Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Le Chacal »

Mangelunes a écrit :Tiens je m'interroge : comment les joueurs ont-ils été encouragés à créer de tels persos : via le système et leur imagination, un bouquin/film qu'ils avaient vu, du background que vous aviez créé ensemble ou bien du boulot que t'avais fait en amont ?
Pour la joueuse, elle connaissait l'univers de jeu : c'est un univers que j'avais créé à l'époque quand on jouait à ADD2, relativement low-fan, avec des elfes rares et secrets, et des nains maîtres de l'artisanat (et des armes à poudre) mais retranchés dans leurs forteresses montagnardes. Bref, rien de novateur, mais c'était assez vivant. Son personnage était une barde demi-elfe. Avec BW, c'était pour elle l'occasion de faire une "variation sur le même thème" avec un système de jeu qui permet de jouer davantage sur le côté psychologique et le social de ce perso.

Pour le joueur, avec son prêtre-combattant, il a toujours aimé le concept du personnage qui doit assumer un destin ou une foi plus grande que lui, et vivre avec ce "fardeau". Le type de perso qui finit par ne plus savoir s'il existe en dehors de sa mission.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Après pas mal d'incursions dans le CC et les systèmes novateurs, je ressors mon COPS pour me lancer, dès dimanche, dans une création de personnages et embrayer sur une petite campagne. L'avantage, c'est que je vais jouer avec un couple, donc je tiens mes deux détectives centraux qui ne me lâcheront pas (ou alors, ensemble). Il ne me reste plus qu'à mettre en oeuvre tous les beaux principes du CC sans aide du système, défi que j'ai accepté de relever. Mon but va être de les mettre dans des situations de choix, de doutes et de tension, tout en faisant jouer des enquêtes classiques. Mmh. A voir. Je pense que je vais quand même leur demander de me donner un crédo, un instinct et deux ou trois spécificités/trait/aspects... Comment ça, je reviens toujours au point d'où je pars ???
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Erwan G a écrit : Mon but va être de les mettre dans des situations de choix, de doutes et de tension, tout en faisant jouer des enquêtes classiques. Mmh. A voir. Je pense que je vais quand même leur demander de me donner un crédo, un instinct et deux ou trois spécificités/trait/aspects... Comment ça, je reviens toujours au point d'où je pars ???
Demande leur juste de mater "the shield", question doute et tension ils verront ce que ça peut donner !
Je pense sincèrement que Les joueurs qui aiment vraiment travailler leurs personnages et qui sont sensibles à cette facette du jeu n'ont pas un besoin absolu de ces "artifices". Ils ont juste besoin d'un MJ qui leur donne l'occasion de le faire ce qui ne devrait pas poser de problème visiblement.
Quelque part je trouve qu'à vouloir trop pousser les joueurs vers cette direction par des contraintes de règles, ou en les forçant à tout fixer noir sur blanc, on finit par casser le naturel et le spontané et par oublier que le monde ne tourne pas seulement autour des joueurs.
Just my 2 cents of course.
Sherkan
Dieu du grec

Le coup de l'âne, c'est Nichal !!!

Message par Sherkan »

Cet après-midi ce fut un Dragon Warriors très...dissipé.
Exemple : "Bon l'âne, faudrait lui trouver un nom" "Pourquoi pas Pétro ?"

A part çà, DW est très old school (forcemment) avec une mécanique assez sympathique, même si le côté une action/round est assez restrictif, en sachant que se déplacer, dégainer son arme ou attaquer comptent chacun pour un action. On en revient vite à "Round 1, je dégaine. Round 2, je cours sur 15 mètres. Round 3, je peux enfin attaquer".
Sinon j'aime beaucoup l'ambiance, le côté Europe féodale décalée et très sombre, la magie rare et qui fait peur, tout le monde vivant en autarcie, la peur de voyager...c'est du Haut Moyen-Age comme j'aime, où les joueurs se démarquent vraiment du reste de la population, par leur courage (ou par leurs bêtises :mrgreen: )
Le scénario du LdB est très bien aussi, assez mystérieux, mais soudain très (trop) magique vers la fin. On verra la toute-toute fin à la prochaine partie pour mieux s'en rendre compte.
Pour l'instant, j'aime bien :yes:
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

Moi aussi j'ai bien aimé cette partie de Dragon Warriors. Le système est très simple, facile à mettre en place et rapide. Bon par contre, les combats sont assez dangereux car on peut être mis hors d'état de nuire en deux coups d'épées.
J'ai bien aimé le cadre aussi, cette ambiance assez réaliste en fait pour un jeu médieval. Le scénario du ldb est simple mais efficace. Je ne sais si ce jeu peut passer l'épreuve d'une campagne de longue durée mais pour des ones shots c'est du tout bon !
Gunter glieben glauten globen
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Hier partie découverte (entre ivrognes), de Hollow Earth Expedition avec un scénar bateau, du livre de base sans doute. Le cahier des charges pulp était bien rempli (terre creuse, nonosaures, naziosaures, atlantosaures) mais l'ambiance était très sympathique.

Le MJ n'avais pas lu les règles donc on a vite transformé les combats en scènes cinématiques...

Pour le reste, le système pair/impair était rigolo,vite assimilé...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Pas pu faire de partie cette aprem pour cause d'absence des joueurs, grrrr.

Un bout des masques de Nyarlatothep en tant que joueur (sur gumshoe et le mj au bout d'un an à avoir donné toutes ses chances à ce jeu avoue que c'est une sombre merde pour les compétences générales, il a décidé de nous faire renouveler 2 points dans toutes les compétences générales toutes les heures de jeu).
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Enfin ! Ce soir, je mets fin à près de six mois de jeûne rôlistique en redémarrant une campagne Delta Green ! La table éclatée entre la Bourgogne et la Champagne sera réunie par la magie de l'internet et de Rolistik. Il y aura un CR si j'ai le courage de prendre des notes pendant la partie.

Je suis excité comme une puce :ange:
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Alahel
Dieu des avatars en bois

Oui, j'ai un gros camion !

Message par Alahel »

Humphrey B a écrit :Enfin ! Ce soir, je mets fin à près de six mois de jeûne rôlistique en redémarrant une campagne Delta Green ! La table éclatée entre la Bourgogne et la Champagne sera réunie par la magie de l'internet et de Rolistik. Il y aura un CR si j'ai le courage de prendre des notes pendant la partie.

Après 6 mois, fait gaffe de ne pas tout donner tout de suite ! :ange:
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Humphrey B

Re: Oui, j'ai un gros camion !

Message par Humphrey B »

Alahel a écrit :
Humphrey B a écrit :Enfin ! Ce soir, je mets fin à près de six mois de jeûne rôlistique en redémarrant une campagne Delta Green ! La table éclatée entre la Bourgogne et la Champagne sera réunie par la magie de l'internet et de Rolistik. Il y aura un CR si j'ai le courage de prendre des notes pendant la partie.

Après 6 mois, fait gaffe de ne pas tout donner tout de suite ! :ange:
:lol:
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

J'exige un CR ! Ou au moins un résumé de la partie...
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock »

Allez hop! Nous venons de terminer un gros scénario Adventure! sur un excellent scénario Cthulhu écrit par Enaméril du SDEN!

Je ne résiste pas à vous envoyer le CR, ci-joint!!

http://www.megaupload.com/?d=7C4XXIQM

bonne lecture!!! :geek
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Humphrey B

Message par Humphrey B »

Bon bon, fin de la partie Delta Green à l'instant. Séance courte (3h) pour cause de tout le monde bosse demain, mais dense.

Démarrage de l'enquête, premiers coups de flip avec la découverte d'une contamination radioactive, et mise au point entre les persos (deux persos sont des agents vétérans, l'autre n'est pas encore complètement intégré dans l'agence). Et comme j'ai pris des notes, il y aura un CR, au plus tard ce week-end.
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock »

Merlock a écrit :Allez hop! Nous venons de terminer un gros scénario Adventure! sur un excellent scénario Cthulhu écrit par Enaméril du SDEN!

Je ne résiste pas à vous envoyer le CR, ci-joint!!

http://www.megaupload.com/?d=7C4XXIQM

bonne lecture!!! :geek
Vous vous en foutez, hein ? :(
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Ackinty
Ascendant

Message par Ackinty »

Merlock a écrit :Vous vous en foutez, hein ? :(
Mais non ! Mais bon, 10 pages de CR sur 3 colonnes, alors que j'ai même pas le temps de jouer, ce mois-ci, ben j'y arrive pas.
Je l'ai téléchargé pour pouvoir le lire plus tard, quand j'aurais un peu de temps, avant ma prochaine partie pulp, sans doute.

Donc merci pour ce CR, Merlock :)
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Verrouillé