Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
sherinford
Dieu de sa console

Dernières lectures de 2025

Message par sherinford »

Dernières lectures en 2025:

Image

"Presque Minuit" par Anthony Combrexelle.

On ne présente plus Anthony Combrexelle, également appelé “Yno” dans le milieu roliste. Auteur de Patient 13, Notre Tombeau, Channel Fear, et de nombreux autres petits jeux, il entre avec ce roman dans le monde de la littérature de genre. J’étais assez curieux de voir ce qu’il allait proposer.

Nous sommes en 1889 à Paris, alors que l’exposition universelle va bientôt commencer. Les protagonistes de l’histoire sont un groupe de six enfants qui se sont échappés de l’orphelinat où ils subissaient de mauvais traitements de la part de “la teigne”, un des surveillants. Entre eux, ils n’utilisent pas de patronyme mais seulement leur surnom: Moignon, Morve, Allumette, Pleurs, Boiteux et Bègue. Ensemble, ils font les poches des bourgeois et refourguent ce qu’ils trouvent à un receleur, et vivent ainsi de petits expédients, jusqu’au jour où ils dérobent une étrange montre à une de leur victime… Un objet particulier qui, ils vont bientôt le découvrir, leur permet de remonter le temps de quelques dizaines de minutes… Ce n’est pas grand chose, certes, mais c’est suffisant pour rectifier une petite erreur, voire pour empêcher l’un d’entre eux de perdre la vie.

Mais bien sûr, l’étrange gentleman à qui ils ont dérobé ce précieux objet va tenter de les retrouver et de le récupérer. Alors qu’ils tentent de lui échapper, les orphelins se rendent compte qu’ils se sont peut-être attaqués à un très gros poisson, et mettent à jour une terrible conspiration…

Pour un premier essai, ce bouquin est plutôt correct. Le style d’Yno n’est pas particulièrement poétique ni recherché, mais il fait le taf pour décrire cette aventure haletante et plutôt bien ficelée. En conclusion: plutôt pour les amateurs de steampunk.

Image

"L’homme démoli", de Alfred Bester.

Nous sommes en l’an 2301, dans un monde qui a évolué suite à l’avènement des “extrapers”, des hommes et des femmes disposant de pouvoirs télépathiques. Ben Reich est le CEO de Monarch, une multinationale qui est en compétition constante avec D’Courtney, un autre homme d’affaires très influent. Lorsque celui-ci refuse un projet de fusion entre leurs deux entreprises, Ben Reich est convaincu qu’il doit éliminer son rival, entreprise qui s’avère compliquée dans un monde où la moindre intention de meurtre peut être interceptée par des télépathes qui sont engagés comme gardiens de sécurité…

Cela ne va pas empêcher Ben Reich d’essayer, avec l’aide de Gus Tate, qui est lui-même télépathe… L’entreprise va demander des trésors d’imagination et de duplicité. Comment empêcher que Lincoln Powell, policier de haut rang également télépathe, découvre le pot aux roses?

Ce roman propose un étrange mélange entre enquête policière et pouvoirs psychiques. Il n’est pas trop compliqué à lire, mais certains raccourcis rendent l’intrigue difficilement compréhensible, et la fin est un peu tirée par les cheveux. L’un dans l’autre, je ne le recommande pas.

Image

"La mariée était en noir", de William Irish

Dans un gîte loué à la fin du mois de décembre 2025 non loin de Pairi Daiza, j’ai trouvé une compilation de quelques romans de William Irish. J’en ai profité pour faire la connaissance de cet auteur de romans noirs en lisant le premier de ceux-ci.

La mariée était en noir est l’histoire d’une vengeance: chacune de cinq parties de l’ouvrage se focalise sur le meutre d’une personne, puis sur l’enquête de la police concernant les derniers faits. Le roman se lit rapidement et est diablement efficace: on se surprend à admirer l’imagination de la meurtrière, qui adapte son modus operandi à chacune de ses victimes. Si au départ, la police semble complètement dépassée, petit à petit, l’inspecteur chargé de l’enquête finit par recouper les informations, trouver le lien entre les victimes, et ce n’est qu’à la fin que tout est révélé.

Globalement, une bonne découverte pour ce dernier roman de 2025.

Lectures de 2025:

Spoiler:
1. "Le dernier voeu & l’épée de la providence" de Andrzej Sapkowski (10/10).
2. "Voix d’extinction" de Sophie Hénaff (6/10).
3. "Béantes portes du ciel" de Robert Reed (7/10).
4. "Dernier meurtre au bout du monde" de Stuart Turton (9/10).
5. "Drame de pique" de Sophie Hénaff (8/10).
6. "La vengeance du Manitou" de Graham Masterton (7/10).
7. "Les chevaliers d'émeraude - tome 1 - Le feu dans le ciel" de Anne Robillard (6/10).
8. "Itinéraires nocturnes" par Tim Powers (4/10).
9. "Dune" par Frank Herbert (10/10).
10. "Le Messie de Dune" par Frank Herbert (8/10).
11. "Les enfants de Dune" par Frank Herbert (6/10).
12. "L'Empereur-Dieu de Dune" par Frank Herbert (10/10).
13. "L'invasion des profanateurs" par Jack Finney (7/10).
14. "Sinistre réputation" par Miranda James (5/10).
15. "Les yeux de la momie" par Robert Bloch (8/10).
16. "Les mines du Roi Salomon" par Henry Rider Haggard (7/10).
17. "She - tome 1" par Henry Rider Haggard (8/10).
18. "She - tome 2" par Henry Rider Haggard (8/10).
19. "La montagne dans la mer" par Ray Nayler (6/10).
20. "Medalon" par Jennifer Fallon (6/10).
21. "L'épée brisée" par Poul Anderson (9/10).
22. "La bibliothèque des rêves secrets" par Michiko Aoyama (8/10).
23. "Le rôdeur devant le seuil" par H.P. Lovecraft et August Derleth (4/10).
24. "La crise dans le récit" par Byung-Chul Han (8/10).
25. "Opération Napoléon" par Arnaldur Indridason (8/10).
26. "Les hérétiques de Dune" par Frank Herbert (7/10).
27. "La maison des mères" par Frank Herbert (8/10).
28. "Harry Dickson - Intégrale 1" par Jean Ray (4/10).
29. "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea" par Romain Puértolas (7/10).
30. "Summerland" par Hannu Rajaniemi (8/10).
31. "Des meurtres qui font du bien" par Karsten Dusse (8/10).
32. "Hildegarde" par Léo Henry (8/10).
33. "Papi Mariole" par Benoît Philippon (6/10).
34. "Le Merveilleux Restaurant des souvenirs" par Yuta Takahashi (7/10).
35. "Les gouvernantes" par Alex Hay (6/10).
36. "Le sanctuaire" par Laurine Roux (9/10).
37. "L'île inconnue" par Clark Ashton Smith (8/10).
38. "Mon mari" par Maud Ventura (8/10).
39. "Un roman à succès sur papier recyclé" par Simon Drouard et Vianney Louvet (4/10).
40. "Le jardin de Suldrun" par Jack Vance (10/10).
41. "La perle verte" par Jack Vance (10/10).
42. "Madouc" par Jack Vance (10/10).
43. "Le règne du gorille" par Lyon Sprague De Camp (7/10).
44. "Chute libre" par Albert et Jean Crémieux (3/10).
45. "Harry Dickson - Intégrale 2" par Jean Ray (6/10).
46. "The wood at midwinter" par Suzanna Clarke (8/10).
47. "Goodnight Tokyo" par Atsuhiro Yoshida (6/10).
48. "Tant mieux" par Amélie Nothomb (8/10).
49. "Le chapelet de jade" par Boris Akounine (7/10).
50. "L’intégrale 2", de Sir Arthur Conan Doyle (7/10).
51. "The Summer War", de Naomi Novik (10/10).
52. "Babel", de Rebecca F. Kuang (7/10).
53. "Presque Minuit" par Anthony Combrexelle (6/10).
54. "L’homme démoli", de Alfred Bester (4/10).
55. "La mariée était en noir", de William Irish (7/10).
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
sherinford
Dieu de sa console

Bilan 2025

Message par sherinford »

Allez, c'est l'heure du bilan de 2025: 55 livres lus l'année dernière.

