Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

ou Alou Diarra version bibendum...

Message par le Zakhan Noir »

Zeben a écrit :Nan mais sérieusement, se battre contre un robot géant de Platini... Udo ? Seriously ? J'en rigole encore rien que d'y penser :lol:
Ah c'est sûr que c'est plus redoutable qu'un robot géant de Lucho... ahem pardon, reprenez...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Arma
Dieu d'après le panthéon

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Arma »

Rhaaaaaaaa !

Pourquoi j'ai déménagé à Villefranche moi :'(
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

le Zakhan Noir a écrit :Bon, je vais pas tarder à faire une one-shot cthulhien, ça me démange.

J'hésite entre

* Woodstock (des djeunz de Miskatonic qui cultivent et dealent de l'herbe)
* L'inquisition espagnole au XVIè, (des... inquisiteurs... si si)
* Le mac carthysme des années 1950 (des FBI chasseurs de coco )

comme dirait Joey, va falloir que je me déciiide et fasse mon choix! popopoo!
Si tu veux surprendre tes joueurs, la deux ... car "Nobody expects the Spanish Inquisition" :mrgreen:
King Kirby Zavatta Team
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Paiji a écrit :
le Zakhan Noir a écrit :Bon, je vais pas tarder à faire une one-shot cthulhien, ça me démange.

J'hésite entre

* Woodstock (des djeunz de Miskatonic qui cultivent et dealent de l'herbe)
* L'inquisition espagnole au XVIè, (des... inquisiteurs... si si)
* Le mac carthysme des années 1950 (des FBI chasseurs de coco )

comme dirait Joey, va falloir que je me déciiide et fasse mon choix! popopoo!
Si tu veux surprendre tes joueurs, la deux ... car "Nobody expects the Spanish Inquisition" :mrgreen:
hé hé oui... un jour je ferai peut-être une partie de Cthulhy Python, mais en attendant, il se trouve que le scénar qui est conçu pour surprendre les joueurs justement, c'est le 3ème (un des meilleurs du recueil)
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Re: ou Alou Diarra version bibendum...

Message par Zeben »

le Zakhan Noir a écrit :
Zeben a écrit :Nan mais sérieusement, se battre contre un robot géant de Platini... Udo ? Seriously ? J'en rigole encore rien que d'y penser :lol:
Ah c'est sûr que c'est plus redoutable qu'un robot géant de Lucho... ahem pardon, reprenez...
Je crois que les Luchos étaient les sbires qu'on a latté en début de scénario...
segle
Initié

Message par segle »

Zeben a écrit :
Sherkan a écrit :
Zeben a écrit : EDIT : et j'oubliais le pistolet ébouriffant qui te fait la coupe de Gérard Janvion... Udo, ça mérite sérieusement un CR :mrgreen:
Oh bordel, ça mon pauvre perso s'en souviendra longtemps...

J'ai pas du tout été choqué par le coup du "j'attaque mais en fait non, l'autre il est costaud, je vais plutot défendre". On peut faire plus simple mais ça marche bien comme ça (juste que c'est un peu bizarre).
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

pareil que les deux compères du dessus : je me suis amusé comme un petit fou à cette partie de Supercrew :yes:

Effectivement le système de combat où l'initiative est déterminée par les succès d'une action prévue mais qui peut être changée est un peu étrange mais une fois lancé, ça marche très bien :)

SP
et puis l'atelier coloriage en début de partie c'est juste génial comme idée :D
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Le fait que l'initiative soit déterminée par le même jet que ton attaque n'est pas si contre-intuitif parce que ce 1er jet de dés c'est le résultat de ton attaque SI ELLE PASSE. Quand tu fais le 1er jet, tu ne sais pas encore quel va être le score du jet de défense de ton adversaire va faire.
Donc si jamais tu décides de laisser tomber ce 1er jet pour faire une défense totale après, c'est pas comme si tu abandonnais une attaque qui aurait fait des dégâts (tu n'es pas à l'abri d'un adversaire qui fasse une super défense)

bon j'essaie de faire un CR ce w-e, vu le plébiscite. :lol:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Demain, Cthulhu 1901.
C'est décidé, je dégomme du personnage-joueur.

J'ai opté pour un mix "Le maitre des souffrances" CB 1°édition , "La maison de l'enfer" LDVHLE et "Aragosse/Aragone 1920" un scénar d'Info-Jeux (me rappelle pas le titre).

