Ravortel a écrit : ↑ven. oct. 10, 2025 9:56 am
Honnêtement, les problème c'est d'avoir les 3d8. Mais comprendre le système pour les néophytes, ne pose aucun souci.
Le choix des dés à modifier le fait qu'il faut réussir mais avec un des dés le plus faible possible.
Pas si évident que ça à expliquer.
Un mix DD5 (plus simple a comprendre il faut faire un gros jet) Oltrée pour les outils de construction du monde me parait top.
J'ai mené du Oltréé en table ouverte pendant plusieurs années, aucun souci pour comprendre le système de jeu. Par ailleurs, la feuille de personnage de Oltréé est une des meilleures jamais vue, on peut créer un personnage sans même consulter les règles avec elle, pour peu que le contexte soi connu.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Pour moi, une table ouverte fonctionne bien quand le setting du jeu s’y prête bien. Au final, le système m’apparaît très secondaire…
Les jeux où les PJs font partie d’une communauté ou d’une organisation, avec des missions, s’y prêtent super bien:
- Star Wars avec des PJs membre de l’Alliance Rebelle, sur une base donnée
- Mega
- Hurlements et sa caravane
- INS/MV
- Vampire
- Underground
- Apocalypse World
- Ghostbusters
- Dallas (si si)
- Ninja Burger
- UVG
- Ultime Vengeance 3D
- Maléfices (Club Pythagore)
- la Compagnie Noire
- 10000 (le jeu sur l’Anabase)
- Ambre
- Arden Vul à cause de la façon dont le megadungeon est défini
- Delta Green (activer une équipe) / The Laundry
- etc.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett