[Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Pour stocker les vieilleries.
Old School
Dieu des réacs assumés

Re: [Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Message par Old School »

mornelarme a écrit : Sinon dans la série nostalgie, je viens de revoir les FF. Qu'est ce que les illustrations sont belles! Rien que les illustrations donnent l'ambiance du monde. Allansia toussa. J'adore ce monde, c'est vraiment de la pure Fantasy avec un grand F
Elle vient d'où la première ? C'est quel lieu ?
C'est marrant parce qu'il y a eu un thread sur les PMT et j'avais expliqué qu'une bonne illustration de départ pouvait donner envie de se plonger dans un donjon... Ben voilà ce que j'appelle une bonne illustration de départ. Exactement le genre de lieu que tu as envie de visiter, avec le moment où le mj va te dire "voilà, vous regardez par le fenêtre et vous arrivez à vous repérer : vous êtes juste là, dans l'une des petites échauguettes de la grosse tour carrée..."

Bon, la seconde illustration c'est le 2e ldvelh que j'ai fait, alors question nostalgie...

Je n'ai jamais joué à Fighting Fantasy, et je n'ai même pas tous les bouquins (du jdr). J'aurais bien aimé, pourtant, tester en version jdr l'univers des ldvelh. Mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu une vraie diffusion en France. Gallimard aurait pourtant pu nous faire un truc chiadé (avec le coffret).

EDIT : Purée, tu viens de me décider à orienter ma collectionnite vers ce jdr... Ha je suis influençable, je suis faible, je me hais...
« Là où le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même »
(Mao Tsé-Tung)
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

A propos des FF, vous savez qu'ils existent en appli Iphone ?
C'est sur le site officiel 8O
Gunter glieben glauten globen
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

Nichal a écrit :A propos des FF, vous savez qu'ils existent en appli Iphone ?
Un terrible vent de modernisme souffle sur ce thread...
(Mao Tsé-Tung)
Invité
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Invité »

mornelarme a écrit :
Loris a écrit :Ben faire un truc à la ACAEUM pour le jdr français, alors ? Si tu t'en sens la foi, tu peux même demander à ouvrir une officine au sein d'ACAEUM...

Ton site est un début, mais ça pèche coté technique, organisation. D'où ma propale de bouquin. J'aurais dû me douter que ça existait déjà...
Loris
Acaeum ce sont des américains, et surtout des fans du TSR :) Ce sont certes quasiment tous des collectionneurs mais... ils aiment l'anglais. Déjà j'ai dit à foulfoot (l'admin du site) il y a au moins 3 ans qu'il y avait 4 éditions de la boite rouge, j'ai envoyé les scans, les détails, et j'attends toujours qu'il mette tout ça en ligne. Je pense que c'est mort, ils sont pas fan des jeux français (le TSR ok, mais c'est D&D c'est pour ça).
Après oui, ton idée de proposer, pourquoi pas. Mais je suis vraiment sceptique (puis je dois dire que je n'ai pas assez de temps pour vraiment m'en occuper comme ça devrait). Comme tu dis, ça demande du sérieux etc. Je crois qu'il faut vraiment s'y impliquer à fond.

Mon site pêche par beaucoup de points, notamment comme tu l'as remarqué, techniquement. J'avais dans l'idée de poster un jeu ancien par semaine au départ, finalement je suis à 1 par 6 mois car j'essaie de ne poster un truc que quand je suis sûr de l'intégralité de la gamme, toutes prints compris. En gros, ça revient souvent à dire, dès que j'ai pu tout récupérer en dur chez moi...
Peu de temps, peu de moyens (techniques, financiers), etc. Disons que mon idée était vraiment de tenir compte des détails (le Grog est bien dans son aspect référencement global, mais pêche vraiment sur les détails comme les impressions etc).

