C'est grave, docteur ?
Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)
- Humphrey B
- Dieu des physiciens wargamers
Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)
Hier soir, création de personnages pour notre future table virtuelle de Fading Suns. Je ne sais pas si j'étais fatigué ou quoi, mais cette création m'a semblé vieillotte au possible, avec sa liste de compets et de caractéristiques à n'en plus finir. Et j'ai bien failli m'endormir alors que le MJ nous énumérait une interminable liste d'avantages et de défauts... Alors que j'étais arrivé à cette séance avec une idée bien précise de mon personnage, au fur et à fur de la création, j'ai eu l'impression de voir mon idée se transformer en une sorte de tableau excel vide de sens
C'est grave, docteur ?
C'est grave, docteur ?
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
- Jorune
- Dieu du bon goût
Ca m'a un peu fait ça aussi.
Je crois que simplement la création de perso de Fading suns (bon moi c'était à la première édition aussi) est un peu vieillotte.
Mais ça reste un univers sympa.
Je crois que simplement la création de perso de Fading suns (bon moi c'était à la première édition aussi) est un peu vieillotte.
Mais ça reste un univers sympa.
- Le Chacal
- Dieu sans vraiment y croire
Création sur mesure ? Si c'est le cas, tu aurais peut-être du tenter la création par historique qui te simplifie quand même bien les choses.Humphrey B a écrit :Hier soir, création de personnages pour notre future table virtuelle de Fading Suns. Je ne sais pas si j'étais fatigué ou quoi, mais cette création m'a semblé vieillotte au possible, avec sa liste de compets et de caractéristiques à n'en plus finir. Et j'ai bien failli m'endormir alors que le MJ nous énumérait une interminable liste d'avantages et de défauts... Alors que j'étais arrivé à cette séance avec une idée bien précise de mon personnage, au fur et à fur de la création, j'ai eu l'impression de voir mon idée se transformer en une sorte de tableau excel vide de sens![]()
C'est grave, docteur ?
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
La liste des avantages/inconvénients reste interminable.
- Ackinty
- Ascendant
Un petit retour rapide sur Parsely Games, traduit chez la Boite à Heuhh. On a joué à 6 cet après-midi, donc 5 joueurs et moi qui interprétait l'analyseur.
On a joué les deux scénars du livret : "Château Aventure" et "Aventures dans la jungle".
Les joueurs étaient rolistes pour 3 d'entre eux et copines-de-roliste pour les 2 restantes. Pour ma part, je rôle depuis la boite rouge des années 80...Parmi nous, tous connaissaient, et pour la plupart avaient joué, les aventures Monkey Island, Maniac Mansion et autres Day of The Tentacles, fabuleux jeux d'aventure de fin 80, début 90
... Donc pas de soucis pour entrer dans le vif du sujet.
Ben on s'est régalé.
Château Aventure a été fini en une demie-heure, comme prévu sur le livret. J'ai utilisé l'intonation proposé par Ludo sur "Châââteau Aventuuuuurrre"(avec des trémolos dans la voix, voyez les vidéos sur le site de la BaH), et j'ai rajouté une voix débile pour la princesse, quelques messages ridicules lorsque les commandes n'étaient pas correctes, tout "by the book", quoi !
Aventures dans la jungle est passé un peu plus lentement (45 minutes), il y a plus d'options, les joueurs n'ont pas pensé à regarder partout et ils ont mis un peu de temps à récupérer ce qu'il fallait, ils sont tombés dans tous les pièges, ... Mais ils étaient content lorsque je criais "Victoire !! Vous avez fini brillamment l'aventure avec xxx points de réussite sur 100 !" Même si la première fois, ils ont finis à 60 points
Je confirme qu'il est très intéressant de connaître le scénario quasi par coeur avant de démarrer, pour ne pas laisser de temps mort.
Au final, les joueurs m'en redemandent, et je vais sans doute leur faire jouer Mansion of Madness ou Adventure of the Dead. Je ferais bien un truc style X-Files aussi si je trouve le temps.
Parsely Games, c'est petit, c'est court, mais qu'est-ce que c'est bon !!

On a joué les deux scénars du livret : "Château Aventure" et "Aventures dans la jungle".
Les joueurs étaient rolistes pour 3 d'entre eux et copines-de-roliste pour les 2 restantes. Pour ma part, je rôle depuis la boite rouge des années 80...Parmi nous, tous connaissaient, et pour la plupart avaient joué, les aventures Monkey Island, Maniac Mansion et autres Day of The Tentacles, fabuleux jeux d'aventure de fin 80, début 90
Ben on s'est régalé.
Château Aventure a été fini en une demie-heure, comme prévu sur le livret. J'ai utilisé l'intonation proposé par Ludo sur "Châââteau Aventuuuuurrre"(avec des trémolos dans la voix, voyez les vidéos sur le site de la BaH), et j'ai rajouté une voix débile pour la princesse, quelques messages ridicules lorsque les commandes n'étaient pas correctes, tout "by the book", quoi !
Aventures dans la jungle est passé un peu plus lentement (45 minutes), il y a plus d'options, les joueurs n'ont pas pensé à regarder partout et ils ont mis un peu de temps à récupérer ce qu'il fallait, ils sont tombés dans tous les pièges, ... Mais ils étaient content lorsque je criais "Victoire !! Vous avez fini brillamment l'aventure avec xxx points de réussite sur 100 !" Même si la première fois, ils ont finis à 60 points
Je confirme qu'il est très intéressant de connaître le scénario quasi par coeur avant de démarrer, pour ne pas laisser de temps mort.
