Bon je débarque avec mes gros sabots ; non pas dans un 1er temps pour faire le malin parce que le crunch et moi c'est une longue histoire d'amour/haine mais parce que je faisais partie des 3 personnes ( avec Jorune et Najaël ) qui ont testé Oltréé à l'UdoCon ( que son nom soit 3 fois loué ^^).
Bref c'est de la balle ! J'ai bien accroché à l'univers de départ, c'était la première fois que je testais vraiment un système sandbox et j'ai pu enfin voir de près le principe du truc. Et ça me parle carrément ! Bon j'ai toujours pas compris le pourquoi des D8 mais bon franchement je m'en tape !

Par contre ce que j'ai kiffé c'est :
- Les règles qui tiennent sur la feuille de perso.
- Faire mumuse avec des cartes à la façon des Dk mais avec un coté moins marchand de tapis.
- Les cartes de Persécution ( oula la fatigue est présente et je sais plus si c'est le bon terme ) qui montre à quel point le rôliste n'est qu'un gros masochiste au final.
- Le choix de niveau de puissance assumé ( + de carac et - de cartes ou le contraire ... hmmmmm ça mérite réflexion )
- Mais SURTOUT le truc génial des cartes d'exploration !!! Putain ça fait 25 ans que je me casse le cul sur la narration des voyages dans un jdr. Soit c'est expédié en deux phrases et t'as l'impression de passer à coté d'un truc, soit tu fais jouer
in extenso et c'est chiant, soit tu fais juste les rencontres importantes et y'a zéro effet de surprise.
Mais alors ces cartes, c'est LA solution à tous mes problèmes : tu tires une carte qui offre un point de départ pour le joueur qui décrit la scène : vu qu'il a un point de départ, il n'est pas forcément sec ( tous les joueurs ne sont pas des brutes en inspiration) et toi tu peux broder autour en improvisant. Du coup le voyage se fait en narration partagée, c'est plus vivant, et toi tu colles tes événements importants en lousedé, ni vu ni connu ! Merci LG !
Du coup, je vais lire le jeu moi aussi pour voir si je peux pas filer un coup de main de temps à autre. Par contre LG, change pas l'univers c'est très bien comme base de départ. Comme je te l'ai dit, étoffe peut être un peu plus la partie tradition/motivation des partrouilleurs et voilà !
Nich, qui était dég de pas avoir achevé sa partie d' Oltréé.