Énergie -production, économie, consommation- et climat

Pour discuter sereinement de l'actualité
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Re: Énergie -production, économie, consommation- et climat

Message par Florentbzh »

Deimoss a écrit : jeu. juil. 09, 2026 8:15 pm
Florentbzh a écrit : jeu. juil. 09, 2026 5:06 pm Ce n'est pas le but recherché et il serait délétère pour le sol si parquet, car risque de condensation sous les lattes .

Le but c'est de baisser jusqu'à un seuil fixé, par exemple dans mon installation (forage vertical eau/eau) je ne peux régler en dessous de 18°C, quand bien même je le voudrais.

Mais bon, 18 quand il fait 40 dehors, ça va. :mrgreen:

Pour le chauffage j'ai été surpris par les performances du dispositif.

Et aussi la modicité de la facture de chauffage....lorsqu'en j'en parlais au début, on me prenait carrément pour un mytho, maintenant que la géothermie s'est popularisée le bouche à oreille s'est largement répandu et les interlocuteurs le plus souvent acquiescent, ayant déjà entendu en parler.

2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Des réacteurs arrêtés ou limités pour cause de canicule.

"Wé nous cocorico la fronce, on a pas besoin du solaire, les renouvelables la transition : trucs de médiocres imprévoyants, nous on a nos gros réacteurs.

Gnagnagna, l'énergie solaire yen a surtout quand il y a du soleil (I'm very smart), du coup ça ne produit pas d'électricité quand il y en a le plus besoin"

Les climatiseurs (qui ne seront pas livrés) :

"– … "

https://www.franceinfo.fr/en-direct//me ... 915e2.html
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Dr Hiatus a écrit : dim. juil. 12, 2026 5:54 pm Des réacteurs arrêtés ou limités pour cause de canicule.
Pour des raisons de norme écologique, pas de risque. Changeons les normes ou améliorons la témpérature des rejets (travaux en cours), et on sera bien.

Pendant ce temps la, non seulement l'allemagne produit 10 fois plus de CO2 que nous, mais en plus on doit lui envoyer des GW
Image

(mais sinon, ouep, a la maison , panneau solaire + batterie + usage raisonnée de la clim => température supportable et 0 achat d'elec)
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

En prime il n'y a pas que les centrales nucléaires qui ont des évaporateurs et qui prélèvent dans les cours d'eau, les centrales thermique y ont recours.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Deimoss a écrit : dim. juil. 12, 2026 8:55 pm En prime il n'y a pas que les centrales nucléaires qui ont des évaporateurs et qui prélèvent dans les cours d'eau, les centrales thermique y ont recours.
Bon en vrai, les centrales thermiques en france, il en reste beaucoup ? a part celle qu'on doit rallumer le soir pour fournir nos clients européens, pour ne pas dire teutons (vraiment, la transition energetique allemande, cette [insérer ici un procès d'intention - au mieux - que la modération reprouve] monumentale, le déshonneur d'un pays (vous avez suivi la carriere de schroder ? ) et le discredit immédiat pour tou(te)s ceux qui l'ont cité en exemple)

Par contre, je me demandais, pourquoi on construirait pas les data center a cote des centrales, histoire de gener le moins de gens possibles ?
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Morningkill a écrit : dim. juil. 12, 2026 7:24 pm
Dr Hiatus a écrit : dim. juil. 12, 2026 5:54 pm Des réacteurs arrêtés ou limités pour cause de canicule.
Pour des raisons de norme écologique, pas de risque.

Beh j'prefère pas péter plus l'environnement et adapter les ressources en énergie, avoir un éventail de ressources plutôt que les pieds dans le même sabot et pas investir.

Et chai pas si on peut retrofit les centrales pas équipées pour qu'elles refroidissent l'eau ?
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Morningkill a écrit : dim. juil. 12, 2026 9:38 pm Bon en vrai, les centrales thermiques en france, il en reste beaucoup ?
Huit. Trois autres utilisent la mer pour refroidir.

