Moi ça m'intéresse et cet "énergumène", je l'écouterai avec intérêt.floe pas loggé a écrit :ah ça intéresse vraiment des gens ? je comprends mieux pourquoi on (les rolistes) passent souvent pour des débiles quand on parle de du jdr. Parce que tomber sur un énergumène qui me parle des histoires de copyright dans Tunnels & Trolls en me disant que ça fait partie de l'histoire du jdr... même moi ça me fait partir en courant.mornelarme a écrit :Peut être ça t'intéresse pas, je le conçois, mais une personne qui veut en savoir plus sur l'histoire du jdr ça peut l'intéresser...
Je crois que ça rejoint ce qu'on disait sur le lien entre la collectionnite et l'histoire du JDR, le plaisir d'archiver, de comparer les versions, de comprendre les conflits qui ont pu influencer le contenu des jeux, etc.
Moi, je travaille régulièrement aux Archives nationales sur des textes du XVIIIe siècle, et on ne peut pas séparer leur lecture de tout ce qui entoure la publication des multiples éditions (pourquoi l'auteur a changé une virgule, etc).
Après, on s'intéresse ou pas à l'histoire de son hobby...