Pour le changement d'époque pendant le règne d'Arthur c'était vrai dans les anciennes éditions, dans celle-ci (du moins dans la boite, je ne sais pas ce que donne le livre du joueur car non dispo encore) on démarre direct avec une société féodale digne du... 12e ? 13e ? Je dirais à vue de nez ? (Le bas MA c'est pas ma spécialité).
Pour les illustrations je suis d'accord : c'est très moche. Je m'étais concentré sur le texte mais en relisant les livrets (je devais faire jouer hier soir online) et en zoomant sur les pdfs, mon Dieu que c'est laid. Alors que la maquette est superbe en effet.
Niveau prétirés j'avais oublié qu'il y en avait 8 avec 3 personnages féminins. Ils sont bien typés et intéressants. Bon un bémol sur Avalloc qui a été illustré comme s'il était bête à manger du foin (une vraie tête de vainqueur) alors que le perso est décrit comme plutôt subtil.
Notes sur le livre de règles il est plutôt bien fait mais la gloire est mal expliquée, les PJ n'ont pas de gloire au début (alors qu'adoubés ils devraient avoir reçu 1000 pts ? Enfin si c'est comme l'ancienne édition).
Je vais faire jouer la mini-campagne, je posterai les CR de notre scribe (une joueuse qui prends des notes plus vite que son ombre) dans cette section du forum.
En tout cas pour décrire une vie de chevalier et un tournoi à Pendragon, la trilogie du Chevalier aux Epines de JP Jaworski (et notamment le 2e et 3e) sont très bien. Niveau inspi historique : la chaîne de Nat "explorateur de l'histoire" sur Youtube est fortement utile. Pour le début du règne d'Arthur en tout cas.
[Découverte et Lecture au Fil de l'eau] Pendragon
- Cuchurv
- Messie
- Sakagnôle
- Dieu d'après le panthéon
Re: [Découverte et Lecture au Fil de l'eau] Pendragon
Merci pour vos retours.
En vrac:
- @Mugen effectivement en lisant la campagne j'ai vu que les traits avaient plein de fonction (même un peu de compétences de connaissance...)
- Effectivement bis, dans une interview, Ph Auribeau, a bien expliqué cette chronologie parallèle qui va du Haut au Bas Moyen âge dans l'esthétique et les mentalités en 80 ans. Reste que pour moi c'est surtout que les mecs des XII au XVèmes siècles n'avaient pas idée du VIème comme nous
- @Cuchurv pour le Chevalier aux Epines c'est le 1er et le 3ème tome (le 2 c'est celui sur B.) :p
Je lirai avec joie le retour de tes parties de campagne! Tu maitrise bien le jeu ce sera enrichissant de voir comment tu mène le bouzin.
En vrac:
- @Mugen effectivement en lisant la campagne j'ai vu que les traits avaient plein de fonction (même un peu de compétences de connaissance...)
- Effectivement bis, dans une interview, Ph Auribeau, a bien expliqué cette chronologie parallèle qui va du Haut au Bas Moyen âge dans l'esthétique et les mentalités en 80 ans. Reste que pour moi c'est surtout que les mecs des XII au XVèmes siècles n'avaient pas idée du VIème comme nous
- @Cuchurv pour le Chevalier aux Epines c'est le 1er et le 3ème tome (le 2 c'est celui sur B.) :p
Je lirai avec joie le retour de tes parties de campagne! Tu maitrise bien le jeu ce sera enrichissant de voir comment tu mène le bouzin.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Re: [Découverte et Lecture au Fil de l'eau] Pendragon
Cuchurv a écrit : ↑jeu. janv. 15, 2026 10:15 am Pour le changement d'époque pendant le règne d'Arthur c'était vrai dans les anciennes éditions, dans celle-ci (du moins dans la boite, je ne sais pas ce que donne le livre du joueur car non dispo encore) on démarre direct avec une société féodale digne du... 12e ? 13e ? Je dirais à vue de nez ? (Le bas MA c'est pas ma spécialité).
C'est parce que le cadre historique de Pendragon ne commence pas avec le règne d'Arthur.
Lorsque l'on atteint son apogée, la Bretagne ressemble déjà à peu près à l'Europe de Chrétien de Troyes.
Il doit y avoir 35 à 40 années entre le début de la GPC et la période de l'apogée, sur environ 80 ans.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.