Morningkill a écrit : dim. juil. 12, 2026 9:38 pm (vraiment, la transition energetique allemande, cette [insérer ici un procès d'intention - au mieux - que la modération reprouve] monumentale, le déshonneur d'un pays
Ah! L'Energywende... Je me fous royalement et très régulièrement du programme JSF (F-35), mais le gros plan écolo teuton le fait passer pour un modèle de réalisme, efficacité et sobriété sans même parler de la probité des acteurs engagés. On partait d'un machin à 400/500Md€ pour un résultat annoncé assez risible et aujourd'hui, la facture s'annonce juste dix fois supérieure pour un résultat d'autant plus pathétique. On peut se foutre de la France, de sa perte de compétence dans le nuke et le lamentable épisode Flamanville qui prend heureusement fin, mais eux! C'est pas un épisode, c'est toute une telenovela! Le tout pour un bousin qui ne va pas s'approcher d'un pouillème de ce qui était annoncé fièrement en se foutant de la gueule de la France (et en faisant tout pour torpiller sa solution nucléaire au niveau européen) et en soumettant le pays à une vassalité russe qu'on sait si intéressante (pour certains politicien allemands).

Morningkill a écrit : dim. juil. 12, 2026 9:38 pm Par contre, je me demandais, pourquoi on construirait pas les data center a cote des centrales, histoire de gener le moins de gens possibles ?
Pour éviter qu'on foute accidentellement le feu à la centrale quand on ira cramer ces saletés? :mrgreen:
Plus sérieusement, y a pas des contraintes vraiment lourdes pour les infras qui s'implantent autour des centrales? De mémoire je sais que ça limite à mort voire interdit les habitations à partir d'une certaine distance. Et bon, je suis pas certain que les proprios des datacenters seraient aussi carrés pour le refroidissement qu'EDF et on pourrait servir de la truite bouillie directement depuis la rivière à proximité de ces monstres.

Dr Hiatus a écrit : lun. juil. 13, 2026 2:25 am Beh j'prefère pas péter plus l'environnement et adapter les ressources en énergie, avoir un éventail de ressources plutôt que les pieds dans le même sabot et pas investir.

Et chai pas si on peut retrofit les centrales pas équipées pour qu'elles refroidissent l'eau ?
Il y a déjà des travaux pour tester des améliorations du cycle de refroidissement afin de justement éviter de trop réchauffer les cours qui prennent déjà cher avec le dérèglement climatique.

On a des centrales refroidies par eau de mer, et des centrales à refroidissement aérien dont celle de Bouchain qui représente un gros défi parce que c'est un beau bébé qu'on refroidit par eau normalement. Donc la tech de refroidissement aérien peut être développée pour des centrales de forte puissance.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Dr Hiatus a écrit : lun. juil. 13, 2026 2:25 am
Beh j'prefère pas péter plus l'environnement et adapter les ressources en énergie, avoir un éventail de ressources plutôt que les pieds dans le même sabot et pas investir.

En vrai, je pense que techniquement, c'est assez simple, suffit de faire passer l'eau en sortie par un refroidisseur

EDF a des travaux en cours la dessus, ca parlait de tout d'aero refrigeration, je me dis pourquoi pas juste faire des cuves enterrées et faire refroidir la ? (style puit canadien aquatique) : mais bon, peut etre que l'eau chaude rechaufferait plus le sol que l'inverse (plus la question du debit necessaire)
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Ya une tech de refroidissement urbain que j'avais récoltée.ya des années.
Je crois que c'est la même qu'évoquée ici, "des réseaux CO2" par "anérgie" (je cite dans décrypter).

https://www.aquaetgas.ch/fr/%C3%A9nergi ... ce-au-co2/

Ça me fait rêver : ils la vendent comme pas trop difficile à installer et environnementalement moins coûteuse et energivire que d'autres.