Je m'étais fixé un objectif de 52, donc je reste dans les clous, même s'il me reste encore beaucoup de stock avant d'épuiser ma montagne à lire.

Quelques relectures marquantes:

- Le cycle de Lyonesse de Jack Vance demeure une des meilleures oeuvres de fantasy qu'il m'ait été donné de lire. Je l'ai retrouvé comme on retrouve un vieil ami. Je ne me souvenais plus de grand chose et ça a été un vrai plaisir de le redécouvrir. Un must indispensable, donc.

- Le cycle de Dune de Frank Herbert s'est révélé assez conforme à mes souvenirs. Les meilleurs romans du cycle sont le tout premier et l'Empereur Dieu de Dune. Le reste est un cran en-dessous.

- J'ai pris énormément de plaisir à relire la version "collector" du premier volume du cycle de Witcher.

Dans les bonnes surprises de cette année, on a :

"The Summer War", de Naomi Novik, situé dans le même univers que "Déracinée" et "La fileuse d'argent". Je reste très client de cette vibe "contes de fées pour adultes".

J'ai découvert tardivement "L'épée brisée" par Poul Anderson, qui m'a été chaudement recommandé par un ami. Je vous le recommande à mon tour: il y a un vrai souffle épique dans ce roman de sword & sorcery.

Le "Dernier meurtre au bout du monde" de Stuart Turton était également une chouette découverte, à la fois originale et prenante.

Pour terminer, la déception de l'année:

Les intégrales Harry Dickson se sont avérées moins qualitatives que dans mes souvenirs adolescents. Certes, cela ne devrait pas me surprendre pour des oeuvres de commande, mais malgré tout... Je lâche l'affaire pour tous ces volumes de chez Néo, qui ont rejoint mes caisses de reventes sans être tous lus... Tant pis.

La liste complète des bouquins est sous balise spoiler:

Spoiler:
1. "Le dernier voeu & l’épée de la providence" de Andrzej Sapkowski (10/10).
2. "Voix d’extinction" de Sophie Hénaff (6/10).
3. "Béantes portes du ciel" de Robert Reed (7/10).
4. "Dernier meurtre au bout du monde" de Stuart Turton (9/10).
5. "Drame de pique" de Sophie Hénaff (8/10).
6. "La vengeance du Manitou" de Graham Masterton (7/10).
7. "Les chevaliers d'émeraude - tome 1 - Le feu dans le ciel" de Anne Robillard (6/10).
8. "Itinéraires nocturnes" par Tim Powers (4/10).
9. "Dune" par Frank Herbert (10/10).
10. "Le Messie de Dune" par Frank Herbert (8/10).
11. "Les enfants de Dune" par Frank Herbert (6/10).
12. "L'Empereur-Dieu de Dune" par Frank Herbert (10/10).
13. "L'invasion des profanateurs" par Jack Finney (7/10).
14. "Sinistre réputation" par Miranda James (5/10).
15. "Les yeux de la momie" par Robert Bloch (8/10).
16. "Les mines du Roi Salomon" par Henry Rider Haggard (7/10).
17. "She - tome 1" par Henry Rider Haggard (8/10).
18. "She - tome 2" par Henry Rider Haggard (8/10).
19. "La montagne dans la mer" par Ray Nayler (6/10).
20. "Medalon" par Jennifer Fallon (6/10).
21. "L'épée brisée" par Poul Anderson (9/10).
22. "La bibliothèque des rêves secrets" par Michiko Aoyama (8/10).
23. "Le rôdeur devant le seuil" par H.P. Lovecraft et August Derleth (4/10).
24. "La crise dans le récit" par Byung-Chul Han (8/10).
25. "Opération Napoléon" par Arnaldur Indridason (8/10).
26. "Les hérétiques de Dune" par Frank Herbert (7/10).
27. "La maison des mères" par Frank Herbert (8/10).
28. "Harry Dickson - Intégrale 1" par Jean Ray (4/10).
29. "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea" par Romain Puértolas (7/10).
30. "Summerland" par Hannu Rajaniemi (8/10).
31. "Des meurtres qui font du bien" par Karsten Dusse (8/10).
32. "Hildegarde" par Léo Henry (8/10).
33. "Papi Mariole" par Benoît Philippon (6/10).
34. "Le Merveilleux Restaurant des souvenirs" par Yuta Takahashi (7/10).
35. "Les gouvernantes" par Alex Hay (6/10).
36. "Le sanctuaire" par Laurine Roux (9/10).
37. "L'île inconnue" par Clark Ashton Smith (8/10).
38. "Mon mari" par Maud Ventura (8/10).
39. "Un roman à succès sur papier recyclé" par Simon Drouard et Vianney Louvet (4/10).
40. "Le jardin de Suldrun" par Jack Vance (10/10).
41. "La perle verte" par Jack Vance (10/10).
42. "Madouc" par Jack Vance (10/10).
43. "Le règne du gorille" par Lyon Sprague De Camp (7/10).
44. "Chute libre" par Albert et Jean Crémieux (3/10).
45. "Harry Dickson - Intégrale 2" par Jean Ray (6/10).
46. "The wood at midwinter" par Suzanna Clarke (8/10).
47. "Goodnight Tokyo" par Atsuhiro Yoshida (6/10).
48. "Tant mieux" par Amélie Nothomb (8/10).
49. "Le chapelet de jade" par Boris Akounine (7/10).
50. "L’intégrale 2", de Sir Arthur Conan Doyle (7/10).
51. "The Summer War", de Naomi Novik (10/10).
52. "Babel", de Rebecca F. Kuang (7/10).
53. "Presque Minuit" par Anthony Combrexelle (6/10).
54. "L’homme démoli", de Alfred Bester (4/10).
55. "La mariée était en noir", de William Irish (7/10).
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Message par Sammael99 »

