Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Syzia
Transcendé

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Syzia »

Chouette CR pour ce jeu qui me tente mais m'intimide en même temps :yes:
Syz - MJ Volatile
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

Yep, très intéressant, ne serais que ça diffère pas mal de ma vision de 3:16 (et que du coup ça m'intéresse grandement), que je suis sensé maitriser pour la 1ère fois la semaine prochaine !
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
kahyl
Profane

Message par kahyl »

Suite et fin : seconde partie de 3:16 avec, étonnamment, les mêmes joueurs : Cédric, François, Gilles, Loris.

Lune Monet, couverte de sphaigne, avec une atmosphère dense et trouble, qui gêne la vue et les transmissions. L'escouade atterrit sans encombre, dans un paysage molletonneux aux couleurs roussâtres.
Le briefing, une fois terminé, se finit par la mise au trou de toute l'escouade pour les 4 jours précédant l'arrivée sur le théâtre d'opération, un trooper qui ne s'est pas dénoncé (mais nous pensons qu'il s'agit du trooper Bobby) ayant joué avec une boîte à meuh, pour narguer le Lt Wachevski.
Des sortes d'amibes/spores/protoplasmes blanchâtres tentent directement de rentrer dans le pod d'atterrissage, mais ils sont vaillamment repoussés. Ils utilisent des sortes de tubes propulseurs de microgoulettes d'acide pour attaquer.

Plusieurs jours se passent sans rien trouver autour du camp de base. S'agit-il d'une erreur des services de renseignement militaire ? Et comme les communications sont très difficiles, impossible de savoir ce qui se passe en orbite.
A l'aube du troisième jour, des amibes sortent des sphaignes et tentent d'investir les pods. L'escouade les repousse, non sans essuyer des blessures (notamment dues à une grenade balancée un peu au hasard à la porte du pod par le trooper Thornwald Brak Mar). Les amibes dégonflées par les impacts libèrent un gaz qui, au contact des lasers et des flammes, explosent ! (Pouvoirs : corps explosifs). Le sergent Fatty Parker est si grièvement brûlé que nul ne parvient à le soigner... mais il résiste, et même dans un état déplorable (Crippled, et plus d'armure), poursuit sa mission. (Utilisation d'une faiblesse : survie mais pas de soin automatique après le combat)

Un type à gabardine noire, casquette noire, visage hâve et pâle, et canines étonnamment pointues, l'archétype du type des renseignements militaires, en fait, descend depuis la flotte en orbite briefer les sergents sur leurs objectifs de mission. Une anomalie a été détectée à trois jours de marche du camp de base, mais il est difficile d'en déterminer la position avec exactitude. Les escouades partent à sa recherche. Après trois jours sans histoire, les troopers arrivent à l'anomalie, une énorme boule de la taille d'un immeuble, qu'une autre escouade déjà sur site semble en train d'étudier. Mais les autres troopers prennent nos héros pour des ennemis et commencent à les arroser de tirs ! Et les comm déficientes ne permettent pas d'établir le contact. La mort dans l'âme, mais surtout au bout du fusil, nos troopers dégomment leurs alliés. Mais ils s'aperçoivent qu'en fait, les troopers semblaient avoir été possédés par les amibes, du fait de leurs yeux globuleux, remplacés par la matière qui constitue les amibes !
Quelques heures d'étude sur l'artefact révèlent qu'il s'agit d'un objet biotechnologique aux fonctions inconnues, mais d'une technologie excessivement avancée. Les équipes de renseignement militaire vont avoir beaucoup de travail...

L'escouade rentre au camp de base, pour le voir attaqué par des amibes. Celles-ci semblent avoir appris au contact des humains, et leurs armes avoir évolué : il s'agit de lanceurs à pression de microbilles qui impactent et percent les armures. Le sergent Fatty Parker tombe comme un brave, criblé d'impacts... Les autres gars ne cèdent pas au coup de pression. Ils dégomment les amibes à distance, pour éviter qu'elles ne leur explosent à la figure. Mais ce n'est pas fini ! Les troopers du camp de base tirent sur l'escouade ! Après quelques échanges de tirs nourris, et quelques morts de l'autre côté, un cessez le feu est heureusement appelé. Les troopers du camp de base expliquent qu'ils ont eu à faire avec des troopers "zombie" et que comme les PJs ne répondaient pas (foutues communications), ils les ont pris pour cible...

Remontée jusqu'aux vaisseaux de la flotte, et en avant pour de nouvelles aventures !