Un bouquin juste sur le jdr français ça pourrait être sympa. Mais je crois que là il faut mettre plusieurs collections à contribution. Il me manque encore quelques trucs, comme certains génériques français (AMJ, Etoile du Sud, Schizoide), quelques jdr self-pub (une version de Sombre cauchemar, Quartz, la première éd. de Royaume des Dragons, etc).

Il y a des gros collectionneurs ici, je suis sûr que certains doivent avoir beaucoup de trucs que j'ai pas.
sinon un site avec pas mal d'infos: http://abcdaire.perso.neuf.fr/jdr/accueil.htm
Virgule
Evêque

Message par Virgule »

mais plus trés a jour hélas.... d'ailleurs l'adresse avait changé je croyais que ce site était HS
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Invité a écrit : sinon un site avec pas mal d'infos: http://abcdaire.perso.neuf.fr/jdr/accueil.htm
L'ABCDaire est un très bon site auquel je me réfère souvent pour regarder surtout les traductions. En gros, savoir quel produit/supplément VF correspond à quel produit/supplément VO. POur certaines gammes ce n'est pas évident.
Ce site reprend pour la VO en très grande partie (voir exclusivement) les données présentes dans Heroic Worlds (avec les quelques erreurs inclues), mais par contre il a ajouté toute la VF ce qui n'est pas négligeable.
Mais il n'est pas très à jour comme disait Virgule. J'ai un bon paquet de jeux qui n'y sont pas listés. J'ai essayé de contacter l'admin (il y a peut être 2 ans) mais je n'ai eu strictement aucune réponse :( donc j'ai laissé tombé.

Le manque de ce site, c'est une histoire et une description sommaire du jeu. Connaitre les contenus aussi. Aucun moyen de savoir avec ce site, donc autant se référer à HW qui donne le contenu.

C'est en tout cas une très bonne base.

Pour jouer? Elle sert à quoi l'appli? iphone c'est vraiment... comment on dit... ah oui, hégémonique (et non, ce n'est pas une insulte graveleuse)
Faudrait que j'aille voir ça. Ah mais non, j'ai pas d'iphone... Mince.
Je viens d'aller voir... Tu peux faire le LDVELH The Citadel of Chaos... sur ton iphone! Bouhhhh. Là par contre, j'ai du mal...

Si quelqu'un teste, je veux bien le retour client ;D

Old School a écrit : Elle vient d'où la première ? C'est quel lieu ?
C'est un insert dans Titan, version A4. Si je ne me trompe pas, ça représente Kharé, mais je n'en mettrais pas ma main à couper...

Old School a écrit : j'avais expliqué qu'une bonne illustration de départ pouvait donner envie de se plonger dans un donjon... Ben voilà ce que j'appelle une bonne illustration de départ. Exactement le genre de lieu que tu as envie de visiter, avec le moment où le mj va te dire "voilà, vous regardez par le fenêtre et vous arrivez à vous repérer : vous êtes juste là, dans l'une des petites échauguettes de la grosse tour carrée..."
A mes yeux aussi c'est primordial. Une belle illustration, pleine d'inspiration, ça donne de suite un cadre, une ambiance, l'atmosphère du lieu. C'est ce qui manquait parfois dans certains vieux jeux et qui manque dans beaucoup maintenant (toujours à mon avis). Une âme et une originalité par son illustration. Après y'en a qui par leur illustration a un effet tout à fait inverse :)
Les illustrations de Féerie par Magnin par exemple te mettent de suite dans l'ambiance. Rien que la couverture de l'Ile de Psyché mmmm!!

