Old School a écrit :
Adventures of Fantasy fait partie des jeux que je cherche à me procurer, la boite et les livrets sont effectivement trés réussis.
Ce qui est drôle, si l'on en croit wikipedia, c'est qu'avec ce jeu Arneson a voulu en 1979 retrouver "l'esprit d'origine du jeu de rôle" (c'est écrit sur l'un des livrets ?), c'est à dire l'esprit du début des années 70... Il y avait déjà du "old school" à l'époque...
Tu n'as juste deux trois trucs écrits, qui pourraient "éventuellement" vouloir dire ça, mais pas vraiment. L'idée est qu'à cette époque, Gygax commence à être vraiment connu, Arneson beaucoup moins. Il voulait faire quelque chose de différent, tout en essayant d'être perfectible au niveau des règles.
Old School a écrit :
Quant au format boite... J'imagine qu'il n'y a pas un seul collectionneur qui ne le regrette pas. Mais c'est aussi la marque d'une époque où le jdr était plus proche du wargame, et que les éditeurs essayaient de bien remplir tout ça (cf. JRTM, DC Heroes...). Ce qui manque est le côté "tout en un" avec les dés, les feuilles de personnages, les accessoires divers... Une boite de jdr était encore un jeu à part entière, supposé être autosuffisant.
Il y a aussi et surtout, en France tout du moins, l'histoire de TVA. 5.5% sur les produits culturels (livres, etc), 19.6% sur les jeux. Le format boite classait les jdr en jeux, le format livre en produit culturel. Livre moins cher, plus de vente ==> CQFD.
VXgas a écrit :mornelarme a écrit :Ce sont des vieux (enfin ce sont...

) de la vieille école

Au fait ton 2nd ed, 1st print, il est bien copyright 69? Dos carré ou couverture agrafée?
79 oui pour la couverture: rigide, rouge avec jaquette. (cf. ma photo du bouquin juste avant la tienne) Le copyright va de 78 à 80 à l'intérieur. Je ne suis pas très au fait des différentes versions de runequest.
Oui oui, 79, tu m'avais compris

la fatigue et les idées mal placées héhé
En fait la tienne est la 2nd ed. 2nd print. Avant ça, il y a eu la version de 79 (pas par Reston Pub comme la tienne), qui est parue en au moins une version, dos carré ou dos agrafé, je me souviens plus. Ensuite la Reston Pub (couverture rouge, rigide, plus dustjacket, la tienne donc). Puis des formats boite, au moins 2 différentes qui changent notamment par la banderole sur le devant en bas à droite.
Le format boite est agréable, mais les boites s'abiment vites aussi. BBE a sorti Chronicle Oubliés dans ce format pour garder un côté "boite rouge". Peut être va-t-il y avoir un retour à ce format. Mais il doit y avoir une question de cout aussi.
Je crois que le fait que ça s'abime est un peu le cadet des soucis des publishers

au contraire, si ça s'abime, faut changer, donc tout bénéf. J'ai l'impression que les boites pour eux avaient d'une part l'utilité de permettre de ranger les choses qui étaient séparées en plusieurs livrets, et d'autre part de garder un esprit originel Old School du première jdr en format boite.
Parceque le format livre c'est bien beau, mais tu vois le nombre de bouquins qui sont divisés en un bouquin du MJ, un bouquin du joueur, un bouquin du ceci, un de celà... c'est vraiment un beau coup marketing de sortir un livre chaque fois que tu veux parler d'un truc. Dans la boite tu mettais tout dès le départ. Bon, j'avoue, c'était beaucoup moins étoffé (mais c'est aussi ce que je trouvais largement mieux qu'actuellement où on te prémâche tout, jusqu'au nom de la petite ami du chien du buraliste du coin)
micka a écrit :Je ne connaissais pas la tete de la 1ere ed de RQ pr. Franchement la couverture est superbe. Ca fait peut etre old school mais il y a une certaine saveur et une certaine force dans l'illustration qui rend l'image plus immersive que certaine couverture apparatenant à certains jeux d'aujourd'hui. J'en verserais presque une petite larme d'émotion

Ils savaient faire des jolies choses nos papis

Après on adhère ou pas au style Old School, mais je te rejoins sur cette appréciation, sublime couverture.
VXgas a écrit :Dans mes vieilleries, j'ai retrouvé ça : City State of the Invicible Overlord (1980 chez Judges Guild)
Niveau contenu, il s'agit de la description d'une ville mais dans le moindre détail. Un truc de malade. Chaque habitant est détaillé avec ses caractéristiques !!! Chaque commerçant, ou garde, avec des anecdotes pour chacun, des accroches de quêtes. Un truc de dingue !
Ce que j'ai cru comprendre est que JG publiaient tout ce qui n'était pas publié ou publiable par TSR. TSR restait dans une ligne éditoriale de simplicité, ne pas faire de suppléments trop "plein", des scénars trop compliqués, de manière à toucher le plus grand nombre. Donc énormément de suppléments étaient refoulés par TSR et finissaient chez JG qui eux les publiaient puisqu'ils recherchaient à faire autre chose (comme par exemple des cartes immenses, très détaillées, ce que ne faisait pas TSR). D'où des suppléments riches. Après il y a eu du mauvais aussi, comme partout...
(tu vas me haïr VXgas si je dis que TSR était simpliste? Héhé)