C'est toujours le même votre donj' ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Arthus
Transcendé

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Arthus »

Orlov a écrit : mer. juil. 01, 2026 11:26 pm Perso, je pense que Dragonbane n'a pas sa place. Pas seulement pour une histoire de roll under mais parce qu'il est vraiment impossible de raconter avec lui la même histoire qu'un D&D vanilla, même sur un E6.
Mais je laisse le chat arbitrer.

Pour la beauté de la discussion inutile dont tout le monde se fout (TM), je ne comprends pas bien.

C'est du D20, il y a des donjons, des elfes, des nains et de vils nécroliches à poutrer. Il y a des mages et des dons. Même le nom est un clin d'oeil fait avec une porte de garage à DD.

La campagne de la boîte tout en un qui fait passer l'achat du livre de base pour une arnaque d'initiation, c'est une vallée avec un village qui fait hub et plein de donjons qu'il faudra faire dans l'ordre qu'on veut avant de corriger le grand méchant qui coche toutes les cases des instructions en début du fil.

Alors certes, le système est légèrement différent (de ce que j'ai compris : la gestion de l'initiative en groupe est vitale, on peut mourir en 1 ou 2 coups quel que soit le niveau MAIS on régénère très rapidement à chaque repos, même court), mais ça me semble rentrer dans le cahier de charges du début, qui ne précisait pas que le jeu devait être issu de DD ou un de ses SRDs.

Voilà, fin de la digression inutile, donc indispensable (pour moi au moins :mrgreen: :lol: )
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Arthus a écrit : jeu. juil. 02, 2026 9:58 pm
Orlov a écrit : mer. juil. 01, 2026 11:26 pm Perso, je pense que Dragonbane n'a pas sa place. Pas seulement pour une histoire de roll under mais parce qu'il est vraiment impossible de raconter avec lui la même histoire qu'un D&D vanilla, même sur un E6.
Mais je laisse le chat arbitrer.

Pour la beauté de la discussion inutile dont tout le monde se fout (TM), je ne comprends pas bien.

C'est du D20, il y a des donjons, des elfes, des nains et de vils nécroliches à poutrer. Il y a des mages et des dons. Même le nom est un clin d'oeil fait avec une porte de garage à DD.

La campagne de la boîte tout en un qui fait passer l'achat du livre de base pour une arnaque d'initiation, c'est une vallée avec un village qui fait hub et plein de donjons qu'il faudra faire dans l'ordre qu'on veut avant de corriger le grand méchant qui coche toutes les cases des instructions en début du fil.

Alors certes, le système est légèrement différent (de ce que j'ai compris : la gestion de l'initiative en groupe est vitale, on peut mourir en 1 ou 2 coups quel que soit le niveau MAIS on régénère très rapidement à chaque repos, même court), mais ça me semble rentrer dans le cahier de charges du début, qui ne précisait pas que le jeu devait être issu de DD ou un de ses SRDs.

Voilà, fin de la digression inutile, donc indispensable (pour moi au moins :mrgreen: :lol: )

J'adore les discussions inutiles (mes récentes contributions à une certaine discussion sur le fil D&D prouvent que j'ai BEAUCOUP de temps à perdre quand ma marmaille dort du sommeil du juste et que j'ai la flemme de sortir lessive et vaisselle).

J'ai pas moins de trois arguments :

L'argument d'autorité
Le boss a dit non, quelques postes plus haut. Tu penses que tu penses mieux que le boss ?

L'argument du règlement
Prouve moi que quand tu joues à Dragonbane, tu as vraiment l'impression que le jeu est fait pour faire ça en même temps.

Islayre d'Argolh a écrit : sam. juin 20, 2026 10:23 am Quelques règles à respecter :

- c'est un jeu auquel vous avez déjà pas mal joué mais aussi avec lequel vous allez continuer à jouer parce que ça roule nickel à votre table et vous, comme vos joueurs, êtes dedans comme dans des pantoufles. On évite de citer un truc qu'on vient d'acheter et qui a l'air trop génial.

- c'est un donj' au d20. On explore des bunkers med-fan piégés et remplis de monstres, on voyage dans des paysages aussi somptueux que mortels et on affronte des guildes de voleurs ou des archimages à l'ambition démesurée. Il y a des elfes, des clercs et des dragons. N'importe quel D&D officiel est une bonne réponse, de même que Pathfinder, 13eme Age, Shadow of the Demon Lord, Chroniques oubliées, Dungeon Crawl Classics, Searchers of the Unknown, le Black Hack, Coeurs Vaillants, Beyond the Wall & other adventures, Castles & Crusades, Lamentations of the Flame Princess, j'en passe et des meilleurs.

- Ne vous sentez pas obligés de faire original : si un autre membre du forum a donné la même réponse que vous, n'hésitez pas a la plussoyer et éventuellement la compléter.

- On en cite qu'un seul. C'est votre donj' le titre du sujet, pas "vos donj'". Par contre vous pouvez vous lâcher sur le pourquoi c'est celui là, voire sur les petites règles maison que vous utilisez pour en faire vraiment votre truc à vous.

Allez, au plaisir de vous lire !

Mais le seul vrai argument qui mettra fin à la discussion sois la forme d'un impérieux syllogisme :
1. Dans un jeu sérieux, on ne joue pas un canard.
2. Donj c'est sérieux.
Conclusion: Dragonbane ne peut pas être dans cette discussion.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

@Orlov tu as tué le game (surtout le dernier argument) :bravo:

Mais sinon il paraît que Dragonbane c'est très bien : on crée un fil dissident ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Je pense que ça pourrait être une discussion sur quel est votre jeu préféré pour faire du Défis Fantastiques (avec comme concurrents Terres de Légendes, DF, Dragonbane voire Warhammer).
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Arthus
Transcendé

Message par Arthus »

Orlov a écrit : jeu. juil. 02, 2026 10:49 pm
J'adore les discussions inutiles (mes récentes contributions à une certaine discussion sur le fil D&D prouvent que j'ai BEAUCOUP de temps à perdre quand ma marmaille dort du sommeil du juste et que j'ai la flemme de sortir lessive et vaisselle).

Comme je te comprends!

Sinon, pour tes deux premiers arguments...

on est sur casusno : dévier un fil sans respecter les consignes du premier message dont l'auteur sera le premier à dévier en parlant de jeux qu'on a achetés mais auxquels on a jamais joué, c'est la base. :mrgreen: :lol:

Pour ton dernier argument, j'avoue, je peux pas test. :lol:

Enfin DD est tellement vaste qu'il doit bien y avoir des trucs aussi... spéciaux que les canards de Dragonbane, mais j'ai la flemme de chercher.

Les seules idées qui me viennent sont :

- les kenders de Dragonlance et leur compétence spéciale insulte,
- un vague souvenir d'un supplément de DD3.5 qui permettait de transformer les monstres en pjs jouables : avec ça, il doit bien exister au moins un monstre pas sérieux à dénicher, par exemple dans le manuel des monstres 18 que je n'ai pas, et qui doit sûrement contenir une race d'hommes-crapauds du plan Astral,
- le souvenir obscur d'un one shot dont le boss de fin était un golem de pizza (véridique!),
- Etpibon, un jeu qui permet des mix comme un demi-halfelin/aasimar tri-classé lame psionique/prêtre d'eilistrae/ensorceleur au point d'inspirer un jeu comme Munchkin peut-il vraiment être qualifié de sérieux?

:neutral: :charmeur :lol:

Bref, je reste convaincu que Dragonbane a sa place, tout comme l'AdC d'ailleurs (parce que "Tu prends Ctuhlhu et tu adaptes"...) :lol:
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Répondre