Cinema films de nöel ou pas

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
vivien
Dieu d'après le panthéon

Re: Cinema films de nöel ou pas

Message par vivien »

Cette serie mérite un gros travail d'éxégèse!
(Ou une saison 4 apocryphe...).
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Peter Jackson continue,
@Cuchurv et tout les membres du jyhad tolkienniste
https://www.20minutes.fr/arts-stars/cin ... ur-anneaux

2 nouveaux films à venir
J avoue que faire un film sur 6 chapitres de la communauté🥃🍿
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Tgx
Messie

Message par Tgx »

Le script devrait notamment se fonder sur des chapitres non exploités du premier roman de la franchise, La communauté de l’anneau, sorti en 1954. Deadline précise que l’histoire se déroulera 14 ans après le départ de Frodon et suivra les anciens compagnons de route du hobbit, Sam, Pippin et Merry.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre... ils veulent tourner tout le passage vieille forêt/Tom Bombadil/hauts des Galgals... mais en le transposant au quatrième âge ?
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Cuchurv
Banni

Message par Cuchurv »

Rosco a écrit : mer. mars 25, 2026 11:50 pm Peter Jackson continue,

2 nouveaux films à venir

J'avais vu ça. Visiblement ils veulent adapter aussi le récit entamé puis abandonné par JRRT sur le 4e âge et des hommes qui adorent Sauron ? A un moment donné, au lieu de faire une fan fiction sur le 2e âge, un film avec des acteurs vieillissants pour le fan service et une créature de Frankenstein à venir, j'eusse préféré une série reprenant le SDA (en évitant les elfes au gouffre de Helm par exemple et Faramir dénaturé... Voire soyons fous des elfes ne ressemblant pas à des fausses blondes* ?)

Les films on plus de 20 ans, autant faire un reboot (on en fait 25K des trois mousquetaires, de Robin des bois, donc bon).

Je râle, mais j'irais voir sans doute, ne serait-ce que pour pouvoir cracher mon venin et remotiver les membres du djyhad rouge tolkiennien. 😅

*Là je trolle un peu j'avoue.
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Punaise, les films ont plus de 20 ans! Oh ce coup de pelle derrière les oreilles que je viens de prendre...
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Oé, et produits par Harvey Weinstein, c'était du pré-#meetoo
--
Vous êtes mort
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Van Helsing (Stephen Sommers, 2004) : le chasseur de monstres Gabriel Van Helsing, au service d'un ordre religieux secret, est envoyé en Transylvanie pour affronter le comte Dracula.

Fouyouyou c'était pas bien. À part un chouette bestiaire bien garni et de bonnes idées dans les scènes d'action, rien à sauver. La coupe de cheveux de Hugh Jackman, le Dracula le plus naze de l'histoire du cinéma, Kate Beckinsale qui semble sortir d'une soirée goth des années 90, c'est juste pas possible. Et puis qu'est-ce que c'est mal raconté. Je dois être teubé mais j'ai rien capté aux révélations sur le passé du héros :
Spoiler:
Il est censé être immortel ? Pourquoi l'Ordre lui a effacé la mémoire ? C'est lui qui a écrit le rituel pour accéder au château de Dracula (rapport à la bague) ? Pourquoi Dracula lui dit qu'ils sont pareils ?
Pareil pour l'histoire de la famille d'Anna, c'est pas bien clair, ou encore pour l'antidote contre la lycanthropie, cité au début du film sans que personne ne réagisse, puis "redécouvert" à la fin, devenant alors un enjeu majeur.

Un vrai navet donc, que pourtant je n'arrive pas à vraiment détester, pour une simple raison : c'est un scénario de jeu de rôle sur pellicule ! Gabriel, Anna, Carl et plus tard la créature de Frankenstein sont un vrai groupe de PJ, il y a de la baston, des énigmes, de l'exploration, le scénario mélange sans hésiter plusieurs classiques de l'horreur, il y a des idées marrantes (les armes, certains monstres, certaines péripéties), tout semble être directement récupérable pour des parties de JdR d'horreur pulp (je pense par exemple à Rippers ou au récent Crossbows & Crucifixes). Ce n'est pas un bon film, je le reverrai sans doute jamais, mais c'est une bonne source d'inspi !
Image

The Water Diary (Jane Campion, 2006) : une enfant raconte dans son journal intime son quotidien et celui de ses proches lors d'une terrible sécheresse.