Au final, une soirée très sympa. Le deuxième scénario a été bouclé en une heure et demie, bien moins que le premier (tour de chauffe pour tout le monde).
3:16, comme je le pensais, est méchamment fun. Il invite à des descriptions fournies et précises (mais sans être trop longues) et possède des qualités tactiques indéniables, malgré sa simplicité, grâce aux Forces, Faiblesses, annulation des succès moins bons, don de bonus pour les tours ultérieurs avec des jets de NFA, etc.
Je recommande chaudement à tous ceux qui veulent jouer décomplexé, mais avec du roleplay !
Je n'ai jamais le souvenir exact des bons mots de mes joueurs, mais si ceux-ci veulent vous en faire profiter, il y avait vraiment du très très bon !
"Oh la la, j'me fais chier... Et si je me matais un pti film de cul..."
Great Teacher Onizuka
Ollamh
Transcendé

Message par Ollamh »

Hier soir partie de D&D4 avec moi en maitrise.

J'ai fait rejouer le module U1: Le Sinistre Secret de Saltmarsh. Ce fut une pure partie de plaisir avec des joueurs chevronnés qui ont toujours des réflexes de newbies :D

Au final on s'est tous bien amusé (mention spéciale aux Rot Grubs du MM3) et cela me confirme, pour autant que de besoin, que D&D4 est un jeu très flexible permettant d'adapter à sa sauce un scénar AD&D.

Vivement vendredi prochain pour la suite et la rencontre avec l'illusioniste Sambalet!

Ollamh
"Campaigns don't survive the test of time by being timid. "- Chris Perkins
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

Ollamh a écrit :cela me confirme, pour autant que de besoin, que D&D4 est un jeu très flexible permettant d'adapter à sa sauce un scénar AD&D.
Je suis ravi de lire ça, et j'en suis moi-même persuadé depuis bien longtemps :bierre:

Bravo pour le choix du scénar, il est vraiment sympa ce scénar britton.
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Ollamh
Transcendé

Message par Ollamh »

Alahel a écrit :
Ollamh a écrit :cela me confirme, pour autant que de besoin, que D&D4 est un jeu très flexible permettant d'adapter à sa sauce un scénar AD&D.
Je suis ravi de lire ça, et j'en suis moi-même persuadé depuis bien longtemps :bierre:

Bravo pour le choix du scénar, il est vraiment sympa ce scénar britton.
Merci! Effectivement très bon scénar. Je compte enchainer avec le N3: Destiny of Kings, excellent scénar lui aussi!

Au passage composition du groupe:

- 1 humain Invoker
- 1 humain Shaman
- 1 humain Ardent
- 1 Deva Avenger
- 1 humain Barde
- 1 humain Warden
- 1 Minotaure Barbare

Ollamh
"Campaigns don't survive the test of time by being timid. "- Chris Perkins
paul muab'dib
Transcendé

Message par paul muab'dib »

je persiste avec Kahyl, on s'est extrêmement fendus la poire avec 3.16... C'est fun, tu peux te lacher à faire des actions à la matrix si tu le souhaites, et en plus tu as le systeme force/faiblesse qui apporte du fun, et vient remplacer le point de destin.

tres bonne partie!
"Kiwi du peuple"
Sholari Stef
Prêtre

Message par Sholari Stef »

Hier soir, petite partie de Mouse Guard. Une fois n'est pas coutume j'étais joueur. Mon perso était Lieam (le petit roux de la BD). Après un long voyage depuis Lockhaven lors duquel nous fûmes confrontés à une buse et à des voleurs, nous avons délogé un serpent qui s'était installé dans une ville de souris (Muflet Harbour ou un truc comme ça).

J'ai vraiment bien aimé les règles : les actions collectives, le côté ludique des confrontations, une certaine simplicité mais une obligation de se creuser la cervelle pour trouver une tactique tirant le meilleur des différentes capacités des personnages...

Je suis plus réservé sur l'univers. C'est sympa de jouer à l'échelle d'une souris, de trembler devant une buse, mais bon, Ok pour quelques parties, sur du long cours, j'ai du mal à voir le sel de cet univers... J'ai trouvé aussi un peu artificiel l'aspect tour du MJ / tour des joueurs, peut être encore par manque d'habitude.

A priori, la suite vendredi prochain...
Sholari Stef
---
Mon blog
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Partie de Paranoia cet aprèm, entre autres avec Sherkan. J'ai fait jouer le scénar "Hot Potato" du recueil WMD ; en gros, après une mission plus ou moins sans histoires, les PJs se retrouvent avec une bombe antimatière entre les pattes. Toutes les sociétés secrètes la veulent, un général fou à lier la veut, un commando de PURGE sur-armé la veut. Qui aura la patate chaude au final ?
Inutile de raconter dans les détails ce qui a été, somme toute, une partie de Paranoia classique : trahison dès le début de la mission ou presque (avec un joueur qui s'est surpassé et en a buté deux autres dès qu'ils ont eu le dos tourné), des coups tordus dans tous les sens, de la mésentente, de la fuite dans les couloirs, des gadgets qui ne marchent pas bien ("ALLO CITOYEN, A VOTRE SERVICE !"), des "dark rooms", et un final dans le sous-sol d'une chaudière où tout le monde s'est entre-tué gentiment. Au final, le perso de Sherkan a trahi tout le monde mais est quand même monté en grade (son pouvoir mutant n'y est pour rien, d'ailleurs il n'y a pas de pouvoirs mutants, vous vous trompez, citoyen), un autre joueur est dans les dettes jusqu'au cou, et les autres ont réussi à ne pas perdre trop de clones.
Au final, tous ont envie de rejouer, donc j'estime avoir bien fait mon boulot malgré m'être un peu emmêlé les pinceaux par moments (et oublié de filer les XP à la fin !)
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Niark niark niark :twisted:
J'ai adoré !!! C'est si bon d'être vicieux tout en souriant gentiment aux autres :mrgreen:
Mention spéciale au personnage nommé MAL-O-CUL qui nous a snipé sans qu'on s'en aperçoive.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Un p'tit bout des masques de Nyarlatothep au Kenya vendredi dernier après un p'tit scénario Pathfinder jeudi dernier et un long sevrage plusieurs semaines, je pars en vacances.
Gni.
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Week-end festif : 2 parties pour bibi :bierre:

