Cinema films de nöel ou pas

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Re: Cinema films de nöel ou pas

Message par Tosheros »

Mugen a écrit : jeu. mars 12, 2026 7:56 pm Scarlet et l'Eternité
Par Mamoru HOSODA (Summer Wars, le Garçon et la Bête, les Enfants Loups, etc.).
Le film commence comme une variante d'Hamlet dont le personnage principal serait une princesse, puis part sur quelque chose de complètement différent, et un long voyage initiatique et halluciné, à la poursuite des assassins de son père.
Même si c'est loin d'être le meilleur HOSODA, surtout à cause d'un message assez limité, il vaut le détour.

Je te trouve généreux, mais j'ai été probablement influencé par la salle assez peu respectueuse où j'ai vu le film (beaucoup de commentaires lourds de la part du public)

En fait y'a plusieurs bonnes idées que Hosoda essaye de broder ensemble, mais je trouve le résultat peu convainquant.
Je suis de base pas super fan du style anime en 3D, faut avouer que l'animation est quand même assez réussie pour les combats. Les scènes en dehors y'a des moments magnifiques, comme des moments qui sont lourdingues.
Pour finir, le moment que j'ai préféré, c'est la recréation de Hamlet en animation 2D.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Or donc, dimanche aprèm, on s'est fait un double feature avec ma warrior au Sirius : Planètes de Momoko Seto (2025) et Marty Supreme de Josh Safdie (2025), avec Timothée Chalamet, Gwyneth Paltrow et Tyler the Creator.

Planètes : film d'animation en partenariat avec le CNRS. Des akènes (graines de pissenlit) sont envoyées dans l'espace par une explosion nucléaire et se retrouvent sur une lune glacée d'une planète à anneaux, probablement Io (Jupiter I), 2010 : Odyssée deux (Arthur C. Clarke, 1982) oblige. À l'occasion d'une éruption volcanique, la glace fond et la vie se réveille.

Alors : il ne se passe pas grand chose. C'est un ballet : les akènes dansent sur de la musique, et ça raconte une histoire. Iels voyagent sur une patate ou à dos de limace, se font des câlins, s'entraident ; on voit la vie éclore et se développer à vitesse grand V, entre Minuscule (Hélène Giraud et Thomas Szabo, 2006) et Microcosmos (Claude Nuridsany et Marie Pérennou, 1996).

Chaque akène a sa personnalité : lae petit·e gros·se, lae déplumé·e, lae penché·e, et lae normal·e (oui, j'écris en inclusif, les akènes ne sont pas genré·es). Le film n'est pas exempt de tragique.

https://www.imdb.com/fr/title/tt32284798/

Affiche :
Spoiler:
Image

Entr'acte : dîner sur le pouce à Krousty Sabaïdi (nourriture correcte pour le prix, mais ambiance froide, commande sur écran tactile, la plupart des gens prennent à emporter, mais au moins ils ne diffusent pas de musique). C'était le w.-e. junk food, hier on s'est fait un kebab au Izmir.

Puis Marty Supreme : dans les années 1950 à New York, Marty Mauser veut participer aux championnats du monde de tennis de table. Mais le sport est méconnu, il n'y a pas de sponsors. Il enchaîne donc les arnaques pour se financer.

Le film balance un peu entre Arrête-moi si tu peux (Steven Spielberg, 2002) et Fargo (les frères Cohen, 1996) ; entre le comique et le tragique (plus de comique que de tragique), entre l'éclatant et le sordide.

https://www.imdb.com/fr/title/tt32916440/

Affiche :
Spoiler:
Image

Remontée à vélo, même si ma warrior a eu un coup de flemme et a pris le tram pour la montée de Jenner.

Ah, puis j'avais pas eu le temps de terminer de la cuisson de ma confiture de pommes avant de partir au ciné, donc là, à 0h30, j'étais en train de brasser ma tambouille...

Bref, une bonne soirée
--
Vous êtes mort
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Un peu de mal avec certain choix de casting

Scythal par exemple
Mais j irais le voir
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
rogre
RDieu

Message par rogre »

Ça a l'air bien!
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

J'ai enfin terminé la filmographie de Sam Peckinpah. çà m'aura pris plusieurs mois. Voici ma tier-list de ses films, je pense que çà va parler à 5 personnes grand maximum sur le forum mais je suis à peu près sur qu'elles vont toutes me maudire sur 13 générations. J'assume cette tier list à 100% et je vous jure que c'est pas une tentative de troll, c'est ce que je pense sincèrement.

