[Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Pour discuter sereinement de l'actualité
Zool
Mystique

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par Zool »

Thom' a écrit : dim. avr. 19, 2026 7:36 pm
zit a écrit : dim. avr. 19, 2026 6:48 pm Quand onvoit les intentions de vote ou le retour de valeurs conservatrices chez les jeunes de certains pays, on pourrait douter que ce ne soit qu'une question d'âge.

Clairement oui. Le vieux modèle du "on se droitise à mesure qu'on vieillit", s'il est vrai et reste avéré, nous prépare des lendemains qui déchantent.
Tout à fait, ce n'est pas une question d'âge, le problème ne vient pas des vieux mais de la démagogie et des mensonges de nos politiciens (de gauche comme de droite...) depuis plus de 40 ans... ça laisse de traces et c'est ce qui nous vaut le fameux leitmotiv de certains aux dernières élections : "eux on n'a pas encore essayé..."

Quand on voit ceux qui me mettent sur la gueule dans les rues de Lyon (extrême droite comme extrême gauche, même combat) ce sont des jeunes... embrigadés, formatés et pilotés à coup de raccourcis et fake news, mais ce sont des jeunes...

Personnellement je pense que les extrêmes sont tout aussi dangereux, d'un bord comme de l'autre..

Ce qui est inquiétant c'est de se dire que bientôt le choix se résumera à la peste ou le choléra...  :??:
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

@Orlov
Le dernier reportage de mon oncle, enfin une partie
https://www.collectif-dr.com/reportages/ukraine-pc
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Rosco a écrit : dim. avr. 19, 2026 8:02 pmv
@Orlov
Le dernier reportage de mon oncle, enfin une partie
https://www.collectif-dr.com/reportages/ukraine-pc
Il y était en même temps que l'aîné de mes beaux-frères. J'ai encore des sueurs froides quand je pense à ce qu'il nous avait raconté ce que lui et ses camarades vivaient là-bas.

Par ailleurs, sacré bonhomme le tonton ! J'avais d'ailleurs été voir avec mes élèves de terminale Peurs sur la Ville et ça nous avait beaucoup marqués.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Humainement c est autre chose
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Ukraine Has Finally Given Up on Trump
https://www.theatlantic.com/ideas/2026/ ... ia/686854/

Très intéressant. Mais l'article fait l'impasse sur la dépendance ukrainienne à Star Link, ainsi que sur le renseignement américain (mais est-il toujours fourni/ de qualité ? je ne sais pas)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. avr. 20, 2026 7:32 pm (mais est-il toujours fourni/ de qualité ? je ne sais pas)

Les US ne sont plus le premier pourvoyeur de renseignements de l'Ukraine
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Cryoban a écrit : mar. avr. 21, 2026 3:12 pm
Qui Revient de Loin a écrit : lun. avr. 20, 2026 7:32 pm (mais est-il toujours fourni/ de qualité ? je ne sais pas)

Les US ne sont plus le premier pourvoyeur de renseignements de l'Ukraine
Yep, le chantage de Trump l'an dernier les a convaincu d'aller voir ailleurs avec des alliés plus stables. La France notamment participe activement au renseignement.

Et je pense qu'il n'est pas anodin que depuis un an l'Ukraine frappe régulièrement les infrastructures énergétiques russes, loin dans le territoire. Il y a le travail de sape ukrainien contre les défenses aériennes russes, mais je soupçonne qu'auparavant, les US forçaient sans doute la main à Zelensky pour éviter ce genre de choses.
L'Europe doit enfin se prendre en main et comprendre que les US n'ont pas son avenir particulièrement à cœur.

May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Qui Revient de Loin

Et que valent les alternatives UE à Starlink ? Cet article de l'an dernier est intéressant, mais les chiffres sont cruels :
  • Nb satelites Starlink/Eutelsat : 7 000 vs 630
  • nb terminaux en Ukraine : 40 000 vs 2 000
  • coût d'un terminal : 500 € vs 9 000 €
Je n'ai pas trouvé signe qu'on ai mis les bouchées doubles en 1 an pour pouvoir suppléer à Musk "avant 2023"... ce qui fait bien loin pour l'Ukraine :(
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Thom'

Message par Thom' »

Attention, ne pas confondre satellites de renseignement et satellites de communication (Starlink). Oui, l'Europe et la Russie n'ont aucune alternative à Starkink. Mais Starlink, ce ne sont pas les US, c'est juste Elon Musk. Et pour l'instant, il semble que ce soit plus simple de rester du bon côté de Musk que de Trump, surtout lorsque ce dernier semble de plus en plus un asset russe.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Qui Revient de Loin

Thom' a écrit : mar. avr. 21, 2026 6:28 pm Attention, ne pas confondre satellites de renseignement et satellites de communication (Starlink). Oui, l'Europe et la Russie n'ont aucune alternative à Starkink. Mais Starlink, ce ne sont pas les US, c'est juste Elon Musk. Et pour l'instant, il semble que ce soit plus simple de rester du bon côté de Musk que de Trump, surtout lorsque ce dernier semble de plus en plus un asset russe.
Oui, je ne confondais pas, je disais plus haut que 2 talons d'Achille de l'indépendance de l'Ukraine vis à vis des US c'était le renseignement ET la télécom de guerre.

Et je ne pense pas que Musk soit beaucoup plus fiable que Trump... ses prises de bec passés avec l'Ukraine et son fascisme-friendly l'ont montré.

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Thom'

Message par Thom' »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. avr. 21, 2026 6:31 pm

Et je ne pense pas que Musk soit beaucoup plus fiable que Trump... ses prises de bec passés avec l'Ukraine et son fascisme-friendly l'ont montré.

Je pense que du côté de Musk, c'est juste une question de pognon.
Du côté de Trump, ça devient bcp trop difficile à gérer, car c'est du pur chaos.

Thinjine
Profane

Message par Thinjine »

Bonjour,
une petit article d'un de nos prof de Zurich
https://www.watson.ch/fr/international/ ... rcus-keupp
Il s'était fait démolir en 2023....  https://de.wikipedia.org/wiki/Marcus_Keupp
Mais ce qu'il disait n'était pas faux.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Thinjine a écrit : mer. avr. 22, 2026 9:35 am Bonjour,

Merci l’article est intéressant, je ne connaissais pas les travaux de ce monsieur. C’est étonnant qu’il se soit fait autant prendre à partie. En 2022 j’aurai compris mais en 2023 déjà on commençait à voir que les Russes détournaient les cartes de machines à laver pour récupérer des composants et qu’une guerre de longue durée n’avait visiblement pas été planifiée ( ce qui dans le domaine militaire rend les perspectives de victoire très volatiles)
En tout cas j’ai envie de partager son optimisme
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Cryoban a écrit : mer. avr. 22, 2026 9:48 am

Merci l’article est intéressant, je ne connaissais pas les travaux de ce monsieur. C’est étonnant qu’il se soit fait autant prendre à partie. En 2022 j’aurai compris mais en 2023 déjà on commençait à voir que les Russes détournaient les cartes de machines à laver pour récupérer des composants et qu’une guerre de longue durée n’avait visiblement pas été planifiée ( ce qui dans le domaine militaire rend les perspectives de victoire très volatiles)
Je te rejoins. Ce qui m'interpelle d'ailleurs, c'est à la fois de délitement russe dans l'article, mais, et là c'est personnel, cette impression de voir les USA perdre en influence alors que Trump se croit au-dessus de la nasse.
Et plus les jours passent, plus je me dis que l'Ukraine sera un atout énorme dans l'UE (grenier, tech, expérience, situation géopolitique...).

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Solaris a écrit : mer. avr. 22, 2026 10:45 am
Cryoban a écrit : mer. avr. 22, 2026 9:48 am

Et plus les jours passent, plus je me dis que l'Ukraine sera un atout énorme dans l'UE (grenier, tech, expérience, situation géopolitique...).

Je ne pense pas que les paysans européens voient cela du même oeil.....
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Répondre