J'ai dumpé les données de mon blog pour faire un bilan un peu comme vous (du coup les titres sont en Anglais, désolé.)

En tout j'ai lu 32 bouquins en 2025. J'ai pas de point de comparaison fiable pour le moment, quand mon blog sera complet et mieux structuré je pourrais repartir dans le temps.

Au niveau des genres, la SF emporte tout :

Science Fiction 12
Polar 7
Blanche 4
Non Fiction 3
Fantasy 2
Urban Fantasy 2
Comédie 1
Mythologie 1

J'ai lu 20 bouquins en VO Anglaise, 8 bouquins en VO Française et 4 bouquins en VF issus d'une langue autre que l'Anglais.

Si je donne une note vite fait sur 5, qui n'est pas une évaluation critique mais juste un ressenti de plaisir à la lecture, voilà ce que ça donne :

Tomorrow and Tomorrow by Tom Sweterlitsch 5
Holly by Stephen King 5
The Lacquer Screen by Robert van Gulik 5
The Constant Rabbit by Jasper Fforde 5
The Chinese Bell Murders by Robert van Gulik 5
Un Long Dimanche de Fiançailles by Sébastien Japrisot 5
The World Inside by Robert Silverberg 5
Fictions by JL Borges 5
The Last Song of Penelope by Claire North 5
In the Court of King Crimson by Sid Smith 5
Two-Headed Doctor by David Toop 5

Des milliards de tapis de cheveux (The Carpet Weavers) by Andreas Eschbach 4
Le sentier des nids d'araignées by Italo Calvino 4
The Evolution Man by Roy Lewis 4
L'Ode au Chou Sauté by Inoue Areno 4
Ancillary Sword by Ann Leckie 4
Pars vite et reviens tard by Fred Vargas 4
Foundation & Empire 4
Ancillary Justice by Ann Leckie 4
L'Affaire de la Rue Transnonain by Jerome Chantreau 4
Second Foundation by Isaac Asimov 4
Playing at the World by Jon Peterson 4

Les flibustiers de la mer chimique by Marguerite Imbert 3
The Power by Naomi Alderman 3
Le Sentier des Astres v1 by Steffan Platteau 3
We Solve Murders by Richard Osman 3
The Ministry for the Future by Kim Stanley Robinson 3