Image
senradackod
Prophète

Message par senradackod »

Belphégor a écrit : dim. mars 22, 2026 5:13 am  J'ai enfin terminé la filmographie de Sam Peckinpah. çà m'aura pris plusieurs mois. Voici ma tier-list de ses films, je pense que çà va parler à 5 personnes grand maximum sur le forum mais je suis à peu près sur qu'elles vont toutes me maudire sur 13 générations. J'assume cette tier list à 100% et je vous jure que c'est pas une tentative de troll, c'est ce que je pense sincèrement.

Image
Tu as raison.

Je te maudis sur 13 générations (en particulier pour les jugements portés sur Osterman weekend, Le convoi et La horde sauvage...).

Dernière modification par senradackod le dim. mars 22, 2026 6:29 pm, modifié 1 fois.
Point De CLETCSOOEF : 1
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Les rayons et les ombres
Le destin d'un journaliste pacifiste et de sa fille, dans les années 30 et surtout la seconde guerre mondiale.
Et comment son pacifisme va le mener à la collaboration avec l'Allemagne nazie.
C'est long. Je pense qu'il y aurait eu lieu de couper plusieurs scènes. Notamment les scènes liées à la Tuberculose des deux personnages principaux.
Et s'il ne se finit pas bien, le film sombre assez vite dans un nihilisme qui pourra peser.
Je ne dirai pas que je me suis fendu la poire, mais hormis les défauts cités, c'est un bon film.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Tgx
Messie

Message par Tgx »

senradackod a écrit : dim. mars 22, 2026 3:39 pm Tu as raison.

Je te maudis sur 13 générations (en particulier pour les jugements portés sur Osterman weekend, Le convoi et La horde sauvage...).

Pareil, sur les trois mêmes
Osterman Weekend - l'adaptation est ratée, le bouquin de Ludlum est nettement mieux
la Horde Sauvage, dont le Showdown final reste à mon avis inégalé.
Le convoi ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... meh...

Bon, j'avais aussi essayé de revoir les chiens de paille mais abandonné en cours car trop long/contemplatif...
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Foxfire (Annette Haywood-Carter, 1996) : des lycéennes victimes d'agressions sexuelles de la part d'un professeur décident de se rebeller grâce à Legs, une routarde charismatique qui vient d'arriver en ville.

Tiens, ça vient de poper sur Netflix. Tiens, j'ai jamais entendu parler de la réalisatrice. Tiens, c'est l'adaptation d'un roman de Joyce Carol Oates. Tiens, Angelina Jolie à 21 ans, avant la starification. Vendu ! Il est sympa comme tout ce Foxfire. C'est donc l'adaptation très libre du roman Confessions d'un gang de filles, le scénario décalant l'action dans les années 90. C'est d'ailleurs trèèèès 90's : la BO, les fringues, les débuts d'internet, on est en plein dans l'époque. Le film est une sorte de coming of age qui voit quatre ados un peu paumées s'ouvrir et se découvrir au contact de Legs la vagabonde. Une grande amitié, et peut-être un peu plus, se crée entre ces cinq femmes très différentes. "Sororité n'était pas un terme très employé en 1996, mais on est en plein dedans.

Angelina Jolie est à tomber par terre en butch carrément borderline. Sa première apparition est filmée comme un western, une étrangère arrive en ville et ça va chier ! Quelle actrice talentueuse quand même, c'est dingue qu'elle ait aligné autant de mauvais films durant sa carrière, à ce niveau là c'est presque un cas d'école. Belle découverte également de Hedy Burress dans le rôle principal, elle n'a quasiment plus rien fait par la suite, comme la majorité du casting.