Au final, les joueurs m'en redemandent, et je vais sans doute leur faire jouer Mansion of Madness ou Adventure of the Dead. Je ferais bien un truc style X-Files aussi si je trouve le temps.
Parsely Games, c'est petit, c'est court, mais qu'est-ce que c'est bon !!
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
- Le Grümph
- Dieu du foisonnement créatif
Je confirme. J'ai joué une fois avec Brand et j'ai maîtrisé Chateau Aventure quatre fois (dont une en conduisant et une autre avec des mômes). ça fonctionne toujours. Ne pas oublier de rajouter le "tou dou dou" quand on met un objet dans l'inventaire ^^
LG
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
- Brand
- Envoyé de la Source
Alors, pour ceux qui n'auraient pas reconnu cette pourtant superbe imitation, le "tou dou dou" c'est le début du thème de super mario bros 
Lapin Marteau : Site et boutique - Itch
Derniers billets de blog :
22/01/2025 : Inclusivité et JdR
16/07/2024 : Vous voulez jouer à Monsterhearts cet été ?
25/06/2024 : Colloque JdR 2024 : supports
- Mickey
- Dieu du dévoilement
Marrant, moi aussi j'ai testé Parsely Games hier aprem: Château Aventure.
Une très bonne poilade et un concept qu'on est jaloux de jamais y avoir pensé avant.
De même, on a testé Adventure Party, avec le dernier chapitre de la campagne (boite de base).
Système simple, vu que c'est pour de l'initiation et/ou les gamins, persos et aventures stéréotypés mais efficace. Marrant quoi.
Une très bonne poilade et un concept qu'on est jaloux de jamais y avoir pensé avant.
De même, on a testé Adventure Party, avec le dernier chapitre de la campagne (boite de base).
Système simple, vu que c'est pour de l'initiation et/ou les gamins, persos et aventures stéréotypés mais efficace. Marrant quoi.
"L'Homme avance la tête en l'air, et finit par marcher dans la merde"
"L’imagination nous emmènera souvent vers des mondes qui n’existent pas, mais sans elle nous n’irions nulle part" C. Sagan
Ma collec' JdR, mon Senscritique & Une bonne action pour le Burkina Faso
"L’imagination nous emmènera souvent vers des mondes qui n’existent pas, mais sans elle nous n’irions nulle part" C. Sagan
Ma collec' JdR, mon Senscritique & Une bonne action pour le Burkina Faso
- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
Brand, tu nous en colles un ptit vite fait à Octogone ?
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
pour les Lyonnais en manque: je l'ai, moi, Parsely Games.
Par contre ne me demandez pas de le mener. Si vous suivez un peu la discussion jeu en impro vs. jeu en railroading par le MJ qui a lieu ailleurs, je ne peux pas réconcilier les 2 pratiques en proposant à la fois un truc avec un carcan énorme comme Parsely et par ailleurs un JdR sans MJ totalement en impro comme Remember Tomorrow.
Je n'aurais plus aucune crédibilité(*) ensuite sur ce fofo.
(*): J'entends déjà Brand demander: "quelle crédibilité ?"
Par contre ne me demandez pas de le mener. Si vous suivez un peu la discussion jeu en impro vs. jeu en railroading par le MJ qui a lieu ailleurs, je ne peux pas réconcilier les 2 pratiques en proposant à la fois un truc avec un carcan énorme comme Parsely et par ailleurs un JdR sans MJ totalement en impro comme Remember Tomorrow.
Je n'aurais plus aucune crédibilité(*) ensuite sur ce fofo.
(*): J'entends déjà Brand demander: "quelle crédibilité ?"
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
t'en fais pas pour ta crédibilité, tu t'es déjà grillé en ayant testé à la fois D&D4 Gamma World et Remember Tomorrow 
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
- Brand
- Envoyé de la Source
Quelle crédibilité?
Lapin Marteau : Site et boutique - Itch
- Whimpering Vote
- Dieu des floodeurs de Schrödinger
salô de lyonnais
ouais bin a propos de forumiste sans aucune crédibilité (môa kôa), j'ai acheté Parsely à cause de toi et de m'sieur Darko ... et je me prends un four cosmique à chaque fois que je le propose aux tablées parisiennes ...
si la hype est vraiment partie à Lyon, l'apocalypse est maintenant irréversible !
si la hype est vraiment partie à Lyon, l'apocalypse est maintenant irréversible !
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
Re: salô de lyonnais
AHAHAH la LLDT vaincra !Whimpering Vote a écrit :si la hype est vraiment partie à Lyon, l'apocalypse est maintenant irréversible !
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
Re: salô de lyonnais
Je crois qu'avant de le lancer, il faut vraiment bien expliquer le concept, bien insister sur le fait que le "MJ" (je sais plus comment il s'appelle dans les règles), plus il est con et basique, plus c'est bon etc... jouer sur la répétition à outrance et autres (comme Brand nous l'a fait subir à l'UdoCon ^^').Whimpering Vote a écrit :ouais bin a propos de forumiste sans aucune crédibilité (môa kôa), j'ai acheté Parsely à cause de toi et de m'sieur Darko ... et je me prends un four cosmique à chaque fois que je le propose aux tablées parisiennes ...
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.