Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par chaviro »

Moi hier aussi, j'ai été joueuse à BW Gold Edition, et c’était très sympa, tout à fait jouable. Nous partîmes à trois joueurs plus un MJ, mais avec la tonitruance de WiVo, nous nous vîmes trois mille au sortir du scénario (bref, quel bavard, ce type ! :mrgreen: ). Bien sûr, le scénario, pas besoin d'un jet de dé pour le foirer : entre une brute indomptable qui a massacré ceux qui devaient être nos alliés, et un puceau dépositaire de l'autorité mais à la volonté aussi inflexible qu'un chewing-gum, Hermione Megane, née Lady Straight, (le meneur est seul responsable des noms de ses pré-tirés 8O ), mon personnage, n'a rien pu faire pour sauver l'honneur familial. La brute et le chewing-gum nous ont mené à la défaite et j'ai vu, d'heure en heure, le visage de Mangelunes se décomposer au même rythme que son aventure. Le nombrilorôlisme (c'est pas comme ça qu'on dit « character-centered » en bon français ?) a vaincu et convaincu. :yes:
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Damned! Je me suis fait avoir!
A l'Asmoday, je comptais proposer du Dés de Sang, j'avais bossé dessus et tout et tout.
A l'Asmoday, je comptais proposer du New Heaven, j'avais bossé dessus et tout et tout.

A l'Asmoday, j'ai rencontré Heuhh qui m'a proposé une partie de Parsely. Et là, ça a été la fin.
J'ai dû jouer ou faire jouer à une demi-douzaine de parties. J'l'ai présenté à des inconnus, à des connus, bref, à du monde quoi. Heuhh m'a aidé lors de ma première partie, puis après j'ai tourné en autonomie.

On a même pu voir un GROGiste s'essayer à l'impro sur le jeu. C'était sympa, même si ce jeu ne se prête pas aisément à l'impro totale.

En tout cas, Château Aventure a pas mal tourné et s'est prêté à de drôles de variantes selon les choix des joueurs!
Je suis bien content d'avoir pu voir des joueurs se déchirer les neurones pour trouver les actions possibles ou tout simplement pour tester les commandes possibles :)

Un fichu bon jeu que ce Parsely!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
JeePee
Prophète

Message par JeePee »

Vendredi soir, 21h00. On joue la suite de ma campagne Les Marches de l'Ouest, avec Labyrinth Lord côté système.
Le groupe des PJ:
- Lana, paladine de la Sainte Lumière
- Zedicus, prêtre et servant de la Sainte Lumière
- Gurdil RougeForge, fier nain guerrier
- Hyldus, magicien ambitieux
et moi derrière l'écran de MJ.

Je leur ai fait jouer "Le village abandonné" http://jeepeeonline.be/index.php?param=P27
Pour info, ils avaient déjà joué les aventures précédentes: "l'Aventure du Trou aux Orcs" et "l'Aventure de la grotte aux gobelins"

Les PJ se sont bien débrouillés, sauf qu'ils ont fait le donjon à l'envers, en pénétrant directement par le passage secret du grand méchant, surprenant ce dernier.
Au-delà de la surprise, on s'est tout de même bien amusé. Le grand méchant a réussi à fuir dans les tunnels, entraînant derrière lui les PJ; au final, ils l'ont fait ce donj' même si c'était en "sens interdit".
A noter qu'ils ont aussi perdu pas mal de temps dans la forêt avec un ours (non non pas un lapin adulte, c'était bien un ours !!!)

Bref, une bonne soirée donj' comme au bon vieux temps.
C'était le but recherché.
Il est atteint :bravo:
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Jeepee, je pense utiliser nombre de tes scénars pour mon Donj'dK (et oui, j'ai déjà laché Donj'Quest !!!) qui commence samedi prochain. Je vous raconterais çà, entre deux entretiens pour du boulot !!!

;)
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

oswenn a écrit :
killerklown a écrit :Nouvelle partie de Conspiracy-x locale avec mon groupe de collègues germanophones...[...]... En gros, un bon bourrin sans culture (mais pas stupide non plus), qui a donné un petit nom à son shotgun (Gwendoline)

(....)
Nous nous sommes arrêtés là, j'ai hâte de voir ce qu'ils vont me faire la semaine prochaine (d'autant que j'ai eu des idées tordues sur l’interaction entre la "pilule" et l'un des Pjs)
Alors ça a donné quoi ? J'aimerai bien connaître la suite.
Alors pour le moment, ca n'a pas donné grand chose... Peu de fluff, mais plein de crunch et de roleplay...

Malheureusement le joueur avec qui j'avais prévu l'interaction avec la Pilule n'était pas là... D'un autre coté les 2 joueurs restants sont partie sur une piste autre que celle qu'ils avaient annoncée en fin de dernière partie (y'a donc fallu un peu improviser)
Les joueurs avaient réfléchis en fin de partie et s'étaient dit que le mieux serait d’enquêter sur cette entreprise de forages... Donc la fois d'après ils se sont lancé dans le suivi d'une autre piste, celle de l'entreprise de sécurité. La snipeuse suisse a fait jouer ses contacts, et a réussi à savoir que l'un des membres de son ancien régiment, le SwissCoy basé au Kosovo (seule intervention militaire armée de la suisse dans un autre pays depuis... pfff longtemps), était dans les personnes importantes de "First security".
Après plusieurs tentatives infructueuses de le joindre par téléphone, ils se pointent à leur bureaux à Heidelberg (50 km de leur base) et font le forcing...
Après une discussion animée entre la secrétaire de direction, les 2 gorilles appelés en renfort et mes joueurs, se pointe ladite connaissance de la snipeuse, qui calme la situation en acceptant un entretien...
Discussion courtoise entre 2 vétérans, avoir été en mission au même endroit, ca aide.
Il lui explique qu'ils n'ont pas de boulot pour elle, par contre, mais elle arrive à faire engager le bourrin avec son shotgun (pardon avec Gwendoline) sur un chantier où ils ont besoin de personnel supplémentaire suite à une intrusion (celle des PJs bien entendu :mrgreen: ), mais il faut que Frank-the-tank soit dès ce soir près à travailler... [ça tombe quand même bien :twisted: , mais apparemment la ficelle n'était pas trop grosse pour mes joueurs :yes: ]
Le voilà sur place, engagé, en train de faire des rondes autour de la zone de forage, alors que la snipeuse se place sur le bout d'une dragueuse.
(ce genre là : Image)
Arrivent 2 hummer noirs pendant la nuit, dont descendent de chaque 8 gars en formation de 2 qui commencent à encercler la zone que First security protège.
La snipeuse prévient Frank-the-tank par le biais de leur oreillettes hi-tec, qui lui n'arrive pas à voir les assaillants les plus proches. Quand il les remarque enfin, il essaye de grimper sur les luminaires situés aux 4 coins de la zone de forage (genre illuminations de stade de foot) pour les diriger vers les assaillants en donnant l'alerte. Bien entendu, ils essayent de le shooter, et l'un des tireurs arrive à placer une balle dans la tête de frank-the-tank. Le joueur horrifié n'attend pas de savoir les dégâts qu'il se prends pour se rappeler qu'il a une perception extra-sensorielle qui s'appelle "sens du danger". J'accepte que l'on tire les cartes Zener, il a une chance sur 5 de réussir, et réussi heureusement, faisant ainsi retourner les horloges au début de la scène actuelle, donc avec l'arrivée des hummers.
Sachant que les nouveaux arrivants sont hostiles, il donne l'alerte plus tôt que précédemment et ordonne à la snipeuse de shooter avant que les autres attauquent.
La snipeuse tire 2 balles sur 2 gars différents, une balle dans la tête, le second désarmé (c'est sa spécialité, donc elle est une sommité absolue, elle aurait pu tirer encore une 3eme balle et réussir à toucher)
C'est là que j'ai (enfin) introduit les jets d'équilibrium pour les risques de santé mentale. La joueuse est choquée de ce qu'elle vient de faire et bat en retraite en rampant sur le tapis roulant de la dragueuse...
Idem pour Frank-the-tank, qui après avoir buté un des assaillants qui venait de loger une balle de 9mm dans l'épaule d'un autre gars de la first, se met à dégobiller...
Le temps que les 2 se remettent de leurs émotions, les agents du black book mals en point sont en fuite.
La snipeuse arrive à trouver le courage et crève les pneus avant et arrière droits d'un des hummer, gènant sa fuite, permettant à frank et ses "collègues" de prendre en poursuite la voiture retardée.
Une balle de la derniere chance de la snipeuse envoie le hummer valser contre un arbre, permettant à Frank de capturer 2 ennemis, dont l'un est blessé (par des PNJs, mes joueurs n'ayant fait que des morts :roll: )
Il négocie avec le gars encore valide de leur répondre à toutes leurs questions, si ils envoient immédiatement on pote à l'hosto, qui perd bcp de sang...
Nous nous sommes donc arrêtés avec l'interrogatoire de ce mec du black booken guise de cliffhanger :mrgreen:

Nous n'avons pas encore rejoué ensuite, car j'ai du me rendre en france en Urgence pour les obsèques de mon grand-père :(
Nous devrions rejouer jeudi de la semaine prochaine...
oswenn
Banni

Message par oswenn »

merci pour la suite.
Et je suis désolé pour ton grand père :oops: :(
Refuse/Resist
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Si ca n'allait pas mieux, je n'aurais pas eut le courage de rédiger ce CR, ne t’inquiète pas...
Et puis bon, sans vouloir être rabats-joie, il y a de grandes chances qu'on finisse tous par mourir...
Marius
Initié

Message par Marius »

Marius a écrit :Hier soir, reprise de Trinités (notre fil rouge) après la pose estivale est ses one-shot divers et variés. Mes joueurs ont eu du mal à rentrer dans leurs personnages et à rebrancher leurs cerveaux... :?

Nous avons joué le début du premier scénario de la campagne Tezcatlipoca, qui se déroule à Manhattan, donc attention risque de spoiler inside !

Le capitaine Karen O'Nell de la police de NY, une vielle connaissance des personnages, prend contact avec le groupe pour une sombre affaire de meurtres en série, à consonance occulte. Les faits sont similaires à ceux d'une autre série de meurtres perpétrés en 1931, à savoir, ablation du cœur des victimes à l'aide d'un poignard d'obsidienne. Les Trinités étudient les pièces du dossier constitué par Karen, ce qui leur permet d'entrevoir des pistes.
Les persos se rendent à Manhattan où ils rencontrent le capitaine O'Nell, nos fins limiers décident de mener l'enquête en free-lance, à la demande officieuse de O'Nell.

A partir de là mes joueurs sont partis un peu dans tous les sens en faisant trois groupes de un :runaway , donc dans le désordre :

.L'un d'entre eux a rencontré un indien manhatte qui leur a semblé nerveux et suspicieux.
.Des traces de karma ténèbres sont « trouvées » sur les scènes de crime, ce qui confirme la présence d'un acteur occulte.
.Un suspect, rapidement innocenté durant l'enquête de police, un certain Luke Merkan, auteur underground de nouvelles et poésies macabres, s'avère être en contact avec les Vivants, un huit dont les Trinités ne connaissent pas grand chose.
.Les corps des victimes, stockés dans une morgue temporaire, ont été dérobé par des hommes encagoulés (vidéo surveillance). Visiblement avec l'aide d'un technicien de la police scientifique qui leur a fourni les codes d'accès. Le technicien en question est retrouvé mort chez lui, sur place, les trinités découvrent un indice les menant à : Luke Merkan...
.Grâce à leur contact chez les Sybils Nostradamus ils obtiennent des renseignement sur les Vivants et commencent à prendre l'affaire (et l'adversaire potentiel) au sérieux.

Finalement le groupe décide d'avoir une petite discussion avec Luke Merkan qui semble être le dénominateur commun de cette équation, ils espèrent le trouver au Go Thic un café librairie de Manhattan où il aurait l'habitude de passer beaucoup de temps.

Nous nous sommes arrêtez là, la suite jeudi prochain à priori...
Nous avons continué hier soir. Mes joueurs ont continué à faire de la m....e, mais sont encore montés d'un cran, j'ai l'impression qu'ils sont de plus en plus cons... 8|
Ils ont continué à faire des groupes de un. Ceci dit, leur enquête à bien avancé, jusqu'au drame:

Je précise le contexte, ils cherchaient à retrouver un couteau aztèque (et pas à steak) maudit qui pousse son possesseur à s'offrir en sacrifice au porteur suivant, qui lui n'a qu'une envie: tuer le précédent. Hors ils ont appris qu'il y avait une « technique » pour annuler son pouvoir, mais ils ne la connaissent pas et n'ont pas jugé nécessaire de pousser leurs investigations dans ce sens. :o
Sur ce, ils retrouvent le couteau et décident de s'en emparer... je vous laisse deviner la suite... Mais là où ils sont très forts, c'est qu'en voyant les effets produits sur l'un d'entre eux, un deuxième, décide de lui venir en aide, en s'emparant bien évidement du couteau... La troisième joueuse, n'est pas intervenue car elle se vernissait les ongles au même moment (sisi je vous jure). « Je peux pas lancer les dés faut que ça sèche! » :cry:

Nous en sommes resté là. Donc grosso modo, la semaine prochaine j'hésite à leur proposer un poker ou une partie de petits chevaux.

Marius dépité, mes joueurs m'ont tué... :runaway
Nolendur a écrit : Incidemment, bientôt dans D&D, on n'aura plus le droit de dire que le boeuf-à-poils-roux pue du cul si on rajoute pas la condition "incommodé par les odeurs" dans les règles, sans oublier la manœuvre "se boucher le nez"...
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Tu devrais te pencher sur le JdR appelé Fiasco (malheureusement pas encore en VF)
ça devrait marcher du tonnerre !
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

nonolimitus a écrit :pour mon Donj'dK (et oui, j'ai déjà laché Donj'Quest !!!)
:rock
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Marius a écrit :Nous en sommes resté là. Donc grosso modo, la semaine prochaine j'hésite à leur proposer un poker ou une partie de petits chevaux.

ça arrive malheureusement plus souvent qu'on ne croit ... et ça a généré un marronnier de 22 pages il y a peu de temps.

Perso je te conseille de leur parler franchement et posément ce qui permettra soit d'arranger les choses, soit de tirer un constat lucide sur la situation.

Bon courage en tout cas
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Marius
Initié

Message par Marius »

Whimpering Vote a écrit :
Marius a écrit :Nous en sommes resté là. Donc grosso modo, la semaine prochaine j'hésite à leur proposer un poker ou une partie de petits chevaux.

ça arrive malheureusement plus souvent qu'on ne croit ... et ça a généré un marronnier de 22 pages il y a peu de temps.

Perso je te conseille de leur parler franchement et posément ce qui permettra soit d'arranger les choses, soit de tirer un constat lucide sur la situation.

Bon courage en tout cas
Merci du conseil, là effectivement faut qu'on cause :x
Nolendur a écrit : Incidemment, bientôt dans D&D, on n'aura plus le droit de dire que le boeuf-à-poils-roux pue du cul si on rajoute pas la condition "incommodé par les odeurs" dans les règles, sans oublier la manœuvre "se boucher le nez"...
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Bon, j'ai poussé le scénario du temps des troubles, la trilogie des avatars, jusqu'à la mort de Bhaal par Cyric.
Un Cyric qui a pas mal affronté les pjs et qui a fini par s'énerver après Kelemvor (incarné par le pj d'un joueur).
Lorsque le corps de Kelemvor n'a plus été habité, il n'a pas fait long feu.
Après un combat rapide contre Bhaal et plus tard un épique contre Cyric (qui tient dans ses mains un artefact - sinon Mask lui-même sous forme d'épée), il y a eu pas mal de hiatus magiques qui ont changé la donne dans le qui était dans quoi...

