Co-création ?

Inspis, théories, conseils ...
LognRoll
Profane

Re: Co-création ?

Message par LognRoll »

Perso, je parle plutôt de proposition narrative optionnelle. Optionnelle dans le sens où mes joueurs ont des jetons ayant plusieurs usages mais qu'ils peuvent, quand ils sont inspirés, utiliser pour ajouter des faits (ex : "un employé de l'usine des méchants vient de sortir et se rend à l'arrêt de bus du coin.")
En gros ça me dispense de leur faciliter les choses et de tout décrire. Si la proposition est probable ça peut d'ailleurs être gratuit (c'est alors équivalent au fait que les joueurs posent des questions. Oui il y a un extincteur dans le couloir de l'hôtel.)
Mais typiquement ça doit venir d'eux et non pas être une mécanique forcée. Et c'est du ponctuel, ils n'ont pas la main sur ce qu'ils ignorent.
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Bon, je note que le terme n'est connu de personne. 😁 Intéressant, je me demande d'où mon ami l'a sorti. Je me demande si c'est lié à son job de recherche universitaire.

En tout cas, il me semble utile pour affiner la descriptions des moments où l'on "partage la narration". Mon point de vue, où la narration s'entends uniquement à la prise de parole, pour savoir qui "raconte la fiction", semble peu partagé. N'empêche qu'on peut différencier les jeux où l'autorité narrative est partagée vis-à-vis des actions des joueurs, des détails de l'univers ou de l'écriture de l'intrigue elle-même.

Ça me fait penser à la création des comics selon la "méthode Marvel". On a deux phases d'écriture, une première avant le dessin, qui fixe l'intrigue (le plot), puis une deuxième, une fois le dessin terminé, qui remplit les bulles et les cases (le script). Le propre de la méthode Marvel est d'avoir un plot très lacunaire, et donc de laisser de la liberté au dessinateur, puis au script.

(Certain diront que cette méthode est surtout liée à la paresse de Stan Lee, avec un plot qui se résumait parfois à "Spider-Man se bat contre XXX pendant 6 pages". )

L'important ici est que l'auteur du plot et du script ne sont pas toujours la même personne. Autant pour du comics, on peut qualifier l'ensemble de "cocréation", autant si on fait un parallèle avec le jeu de rôle, la cocréation désignerait plutôt l'implication des joueurs dans le plot. Il me semble.

À titre d'exemple, lors de ma dernière partie de Marvel (la campagne Days of Future Past du vieux FASERIP, joué avec Icons), les PJ cherchaient un magicien disparu. Je leur ai fait créer quatre magiciens du demi-monde magique de la ville, sans leur dire que l'un d'eux serait le coupable. Je n'avais aucune idée duquel à priori... (Coup de bol, l'un des joueurs a créé un vrai illusionniste retord, coupable parfait, et un autre un faux illusionniste raté, fausse piste parfaite.)

Quand les PJ sont allés interroger les suspects, les joueurs les ont joués, sans aucune indication, juste en suivant le background du PNJ ... qu'ils avaient eux-mêmes créés une heure avant. Et ça a donné une super séance.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Je ne vois toujours rien de fondamentalement nouveau ici.
À l'origine de la plupart des parties de jeu de rôle, il y a d'un côté un scénario (plus ou moins) écrit, et de l'autre une tablée de joueurs, qui vont interagir avec la matière première de ce scénario à leur façon.
Même dans les parties de jeu de rôle "Gygacien", où le MJ est censé être l'arbitre final, l'inventivité des joueurs peut amener à une réécriture d'une partie du scénario, et souvent une écriture d'événements qui n'avaient jamais été envisagés à l'origine.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

La pratique n'est pas nouvelle, certes. Mais on parle du terme, pas de la pratique. 😉

Ensuite, il y a une sacré différence entre l'inventivité des joueurs amenant le MJ à des réécritures/adaptations de son scénario, et le MJ confiant l'écriture/invention d'une partie de son scénario. Surtout quand cette inventivité s'exprime principalement par les actions des PJ et les conjectures des joueurs, plutôt qu'en travaillant sur des éléments de l'univers ou de l'intrigue sur lesquels les PJ n'ont pas de prise directe.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Olivier Fanton a écrit : jeu. mars 26, 2026 9:16 am et le MJ confiant l'écriture/invention d'une partie de son scénario.
Encore faudrait-il qu'il y ait une définition précise du scénario indiquant ce qui doit y être écrit et ce qui peut rester en suspens... Un petit tour du côté des discussions Les fonctions du scénario et Que serait pour vous un Scénario Minimum Viable (SMV) ? te montrera que faire référence à un scénario écrit ne fait pas tellement avancer le schmilblik...
--
Vous êtes mort
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Olivier Fanton a écrit : jeu. mars 12, 2026 9:08 am En parlant des parties de City of Mist (ou je suis MJ) et de sa partie de Deux étés (avec un autre MJ), un ami m'a dit qu'il n'était pas fan de co-création avec le MJ, qu'il préfère que le MJ invente un mystère dans son coin, et que les PJ tentent de le percer "honnêtement".

Je le cite : "Créer ensemble un mystère pour le résoudre ensuite ensemble, sans que même le MJ n'ait la solution, ça ne m'intéresse pas."

Dans City of Mist, il y a bien un scénario établi à l'avance, mais il m'arrive de céder la narration aux joueurs, y compris de choses que leur personnage ne contrôle pas.

Bref.

Ce qui m'intrigue particulièrement, ce ne sont pas les goûts de mon ami, qui sont respectables, mais le terme de co-création. Il ne baigne pas dans le milieu du JdR, donc le terme de narration partagée ne lui est pas venu à l'esprit. Mais en rentrant chez moi, je me suis demandé si les deux expressions sont vraiment interchangeables.

Tel que je le conçois, la narration partagée consiste à "laisser la main" au joueur pour décrire certaines scènes ou éléments de l'intrigue, mais pas l'intrigue dans l'ensemble. Rarement ou jamais le résultat (au sens oui/non) d'une action ou d'une scène, mais plutôt la façon exacte dans cela ce passe.

(Inversement, j'ai fait une partie avec un MJ qui gardait toute la narration pour lui. On décidait des actions de nos personnages, mais c'est lui qui les décrivait, parfois à l'inverse de ce que j'imaginais moi... Ça m'a frappé.)

Je vois la co-création comme allant plus loin. Comme le conçoit mon ami, avec la création commune de l'intrigue. Ou celle de l'univers dans une session préparatoire.

C'est un terme que vous avez déjà rencontré ? Comme vous le voyez, vous ?

Pour moi, une campagne est, toujours de la co-création, simplement parceque les joueurs décident de leurs actions et exercent leur volonté et, de fait, influent sur le monde que ce soit directement par leurs actes, en ralliant un camp, ou en ralliant autour d'eux.
Je ne compte pas les campagnes qui ont pris des axes que je n'avais pas prévu...
Quand a la co-création, je crois qu'elle existe de fait, l'imaginaire des joueurs répond a celui du MJ, et l'imaginaire du MJ réponds aux stimulations des joueurs.
C'est pour ça que c'est un jeu magique non?
Plurima leges, pessima republica
Répondre