Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Message par Orlov »

Le merlock a écrit : jeu. janv. 01, 2026 12:11 pm "La moitié d'un roi" ? J'aurais cru à une biographie de Louis XVI...
Eh ! L'organisateur n'a pas le droit de participer à son propre concours ! On n'est pas dans les paris sportifs à Montpellier ici.
Edit : je viens de voir que tu avais trois points. C'est TRUQUÉ ce jeu !
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
clovi
Profane

Message par clovi »

Orlov a écrit : mar. nov. 11, 2025 3:50 pm @Harfang2 Je suis complètement entre les deux, je déteste Houellebecq mais j'ai toujours du plaisir à lire ses romans parce que c'est un moraliste hors pairs.
Ainsi, tu as du ressentiment envers l'entité Houellebecq, mais pas pour l'auteur lui-même.
Je pense qu'on doit avoir de la compassion pour ce jeune homme qui, d'après moi, est un dépressif et qui doit sa délivrance à son humour, sa capacité à se moquer de lui-même et son véritable don.

heureuse année, A+

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Profitant d'une sortie shopping en famille, aka ma fille depense les sous reçues à Noel.
J ai craqué pour les trois premiers tomes de la femme de menage. Ayant apprécié le film, je me suis dis allons y.

Au final, pas des thrillers exceptionnel, mais du bon travail, de vrai page turner, +/- 1h45 par tome, pour moi.

Un thême sensibles les pervers narcissique

Mais à la différence du film, pas une ode a la sorrorité mais à l'empathie
Alors les livres sont meilleurs que le film, même si le realisateur a garde la structure du roman.
Autant le livre est moins dur que le film, les scènes modifiées sont plus crues que dans le roman.

Je préfères aussi l'interogatoire final en version roman.

Spoiler:
dans le roman, l'enqueteur cherche lui aussi à se venger et enquetait sur Andy, la scêne de crime ne laisse que peu de doute

De même la mère est beaucoups moins présente physiquement, mais plus importante
Spoiler:
Andy transforme Cece et Nina en clone de sa mère.
Robes élégante, cheveux blond étincelants
Mais surtout la scène au cimetière, est encore plus glauque, confirmant qu'Andy etait un enfant battu. Elle dis en effet qu'elle lui a appris à prendre soin de ses dents en lui arrachant les dents de lait à la pince

Et Enzo est un personnage beaucoup plus actif

J ai ensuite lu le second

L'intringue prends place quelques années après
Milli cumulle son emploi de femme denmenage avec des etudes de travailleur social
Meme cobstruction que le 1
L'intrigue est un peu plus travaillé.

Mais surtout on apprends que les riches bourgeoises se passent le numero de Millie, au cas ou.

Spoiler:
D'ailleurs, l'enqueteur lui offre son aide à la fin, en lui disant que c'est bien ce qu'elle fait
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Image

LA MAJORITE SILENCIEUSE & AUTRES ESSAIS
Wang Xiaobo

J’ai découvert Wang Xiaobo grâce au Problème à trois corps, Liu Cixin le citant dans son livre. J’ai eu envie de découvrir cet auteur peu connu et peu distribué en France, ce que j’ai fait à travers un excellent livre, un Monde futur, dans lequel il s’amuse du coté dystopique du monde dans lequel il vit, tout en le décrivant avec une grande acuité. Le mélange entre profondeur et humour noir m’a séduit et j’ai cherché d’autres livres de l’auteur. Malheureusement, l’offre en français est pauvre et le seul autre livre que j’ai trouvé est ce recueil non pas d’essais, mais d’articles, parus dans une jolie édition bilingue (ce qui ne m’est pas très utile, puisque malheureusement, je ne parle pas la langue de l’auteur).
Tout au long de ces articles, finalement assez courts, Wang Xiaobo revient sur sa vie et présente sa pensée, toujours avec la même dose d’humour noir. Et, dans ces articles, il revient à la fois sur la Révolution culturelle, sur ses études à l’étranger et sur la façon dont sa pensée s’est structurée et ce qu’elle a d’intéressant. Amusant mais, en même temps, poussant à la réflexion, ce livre a le principal défaut d’être court.
J’en cite quand même quelques passages qui m’ont marqué :