Si je n'arrive pas poutrer du Peuj, j'en tirerai les conclusions en maitrisant du Bisounours RPG :mrgreen:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Udo Femi a écrit :Le fait que l'initiative soit déterminée par le même jet que ton attaque n'est pas si contre-intuitif parce que ce 1er jet de dés c'est le résultat de ton attaque SI ELLE PASSE. Quand tu fais le 1er jet, tu ne sais pas encore quel va être le score du jet de défense de ton adversaire va faire.
Donc si jamais tu décides de laisser tomber ce 1er jet pour faire une défense totale après, c'est pas comme si tu abandonnais une attaque qui aurait fait des dégâts (tu n'es pas à l'abri d'un adversaire qui fasse une super défense)
C'est moi ou ça correspond à 100% à du Cortex 1ère incarnation ?

(ce qui est un compliment soit dit en passant)

EDIT: aller zou, je file à ma partie de Serpent's Skull, je suis en retard !

Va-t'on boucler l'épisode deux ce soir ? Atteindre l'avant poste de Tazion, renfermant LE secret tant convoité, après plus de deux mois de crapahutage, piroguage dans la jungle hurlante et sur la rivière des larmes perdues ?

:runaway
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Whimpering Vote a écrit :Aller zou, je file à ma partie de Serpent's Skull, je suis en retard !

Va-t'on boucler l'épisode deux ce soir ? Atteindre l'avant poste de Tazion, renfermant LE secret tant convoité, après plus de deux mois de crapahutage, piroguage dans la jungle hurlante et sur la rivière des larmes perdues ?

:runaway
Bin non, on a pas bouclé ... on a crapahuté, on a ramé, on a combattu, mais on a également disgressé à donf. Du coup, les Pj ont atteint Tazion, mais n'ont pas encore percé ses mystères ... encore une partie (avec un peu plus de concentration ?) avant de clore le chapitre.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Fin du temps des troubles avorté pour cause de grosse fièvre du gamin de deux des joueurs.
Mais grosse.
Coup de fil au pompier, tout ça, parce qu'il faisait 40 le minot.
On a discuté des prochains persos Trône de Fer, du coup.
Ouais, ouais, ouais.
Apparemment, j'aurais un héritier, qui a involontairement tué son père après avoir pris une flèche dans le bras.
Et un ex saltimbanque dresseur qui se retrouve maître chien de la maisonnée.
Encore deux ou trois joueurs et rôles à fournir et je lance un Trône de Fer matiné d'autre chose (que j'ai pas décidé encore, j'ai une envie d'introduire du fantastique et du mystère peu à peu, voire une sorte de lourde dette familiale, du genre clan de cultistes ou ayant fait un pacte).
Je sais déjà plusieurs choses... Les filles sont au pouvoir depuis des éons, la seule fois où ça n'a pas été un héritier mâle comme chef de famille, la famille a connu des malheurs.
Si tu parvenais à trouver des portraits des ancêtres, tu te rendrais compte qu'il semble y avoir toujours les trois mêmes portraits dans la famille : la grand-mère, la mère et la fille. L'arrière grand-mère ressemble toujours à la fille.

Je file plus de points que les règles 50 points de construction, deux points de destin et 2 spécialités. Et je me permets de rajouter 1 spécialité, 10 points de construction et 1 avantage de mon choix.
Mais je leur demande un levier, une tare, une envie, une chose si importante qu'ils veulent ou les fait souffrir pour avoir un moyen de pression sur eux à un moment.
rogre
RDieu

Message par rogre »

Pas la partie d'avant-hier, mais celle d'après demain:

Je vais tenter, à une soirée Halloween de vieux copains, avec des adultes & des gamins, de faire jouer à Parsley (j'ai préparé 3 des scénars dispos: île déserte, manoir hanté, zombies).