Alors ça reste tout petit, parfois maladroit, pas toujours très bien joué, la dernière partie se casse la figure, je sais pas, j'étais peut-être bien luné mais j'ai bien accroché. J'ai aucune idée de l'aura qu'a eu le film à sa sortie, mais j'imagine qu'il a dû être culte pour des adolescentes qui l'ont vu à ce moment là. La dynamique entre les filles est très chouette, la réalisation est travaillée, le propos est résolument moderne et il y a même quelques moments de grâce (la géniale scène des tatouages, la conversation entre Legs et Maddy sur le toit de la maison abandonnée). Et, si le film ne s'aventure jamais dans l'horreur ou le surnaturel, il me semble être une inspi tout à fait valable pour Monsterhearts, en cochant pas mal de cases en commun : les ados mal dans leur peau, le difficile quotidien au lycée, les adultes démissionnaires et/ou dangereux, le sous-texte queer...

À noter que le roman de Joyce Carol Oates a de nouveau été adapté au cinéma de manière beaucoup plus fidèle en 2012 par Laurent Cantet avec le titre Foxfire : Confessions d'un gang de filles.
Image

Twin Peaks : Fire Walk With Me (David Lynch, 1992) : deux agents du FBI sont envoyés dans une petite ville de l'état de Washington pour enquêter sur la mort d'une jeune femme, Teresa Banks. Un an plus tard, Laura Palmer, lycéenne vivant à Twin Peaks, vit sans le savoir ses derniers jours avant d'être assassinée.

Je le connais par cœur, c'est mon Lynch favori. J'ai récemment eu l'occasion de le voir pour la première fois sur grand écran.

Avec la série Twin Peaks, Lynch et Frost revisitaient, parmi quantité d'autres choses, l'histoire de la télévision américaine. Les aléas et les impératifs des producteurs ont fait qu'elle s'est arrêtée prématurément, Lynch abandonnant peu à peu le navire lors de la saison 2. Le film commence par un plan d'une télé cassée à coups de hache. Comme ça c'est clair, le boss revient aux manettes. Avec cette préquelle (un procédé pas si courant à l'époque) Il subvertit totalement l'identité de la série en proposant un film terrifiant, d'une noirceur absolue, qui revisite des scènes du show et des éléments précédemment acquis par les téléspectateurs en mettant en pièces tous leurs repères.

La première partie est une relecture méta de la série, avec ses agents du FBI bien loins de Dale Cooper et sa ville, Deer Meadows, sorte de négatif de Twin Peaks. La seconde partie s'intéresse à Laura Palmer, qui pour rappel était morte dès le début de la série. L'actrice Sheryl Lee a enfin l'occasion d'incarner Laura et elle le fait magnifiquement bien. C'est un personnage magnifique qui prend vie ici, d'une grande humanité malgré les horreurs qu'elle traverse. D'ailleurs, si le film est d'un pessimisme total, il n'est pas exempt d'espoir. Grâce à Laura donc, mais aussi à Dale Cooper ou la la sublime scène finale.

Twin Peaks : le Retour, la troisième saison tardive de la série, doit beaucoup au film, reprend son atmosphère de corruption totale et aborde à nouveau le mal absolu qui dévore les humains. "We are living in a dark, dark age" dit Janey-E.
Image
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

@Gridal je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur twin peaks saison 3. Il y a d3s moments comiques notamment avec les frères mafieux, et des moments très beaux avec dale avant son réveil.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Oui bien sûr la comédie est toujours là, notamment comme tu dis grâce à Dougie et aux Mitchum, ou encore grâce au couple de tueurs à gages (Jennifer Jason Leigh :wub: ), avec des scènes très drôles qui permettent de respirer entre deux atrocités, mais l'atmosphère générale est quand même sacrément sombre. La corruption de l'humanité et la victoire du mal sont inéluctables. Ça fait un bon moment que j'ai pas revu cette saison, mais il me semble qu'à part le happy end très fan service entre Norma et Ed, ça finit mal pour à peu près tout le monde. En 18 épisodes on a droit à un bel éventail de la cruauté et de la saloperie humaines. La Black Lodge a gagné le combat.

Le film n'offre même pas ces respirations. Il y a bien un ou deux passages plus légers, mais dans l'ensemble on est bien dans le "dark, dark world" de Janey-E.

Cadeau
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Oui, le film est intégralement plus sombre. Dans la serie il y a quand même un happy end pour la famille de janey E. Par contre ce que je ne mexplique pas, c'est l'arc autour de audrey horne.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Répondre