Il y a des gens qui estiment qu'un homme devrait nourrir des pensées élevées et se défaire des pensées basses. Cette idée peut paraître formidable, mais provoque chez moi une terrible angoisse. Comme moi-même je suis fait d'un ensemble de pensées nobles et de pensées viles, s'il me fallait me débarrasser d'une partie d'entre elles, la question de savoir qui je suis deviendrait problématique. Qu'un homme de bien fasse preuve de noblesse, et je lui accorderais toute mon estime. Mais qu'on veuille m'extraire le cerveau du crâne pour y mettre le sien à la place, à moins qu'on puisse démontrer que je suis le pire des criminels et que la mort ne pourra racheter mes forfaits, je m'y oppose totalement. Jusqu'à ce qu'il meure, un homme a droit à la continuité de pensée. D'autant que ces gens-là, lorsqu'ils mesurent élévation et basses, le font entièrement à partir de leur propre point de vue.
Le plaisir de penser

De tout cela, je tire la conclusion suivante : si la société est bien une cause des absurdités de ce monde, elle n'est pas la cause principale. La cause principale, c'est que ce type, là, qui sème la pagaille, il est en train de profiter de la confusion ambiante pour laisser libre cours à sa folie. Autrement dit, il est bien conscient du désordre qu'il provoque, mais il continue quand même, avant tout parce que ça l'amuse beaucoup.
La Guerre au ventre

Je regrette vraiment le peu de livres de Wang Xiaobo disponibles en français. Ce livre est un pis-aller (non pas en raison de sa qualité mais bien plus de sa taille) pour ceux qui l’apprécient. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, je ne peux que les inviter à se ruer le plus rapidement possible sur un Monde futur qui montre parfaitement ses qualités de romancier.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

BILAN 2025

Je finis l’année 2025 avec moins de livres lus qu’en 2024 : 71 au lieu de 94, dont 19 livres audios (contre 28 en 2024) et, nécessairement, 52 livres papiers au lieu de 66. La différence s’explique essentiellement par deux facteurs.

Le premier est le plus important : la dépression. J’ai le sentiment d’être constamment fatigué et donc moins à même de prendre un livre, notamment pendant mes périodes de veille, de peur de m’endormir et de ne pas pouvoir dormir la nuit venue. Par ailleurs, mon temps de lecture le soir est moins grand. Mais surtout, j’ai eu des moments où je n’arrivais pas à trouver quoi lire : je n’avais envie de rien et surtout pas de ce qui pouvait me plaire. Les vacances d’été ont été moins tournée vers la lecture et beaucoup plus vers la rumination. Enfin, j’ai cherché des activités dans lesquelles mon esprit était occupé à des choses futiles et non aux mots et à la lecture.

La seconde est, entre autres, la conséquence de la première : j’ai plus joué aux jeux vidéo cette année et ai donc moins lu.

Le bilan de l’année est donc de 34 livres de SFF pour 37 de littérature blanche.

J’ai l’impression de ne pas avoir eu de gros coup de cœur cette année, contrairement aux autres années. Toutefois, le livre que j’ai le plus conseillé est certainement le Livre d’Ebenezer Le Page et je pense que je peux lui donner ce titre, même si c’est très atypique et entouré de livres qui sont grandement reconnus (comme Au cœur des ténèbres, Perdido Street Station ou LA Confidential). Le coté surprise joue peut-être aussi beaucoup dans ce gros coup de cœur, donné un peu par défaut.

Dans la catégorie des excellents/à conseiller absolument, je cite (par ordre de lecture) :
  • Dans la toile du temps,
  • Le monde selon Garp,
  • Hell’s Angels,
  • Imago (et sa série),
  • Le petit déjeuner des champions,
  • le livre d’Ebenezer Le Page,
  • les Dépossédés,
  • L’escale,
  • la Parabole du semeur,
  • Une si longue lettre,
  • Persépolis,
  • Le Silence,
  • Avec joie et docilité,
  • Au cœur des ténèbres,
  • la Route pour la servitude,
  • la Cité des nuages et des oiseaux,
  • l’Espace de la révélation,
  • Un long voyage,
  • Jeu blanc,
  • Adam & Eve,
  • Perdido Street Station,
  • L. A. Confidential,
  • Leçons,
  • Sovok,
  • Un sou pour sa survie,
  • la Cité des permutants,
  • la Fileuse d’argent,
  • le Problème Spinoza.