Samedi Cthulhu v5.5 en huit-clos bien flippant. Le dénouement a failli être fatal au groupe : L'un des joueurs était de l'engeance de grand ancien et a failli nous faire nous sacrifier nous-même. Heureusement, le dernier joueur a pu reprendre ses esprits, le blesser mortellement (on est appeler à se recroiser dans un prochain scénario) et nous sauver.

Dimanche Cthulhu V6 (inauguration des règles) sur un scénario basé sur ce roman, avec du poulpe inside. Phénomènes surnaturels dans un petit village, regain de la ferveur religieuse, crimes et visions horribles... Les joueurs sont parvenus à empêcher un attentat contre le président Loubet ! Les règles de combat sont un peu déstabilisantes pour le vieux routard V5.5 que je suis.
Dernière modification par Hudson le mar. août 10, 2010 8:48 am, modifié 1 fois.
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Udo Femi a écrit :Moment de flottement amusé autour de la table de briscards et expérience perso qui a achevé de me convaincre de laisser tomber les systèmes traditionnels pour m'orienter vers ce que je joue maintenant.
Lors de notre dernière session de D&D en 3.X maison nous avons eu une micro experience "living cityeste" durant laquelle j'ai delégué l'interpretation d'un pnj a un des joueurs : le quasi-débutant de la table (une seule autre partie de jdr au compteur avec GVM) qui s'en est super bien tiré (impressionant les vieux briscards au passage).
De la même manière, comme j'utilise les Points d'Action d'Eberron, je suis toujours pret a laisser un joueur prendre en charge la narration moyennant la dépense de quelques PA...

Bref, ce n'est pas tres difficile de faire du narrativisime, même avec un système on ne peut plus traditionnel :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Zashiki-warashi
Dieu prématuré des enfants morts

Message par Zashiki-warashi »

On a encore eu la confirmation ce week-end que les ennemis que je mets dans les pattes de mes joueurs à Mage n'ont vraiment pas de chance.

D'abord on a eu le Nephandus qui s'est fait allumer par quatre gars armés de lance-flammes, tout ça parce que l'un des PJs, cherchant à faire diversion, a fait le premier truc qui lui passait par la tête. C'est-à-dire, lever son kilt. La demi-seconde de WTF qui a suivi a été fatale.

Cette fois, l'ennemi(e?) en question a vu son cercle de protection dissous par une flasque de jus de mangue. Suivie d'une chute dans le vide, également causée par le PJ concerné. :roll:

En parallèle, on a tout de même eu droit aussi à un autre PJ sur le point de se faire dézinguer son motif spirituel, tandis que le troisième PJ, pour arrêter le processus, lui a arrêté le coeur pendant une dizaine de secondes. (Bah, oui, l'arme qui le visait ne marchait que sur les êtres vivants... héhé.)

Quant à la dernière partie d'Adventure!, nos détectives, pas toujours très subtils quand on les énerve, ont littéralement stormé la maison d'un riche maître-chanteur new-yorkais en utilisant une bande de mooks et des armes amicalement fournis par Arnold Rothstein. Parmi les armes se trouvait un petit canon (Merlock vous dira le modèle, moi j'ai oublié). Avec lequel mon perso s'est fort amusée à exposer le portail, puis les Rottweilers de la mort qui nous fonçaient dessus. Sans oublier les trous dans la route pour bloquer les bagnoles de flics qui arrivaient... puis les bagnoles elle-mêmes (mais j'ai quand même attendu qu'ils soient sortis de leurs véhicules pour les mettre hors d'état de nuire).
... en kilt!

Shadow Nexus — Mage: l'Ascension ère victorienne
La Pierre de l'Ange — Une Chronique pour Mage: L'Ascension
Let's Play Minecraft!

ImageImageImageImageImageImage
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

vous jouez à Adventure! Grand Theft Auto: NY 1930 ou quoi ? :lol:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Verrouillé