La dernière tentation de Judas by Philippe Battaglia 2
Le Chevalier aux Épines v2 by JP Jaworski 2
The Illustrated Man by Ray Bradbury 2
Tales from the Folly by Ben Aaronovitch 2

L'Affaire des Corps sans Tête by Jean-Christophe Portes 1

Au top des meilleures relectures on a sans surprise Fictions de Borgès.
Au top des meilleures découvertes en fiction on a The World Inside de Robert Silverberg (Les Monades Urbaines.)
Au top de la non-fiction on a In the Court of King Crimson de Sid Smith.
Au top des déceptions, c'est sans doute Le Chevalier aux Épines v2 de JP Jaworski dont j'attendais tellement mieux...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

63 livres pour ma part en 2025 soit 27148 pages d'après Goodreads

Ceux que j'ai le mieux noté : Féodalités (888-1180) de Florian Mazel, A la recherche d'Alésia de Jean-Louis Bruneaux et une biographie de Molière de Georges Forestier

Beaucoup de polars cette année : les Longmire de Craig Johnson (15 titres), ou les Claude Izner (7 titres)
Rien de marquant ni en SF ni en Fantasy 

Après avoir regardé la série Roue du Temps, j'ai voulu reprendre les romans là où je pensais m'être arrêté il y a plus de 20 ans, je n'étais pas prêt à ça ... qu'est ce que c'est mal écrit et mal fichu ... c'est dommage parce qu'on devine que l'histoire et l'univers ont du potentiel mais il faudrait un éditeur sérieux qui dégraisse sérieusement les bouquins
King Kirby Zavatta Team
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Image

LE SYMBOLISME DANS L’EVANGILE DE JEAN
Paul Diel/Jeanine Solotareff

Il est rare que je ne lise pas jusqu’au bout un livre. Si je l’ai pris, si je l’ai choisi, c’est qu’il y a, en général, une raison et je me dis toujours qu’un livre doit être vu dans son intégralité avant d’avoir un avis. Mais toute règle doit avoir une exception et le Symbolisme dans l’évangile de Jean en est une.

D’abord, cet achat est une erreur. En effet, je pensais tomber sur un livre qui allait faire une exégèse de l’Evangile de Jean, si possible avec un repositionnement historique compte tenu de la date d’écriture de cet évangile, le plus abstrait et le plus complexe des quatre. Que ce soit l’Evangile de Jean ou l’Apocalypse, ces deux textes m’ont toujours fasciné tant pour leur portée poétique que pour leur impact sur la foi catholique et les fruits qu’ils ont su générer. J’ai commis l’erreur de ne pas me renseigner sur qui étaient les auteurs avant d’acheter ce livre, que j’avais imaginé être le pendant à un autre livre acheté en même temps mais dont j’attendais plus de rire et de folie, à savoir le Dieu intérieur de Jodorowski. Malheureusement, je suis tombé sur un livre écrit par deux psychanalystes.

Dans l’absolu, ça ne serait pas une gêne si c’est un livre intéressant et bien écrit. Sauf que, voilà. Les deux se prennent pour des scientifiques et prétendent avoir une approche scientifique de l’Evangile de Jean. Alors, une approche scientifique, dans l’absolu, pourquoi pas, si c’est dans le domaine de l’histoire des religions et du fait religieux. Que nenni. Il s’agit d’une approche scientifique qui cherche à démontrer que les religions sont, en fait, une découverte intuitive du fonctionnement psychologique découlant des travaux de Freud. En bref, l’homme est le conscient, les divinités sont le surconscient (ou surmoi) et les démons le subconscient et si l’on lit les textes religieux à l’aune de ce filtre, on peut mieux comprendre cette approche intuitive de la science psychanalytique. Oui.

Après un début assez intéressant mais de plus en plus obscur au fil de l’avancée dans la lecture et, donc, de plus en plus douteux, dans laquelle on déclare que l’approche scientifique ne peut se faire que sous l’angle de la biogénétique bien que cela semble ne rien avoir à faire avec ce que vous et moi appelons la biogénétique ou alors je ne comprends pas bien le lien que les auteurs font entre une science et leur approche fantaisiste, on arrive au cœur du sujet et l’on commence par le prologue de l’Evangile de Jean.

