[CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
haplo
Banni

Re: [CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden

Message par haplo »

C'était il y a des mois mais c'était hier. Merci Benjamin 😘
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

C'est très beau : mystérieux, poignant et haletant. Merci m'sieur P !
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Merci pour le CR et surtout n'allez voir aucun jugement 😊

Dès l'entame, je sens "la patte GPT". J'ai deux questions :
- m'enduis-je moi-même, à l'insu de mon plein gré, d'erreur ? (oui, je me doute qu'il y a retouches derrière)
- le ressentez-vous aussi, ou suis-je "un nez" ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Nan mais ça va pas la tête ?

N'y vois aucun jugement, mais j'y vois une insulte.

Demain à l'aube sur le pré. Je choisis la plume.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : mar. janv. 27, 2026 9:14 am Nan mais ça va pas la tête ?

En tout cas moi j'ai mon running gag 2026 :D

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

BenjaminP a écrit : mar. janv. 27, 2026 9:14 am Nan mais ça va pas la tête ?
N'y vois aucun jugement, mais j'y vois une insulte.
Demain à l'aube sur le pré. Je choisis la plume.

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Tu courras au pré, frissonnant sous la gelée,
Moi je resterai loin, au chaud dans ma montagne.
Tandis que ma couette douce restera mon alliée.

La plume à la main, noble et transi héros,
Tu goûteras l’hiver, en brave téméraire,
Quand moi, sans bataille et sans givre ni fardeau,
Je lutterai vaillamment… contre mon réveil austère.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Ravortel a écrit : mar. janv. 27, 2026 10:29 am Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Tu courras au pré, frissonnant sous la gelée,
Moi je resterai loin, au chaud dans ma montagne.
Tandis que ma couette douce restera mon alliée.

La plume à la main, noble et transi héros,
Tu goûteras l’hiver, en brave téméraire,
Quand moi, sans bataille et sans givre ni fardeau,
Je lutterai vaillamment… contre mon réveil austère.

Oui alors bon, je ne veux pas en faire tout un plat non plus et c'est fondamentalement pas très grave, mais un "ah bon pardon j'ai dû me tromper" c'était bien aussi, plutôt que cette fuite indifférente en rase montagne. Je gagne ma vie en écrivant des trucs, personnellement, c'est mon métier, j'aimerais donc autant qu'on ne vienne pas trop sous-entendre qu'il serait parfaitement reproductible par n'importe qui simplement armé d'un smartphone, si tu veux bien.

J'écris des CR tout le temps, depuis des années, il y en a plein ici même, sur ce site, depuis bien avant l'apparition des LLM, sans aucune autre gratification que de rendre ça disponible à mes partenaires et quelques rares intéressés, et la simple idée de me faire aider (pourquoi ? j'y arrive très bien tout seul, non ?) pour ça (pour m'amuser, pour écrire : pourquoi déléguerais-je cette tâche agréable, cette activité qui trouve son intérêt en elle-même, à un ordi qui s'en fout ?), ça me paraît tout à fait saugrenue.

Je vais donc, à mon tour, poser deux questions pour laver mon honneur auprès de la foule vengeresse :

— qu'est-ce qui a bien pu te faire croire que j'utilisais GPT ? Qu'est-ce que "ton nez" a flairé, au juste ?
— est-ce que tu ne penses pas avoir quelque peu surévalué la qualité de ton jugement esthétique et littéraire, au point de te permettre de lancer pareilles allusions sans honte ni remords à un humble forumiste, tâcheron de l'exercice, dont le travail est visible par tous depuis en gros dix ans ?

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Je ne voulais absolument pas émettre de jugement négatif. Je fais moi-même usage du félin péteux, qui se charge pour moi des tâches qui m'ennuient, notamment les premières phases de rédaction.