Dans les à éviter :
  • Metro 2033,
  • Soufi mon amour,
  • tout ce que j’ai lu de Dan Simmons,
  • le Secret des secrets,
  • les Clans de la lune alphane,
  • Dans les profondeurs du temps,
  • Wayward Pines : révélations,
  • le Diable est au piano,
  • Will le magnifique,
  • la Formule de Dieu.

Certaines déceptions sont liées à de grandes attentes, soit en raison de la façon de vendre le livre (Wayward Pines, qui est, à ce titre, juste sympathique mais peu cohérent), soit une trop grande attente envers l’auteur (Will le Magnifique), soit lié à la façon d’écrire de l’auteur (la confrérie des Dan, même si le roi incontesté de l’abattage inutile d’arbres reste indétrônable en la personne de Dan Brown).

En conclusion, je trouve que l’année 2025 a été moins prolifique que les années précédentes. Le nombre de livres lus est plus faibles, je n’ai pas eu un énorme coup de cœur pour un livre et j’ai lu plus de livres moyens voire mauvais que les autres années. Il faut dire aussi que j’ai tenu à lire les séquelles d’Hypérion ainsi que des livres pour ado, du Dan Brown, du J.R. Dos Santos (d’un autre coté, avec de telles initiales, comment le prendre au sérieux ?)… Je sais que je me prépare quelques purges pour 2026 (découvrir Joël Disckers) même si j’ai pu trouver une nouvelle série de la honte que j’ai plaisir à suivre (à savoir la version audio de Dungeon Crawler Carl). J’espère une meilleure année 2026.

Je l’ai d’ailleurs commencé en continuant dans ma lancée de 2025, à savoir en lisant des classiques, de la SF pour le coup, puisque j’ai presque terminé le Meilleur des mondes). J’espère pouvoir aussi continuer mes explorations et les approfondissements des auteurs que j’apprécie. Mais je tire une leçon de l’année 2025 : il ne faut pas trop lire de livres du même auteur trop rapidement, parce que l’on finit par se lasser de son univers d’écriture. J’ai dû faire une pause avec Ron Rash, j’aurais dû avec Stephen Greenblatt et je l’ai fait avec d’autres auteurs que j’ai apprécié, un peu ou beaucoup, comme Kurt Vonnegut, Hunter S. Thompson ou Chris Offut.

PS : J'ai omis la liste complète des livres lus cette année. A noter, un "roman graphique" dans le lot, que j'ai du mal à classer dans de la BD classique tant par le thème que par l'approche de Sfar.

Spoiler:
1. Dans la toile du temps
2. Le grand secret
3. Le monde selon Garp
4. Hell’s Angels
5. Les Chroniques martiennes
6. L’Ecumé des jours
7. Dans les profondeurs du temps
8. Imago
9. Tant que le café est encore chaud
10. Les Robots
11. Martiens, go home
12. Le Petit déjeuner des champions
13. Le Désert déchiré
14. Le Clan des loups
15. Le livre d’Ebenezer Le Page
16. Les Dépossédes
17. Janua Vera
18. Un défilé de robots
19. Angel Heart : le Sabbat dans Central Park
20. Le Clan des tigres
21. L’escale
22. Dungeon Crawler Carl
23. Le Sang des cieux
24. La Parabole du semeur
25. Wayward Pines : Révélation
26. L’Ogive du jugement dernier
27. Une si longue lettre
28. La Princesse de mars
29. Les Dieux de mars
30. Les gens des collines
31. La formune de Dieu
32. Le Guerrier de Mars
33. Tous les démons sont ici
34. Le Clan des serpents
35. Persépolis
36. Le Silence
37. Avec joie et docilité
38. Les étoiles s’éteignent à l’aube
39. Metro 2033
40. Au cœur des ténèbres
41. La route pour la servitude
42. L’éveil du Leviathan
43. Nous Vivrons
44. La cité des nuages et des oiseaux
45. L’espace de la révélation
46. Giovanni Falcone
47. Le Diable est au piano
48. Avant la nuit
49. Un si long voyage
50. Jeu blanc
51. Adam & Eve
52. Perdido Street Station
53. Will le magnifique
54. Terminator 2 Les Guerriers du silence 4 Endymion
55. L.A. Confidential
56. Leçons
57. Les clans de la lune alphane
58. L’Eveil d’Endymion
59. Les Celtes, histoire d’un mythe
60. Sovok
61. Un sou pour sa survie
62. La Cité des permutants
63. Le secret des secrets
64. La fileuse d’argent
65. L’Ile du jour d’avant
66. Soufi, Mon amour
67. Le Livre de recettes de l’anarchiste
68. Le Reich de la lune
69. La moitié d’un roi
70. Le problème Spinoza
71. La majorité silencieuse & autres essais
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

C'est ma règle de base : Même quand ce sont des cycles, jamais deux bouquins d'un même auteur à la suite.

