MJs pros : plus fréquent qu'on ne le pense ?

Inspis, théories, conseils ...
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Re: MJs pros : plus fréquent qu'on ne le pense ?

Message par Fingolfin »

Cenlivane a écrit : mer. déc. 24, 2025 11:10 am Les MJ professionnels sont apparus en même temps que le jeu de rôle : en conventions et festivals, les MJ qui assurent les démos pour les éditeurs sont des pro...

Oui mais les joueurs ne paient pas, la situation est donc totalement différente économiquement parlant.

Étrange ton commentaire sur les MJ mercenaires. Ils ne font pas leur "com", ils présentent leurs services, tout simplement. Qu'est ce qui t'étonne ? La plupart des rôlistes ne sont pas au courant de l'existence de MJ payants, tout simplement parce qu'ils n'en ont pas le besoin. Je fais du jdr depuis 35 ans et je ne connais absolument aucun rôliste qui ait payé pour profiter des services d'un MJ de jdr sur table.

F.
Do you want to live forever ?
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

Je suis roliste et pourtant, je ne choisirais jamais le jdr en activité d équipe au boulot.

La plupart du temps, c est des activités de direction et donc rarement des petites équipes.

En plus, c est pas le genre d activité qui fait l unanimité.
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

sk8bcn a écrit : sam. déc. 27, 2025 1:05 pm Je suis roliste et pourtant, je ne choisirais jamais le jdr en activité d équipe au boulot.
Je suis du même avis, je ne proposerai pas à mes collabs le jdr comme activité de Teambuilding.
Déjà qu'ils râlent s'il n'y à pas l'alcool...
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

zuzul a écrit : sam. déc. 27, 2025 1:59 pm
sk8bcn a écrit : sam. déc. 27, 2025 1:05 pm Je suis roliste et pourtant, je ne choisirais jamais le jdr en activité d équipe au boulot.
Je suis du même avis, je ne proposerai pas à mes collabs le jdr comme activité de Teambuilding.
Il faut alors choisir un JDR apéro ! 🍻
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

zuzul a écrit : sam. déc. 27, 2025 1:59 pm

Et totalement à raison !
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

D&D non, mais Donjon et Cie à l’équipe Maintenance ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

Hé mais oui voilà un bon concept :

"Engueulez et traitez vos salariés d incompétent sous couvert de jeu de rôle ! Dans un cadre légalement safe, utilisez l univers fictionnel que nous vous proposons pour insulter vos salariés comme vous avez toujours rêver de le faire"

Jean François, patron, témoigne : "j incarnais la puissante liche du donjon. J ai pu dire à mon alternant toujours en retard (qui jouait un nouveau squelette) qu il fallait qu il arrête de rêver. J allais pas le garder. Et j ai fouettée (malheureusement au sens figuré) mon collaborateur Francis, syndicaliste depuis 20 ans. Ahhhh, c était bon"
Cenlivane
Initié

Message par Cenlivane »

sk8bcn a écrit : sam. déc. 27, 2025 1:05 pmJe suis roliste et pourtant, je ne choisirais jamais le jdr en activité d équipe au boulot.

OK, cool
Perso, ça m'a toujours fait plaisir de constater le plaisir de jouer chez les collègues néophytes
Cenlivane
Initié

Message par Cenlivane »

Fingolfin a écrit : jeu. déc. 25, 2025 2:19 pm
Cenlivane a écrit : mer. déc. 24, 2025 11:10 am Les MJ professionnels sont apparus en même temps que le jeu de rôle : en conventions et festivals, les MJ qui assurent les démos pour les éditeurs sont des pro...

Oui mais les joueurs ne paient pas, la situation est donc totalement différente économiquement parlant.

Ben, on a un gars ou une nana qui est payée pour être MJ. Quant aux joueurs, ils ont peut-être payé l'entrée à la convention.
Dans un circuit économique, t'as un flux d'argent et des prestataires...
On paie pour jouer à des jeux vidéo, on paie des machines, on paie des abonnements, on paie des livres de jeux...

Étrange ton commentaire sur les MJ mercenaires. Ils ne font pas leur "com", ils présentent leurs services, tout simplement. Qu'est ce qui t'étonne ?

Je fais part de mon constat qu'ils ont pu utiliser les réactions de pas mal de rôlistes pour faire leur com.
Oui, c'est de la com que de se servir de discussions pour placer une prestation. C'est pas sale.
Dernière modification par Cenlivane le mar. janv. 06, 2026 10:37 am, modifié 1 fois.
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

Cenlivane a écrit : sam. janv. 03, 2026 8:05 pm
sk8bcn a écrit : sam. déc. 27, 2025 1:05 pmJe suis roliste et pourtant, je ne choisirais jamais le jdr en activité d équipe au boulot.

OK, cool
Perso, ça m'a toujours fait plaisir de constater le plaisir de jouer chez les collègues néophytes

M enfin, c est pas le MJ qui doit se faire plaisir.

En tt cas, j ai lancé dans la direction ou je bosse (des organisateurs et des analystes Data - le genre de profil ouvert un peu geek) et j ai monté une table pour jouer 1 fois par semaine pendant la pause méridienne.

Mais ça n' a intéressé que la moitié des gens.

J ai initié pas mal de monde hors cadre boulot et ça plaît pas a tout le monde.

Après tu vas me dire. On peut aussi s en foutre de ceux à qui ça dit pas.
Arno
Pape

Message par Arno »

Déjà qu’un loisir de niche intéresse la moitié des gens, c’est quand même pas mal !
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Arno a écrit : dim. janv. 04, 2026 10:04 pm Déjà qu’un loisir de niche intéresse la moitié des gens, c’est quand même pas mal !
Un loisir qui intéresse la moitié des gens est-il vraiment un loisir de niche ? Si D&D est la locomotive d'Hasbro, il faudrait peut-être changer la vision que nous, rôlistes, avons de notre hobby...
--
Vous êtes mort
Arno
Pape

Message par Arno »

cdang a écrit : dim. janv. 04, 2026 10:07 pm
Arno a écrit : dim. janv. 04, 2026 10:04 pm Déjà qu’un loisir de niche intéresse la moitié des gens, c’est quand même pas mal !
Un loisir qui intéresse la moitié des gens est-il vraiment un loisir de niche ? Si D&D est la locomotive d'Hasbro, il faudrait peut-être changer la vision que nous, rôlistes, avons de notre hobby...
Exactement ! Étant en train, avec 2-3 autres personnes, d’essayer de monter une association locale en communiquant doucement via discord, on se rend compte de l’intérêt du public ; la difficulté c’est que c’est un hobby qui demande de planifier des séances assez longues, difficile à accorder avec la vie pro/famille.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Arno a écrit : dim. janv. 04, 2026 10:16 pmla difficulté c’est que c’est un hobby qui demande de planifier des séances assez longues, difficile à accorder avec la vie pro/famille.
Je crois que depuis une vingtaine d'années, il y a des propositions qui permettent de jouer court, typiquement de 15 min à 1 h, parfois lecture des règles comprise. Mais on s'éloigne du sujet...
Dernière modification par cdang le lun. janv. 05, 2026 11:19 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Euh... La moitié de quels gens ? Faut pas non plus s'emballer, là. 😋
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Répondre