[I.A] Skynet Resistenza!

Pour discuter sereinement de l'actualité
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Re: [I.A] Skynet Resistenza!

Message par Morningkill »

legnou a écrit : dim. mai 03, 2026 7:38 pm Ou l'IA prouve qu'elle sait parler sans penser, comme certains des personnages du Maître
Ou que la notion de l'acte de "penser" comme étant spécifiquement humain est très.. surestimé.. (j'ai découvert depuis peu la signification du Materialisme en tant que philosophie)

Ce passage est amusant :
Dans cette pièce qui n’aurait pas pu voir le jour sans l’IA, pas un mot de la pièce n’a été écrit directement par un humain. Mais, rien dans la pièce n'est étranger à la supervision humaine », souligne Pierre-Marie Chauvin.
parceque je pourrais sans doute dire ca pour les 90% de ma production de code depuis novembre, et encore le "rien" serait une exagération)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

E c'est oublier que l'IA s'est entrainée sur des mots écris pas des humains... dont un immense corpus de pièces de théatre.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. mai 03, 2026 9:07 pm E c'est oublier que l'IA s'est entrainée sur des mots écris pas des humains... dont un immense corpus de pièces de théatre.
Et Moliere s'est inspiré du Festin de Pierre et de la comedia dell arte
D'ailleurs l'article l'évoque :
La production textuelle repose sur une succession d’allers-retours entre prompts élaborés, lectures critiques et reformulations. L’IA est nourrie par l’intégralité du corpus de Molière, mais aussi par moments par des passages précis de certaines œuvres, ainsi que par les sources qui l’ont inspiré : théâtre italien, comédies espagnoles du XVIIe siècle, traités de philosophie sceptique et d’astronomie…
Ca manque d'explications techniques précises, mais la formulation laisse entendre que l'IA était "vierge" avant d'être remplie de connaissances appropriées (mais limitées)

[EDIT]
Je creuse, en fait, c'est la rencontre entre des artistes algorithmiques et une troupe de thêatre universitaire qui
a pour mission de faire revivre les techniques anciennes de déclamation et de jeudu XVIIe siècle, afin de proposer des spectacles dits “historiquement informés”, autrement dit joués comme à l’époque de Molière, Corneille et Racine
(je connaissais pas ce concept d'historiquement informés, c'est fascinant)

https://www.sorbonne-universite.fr/site ... achina.pdf
Hermi
Pape

Message par Hermi »

Morningkill a écrit : lun. mai 04, 2026 7:52 am (je connaissais pas ce concept d'historiquement informés, c'est fascinant)

Je n'en connaissais pas l'usage au théâtre, mais c'est en revanche un terme couramment utilisé en musique classique, initialement pour décrire le renouveau de la musique baroque à la fin du siècle dernier, puis plus récemment qui s'est étendu à la musique du 19e siècle.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Morningkill a écrit : lun. mai 04, 2026 7:52 am
Qui Revient de Loin a écrit : dim. mai 03, 2026 9:07 pm E c'est oublier que l'IA s'est entrainée sur des mots écris pas des humains... dont un immense corpus de pièces de théatre.
Et Moliere s'est inspiré du Festin de Pierre et de la comedia dell arte
D'ailleurs l'article l'évoque :
La production textuelle repose sur une succession d’allers-retours entre prompts élaborés, lectures critiques et reformulations. L’IA est nourrie par l’intégralité du corpus de Molière, mais aussi par moments par des passages précis de certaines œuvres, ainsi que par les sources qui l’ont inspiré : théâtre italien, comédies espagnoles du XVIIe siècle, traités de philosophie sceptique et d’astronomie…
Ca manque d'explications techniques précises, mais la formulation laisse entendre que l'IA était "vierge" avant d'être remplie de connaissances appropriées (mais limitées)

[EDIT]
Je creuse, en fait, c'est la rencontre entre des artistes algorithmiques et une troupe de thêatre universitaire qui
a pour mission de faire revivre les techniques anciennes de déclamation et de jeudu XVIIe siècle, afin de proposer des spectacles dits “historiquement informés”, autrement dit joués comme à l’époque de Molière, Corneille et Racine
(je connaissais pas ce concept d'historiquement informés, c'est fascinant)

https://www.sorbonne-universite.fr/site ... achina.pdf

Autrement dit, j'ai l'impression que c'est un usage pro avec les bonnes pratiques de l'IA, tout simplement, par opposition à un start-uper qui prétendrait faire des oeuvres de théatre "innovantes" en demandant à ChatGPT "Ecris-moi une oeuvre de théatre à la façon des plus grands auteurs classique du théatre, mais en plus cool".
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre