Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
orlanth
Cardinal

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par orlanth »

En tant que Mj on a tous des moments comme ça où on essaye un truc subtil. Une présentation un peu premier degré mais pas trop où on attends la situation. Voir comment ça va se résoudre. Un piège où on se dit : non, quand même y'en a un qui va y penser.
Et en fait non, ils y pensent pas.
On est toujours déçu (ou pas en fait :) )

Faut juste pas mettre trop d'espoir..
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

C'est vrai que je me moque, mais ça m'est arrivé aussi, et plusieurs fois en plus...
Genre "alors vous arrivez dans une chambre secrète de la pyramide, y a plein de trucs occultes partout, et au centre un énorme trône en obsidienne, bien trop grand pour un humain. Vous faites quoi ?
- Je m'assieds dessus."
Ceux qui ont joué aux Masques de Nyarlathotep savent comment ça finit...
Pour les autres : mal.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

En même temps, on peut faire exactement la même chose sans jamais être méta-jeu. Juste parce que piétiner consciencieusement le scénario du MJ, c'est la meilleure manière d'aller au bout.
LG, qui pratique beaucoup
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Lors de ma dernière partie de conspiracy X, j'ai donné la solution au scénar en premier résultat google, mais c'était tellement incroyable à ce moment là (ils avaient très peu d'infos) et mélangé à un tas de trucs improbables que les joueurs ont immédiatement vu ça comme une fausse piste (mais je me suis fait un joli petit coup d'adrénaline :mrgreen: )
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

Emöjk Martinssøn a écrit :C'est vrai que je me moque, mais ça m'est arrivé aussi, et plusieurs fois en plus...
Genre "alors vous arrivez dans une chambre secrète de la pyramide, y a plein de trucs occultes partout, et au centre un énorme trône en obsidienne, bien trop grand pour un humain. Vous faites quoi ?
- Je m'assieds dessus."
A toi aussi on te l'a faite celle là ? Moi c'était mon ex femme ... sauf qu'un peu plus tôt dans la campagne, elle avait aussi essayé le masque africain ...
Gunter glieben glauten globen
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Nichal a écrit :
Emöjk Martinssøn a écrit :C'est vrai que je me moque, mais ça m'est arrivé aussi, et plusieurs fois en plus...
- Je m'assieds dessus."
A toi aussi on te l'a faite celle là ? Moi c'était mon ex femme ... sauf qu'un peu plus tôt dans la campagne, elle avait aussi essayé le masque africain ...
Erf, bah moi c'était un autre joueur qui l'avait mis. Celui qui s'est assis sur le siège l'a donc fait en connaissance de cause, en plus...
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Jorune
Dieu du bon goût

Message par Jorune »

Cela dit, vous parlez tous, je trouve, comme si c'était un epic fail du MJ ou des Pjs, voire des deux.

Pour moi, si l'on met de coté l'aspect méta jeu, bien nuancé par Dokkalfar plus haut tout de même, est-ce qu'on peut parler d'échec?

J'insiste mais comme dit plus haut, et comme confirmé par l'intéressé, le MJ était prêt à cette éventualité. C'était l'une des solutions (même si ok, c'était peut être pas sa préférée) et de ce que j'en vois, "dramatiquement parlant", c'est même loin d'être la plus mauvaise!

Edit: pardon,je généralise. Il semble que le sieur Brand et peut être même le sieur LG (mais là c'est moins sûr. A voir ce que tu appelles "piétiner le scénario". Si les pistes envisagées par le MJ étaient ouvertes, on n'est pas vraiment dans un piétinement) soient de mon avis.

Je ne serais donc pas le seul à soutenir ce pauvre WV!
ImageImageImageImage
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

Ah mais c que pour avoir joué avec WV pendant un an et avoir fait quelques parties avec Dokky je connais l'animal ;)
C'était plus du chambrage qu'autre chose en fait ^^
Gunter glieben glauten globen
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Bon, y a rien, ni personne à soutenir...y a même pas d'epic fail ou quoi que ce soit.
Juste un bon moment de franche rigolade, où certains aspects de D&D voire d'habitudes en JdR ont été rattrapé par le scénario et ont donné un moment cocasse, et qui le sera plus encore au fur et à mesure de l'histoire.

Je fais une critique générale avant que tout ce qui a été dit sur ces dernières pages ne parte dans un nouveau sujet du genre "perception sensorielle différente des deux côtés de l'écran et auto-défense dans la pratique du méta jeu" > je veux bien qu'on parle, qu'on théorise, qu'on intellectualise certains aspects du JdR, mais là le but n'était que de faire rire, pas de débattre pendant des heures sur ce qu'auraient du faire les PJ, le MJ ou lire des trucs du genre "Moi, j'aurai été MJ, ça ne se serait pas passé comme çà" "ce sont les joueurs qui...ou le MJ qui...", "l'analyse qu'on peut en tirer est que..."
Y a pas eu de réussite, y a pas eu d'échec, juste une situation qui ne s'est pas déroulée comme il le fallait, et ce de manière très amusante, et qui a débouché sur quelque chose de nouveau, d'insolite, qui promet pour la suite et peut s'avérer très intéressante dans un univers où les morts se relèvent vite de leur tombe !

Ca m'apprendra à vouloir partager un bon moment et que ça finisse en discussion façon TheForge.
Maintenant on passe à autre chose ?
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

je te rassure je ne l'ai pris que comme ça, Tigrou !
Bonne rigolade et c'est tout. :bravo:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

- Je m'assieds dessus."
Marrant, moi ça me rappelle surtout une partie de Qin :twisted:

EDIT :
En fait ça m'a surtout rappelé une bonne partie de Mage the Dark Ages ; on était deux joueurs, un mercenaire un peu rustre et mon mage Tremere nommé Sauron Boncoeur (ça annonçait bien la couleur).

En chemin vers un havre, on croise un beau chevalier qui nous propose de partager son repas. Confiant, le bon bougre va se coucher et nous laisser deviser au coin du feu.

"Croyez qu'il en a vraiment b'soin d'son joli bout d'métal ? J'aurions bien b'soin d'une jolie pièce comme celle-là mon bon seigneur" dit le rustaud en lorgnant l'armure du chevalier. "C'est qu'ça doit joliment dévier les flèches et les gourdins !"

"Fais comme bon te semble mon ami" lui dit Sauron Boncoeur dont la sagesse est sans égale.

Et le rustaud de se lever et d'égorger comme il faut notre hôte, avec la bénédiction - quoique peu engagée - de son maître. Pas de bol, nous avons appris après avoir traversé un scénario bien retors et vaincu moultes embûches à l'aide de nos bras et notre tête (une énigme m'a d'ailleurs offert un de mes meilleurs souvenirs de jdr), que le chevalier était l'élément indispensable pour résoudre le scénar.

On a bien rigolé ce soir là ! :mrgreen:
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
wolfy
Mystique

Message par wolfy »

Sherkan a écrit :...
Ca m'apprendra à vouloir partager un bon moment et que ça finisse en discussion façon TheForge.
Maintenant on passe à autre chose ?
Ah, mais n'hésites surtout pas à recommencer, les grands moments des équipes de "bras cassées" c'est toujours énorme. Moi j'ai bien ris entre ta description puis celle de WV, et même les interventions de Dokkalfar.
En plus cela me permet de découvrir via les remarques de LG (dans un autre sujet) que certains joueurs, comme Brand (par exemple) que j'imaginais en joueur toujours très sérieux, orienté psychologie, finesse et autre était capable aussi de "massacrer" joyeusement un scenar, ça me rassure, je me sens plus "normal" :mrgreen: . Et d'ailleurs j'aime beaucoup l'intervention de LG (je ne sais plus si c'est sur ce site) qui indique que les enquêtes c'est bien mais que lorsque ça bloque un peu trop longtemps, ils ont tendance à prendre des chemins de traverse (traduction: "on explose tout..." :D ) ça aussi cela me rassure et me fait bien rire. Donc vous aussi vous avez une patience limitée lorsque vous ne trouvez pas la bonne solution (comprenez la solution "propre") alors vous passez à la méthode "bulldozer" qui a aussi ses charmes, mais il ne faut pas en abuser car gare à l'indigestion :runaway :lol: .

J'espère que personne ne le prendra mal, mais j'avoue que je fais aussi du JdR pour ces moments la... car j'aime bien quand un plan ne se déroule pas du tout comme prévu :yes: .

Thierry ;)
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

C'est un truc que j'adore faire à mes joueurs ca (mais une fois et une seule par groupe) :
- Les laisser faire un plan (à la shadowrun) béton pour une infiltration quelconque pendant une bonne heure et ensuite... ... faire que le plan se passe PARFAITEMENT... Les joueurs ont presque encore plus les foies que quand ca couille :twisted:
Bon comme généralement ils ne planifient pas la fuite, pensant que de toute façon ça couillerait avant, c'est là que je me rattrape :mrgreen:
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Wolfy > En fait, j'ai la chance de beaucoup jouer. Grâce aux conventions, je fais facilement plus de 100 parties par an.
Dedans, il y a largement de la place pour des moments sérieux, des déconnades, des parties honteuses, des parties potaches, des moments trop trop biens que je voudrais que ce soit toutes les semaines comme ça, et d'autres où j'aurais mieux fait de rester chez moi et ne pas venir infliger une soirée de merde aux autres joueurs. Du coup, même si j'ai mes préférences, bien sûr, ça permet de varier...et de foirer au moins autant que les autres :)
Zashiki-warashi
Dieu prématuré des enfants morts

Message par Zashiki-warashi »

killerklown a écrit :- Les laisser faire un plan (à la shadowrun) béton pour une infiltration quelconque pendant une bonne heure et ensuite... ... faire que le plan se passe PARFAITEMENT... Les joueurs ont presque encore plus les foies que quand ca couille :twisted:
Bon comme généralement ils ne planifient pas la fuite, pensant que de toute façon ça couillerait avant, c'est là que je me rattrape :mrgreen:
C'est marrant, mais récemment on s'est fait une réflexion très similaire lors d'une opération de ce type. Alors certes, on avait préparé en amont, avec infiltration informatique, code pour prendre le contrôle des caméras, et procédure d'override en guise de backup; certes, on avait le véhicule, les papiers et la couverture officielle qui allait bien; certes, on a fait jouer des contacts pour couvrir la fuite en crevant quelques pneus pour empêcher une poursuite... mais au final, on a quand même été très surpris de constater que ça s'est carrément bien passé, et que les seuls "coups de feu" ayant dû être tirés, c'étaient deux fléchettes hypodermiques dans le cul des gardes. Encore maintenant, on se demande "OK c'était quoi le souci du coup? Y a forcément un truc qui a couillé et on le sait pas et en fait là ils ont nos empreinte génétiques et tout et aaargh."

Paranonoïa des joueurs, quand tu nous tiens... :D
... en kilt!

Shadow Nexus — Mage: l'Ascension ère victorienne
La Pierre de l'Ange — Une Chronique pour Mage: L'Ascension
Let's Play Minecraft!

ImageImageImageImageImageImage
Verrouillé