Je réponds donc avec plaisir à tes questions :
— qu'est-ce qui a bien pu te faire croire que j'utilisais GPT ? Qu'est-ce que "ton nez" a flairé, au juste ?
On avance lentement, mais sûrement, tels des nomades du Reghed.
Mon expérience me monte que GPT se sent pratiquement obligé de pré-commenter ses textes avec cette structure de phrase, indiquant une impression, générale, reliée métaphoriquement au contexte. C'est le redflag #1.
Face à la mort — et comme
Il est où, ce tiret long sur ton clavier ? Moi je ne l'ai jamais trouvé. redflag#2.
Voilà, ce n'est pas énorme, c'est irrationnel.
— est-ce que tu ne penses pas avoir quelque peu surévalué la qualité de ton jugement esthétique et littéraire, au point de te permettre de lancer pareilles allusions sans honte ni remords à un humble forumiste, tâcheron de l'exercice, dont le travail est visible par tous depuis en gros dix ans ?
Tes dix ans de labeur (remontant donc à avant toute disponibilité d'IA) te protègent donc par défaut contre toute infamie. Encore une fois, pour moi les IA rédactrices sont de simples outils : on peut s'en servir de façon adaptée ou non, mais leur existence n'est pas plus nocive que celle d'un correcteur d'orthographe.
Puisse le statut de Tâcheron un jour recevoir son juste mérite !
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Ravortel a écrit : mar. janv. 27, 2026 12:26 pm Je ne voulais absolument pas émettre de jugement négatif. Je fais moi-même usage du félin péteux, qui se charge pour moi des tâches qui m'ennuient, notamment les premières phases de rédaction.

Je ne rédigerais pas de CR si ça m'ennuyait. J'en rédige parce que ça me plaît d'en rédiger. Sans quoi, je ferais un bref rappel le soir de la partie en mode bullet point, "ce qu'il s'est passé la dernière fois" et ça irait très bien. Je ne vois pas d'autres raisons d'écrire ça que pour s'amuser. Côté rémunération, c'est d'ailleurs assez décevant, comme activité. Le pauvre @Orlov, qui me demande régulièrement une augmentation, pourra confirmer.

Ravortel a écrit : mar. janv. 27, 2026 12:26 pm Mon expérience me monte que GPT se sent pratiquement obligé de pré-commenter ses textes avec cette structure de phrase, indiquant une impression, générale, reliée métaphoriquement au contexte. C'est le redflag #1.

Je le fais systématiquement, pour tous les messages de ce fil et des précédents. ChatGPT n'a pas le monopole de l'introduction. Par ailleurs, je ne trouve pas ma métaphore forcée du tout, son lien avec le texte est parfaitement naturel dans le détail comme en général, elle n'est donc pas a priori le résultat d'un prompt, si ?

Ravortel a écrit : mar. janv. 27, 2026 12:26 pm l est où, ce tiret long sur ton clavier ? Moi je ne l'ai jamais trouvé. redflag#2.
Voilà, ce n'est pas énorme, c'est irrationnel.

Alt 0151. Serviteur.
Je sais aussi taper les guillemets français « » (alt 0171 et alt 0172), les e dans les o œ (alt 0156) et même en cap Œ, toutes les majuscules accentuées et cédillées, É À Ç È, les tirets non seulement cadratins — mais aussi demi-cadratins – et même les signes de multiplication propres ×. Comme tous les habitués de l'écrit et de l'outil informatique. Dingue.

(Pour les codes manquants, je peux les transmettre après signature d'un devis.)

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : lun. janv. 26, 2026 10:59 pm La mort approchait à grand pas, elle avait frôlé Athanase et voilà qu’elle les frappait par la bande, par les chiens, tout ça parce qu’il avait beaucoup trop tarder à prendre sur ses frêles épaules la responsabilité d’agir.

Il me semble important de rectifier ce point précis : les épaules d'Anatole ne sont pas frêles, car il pratique régulièrement le pilates et la gymnastique suédoise.

Cordialement.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Bon, @BenjaminP malgré ton ton blessé, j'espère que tu as compris que je ne voualis pas t'offenser ? Justifie-toi si tu en as envie, pas pour moi.
Répondre