Sauf que je vais partir du principe que les joueurs incarnent, non un seul perso, mais un groupe de gens (indifférencié, en nombre égal aux joueurs), ce qui me permettra d'éliminer au fûr & à mesure ceux qui feront des fausses manœuvres, ahahaha! Et je supprime la "commande SAVE", bien sûr. On verra s'ils s'en sortent, ahahahah (bis).
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Syzia
Transcendé

Message par Syzia »

Une superbe expérience de jeu hier soir !
Tout a démarré alors que j'étais sensé boucler un scénario Humanydyne avec 4 joueurs. Pas super motivé à la base, je prenais sur moi en me disant que je bouclais et qu'ensuite je repassais sur autre chose.
Au moment de débuter la partie chez un des joueurs, je m'aperçois que j'ai oublié juste une des fiches de perso. Bref, catastrophe : déjà pas très partant, ça m'a mis un petit coup au moral et, en bref, pas envie de continuer en bricolant une fiche vite fait.
Et là, consensus autour de la table : on va tenter la maîtrise partagée sur un univers créé sur le pouce avec un système simpliste torché en 3 minutes - montre en main.

Le pitch : nous incarnons un groupe de country (Bernie le ZZ top du banjo, Zoey la chanteuse bonasse, Francis le technicien aux gros bras, Isaak le bassiste égaré du métal et Kyle le batteur homo dans toute sa splendeur). Le groupe se rend dans un rade du Nevada pour un concert exceptionnel.

Le système : chaque joueur choisit 1 aspect lui permettant des réussites automatiques. En cours de jeu, il pourra créer jusqu'à 2 aspects supplémentaires. S'il ne dispose pas d'un aspect approprié, il lance 1D6 (difficulté moyenne = réussite sur 4,5 et 6 - difficulté élevée = réussite sur 5 et 6, difficulté très élevée = réussite sur 6) ... et c'est tout.

La maîtrise : sur 5 joueurs, nous sommes 4 MJ avec pas mal de bouteille. Le 5ème décide de rester joueur et de ne pas assurer la maîtrise. AU final, on se définit 1h de maîtrise chacun et on tourne à tour de rôle. On rajoute une petite subtilité en écrivant chacun 1 mot / expression sur un bout de papier. Chaque MJ avant de reprendre la narration tire un petit papier au hasard et doit intégrer le mot / expression dans l'épisode qu'il va assurer (tacitement, le mot / expression dit être suffisamment mis en valeur et ne pas juste prendre la forme d'un clin d'oeil secondaire). Les autres joueurs ne sont pas informés du mot sur le bout de papier avant de prendre eux-même la suite de l'histoire.

1er épisode : MJ1 tire le mot "Apocalypse" et "bombe thermonucléaire neutrobasiale" (ou un truc dans le genre). Nous arrivons donc un rade perdu dans le désert du Nevada pour un concert de Country. Notre groupe s'appelle les Fifty cents. Chaque joueur embraye super rapidement dans son rôle pour un très bon roleplay. Nous repérons un échange bizarre entre un homme en costard portant une mallette et un biker. Se joignent aux festivité des flics déguisés en bikers et des néo-nazis (?). Après une fusillade monstrueuse, la fumée retombe dans la salle. Nous mettons rapidement la main sur la mallette pour découvrir que celle-ci renferme une bombe thermonucléaire ... que nous avons activé par mégarde en ouvrant la mallette !!! (information obtenue par Zoey qui se prend l'aspect "ancien agent du Mossad"). Bref, on est dans la merde (sans compter que l'explosion de la bombe 2h plus tard devrait raser tout le secteur - impossible de s'enfuir avant).

2nd épisode : MJ2 tire le mot "5ème dimension". Alors que nous venons de découvrir la bombe, des coyotes apparaissent dans la salle et semblent nous indiquer la direction prise par un mini-van (qui s'est enfui après la fusillade). L'un des coyotes laisse tomber de sa gueule un oeil de verre. On passe alors en mode Robert Rodriguez : chacun se ramasse des pistolet-mitrailleurs, pompeux et flingues de gros calibres, avant d'aller tranquillement sur le parking choisir un véhicule qui pète. Kyle le batteur se choisit la grosse BMW du type à la mallette, Zoey se ramasse une harley, Isaak un chopper et Bernie un truck aux pneus monstrueux et à la rangée de projecteurs aveuglants. Bref, ça va charcler !!! On découvre le corps d'un homme dans le coffre de la BMW ... le sosie de l'homme à la mallette. On décide de s'en préoccuper plus tard. On se lance à la poursuite du mini-van. Sur la route, Bernie ramasse un auto-stoppeur assis au bord de la route, Jonathan, un homme à la longue mèche blanche cachant une partie de son visage. Nous rattrapons le mini-van avec fracas. En bref, on dézingue les occupants sans réfléchir avant de faire exploser le van dans le désert !!! Détail : les occupants sont les sosies parfaits du Jonathan pris en stop. Inutile de préciser que là on commençait à ne plus rien biter aux évènements. Kyle tenant en joue l'autostoppeur tandis qu'on dessoude ses sosies, tend l'oeil de verre à celui-ci qui révèle une cavité vide sous sa mèche. Kyle le laisse s'enfuir.

