"Le Triomphe de la fantasy" ==> Documentaire sur France TV

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Michel Mouton
Initié

Re: "Le Triomphe de la fantasy" ==> Documentaire sur France TV

Message par Michel Mouton »

Merci beaucoup. Je transmets au réal'
Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas encore vu, un extrait plus long a été mis en ligne sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=2E3koWy9Hig

"Camelot is a state of mind" Knightriders
Hyeronimus
Pape

Message par Hyeronimus »

Je regrette un peu l'absence de tout un pan de la fantasy que je qualifierai, faute d'un meilleur terme, comme plus sauvage, représenté par des films comme "Excalibur", Tygra la glace et le feu, le Dragon du lac de feu, ou les récits d'Elric le nécromancien ou du cycle des épées, par exemple, ou encore mon film préféré "Dark crystal", et je ne parle même pas de titres plus originaux mais aussi plus confidentiels. Certes, Conan est abordé, et ce sont de vieux titres et j'ai bien conscience qu'on ne peut pas tout traiter, mais ils sont pour moi tellement plus représentatifs de ce qu'est la fantasy qu'un Harry Potter, même si j'apprécie aussi les aventures de l'apprenti sorcier à la cicatrice (davantage les romans que les films, d'ailleurs, au vu des coupes de plus en plus nombreuses au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire).
Durandil
Zelateur

Message par Durandil »

En 1h35, il était impossible de tout raconter et je trouve que le documentaire brasse de manière exhaustive les différents média dans lesquels la fantasy s'est exprimée/développée (y compris une partie bienvenue sur les GN/LARP). 

Vu la matière proposée, il y avait de quoi découper le docu en plusieurs parties, notamment dans le domaine du "jeu vidéo" qui permet d'inclure Baldur's Gate III dans sa présentation, mais qui passe sous silence des jeux qui ont posé des jalons comme Ultima/Final Fantasy/World of Warcraft/... A mon sens, ça reste le thème qui a été sacrifié dans le doc.

En résumé, c'est un bon documentaire généraliste et il était agréable de voir le panel d'intervenants comme Estelle Faye, Robin Hobb,...  
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Le sujet du documentaire n'était pas de faire une revue exhaustive de la fantasy, mais de montrer comment elle est passée de sous-culture de niche pour geeks et autres individus bizarres à phénomène de masse.
Normal que beaucoup passent à la trappe...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Hyeronimus
Pape

Message par Hyeronimus »

Ce n'était pas tant l'absence des titres cités que celle du sous-genre qu'ils représentent que j'essayais d'évoquer. Ou alors on va dire que c'était un peu trop généraliste pour moi (même si j'ai également apprécié la présence notamment de Robin Hobb dont j'ai aimé tous les cycles situés dans l'univers de l'assassin royal, et de Naomi Novik même si là par contre je n'ai pas réussi à finir Téméraire).
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

J'ai regardé, j'ai beaucoup aimé. Il y a des petits défauts, des raccourcis, quelques maladresses mais j'ai trouvé la réalisation et le ton d'ensemble juste et touchant. Bravo pour le panel des interviewés : ils ont tous leur valeur ajoutée et offrent plein de perspectives, on sent que le réalisateur Régis Brochier ne s'est pas contenté de faire intervenir ses potes, et les potes de ses potes.

Sur un plan un peu personnel, j'ai juste trouvé la place de la musique un peu disproportionnée : pour avoir beaucoup écumé plein de conventions de jeu, j'ai conscience de la porosité du métal avec la fantasy, et du même rôle de contre-culture, mais je ne vois pas de groupes ou de titres de métal *très* médiatiques avec un tube ou un look particulièrement fédérateur avec la fantasy.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Vociférator a écrit : mer. janv. 07, 2026 10:50 pmje ne vois pas de groupes ou de titres de métal *très* médiatiques avec un tube ou un look particulièrement fédérateur avec la fantasy.
Cherche mieux...

Image
--
Vous êtes mort
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Je pense également que les scènes power, heavy et black ont une très forte appétence pour la Fantasy.
Et c'est en fait dans les gènes du Métal. Led Zeppelin, Deep Purple, Rainbow puisaient volontiers chez Tolkien ou C.S. Lewis, Black Sabbath a eu ses chansons fantasy. Mais l'association Rock heavy et Fantasy est encore plus visible avec Hawkwind, pour qui Moorcock écrivait.
D'ailleurs, cette association a pas mal contribué au fait que le metal n'ait pas eu bonne presse pendant longtemps et que le genre n'était pas pris au sérieux (malgré ses incroyables musicalité et créativité) par rapport aux genres de rock plus engagés socialement.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Je suis complètement une bille dans ce domaine, donc je fais peut-être complètement fausse route. Mon propos était surtout de dire que je n'ai pas vu le metal comme gros vecteur de diffusion de la fantasy, contrairement aux autres genres qui sont cités dans le documentaire. Donc le fait qu'il ait la même taille de continent que le reste m'a laissé un peu perplexe.

Pour reprendre l'exemple de @cdang , j'ai bien compris avec le documentaire que plein de groupes de metal ont fait des incursions dans la fantasy. Mais avec le groupe que tu cites et qui me parle, est-ce que c'est représentatif de toute la production de Manowar ? Est-ce qu'il y a un tube de Manowar qui a été largement diffusé au-delà juste des afficionados et dont le contenu est complètement dédié à la fantasy ? Personnellement cela ne m'a jamais atteint, et avec le documentaire, j'ai surtout retenu que les groupes de metal bi-classés geeks n'étaient pas forcément ceux qui occupaient particulièrement le devant de la scène metal.

Donc la liaison m'a semblé un peu artificielle dans le documentaire. Et ça me fait penser que le documentaire fait aussi l'impasse sur les BD, à raison parce que les gros titres de fantasy (je pense à Légendes des Contrées Oubliées) restaient encore des productions confidentielles, voire dénigrées même dans le monde de la BD. C'est moins vrai maintenant avec des séries comme Elfes ou Les Légendaires mais c'est beaucoup plus récent. Ca m'aurait laissé autant perplexe si le documentaire avait forcé le trait dans cette direction.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Lanfeust c'etait confidentiel ? Thorgal ? Quete de l'oiseau du temps ? (en fonction de leur marché de l'epoque, bien sur)
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Morningkill a écrit : jeu. janv. 08, 2026 11:39 am Lanfeust c'etait confidentiel ? Thorgal ? Quete de l'oiseau du temps ? (en fonction de leur marché de l'epoque, bien sur)

Ce n'est pas faux, et je n'ai même pas fait attention. Ca manquait peut-être en effet.
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

le truc c'est souvent que métal et geek , ca rimait bien ; les groupes étaient eux même des fans du genre Méd fan = Manowar , Bolt thrower (warhammer battle : tous leurs albums), Metallica (Lovecraft : The Call Of Ktulu, The Thing That Should Not Be et Dream No More), Candlemass (compo doom metal + texte heroic fant)...

et franchement avouez: à l'époque quelque soit le jdr auquel on jouait, la musique d'ambiance c'était plus ces groupes là en fond que des sons d'ambiance callés sur tabletopaudio  😉 je me souviens de parties de Cthulhu avec du Statovarius  ou du Saint vitus en fond...
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

pour moi le metal est le genre de la fantasy oui, clairement. Bon, je suis pas objectif, j'ai été biberonné aux deux...

Le documentaire passe toujours,  Replay d'arte?
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Répondre