L'ogre-mage occupant Kelemvor a récupéré son corps.
Une prêtresse gnome de Lathandre a été temporairement habitée par Minuit.
Mon ex pj, passé pnj pj, occupant le corps de Minuit, puis de Kelemvor, puis de Minuit, est resté dans le corps de Minuit qui fut transformé en son corps à lui.
Le corps de mon ex pj est devenu le corps de Minuit (ça l'arrange, il a 17 partout...) après qu'elle lui ait fait prendre son apparence.
Minuit et Kelemvor ont appris la vérité après des mois de campagne : les pjs avaient certes un corps clone réceptacle attendant leur esprit, mais ils étaient chargés de protéger les corps de Minuit et Kelemvor en étant incarnés à l'intérieur...
Bref.
Trois pjs qui retrouvent leurs corps, un quatrième qui fait un échange avec celui de Mystra et deux morts dans les pnjs, Kelemvor et la gnomesse chargée par Lathandre de retrouver les pjs.
La fin était trop heureuse avec une bande de 7 pjs et pnjs. J'ai réduit à 5.

Il a aussi beaucoup été fait usage par le psion du groupe du pouvoir de désintégration pour tuer Mask et Cyric, et ce en dépit du fait que quelqu'un avait demandé de protéger Cyric.
Ca ne sera pas sans conséquences.
J'ai tablé qu'outre tous les pouvoirs possédés par l'épée de Cyric (dansante, vampirique, absorption de sorts), cette dernière pouvait accorder à Cyric deux Jps au lieu d'un une fois par round.

Mais bref... Kelemvor n'a jamais couché avec Minuit, cette dernière n'est jamais tombée amoureuse de lui... Kelemvor est mort avant son heure. Adon a été tué... Les héros du temps des troubles ne connaissent pas le même destin, c'est le futur des Royaumes qui risque d'être lourdement changé.
Garresh, ogre-mage guerrier prêtre de Lathande ; Rayan Barbare (et élu d'Oghma) ; Alice Mage Psion immortelle (et élu de Mystra) et Ardan (élu de Mystra) et pour l'instant seulement Mage (puisqu'il a le corps de Minuit) sauront-ils préserver Minuit et son Destin ?
Qui remplacera Kelemvor dans le coeur de Minuit ?
Gatchaman
Transcendé

Message par Gatchaman »

La vache ! Ca donne tout son sens à ton titre divin... :runaway :D
Atelier Troll Mécanique - sKeleton Key, les Clés de l'Aventure sur itch.io

nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Comme je l'ai dit plus haut, ce soir c'est Donj' dK avec mon "noyau dur de bras cassés", et çà promet...

Par contre, pour contredire ce que j'ai dit, ce ne sera pas un scénar de Jeepee mais (roulement de tambour) un scénar officiel de DD3.5 : Scourge of the Howling Horde à la sauce Nono et avec des morceaux de Merkhos dedans et se déroulant dans le Val de Nentir (DD4).

Tout çà pour dire que j'ai un gros soucis avec le nom du bled où se déroule le scénar : Barrow's Edge que je n'arrive pas à "franciser" à la sauce Play Factory (Cascadonne, Hâvrefroid, etc...). Donc, si quelqu'un à une idée avant ce soir 18h, j'suis preneur !!!

Au fait, Barrow, c'est tumulus et Edge, outre le bassiste de U2, c'est bord, lisière, arête,... C'est sûr qu'avec çà on est aidé !!!

Vivement ce soir avec des gobelins partout :yes:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Verrouillé