3ème épisode : MJ3 (moi) tire le mot "station essence dans le désert". Les joueurs ont l'idée de s'occuper de l'homme dans le coffre de la BMW. Ne sachant pas trop quoi en faire, je le fais décéder d'une crise d'epilepsie. Néanmoins, les PJ tombent sur une énorme clé dans une de ses poches. Ils s'arrêtent à une station service perdue dans le désert. Un vieil indien édenté s'occupe de faire le plein de leur véhicule. Parti pisser, Isaak est agressé par 3 gars étranges aux pupilles blanches et aux crânes rasés. Leurs seuls mots sont "il faut livrer le colis" avant de s'évaporer dans la nuit du désert. Le joueur a l'idée de creuser à l'endroit où les pas disparaissent ... pour révèler l'entrée verrouillée d'un ancien bunker de l'armée. La clé retrouvée précédemment permet d'ouvrir l'accès. Les PJ descendent à la lueur de lampe à dynamo. Sous terre, ils découvrent un ancien labo d'essai nucléaire des année 60. Ils parviennent à déterminer qu'un essai a mal tourné et qu'une bombe a irradié l'ensemble du personnel. Les PJ découvrent d'ailleurs que les compteurs Geiger continuent de s'affoler dans les parages !!! Un vieux dossier rédigé par Jonathan Calberson (le Jonathan pris en stop précédemment) décrit l'accident et conclue le rapport par "cette bombe n'aurait jamais dû exploser ici ...".

4ème épisode : MJ4 choisit entre les 2 papiers restants "secret de famille" et "la caravane passe et le chien aboie" (oui, celui-là, il est pas piqué des vers). Les PJ découvrent un passage secondaire menant à un niveau encore inférieur pour déboucher sur ... un gigantesque dôme dans lequel sont parqués des centaines de caravanes avec des sosies de plusieurs personnes rencontrées (dont l'homme à la mallette, le vieil indien de la station essence, Jonathan etc.). Ceux-ci nous accueillent et récupèrent de justesse la bombe pour l'insérer dans une immense machinerie. En fait, l'explosion initiale dans les années 60 a provoqué une fracture dimensionnelle provoquant le passage de sosies des personnes présentes. Depuis ce temps, ceux-ci passent leur temps à reproduire l'explosion initiale mais légèrement modifiée afin de refermer la fracture temporelle. Mais les explosions successives ont pour unique résultat la multiplication des sosies ... THE END

Bon, vu comme ça, ça fait très incohérent mais on a vraiment vécu une chouette expérience, faisant alterner des ambiances à la Rodriguez (avec effets de ralentis, explosions gratuites et fusillades sanglantes) et David Lynch (je n'ai pas détaillé tous les éléments mais chacun ont trouvé une place / explication dans le dénouement final).

ça a bien fonctionné parce que : Nous étions 4 MJ capables d'improviser, le décor choisi était relativement neutre (désert du Nevada) avec très peu d'interactions avec PNJ et nous avons tous accepté d'abandonner quelques éléments en route.

Par contre, c'est super compliqué parce qu'il faut intégrer les mots (de plus en plus difficile quand on arrive sur la fin), ne pas surcharger la narration avec ses propres éléments de narration, ne pas chercher à trop fermer l'intrigue pour laisser de la place au suivant, tout en ne mettant pas trop de choses inexpliquées en se disant que le suivant arrivera bien à se démerder.

On a déjà prévu de mettre un peu au propre des règles pour ce type de scénario qui s'est révélé extrêmement rafraîchissant (et plein de surprises !!!!).
Syz - MJ Volatile
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Ouais, ça avait l'air pas mal du tout comme principe, mais un peu flambé au final dans la trame du scénario.
C'était pas possible que le mj, un seul mj, doive intégrer plutôt un mot de chaque joueur ?

Deux mjs qui tournent, c'est faisable.
Plus, ça doit quand même virer cinquième dimension, oui.
Verrouillé