Cette année, je triche un peu en alternant The Expanse et le Cycle des Inhibiteurs, c'est vrai :-).
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Jiohn Guilliann a écrit : lun. janv. 05, 2026 6:16 pm C'est ma règle de base : Même quand ce sont des cycles, jamais deux bouquins d'un même auteur à la suite.

Cette année, je triche un peu en alternant The Expanse et le Cycle des Inhibiteurs, c'est vrai :-).

Oui, mais je me rends compte aussi que trop de lectures rapprochées d'un même auteur finissent par lasser. J'ai beaucoup aimé mes découvertes de Ron Rash, mais le dernier lu m'a soulé, alors que je ne l'ai pas lu à la suite des autres. Mais c'était le troisième de l'année et je ne sais pas si je me suis lassé de l'auteur ou si le livre était effectivement moins bon. J'essaie donc, maintenant, de mettre plusieurs livres et plusieurs mois entre deux livres du même auteur (comme par exemple pour China Miéville ou Octavia E. Butler).
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Nous partageons enfin un avis, … sur Metro 2033.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Zool
Mystique

Message par Zool »

Inigin a écrit : mar. janv. 06, 2026 3:14 pm Nous partageons enfin un avis, … sur Metro 2033.
Pas moi... ou alors sur la très mauvaise adaptation franchouillarde de Bordage...
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

J'enchaîne parfois les livres de la même plume, justement parce qu'elle le supporte bien. C'est plutôt rare, mais ça arrive. J'ai par exemple lu une bonne cinquantaine de romans de Balzac d'affilée, circa 2010, ce qui doit être mon record. J'ai aussi enchaîné les livres de Faulkner quand je l'ai découvert, pareil pour Steinbeck, Fitzgerald, Ellroy, Dostoïevski, Carrère (mais il n'en avait écrit que quatre ou cinq, alors), Duras, Quignard, D. F. Wallace, et j'en oublie des tonnes. J'emporte souvent en vacances des intégrales, en pléiade, ou Bouquins, à défaut. Cet été, j'ai enchaîné ainsi les œuvres complètes de Kafka avec grand bonheur. L'année passée, c'était Kundera. Avant ça, Philipp K. Dick. Même si, parfois, un petit ronron s'installe, c'est une lecture (et le plus souvent une relecture) très riche, plus en profondeur et pas toujours moins surprenante.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Zool a écrit : mar. janv. 06, 2026 3:18 pm
Inigin a écrit : mar. janv. 06, 2026 3:14 pm Nous partageons enfin un avis, … sur Metro 2033.
Pas moi... ou alors sur la très mauvaise adaptation franchouillarde de Bordage...

Je ne l'ai pas lue mais j'ai du mal à imaginer pire que la version originale...
Zool
Mystique

Message par Zool »

Erwan G a écrit : mar. janv. 06, 2026 4:55 pm

Moi j'ai bien aimé (comme quoi les goûts et les couleurs...), mais je suis fan des univers post-apocalyptiques généralement. Je déconseille pourtant les suites (surtout Metro 2034) car ils sont plus faibles.

Pour l'adaptation de Bordage, je ne suis pas fan du style de l'auteur (j'ai laissé tomber Les Guerriers du Silence au bout de 1000 pages de l'intégrale...) mais étant fan de l'univers de Metro, j'attendais quelque chose dans le même esprit. En fait c'est une transposition maladroite à base d'argot ridicule, de scènes de sexe et de violence sans réelle cohérence avec un scénario poussif. Un grosse déception pour ma part (pareil j'ai lu les deux premiers tomes, et malédiction Bordage oblige, je n'ai pas eu le courage de finir l'histoire...)
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Zool a écrit : mar. janv. 06, 2026 5:05 pm
Erwan G a écrit : mar. janv. 06, 2026 4:55 pm

Moi j'ai bien aimé (comme quoi les goûts et les couleurs...), mais je suis fan des univers post-apocalyptiques généralement. Je déconseille pourtant les suites (surtout Metro 2034) car ils sont plus faibles.

