[Jeu] Le sphinx à deux têtes !

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Re: [Jeu] Le sphinx à deux têtes !

Message par KamiSeiTo »

J'ai pas acheté de jeu depuis une éternité, pas sûr d'avoir des trucs à faire découvrir encore... 😅

Si je suis pas revenu d'ici 48h que quelqu'un n'hésite pas à prendre la main.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Hop, je prends la main, @KamiSeiTo ?
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

Olivier Fanton a écrit : mer. nov. 05, 2025 3:39 pm Hop, je prends la main, @KamiSeiTo ?

Oui !
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Olivier Fanton

Un livre de base, première édition :

Je vous ai déjà parlé de la force. Elle permet à un héraut de blesser autrui. Elle fait de lui quelqu'un de fort. Sans ce talent, il est faible, incapable de se défendre de telles attaques. Grâce à lui, il peut attaquer ou se défendre, causer des dommages ou les éviter.
Je vous ai aussi parlé de l'artifice. Elle permet à un héraut de jouer avec la lumière et les couleurs. Il fait de lui quelqu'un d'illustre. Grâce à lui, il peut faire naître des flammes, des ombres ou des illusions.
KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

C'est fou comme ça paraît à la fois très spécifique et pourtant ça ne m'évoque absolument aucun jeu dont je pourrais ne serait-ce qu'avoir entendu parler. 😮

Allez au pif absolu : Venzia.
Brand.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Prophecy ?
Olivier Fanton

Nope, et nope.

L'auteur passait sur le forum à une époque.

Les malins renards
Hauts de quatre ou cinq pieds, les renards sont réputés pour leur mise soignée et leur langue recherchée. Beaux parleurs, ils manient la compagnie des fayts auprès desquels ils savent se montrer d'une exquise courtoisie. Fins gourmets, ils aiment également la compagnie des gobelins dont ils goûtent les mets et les boissons.
Toute-à-tout, ils apprécient de cultiver plusieurs talents, souvent en dilettantes. Brigands, pirates, intrigants, négociants, artistes ou inventeurs, ils aiment jouer avec le risque et se font un malin plaisir de battre les gouttières sur leur propre terrain.
Fines lames et fin tireurs, ils se sont faits une spécialité du maniement des armes de poing et il est rare de croiser un renard sans une panoplie complète d'armes de précision.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Althalame de Le Grumph ? La description me fait penser à son style.
(Après vérif: non c'est pas ça. Mais je vois bien un jeu LG).
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Palimpseste ? Qui est devenu ensuite Terres suspendues, mais comme il est question de la première édition...
Olivier Fanton

Gridal a écrit : jeu. nov. 06, 2025 10:11 am Palimpseste ? Qui est devenu ensuite Terres suspendues, mais comme il est question de la première édition...
Gagné ! Les Terres suspendues est le sous-titre de cette édition. À toi la main. :)
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

On cherche un livre de base.
De l'utilité d'une règle

Au risque de paraître farfelu, je dirais que l'utilité d'une règle n'est en aucun cas d'apporter plus de réalisme au jeu, mais de rendre la partie plus vivante et attrayante.
C'est en ce sens que l'utilisation d'un gros volume de règles, quelque soit l'intérêt du monde et du système de jeu, a tendance à endormir la table, à moins que le meneur de jeu ne soit exceptionnellement doué.
Une fois ce premier point posé, il faut se demander si la complication du système donne finalement un résultat identique ou différent. Si après avoir créé une règle, vous l'appliquez et vous vous rendez compte que les résultats sont analogues, alors abandonnez-la.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Vf ou vo ?
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@Orlov C'est un jeu français.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Indice n°2
Peur. Émotion la mieux partagée de l'humanité. La littérature fantastique, qui s'y abreuve, la nomme aussi crainte, terreur, effroi, horreur, épouvante. Horreur "gothique", elle naît dans ces maisons des siècles passés, où les débuts de l'ère scientifique se mêlaient aux rites ancestraux. Fantastique, elle nous amène à frôler esprits disparus et créatures de l'au-delà, que notre chaleur attire, que notre âme intéresse. Terreur moderne, elle défie le raisonnement, et crée le cauchemar en jouant de machines déréglées, de câbles crépitants, d'écrans donnant sur "ailleurs". Horreur pure, elle joue de nos plus secrètes répulsions.
Les plus faibles, les moins instinctifs, tombent les premiers dans ses pièges. Les esprits rationnels lui résistent en la niant, mais plus cruel est leur sort si leur peur les rattrape et s'impose à eux de toute sa force.

Indice n°1
Spoiler:
De l'utilité d'une règle

Au risque de paraître farfelu, je dirais que l'utilité d'une règle n'est en aucun cas d'apporter plus de réalisme au jeu, mais de rendre la partie plus vivante et attrayante.
C'est en ce sens que l'utilisation d'un gros volume de règles, quelque soit l'intérêt du monde et du système de jeu, a tendance à endormir la table, à moins que le meneur de jeu ne soit exceptionnellement doué.
Une fois ce premier point posé, il faut se demander si la complication du système donne finalement un résultat identique ou différent. Si après avoir créé une règle, vous l'appliquez et vous vous rendez compte que les résultats sont analogues, alors abandonnez-la.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Within?
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Répondre