainement, mais pourquoi le faudrait-il ?
Il y a dans les plans, les images des one-page-dungeons/adventures un côté carte au trésor qui déclenche cette envie enfantine d'exploration, ce que n'évoque pas la table aléatoire ou le nuage de mots.
C'est pour ça que je vois bien comment faire des "sites d'aventures" et des "rencontres d'aventures" qui s'appuient sur cet effet comme le propose trilemma, mais que j'ai plus de mal à voire comment en profiter dans d'autres cadres (mystères). Voilà au moins déjà une raison de trouver d'autres façons de rendre les scénarios non-linéaires séduisant (= qui donnent envie de découvrir le scénario en tant que MJ, de passer outre l'étrangeté de la non-linéarité, puis de le proposer aux joueurs).
En reprenant l'exemple de cuisine et en le modifiant de manière minimale, j'imagine de placer sur la page de la photo :
- Une image inspirante
- Une carte, un plan
- Un texte évocateur façon micronouvelle liée au contexte proposé, d'épigraphe à la Dune