Pour l'adaptation de Bordage, je ne suis pas fan du style de l'auteur (j'ai laissé tomber Les Guerriers du Silence au bout de 1000 pages de l'intégrale...) mais étant fan de l'univers de Metro, j'attendais quelque chose dans le même esprit. En fait c'est une transposition maladroite à base d'argot ridicule, de scènes de sexe et de violence sans réelle cohérence avec un scénario poussif. Un grosse déception pour ma part (pareil j'ai lu les deux premiers tomes, et malédiction Bordage oblige, je n'ai pas eu le courage de finir l'histoire...)

Ah, mais je suis bien content que l'on ne soit pas d'accord. C'est la beauté de l'échange. S'il n'y a qu'une façon de recevoir les choses, ce n'est plus de l'expression du goût mais du conformisme. Je suis très content que tu aies aimé et je suis à peu près certain que nous avons remarqué les mêmes choses mais les avons perçues différemment. Même si le style m'a rebuté. Je me suis fait la réflexion que, comme pour les livres des Dan, si je ne l'avais pas écouté, je ne l'aurais pas lu jusqu'au bout.

Et puis je préfère discuter avec des gens qui pensent du bien de ce genre de livre, qui n'est pas intrinsèquement détestable, qu'avec ceux qui ne comprennent pas que l'on puisse dire la vérité sur le contenu des livres de Barjavel.

Pour commencer l'année, je suis allé sur un classique jamais lu :

Image

LA GUERRE DES MONDES
H. G. Wells

Deux questions se posent à moi, au moment de faire un point sur la lecture de ce livre. Le premier est : comment peut-on réellement avoir un avis ou rédiger une critique d’un classique qui continue d’inspirer tant de gens plus de 120 ans après sa parution ? La deuxième est : quelle peine réserver à ceux qui réalisent/produisent la couverture d’un livre qui démontre clairement qu’ils n’ont aucune idée de quoi il parle et pourquoi l’énucléation à la petite cuiller rouillée ?

Donc, dans la Guerre des mondes, H. G. Wells imagine l’arrivée sur Terre d’envahisseurs martiens à bord de projectiles tirés de la planète Mars. Ces derniers, potentiellement handicapés par la différence de gravité, vont néanmoins mettre en œuvre une technologie incroyables pour les humains qu’ils envahissent. Et ils n’envahissent pas n’importe quels humains, mais ceux habitant la périphérie de la capitale du monde de l’époque, Londres. Roman catastrophe (on voit les martiens, mais on s’intéresse beaucoup plus à ce qu’ils font qu’à ce qu’ils sont, et notamment au massacre de dizaines de milliers d’hommes) entre hard science et fable philosophique, ce classique continue d’inspirer et de marquer des auteurs plus récents : la préface est de Norman Spinrad qui fait mention de la réalisation par Spielberg d’un film tiré de ce livre plus de 100 ans après sa publication.

Je ne connaissais H. G. Wells qu’à travers la Machine à voyager dans le temps, pas inintéressant mais assez barbant en même temps. J’ai donc mis du temps à reprendre l’un de ses livres, ayant l’impression de devoir subir une nouvelle expérience Coennienne, à savoir souffrir pendant la durée d’exposition à l’œuvre, avant de conserver des souvenirs agréables de ce que j’ai pu lire/voir. Autant, avec les frères Coen, ça a l’avantage d’être court dans le temps, autant reprendre chaque soir un livre barbant…

