Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Gridal »

Mon fils le tueur

Monsters n°7
Niveau -90
Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim
Illustrations : Blutch

On rencontre dans cet album un tout jeune Marvin, qui, accompagné par sa mère, découvre Antipolis. Ils deviennent tous les deux les gardes du corps de Hyacinthe de Cavallère, qu'un mystérieux adversaire tente de tuer. Au niveau -90 Hyacinthe n'a plus rien d'un jeune naïf idéaliste, il est respecté, craint, et dirige, sous l'identité de la Chemise de la nuit, la guilde des assassins. c'est une histoire sombre, avec moins d'humour que d'habitude qui conclut un arc scénaristique entamé dans La Nuit du tombeur, le coup d'état des magiciens. C'est un de mes albums préférés de Donjon, et relire l'époque Potron-Minet en ordre chronologique fait encore plus ressortir la qualité des scénarios. Si un jour je dois (re)jouer à un ou l'autre des jeux Donjon, ce sera très probablement durant cette période.
Image

Crève-cœur

Monsters n°8
Niveau -85
Illustrations : Carlos Nine

Cet album est un des plus sombres de la série. L'humour est absent et fait place à une histoire sale et cruelle dont "l'héroïne" est Alexandra. La première partie est un long flash-back qui revient sur la jeunesse du personnage, nous apprenant comment elle est devenue un des assassins les plus redoutés d'Antipolis. Ensuite on la voit survivre face à des adversaires bien plus puissants qu'elle, dont Jean-Michel, devenu chef de la police. Les dessins et les couleurs de Carlos Nine sont superbes et totalement dans le ton désespéré du scénario. Encore un album génial.
Image

Après la pluie

Potron-Minet n°4
Niveau -84
Illustrations : Christophe Blain

Après la pluie est la suite directe de Crève-cœur et commence donc par les funérailles d'Élise, l'épouse de Hyacinthe. C'est pour le moment le seul cas d'ellipse temporelle dans une des trois époques classiques de Donjon (on passe du niveau -97 de Une jeunesse qui s'enfuit au niveau -84).

Hyacinthe se retrouve paralysé après une mauvaise chute et doit son salut à Horous, exilé à Cochonville comme les autres magiciens après le coup d'état raté. Dans le même temps Antipolis est totalement détruite par un affaissement de terrain, prévu de longue date par Cormor. L'histoire se termine au château des Cavallère, qui devient pour la première fois le "vrai" Donjon, puisque ses habitants libèrent tous les monstres prisonniers pour se défendre des assaillants. Christophe Blain, illustrateur des Potron-Minet depuis le début rend parfaitement l'ambiance "sang & boue" de l'histoire et son absence se fera sentir pour les épisodes suivants. Un album excellent, encore une fois, qui rabat les cartes et fait réellement avancer l'histoire. Ça fait longtemps que j'ai pas relu les Potron-Minet suivants mais j'en garde pas un très bon souvenir. On verra bien.
Image
Répondre