Aveut ?
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Deimoss a écrit : mer. juil. 08, 2026 12:42 pm
Dr Hiatus a écrit : mar. juil. 07, 2026 7:25 pm Mais le fait qu'il y ait plus de besoins, ça peut pas amener des investissements ?
Oui, mais le marché malgré tout est assez niche. Le DHC 515 est la machine qui truste les ventes. Il ont... 38 commandes. En tout. Celui qui se vend comme des petits pains c'est le l'Air Tractor Fire Boss plus de 150 exemplaires, mais c'est pas du tout le même gabarit donc pas les mêmes performances. Là on parle d'un appareil d'épandage reconfiguré pour faire hydravion bombardier d'eau. Pas le même prix non plus. Le Pélican c'est 50M$, le Fire Boss c'est dix fois moins.

Bon, ya une solution d'appoint qui se met en route, les Airbus.
Ça remplace pas, c'est apparemment mmlimité à certains usages et lourdingue à piloter, mais ça a le mérite d'être là et pas infernal à retrofiter de l'usage transport de troupes à l'usage transport de flotte.

Une économie de guerre, ça peut être aussi des bricolages, les moyens du bord. Pour mettre au moins ceux-là en attendant une strategie moins court-termiste économiciste ("qui aurait pu prévoir ?"), faut aussi une volonté politique.

Plus globalement j'espère, avec ce genre de besoins face à des catas récurrentes et systémiques, on va donc être attentif au débat entre ceux qui veulent alléger les contraintes regulatrices écolos, en minorant le besoin d'investissement et d'incitation d'État (faites pipi sous la douche et installez des clims) et ceusses qui en font de l'adaptation climatique quelque chose de central en politique.
Des dirigeants qui n'auraient pas plus d'ambition que le business as usual, implicitement, quelle que soit la région du monde, sont des alliés objectifs de technoféodalistes incendiaires et écocidaires,
Spoiler:
et personne ne viendra les chercher, y sont potes avec des combattants de MMA et des médias de masse, alors (juste) après eux le déluge, n'écoutez pas les partisans d'une écologie punitive, les canicules à 42 l'été c'est normal, faut mettre des lunettes de soleils pas s'exposer trop, boire plusieurs fois par jour et prendre sur soi, responsabilité individuelle, TINA, bel été reposant à tous, prêts pour être productifs à la rentrée ?
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Les Atlas (Airbus A400M) sont une fausse bonne idée. C'est sûr que pour compenser l'absence immédiate et pesante de plus de la moitié de nos CL-415 c'est toujours ça, MAIS!
L'avion coûte une fortune à opérer, on parle de 30K€ de l'heure de vol et une fortune tout court (130M€)
L'avion n'est pas conçu pour encaisser les contraintes d'un largage et surtout de survol à basse altitude dans un milieu où l'air est aussi turbulent.
Les équipages ne sont pas entraînés pour piloter dans cet air aussi turbulent.
Ca bouffe le potentiel des appareils dont la dotation est déjà trop faible avec le risque de voir arriver ce qui est arrivé avec les hélicos Caracal, à savoir des appareils rincés à la vitesse de la lumière parce que sur-utilisés. C'est aussi le cas avec le Rafale d'ailleurs même si ce n'est pas aussi dramatique.

Je ne donnerai pas mon avis quand au volet "volonté politique", on a eu dix ans de cette "volonté politique" en action et je ne veux pas me dire que j'ai fait surchauffer nos pauvres modos en cette période.

L'horizon est radieux, trop.

La tech que tu présentes a un souci, sa source de refroidissement qui doit rester à 10°C ou moins. Vu comment tout se réchauffe, cela va devenir compliqué à trouver naturellement et donc il faudra l'épauler avec des refroidisseurs. Après si on peut alimenter ces équipements par des énergies propres c'est moins problématique, reste toujours le problème des produits réfrigérants de ces refroidisseurs.
Et ce n'est adaptable que sur les gros bâtis.
Mieux que rien, mais à voir si cela trouvera vraiment un marché à l'avenir.
Répondre