Alors, en fait, non. Le livre est très bien écrit, parfaitement représentatif de son époque (les femmes sont des femmes et elles n’aident qu’en dernier recours et ne servent quasiment à rien, le monde est anglais, la science aussi). Contrairement à Spinrad, je n’ai pas trouvé la fin facile. Le deus ex machina qui vient sauver l’humanité s’inscrit justement dans cette volonté d’inscrire son discours et son livre dans la science de l’époque. Mais plus intéressant encore, j’ai trouvé des réflexions passionnantes. La première, sur le colonialisme : la différence entre le monde européen qui a conquis à cette époque des territoires très éloignés en raison de son avancée technologique, et l’Angleterre victime des martiens est pertinent et intéressant. On y retrouve un peu du discours de Joseph Conrad. La seconde, sur la folie de celui qui voit la vérité ou de l’extrémisme, de la différence entre le fantasme salvateur et les capacités de celui qui le rêve, est aussi pertinent. Toutes les réflexions sur ce que peuvent être amenés à faire ceux qui fuient l’invasion également et on ne peut que se dire que le livre est assez visionnaire de ce qui arrivera, quelques dizaines d’années plus tard, lorsque l’Allemagne Nazi jouera le rôle des martiens.

Bref, malgré son âge, ce livre, pionnier de la SF et, certainement, des romans/films catastrophes, tient son rang. Il est effectivement assez incontournable et si l’on connait tous l’histoire, qui a définitivement intégré la culture pop, cela ne prive pas sa lecture de pertinence. Au contraire. Un beau début d’année de lecture.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

BenjaminP a écrit : mar. janv. 06, 2026 4:07 pm J'enchaîne parfois les livres de la même plume, justement parce qu'elle le supporte bien. C'est plutôt rare, mais ça arrive. J'ai par exemple lu une bonne cinquantaine de romans de Balzac d'affilée, circa 2010, ce qui doit être mon record. J'ai aussi enchaîné les livres de Faulkner quand je l'ai découvert, pareil pour Steinbeck, Fitzgerald, Ellroy, Dostoïevski, Carrère (mais il n'en avait écrit que quatre ou cinq, alors), Duras, Quignard, D. F. Wallace, et j'en oublie des tonnes. J'emporte souvent en vacances des intégrales, en pléiade, ou Bouquins, à défaut. Cet été, j'ai enchaîné ainsi les œuvres complètes de Kafka avec grand bonheur. L'année passée, c'était Kundera. Avant ça, Philipp K. Dick. Même si, parfois, un petit ronron s'installe, c'est une lecture (et le plus souvent une relecture) très riche, plus en profondeur et pas toujours moins surprenante.

Je comprends. Je constate que je ne suis plus dans cet état d'esprit. Même si j'ai réussi à lire récemment des omnibus (comme celui de Heinlein sur l'histoire du futur), je me rends compte que mon appétence varie et que je me lasse, aussi bons soient les auteurs. Je n'ai rien à dire contre Ron Rash : son style, ses histoires, son angle de vision, ses personnages sont des plus intéressants. Mais après 3 trop rapprochés, j'ai du mal à rester objectif.

C'est pareil pour Stephen Greenblatt. J'ai l'impression que son livre sur William Shakespear a été bien reçu dans le monde littéraire. Néanmoins, j'ai beaucoup moins apprécié que son Adam & Eve, certainement aussi parce qu'inconsciemment, j'ai fait des rapprochements entre les deux livres et sa façon d'écrire.

En tout cas, je t'envie de réussir à lire comme cela autant de romans du même auteur à la suite. Même Dostoïevski, je n'y arrive pas et je m'y refuse. J'ai un trop bon souvenir de mes lectures de cet auteur pour prendre un tel risque (et j'ai toujours l'Idiot dans sa version Actes Sud par André Markovicz à lire).
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Erwan G a écrit : mar. janv. 06, 2026 5:28 pm C'est pareil pour Stephen Greenblatt. J'ai l'impression que son livre sur William Shakespear a été bien reçu dans le monde littéraire. Néanmoins, j'ai beaucoup moins apprécié que son Adam & Eve, certainement aussi parce qu'inconsciemment, j'ai fait des rapprochements entre les deux livres et sa façon d'écrire.

Tu vois j'aurais pas mis Greenblatt dans la liste. J'ai été emballé par Quattrocento, que je te conseille une nouvelle fois chaudement, mais je ne me suis pas jeté sur le reste (et j'ai bien noté cet Adam & Ève qui paraît être tout à fait ma came, merci !).

Erwan G a écrit : mar. janv. 06, 2026 5:28 pm (et j'ai toujours l'Idiot dans sa version Actes Sud par André Markovicz à lire).

C'est, et je pèse mes mots, une des plus grandes expériences de lecture de ma vie, L'Idiot (et dans cette traduction).
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Répondre