Hicksou a écrit : ↑sam. août 22, 2026 3:19 pm
Hello tout le monde !
Vous savez pourquoi les suppléments VF de DnD5 ne sont pas réédités et donc à des prix fous sur le net ? Pourtant la gamme a l’air suivie ?
Et petite question bonus, je vois qu’il y a un nouveau supplément ravenloft en VF pour la fin d’année. C’est différent du guide Van Richten ?
Merci
Pour l'édition, j'avoue ne pas savoir, les rouages de ce qui est décidé de réimprimer ou pas en telle ou telle langue me parait toujours difficile à déterminer.
Le nouveau guide Ravenloft, the Horror Within, est vraiment TRÈS proche du guide Van Richten.
A un moment j'ai décidé de les relire vraiment côte à côte et même si y'a des chapitres clairement mieux foutus dans l'un ou dans l'autre (Tepest, Falkovnia ou Valachan me paraissent plus faciles à utiliser dans le nouveau livre, Lamordia et Kartakass me semblaient plus complets dans le Van Richten's), certains domaines (notamment la Barovie et Borca) ont vraiment une formulation quasiment identique avec juste un mot ou deux modifiés.
Trois domaines pas décrits dans le Van Richten's remplacent trois qui étaient à mon sens peu utilisables en l'état de toutes façons. Y'a un seul domaine qui était pas décrit dans de précédents livres de la gamme qui profite de l'absence de droits à payer sur l’œuvre de Lovecraft, qui m'a middle convaincu...
L'avantage du plus récent, outre le fait qu'il ait apparemment mieux équilibré les sous-classes (je fais confiance aux fanboys américains qui ont sorti 43 tableurs excels pour le dire), c'est que chaque domaine propose une esquisse de campagne en une page et une esquisse de scénario en une demi-page + cartes, c'est un peu le standard des bouquins de la nouvelle édition de toujours proposer un exemple plus concret de comment on peut utiliser le matériel de jeu décrit.
A titre personnel, je trouve ça chouïa superflu car je n'aime pas utiliser des scénarios que je n'ai pas écrits (ou alors faut que je les ai énormément retravaillés comme je fais avec Spelljammer) mais y'a des gens à qui ça parlera.
Tu as les conseils sur comment créer un domaine qui sont du même calibre que dans le Van Richten's Guide.
Des règles bonus pour les bastions que perso j'utilise pas mais j'ai bien aimé lire, y'a moyen d'avoir les Backrooms du phénomène internet (pas celles des clubs sélect de Berlin) dans ton bastion à haut niveau ça m'a fait rire

Le bestiaire comporte quelques éléments nouveaux mais globalement fort proche de l'origine, juste les stats (trop) détaillées de PNJs que les joueurs vont peut-être pas affronter frontalement, notamment tous les Darklords.
De manière générale, la mise en page est claire, les infos mieux réparties, plus de trucs sont mieux écrits que l'inverse... Il y a globalement plus de contenu dans the Horror Within, et surtout plus de contenu vraiment utilisable.
De l'autre côté, le Van Richten's Guide comporte le fort détaillé scénario The House of Lament, mais bon cf mon commentaire sur les scénarios tout faits.
S'il fallait choisir entre le Van Richten's Guide et the Horror Within, même si c'est pour jouer en 5.0, je recommanderais quand même the Horror Within. Mais ils sont extrêmement redondants.
Pour ceux qui veulent absolument l'update 5.5 des règles, ça fait quand même cher le bouquin (60€). Pour ceux qui ont envie d'élargir leur panel de domaines ou trouver d'autres sources d'inspiration, peut-être que certains vieux guides trouvables sur eBay ou en PDF seront un meilleur investissement.