[Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Re: [Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Message par Fingolfin »

Deimoss a écrit : ven. janv. 16, 2026 8:59 pm
Fingolfin a écrit : jeu. janv. 15, 2026 11:21 pm Pour cela, il faudra une refonte totale du droit international humanitaire : "les attaques directes contre les personnes civiles et les biens de caractère civil sont interdites", même dans la guerre cybernétique.
Un responsable politique c'est fair game. Idem pour les hackers. Après je parle de cibles militaires qui le sont aussi et pour rester propre, comme je le dis, on finance des gens en Russie qui eux feront le ménage.
Au delà de simplement liquider des problèmes il est urgent de court-circuiter les infrastructures cyber liées aux groupes de déstabilisation via des opérations cyber et ne pas se limiter à seulement elles, mais taper dans les infrastructures militaires. Les ukrainiens y arrivent très régulièrement et il faut que ce ne soient pas les seuls.

De toute manière de la symétrie pure serait improductive, la population russe est totalement sous contrôle et n'a pas la volonté nécessaire pour bouger. Taper dedans serait justifier le discours de Poutine.
 Les responsables politiques et les hackers ne sont absolument pas des cibles légitimes, du moins pour ce qui est d'utiliser la force à leur encontre. Après c'est clair qu'on peut les "gêner". Je me demande d'ailleurs quelles sont les politiques de guerre cyber de la France.

"Financer des gens en Russie pour faire le ménage", ça serait peut-être du ressort de la DGSE, mais bravo les méthodes mafieuses lol.

Mais je suis d'accord que frapper les civils serait justifier le discours de Poutine.

F.
Do you want to live forever ?
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Un beau papier du Guardian sur Platzdarm, une ONG ukrainienne identifiant et ramenant les corps tombés au front.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Nouvelle vidéo de Tytelman
https://www.youtube.com/watch?v=1i0EB0klcPk

Les 10 premières minutes relatent les souffrances des civils ukrainiens...
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Zelensky vient de nous remonter les bretelles à Davos. La rancœur est perceptible et c'est totalement compréhensible, maintenant je ne peux m'empêcher d'y voir aussi un discours trumpiste, d'autant qu'il sortait de sa réunion avec le principal intéressé.

All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Guigui
Prêtre

Message par Guigui »

Le problème de Trump, c'est que la forme est tellement dégueulasse qu'on a tendance à lui donner tort sur tout. Pourtant, sur certains points, son analyse est juste. Son autre problème, c'est que même quand il pointe des vrais trucs, il propose (impose ?) aussi des solutions pourries.

EDIT : enfin, "analyse"... Il n'a probablement rien analysé lui-même.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Pyth a écrit : jeu. janv. 22, 2026 6:25 pm Zelensky vient de nous remonter les bretelles à Davos. La rancœur est perceptible et c'est totalement compréhensible, maintenant je ne peux m'empêcher d'y voir aussi un discours trumpiste, d'autant qu'il sortait de sa réunion avec le principal intéressé.
Je n'ai entendu là qu'un discours douloureusement réaliste quand au couillemollisme européen et j'englobe là tous les pays hein, pas seulement ma cible favorite (parce qu'elle le vaut bien). Effectivement, il y a toujours quelque chose d'autre de plus important. Quelque chose d'urgent, etc.
Et concernant les mesures de rétorsion contre la Russie, là encore, couillemollisme en valeur cardinale.
L'Europe devrait être forte, et pourtant, elle n'a pas le début du commencement d'un tendon. Elle devrait être solide et cohérente et pourtant, elle n'a pas le début du commencement d'un ligament, encore moins d'une vertèbre. L'UE, ce machin.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

D'où "La rancœur est perceptible et c'est totalement compréhensible".

Même si là ça a quand même un vieil arrière goût de ce qu'on avait déjà amplement entendu hier après midi dans la bouche de Trump. "Et tu vas enfoncer tes soit-disant potes européens, tout en disant du bien de moi. Tiens, tu n'as qu'à prendre l'exemple du tanker qu'on a bloqué et pas eux si tu veux. Allez vas-y, tu n'as pas le choix de toute manière, tu vas voir c'est pas si dur."

Je romantise peut-être un peu trop le truc, je sais. L'écœurement sans doute.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Malgré une position officielle de neutralité et des restrictions à l’exportation, des entreprises chinoises fournissent – directement ou via des intermédiaires – des composants essentiels aux deux camps, souvent au même moment.

Les deux camps utilisent souvent les mêmes composants, moins chers que les équivalents occidentaux. Dès qu’une nouvelle technologie (comme un transmetteur vidéo) apparaît sur un drone russe capturé, les Ukrainiens contactent le fabricant chinois pour obtenir le même modèle, et inversement. Les fournisseurs en Chine à Shenzhen ou dans le Guangdong organisent même les visites d’Ukrainiens et de Russes pour éviter qu’ils ne se croisent.
https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Tgx
Prophète

Message par Tgx »

De mémoire, il me semble qu'on (la France) avait fait la même chose pour la guerre Iran-Irak.
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Je dirais que c'est le business habituel des marchands d'armes que de ne pas prendre partie pour vendre des deux côtés. La politique peut s'en mêler pour mettre des restrictions politico-religio-ideologiques, mais à la base, c'est sans scrupules : un client tant qu'il est ou sera solvable est un client qui mérite d'être suivi.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

L'ancien PM Belge semble avoir fort peu apprécié les dernières déclarations de Zelensky sur l'Europe

Di Rupo
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Ah, il a l'amour propre plus sensible que la probité ce petit Rupo. Mais il est mignon alors que justement il évoque la lâcheté belge concernant les avoirs russes.
Federico67
Initié

Message par Federico67 »

Visiblement, il y a encore des gens en Europe qui n'ont pas compris qu'on dépense des euros pour l'Ukraine pour ne pas avoir à dépenser plus tard des vies, comme doivent le faire les Ukrainiens.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Oui mais mon brave, on ne dépense pas assez pour notre défense, on va quand même pas dépenser pour la défense des ukronazis en plus?!
Ce brave Rupo qui est à deux doigts de demander de la reconnaissance à Zelensky. Comprenez, il a pas dit merci cet ingrat pour les F-16 tout pourris que les belges ont filé avec en plus interdiction de s'en servir de manière offensive (chose impossible de toute manière tellement les cellules sont rincées et l'électronique cramée).
Répondre