Et là, c’est le drame.

Outre le fait que l’on n’a aucune approche réellement scientifique du texte (quand a-t-il été écrit, où, à quelle époque, dans quelles conditions… ?), on assiste à une démonstration de la pratique scientifique au sens psychanalytique du terme : puisqu’on ne comprend pas ce que vient faire une partie du texte dans notre démonstration, on propose une réécriture, en décalant certaines phrases pour que le tout soit plus unifié, plus compréhensible et plus proche de ce que l’on veut dire, à savoir que l’Homme Jésus (c’est comme cela qu’on le nomme) a atteint une telle connaissance de lui-même (comme Siddhârta) que personne ne réussira à atteindre. Il a ainsi pu poser les bases intuitives de la psychanalyse scientifique, précurseur génial de Freud et de Jung.

Voilà, voilà…

Bref, au bout de 40 pages, la destination de ce livre est la poubelle où il devrait rester à vie.

Bref, je suis toujours à la recherche d'une exégèse intéressante et pas seulement religieuse de ce texte. Je ne suis pas sûr d'en trouver une un jour...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Cuchurv
Messie

Message par Cuchurv »

@Erwan G Je peux demander à Mme qui est Pasteure son avis pour un commentaire de l'Evangile de Jean du point de vue historique. Ça se trouvera plutôt dans des librairies religieuses façon "La Procure" de toute façon. 
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Erwan G a écrit : jeu. janv. 08, 2026 11:49 am Bref, je suis toujours à la recherche d'une exégèse intéressante et pas seulement religieuse de ce texte. Je ne suis pas sûr d'en trouver une un jour...

Sur Jean en particulier, je connais mal mais tu peux tenter les livres de Géza Vermes (que je présage excellents) et ceux de Jean Zumstein, qui s'y est beaucoup consacré.

Et comme je sais que tu écoutes beaucoup de choses, ça ne concerne pas (ou très peu) les textes chrétiens mais les séminaires de Thomas Römer au Collège de France sont tous en ligne, et c'est absolument passionnant, à la croisée de la Bible et de l'archéologie du Proche-Orient ancien. Tu en as pour un peu moins de deux cents heures de bonheur.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Cuchurv
Messie

Message par Cuchurv »

BenjaminP a écrit : jeu. janv. 08, 2026 12:18 pm
Erwan G a écrit : jeu. janv. 08, 2026 11:49 am Bref, je suis toujours à la recherche d'une exégèse intéressante et pas seulement religieuse de ce texte. Je ne suis pas sûr d'en trouver une un jour...

Sur Jean en particulier, je connais mal mais tu peux tenter les livres de Géza Vermes (que je présage excellents) et ceux de Jean Zumstein, qui s'y est beaucoup consacré.
Mme confirme pour Zumstein. Une présentation courte ici. Elle a les deux tomes édités par Labor et Fides. 

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

BenjaminP a écrit : jeu. janv. 08, 2026 12:18 pm

Et comme je sais que tu écoutes beaucoup de choses, ça ne concerne pas (ou très peu) les textes chrétiens mais les séminaires de Thomas Römer au Collège de France sont tous en ligne, et c'est absolument passionnant, à la croisée de la Bible et de l'archéologie du Proche-Orient ancien. Tu en as pour un peu moins de deux cents heures de bonheur.

Merci (à toi et à @Cuchurv ), je vais jeter un oeil sur ces noms. Et sur les conférences de Römer. J'ai beaucoup apprécié son livre "l'Invention de Dieu".
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Je fais figure de petit joueur, à côté de vous. Mon année doit se contenter de 12 romans. A ma décharge, deux d'entre eux sont en Anglais (et je suis beauuuucoup plus lent à l'anglais), et aucun de moins de 800 pages.
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Jiohn Guilliann a écrit : jeu. janv. 08, 2026 1:44 pm Je fais figure de petit joueur, à côté de vous. Mon année doit se contenter de 12 romans. A ma décharge, deux d'entre eux sont en Anglais (et je suis beauuuucoup plus lent à l'anglais), et aucun de moins de 800 pages.

Tu lis du Tad Williams ?

;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre