Michel Mouton a écrit : ↑ven. janv. 09, 2026 4:15 pm
Dans ce genre de médium où tout doit être condensé, et parfois, il peut y avoir des angles morts. En fait, concernant la BD, il aurait fallu commencer par les comics, notamment ceux de Conan, qui commence à sortir à partir de 1970 chez Marvel et qui cartonne (bien avant les séries francophones que vous citer). En gros, je pense que cela aurait engagé le docu sur une trop grosse digression, le but étant aussi de dire au public qui aime les oeuvres de fantasy les plus célèbres que celles-ci ont une histoire bien plus longue et complexe qu'il n'y paraît de prime abord.
Pour les comics et plus particulièrement Conan, j'ai eu la même réflexion que toi, pour me dire finalement que c'était implicite avec la partie Illustrations, et aussi sur le fait que le sujet Conan était traité dans le documentaire de façon spécifique.
Je conçois bien qu'à vouloir tout couvrir, on serait passé avec un format à la longueur indigeste. Mais à la réflexion, c'est vrai que c'est un poil dommage, alors qu'il y a un continent dédié Arts Graphiques, que la BD ne soit même pas mentionnée. Et surtout comme je disais, parce que la partie Musiques m'a semblé personnellement trop longue en comparaison par rapport à l'apport de ce domaine artistique dans la Fantasy.
Je chipote bien entendu à la CNo sur des détails, ça ne retire rien au plaisir que j'ai eu du visionnage au global.