C'est un court métrage de 18 minutes, disponible individuellement et également inclus dans le film à sketchs 8 sorti en 2008. C'est sublime, du pur Campion poétique, onirique, écologique, qui met en avant la génération future, la seule désormais qui aura peut-être le pouvoir et la possibilité d'éviter des désastres environnementaux de plus en plus fréquents. Génial !
Image

Personal Shopper (Olivier Assayas, 2016) : Maureen, une jeune Américaine qui vit à Paris, gagne sa vie comme personal shopper d'une célébrité, s'occupant de gérer sa garde-robe. Elle est également médium et tente sans succès de contacter l'esprit de son frère jumeau mort récemment.

En voilà un résumé absurde. Il est un peu à l'image du film, complètement bordélique, qui part dans tous les sens mais qui arrive miraculeusement à se tenir. Assayas nous parle du deuil et de la recherche de son identité en mélangeant thriller parano, film de maison hantée, peinture du star system et des petites mains qui le font vivre, crise d'identité et bien d'autres choses. Perso j'ai carrément accroché à l'expérience mais je peux tout à fait comprendre que le film puisse être ressenti comme un gloubi boulga indigeste et prétentieux.

Il n'est pas sans défaut (l'identité du mystérieux stalker est très vite devinée) mais les qualités l'emportent. Kristen Stewart, de tous les plans, est sublime, filmée avec amour par le réalisateur. Si on atteint pas le niveau de Sils Maria et Irma Vep, Personal Shopper est une jolie réussite d'Olivier Assayas.

Le film est disponible sur le site de France TV jusqu'au 10 avril 2026.
Image
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Rosco a écrit : mer. mars 25, 2026 11:50 pm Peter Jackson continue,

2 nouveaux films à venir
Un argument supplémentaire en faveur de la loi sur la fin de vie, une licence à l'agonie condamnée aux mines de charbons pour que ses négrier tirent les dernières parcelles de profit encore exploitables avant de flinguer l'univers comme ils l'ont fait avec Star Wars.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Vu ce soir sur grand écran : séance unique de L'Œuf de l'ange de Mamoru Oshii et Yoshitaka Amano (1985). Un film rare (qui justifie que j'ai séché l'aikido...). On en avait parlé il y a quelques temps.

Dans un univers post-apocalyptique, une petite fille garde un énorme œuf sous sa robe. Elle survit en se servant dans les boutiques abandonnées d'une ville en ruine et en récupérant de l'eau dans des grandes fioles de verre. Une ville de type XIXe siècle européen — le film ne contient d'ailleurs aucune référence japonaise, si ce n'est le traumatisme de la bombe qui est sous-jacent, et un vitrail montrant une carpe goï —, rues pavées, façades en pierre, vitraux colorés. Une ville abandonnée.

Alors, pas tout à fait abandonnée. Tout d'un coup surgissent des hommes, tous identiques, tous habillés de gris avec leur casquette, armés de harpon, qui chassent des ombres de poissons géants qui flottent sur le sol et les façades.

Arrive un jeune homme, portant un étrange objet en bois sur l'épaule, qui a une forme entre l'arbalète et la croix. On le voit devant un énorme œil volant, orné de statues d'orants. Puis il arrive en ville sur une sorte de grand scolopendre mécanisé. Il suit la petite fille, lui raconte la légende de l’œuf — un arbre gigantesque qui aurait poussé pour emprisonner un oiseau —, il lui récite les versets de la Genèse sur le Déluge...
Bref, c'est un film sans réelle histoire, très lent (seulement 400 plans en 1h30), mais truffé de symboles et de paraboles. Là, c'est Stalker de Tarkovski (1979) qui vient en tête. Bon,et puis l’œil géant qui flotte, ça m'a fait penser au Beholder de D&D et à Zardoz de Boorman (1974) mais là, c'est moi qui délire.

Les couleurs : tout est bleu-gris, sauf la fille, en robe rose, le jeune homme, en vert, et le scolopendre mécanisé, en orange-brun.

La musique de Yoshihiro Kanno : des voix, une constante chez Mamoru Oshii (Ghost in the Shell, Innocence, Avalon), ici a capella ; de la musique atonale qui fait immanquablement penser à l'utilisation de Lux Æterna de Ligetti dans 2001 : L'Odyssée de l'espace de Kubrick, un autre film sur les thèmes de la foi, de la gestation et de la renaissance. D'ailleurs, le plongeon de la fille est repris, à l'envers, dans Ghost in the Shell, lorsque Motoko Kusanagi remonte à la surface, autre renaissance.

Le film a été suivi par un débat animé par des lycéens des Jeunes Ambassadeurs du cinéma, qui nous ont livré chacun·es leur interprétation ; ambiance cinéclub.

Est-ce que je vous le conseille ? Si vous aimez les films contemplatifs sur fond de musique vocale a capella atonale, si vous aimez réfléchir sur les symboles, oui. Si pour vous un film doit avoir une intrigue, des personnages avec des motivations claires, un rythme : restons amis et allez voir autre chose.

L'affiche :
Spoiler:
Image

https://www.imdb.com/fr/title/tt0208502/
Dernière modification par cdang le ven. mars 27, 2026 9:58 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

cdang a écrit : jeu. mars 26, 2026 9:59 pm Vu ce soir sur grand écran : séance unique de L'Œuf de l'ange de Mamoru Oshii et Yoshitaka Amano (1985).
Merci pour la découverte. J'avais jamais entendu parler de ce film, ton texte donne envie de le voir.

Sinon :
The Chronology of Water (Kristen Stewart, 2025) : victime d'inceste durant son enfance et son adolescence, Lidia essaie difficilement de se reconstruire, d'abord grâce au sport, puis grâce à l'écriture.

C'est la première réalisation de l'actrice Kristen Stewart, qui adapte ici La Mécanique des fluides, un récit autobiographique écrit par Lidia Yuknavitch et paru en 2011. La réalisatrice choisit d'aborder l'histoire comme une expérience sensorielle malaisante, en usant et parfois abusant de toutes sortes d'effets : voix off omniprésente, images subliminales, changements du format de l'image, importance donnée aux sons, récit fragmenté, allers retours temporels... Ça peut au premier abord sembler too much dans le genre film d'auteur arty, mais finalement cette maladresse classique de premier film sert complètement le propos. À aucun moment le film n'est reposé, jamais il ne respire, sa forme toujours changeante en fait une expérience brute et éprouvante, à l'image des épreuves que subit Lidia.

Le premier rôle est tenu par Imogen Poots, que je connaissais très mal et qui est ici excellente. Le reste du casting est top également, puisqu'on croise Jim Belushi, Thora Birch, Kim Gordon et même deux acteurs de la série Sandman, Tom Sturridge (Dream) et Esmé Creed-Miles (Delirium).

J'imagine que le film peut facilement laisser sur le bord de la route, moi j'ai été à fond dans ce chaos dérangeant et noir.
Image

Écoute le temps (Fissures) (Alanté Kavaïté, 2006) : lorsque sa mère est assassinée dans sa maison à la campagne, Charlotte, ingénieure du son, revient sur les lieux de son enfance et tente de découvrir ce qui s'est passé.

Je connaissais pas du tout, je l'ai lancé juste pour la présence d'Émilie Dequenne dans le premier rôle. C'est pas fameux. L'arrivée du fantastique est bien vue, l'idée d'une maison "hantée" par les sons du passé est originale mais malheureusement la réalisatrice n'en fait pas grand chose. Le scénario aurait mérité de mieux développer cet aspect, d'aller plus à fond dans l'expérience auditive et sensorielle. On sent à quelques moments ce qu'aurait pu donner un film plus "libre", mais ça ne décolle jamais vraiment et la platitude de l'intrigue n'aide pas à s'y intéresser, à cause notamment de vraies longueurs malgré la courte durée du métrage.

Disponible sur France TV jusqu'au 30 juin 2026.
Image
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Gridal a écrit : ven. mars 27, 2026 8:05 pm Merci pour la découverte. J'avais jamais entendu parler de ce film, ton texte donne envie de le voir.

On en avait parlé ici-même lors de sa sortie Française en salles.
Il faisait partie des films dont des extraits avaient été compilés par Jean-Pierre Dionnet pour son émission l'Oeil du Cyclone au début des années 90, qui avait donné un avant-goût de la qualité et de la diversité de l'animation nippone de l'époque.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Presque du cinéma mais du théâtre : Samuel Valensi, auteur et metteur en scène de Coupure et Made in France, en direct sur Inter en ce moment.

Je vous ai déjà dit tout le bien que je pense de ces pièces* ?

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 26-6465762

* et que ma cousine joue dedans ?
--
Vous êtes mort
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Projet dernière chance. Un mélange de Sunshine (la thématique autour du soleil) et Interstellar (SF un peu crépusculaire, avec un peu de hard science, tentatives (réussies ou non selon les spectateurs) d'émotionniser le public (oui j'aime inventer des mots qui ne veulent rien dire parfois), un extra-terrestre qui fait presque penser par certains aspects au robot d'Interstellar, etc.).
Pas un film culte, clairement. Clairement aussi un peu trop long, et comme trop souvent, un problème de temporalité (comme si le gros du film se passait en temps réel, sauf la fin). Mais se laisse clairement aussi regarder.

Image

Le pitch ? La terre est condamnée d'ici une poignée de décennie. Et perdu, pour une fois, on a échappé au catastrophisme du réchauffement climatique pour se plonger dans celui tiré tout droit d'un Fading Suns : tous les soleils se meurent. Tous ? Non, un irréductible petit soleil gaulois résiste encore et enco... non, hum, pardon, un irréductible petit soleil au sein du système de Tau Ceti semble immunisé. Et si on envoyait une équipe de PJs recrutés dans une auberge enquêt... hum, non, je m'égare encore, mais quand même : et si on envoyait une équipe d'astronautes et de scientifiques enquêter ?

Avec un mini-twist (qu'on voit vite venir).

Tiré d'un roman traduit en 2021 par Bragelonne : https://www.babelio.com/livres/Weir-Pro ... ce/1353767
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Le roman est sympathique, ideal pour un voyage en train ou une lecture de vacances.
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Le battage médiatique et les retours critiques ont fini par me convaincre de voir Un ours dans le Jura. Et j'ai été plaisamment surpris. Bon, je suis resté un peu sur ma faim concernant le scénario, qui a du mal à boucler tous ses arcs et cède souvent à la facilité au détriment de la vraisemblance. J'avoue ne pas savoir quels autres films étaient en compétition pour le César du meilleur scénario, mais j'ai du mal à croire qu'il n'y avait pas mieux à récompenser cette année. Dans l'ensemble je trouve que ce film fait bien son job d'être un « Fargo franchouillard », même s'il reste nettement un cran en-dessous de son inspiration. C'est loin d'être parfait, mais il est porté par un casting solide : Calamy est excellente, Poelvoorde délivre une bonne prestation et Dubosc joue enfin un personnage qui n'est pas une copie de son avatar de scène ! Côté technique, j'ai trouvé la réalisation un peu plan-plan en dehors de quelques jolis plans d'extérieur, heureusement rehaussée par un montage plutôt dynamique. Un 7/10 tout à fait décent, et encore une preuve qu'il y a de la place au box-office du cinéma français pour autre chose que des comédies mal calibrées et des thrillers dramatiques.
Répondre