Old School a écrit : Je n'ai jamais joué à Fighting Fantasy, et je n'ai même pas tous les bouquins (du jdr). J'aurais bien aimé, pourtant, tester en version jdr l'univers des ldvelh. Mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu une vraie diffusion en France. Gallimard aurait pourtant pu nous faire un truc chiadé (avec le coffret).
c'est un système simple, fluide, et qui a bon gout d'antan (un bon comme le bon vieux pain de campagne!). Tu as le livre devant toi et de suite tu es replongé dans ton enfance et dans tes LDVELH que tu lisais avidement. Le système tient bien la route, car au fond un système dans un jeu n'a pas plus d'utilité que celle de compenser l'imagination du MJ et des joueurs. Tout peut être descriptif et des règles sommaires suffisent amplement (enfin j'ai cette impression). D'ailleurs je fais jouer CoC sans règles ou presque (pas de caract, des descriptions des persos et de leur compétences, sans chiffrer tout ça, c'est inutile dans un tel jeu).

Tu sors tes livres, tu t'enfonces là dedans, tu t'immerges, tes joueurs aussi, et là la magie du vieux FF opère :D
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

mornelarme a écrit : c'est un système simple, fluide, et qui a bon gout d'antan (un bon comme le bon vieux pain de campagne!). Tu as le livre devant toi et de suite tu es replongé dans ton enfance et dans tes LDVELH que tu lisais avidement. Le système tient bien la route, car au fond un système dans un jeu n'a pas plus d'utilité que celle de compenser l'imagination du MJ et des joueurs. Tout peut être descriptif et des règles sommaires suffisent amplement (enfin j'ai cette impression). D'ailleurs je fais jouer CoC sans règles ou presque (pas de caract, des descriptions des persos et de leur compétences, sans chiffrer tout ça, c'est inutile dans un tel jeu).

Tu sors tes livres, tu t'enfonces là dedans, tu t'immerges, tes joueurs aussi, et là la magie du vieux FF opère :D
Bon, je vais commencer à chercher tout ça. J'ai vu aussi qu'il y avait régulièrement des nouveaux ldvelh ff qui sortaient, mais je trouve que les couvertures sont franchement pas terribles. C'est toujours le même problème : on perd beaucoup du charme d'origine...
(Mao Tsé-Tung)
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

La seconde illustration c'est Ian Miller non ? Ca me fait beaucoup penser (peut être reprise d'ailleurs) au 1er volume Realm of Chaos - Slaves to Darkness pour Warhammer sorti en 88.

En ce qui concerne les LDVELH sur iphone c'est bien réel et ça semble plaire et on ne peut plus tricher. Une résurrection ?

Je viens de ressortir quelques LDVELH de l'époque et j'en ai certains de la gamme D&D: le donjon de l'effroi, la montagne des miroirs, les colonnes de pentergarn, rRetour à ruisselac, la révolte des nains, les dragons de l'arc-en-ciel, ... De souvenir, c'était les plus nuls de tout ce type de livre que j'ai pu connaitre. Y'avait aussi les "niveaux avancé" avec le Voleur de Karass ou le Défi du Ninja. Pas mieux :)
J'ai un très bon souvenir par contre de la série "histoires à jouer" avec des règles sympa et des mini jeu dedans au cours de l'aventure. Plus historique mais assez chouette à jouer.
Phoenixburning
Cardinal

Message par Phoenixburning »

[quote="VXgas"]

Je viens de ressortir quelques LDVELH de l'époque et j'en ai certains de la gamme D&D: le donjon de l'effroi, la montagne des miroirs, les colonnes de pentergarn, rRetour à ruisselac, la révolte des nains, les dragons de l'arc-en-ciel, ... De souvenir, c'était les plus nuls de tout ce type de livre que j'ai pu connaitre. Y'avait aussi les "niveaux avancé" avec le Voleur de Karass ou le Défi du Ninja. Pas mieux :) -> Je les trouve encore sublime a presque 40 ans... Pas besoin de dés, juste des décisions à prendre pour la gamme d&d. La gamme Add tu avais besoin de dés, et il y avait la gamme l'un contre l'autre où il fallait être deux pour y jouer... J'ai adoré les lvdelh mais pour moi les meilleurs ce sont les donjs.
Que la force du D6 soit avec toi
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

Dire que je viens juste d'avoir, pour la première fois, un Iphone en main et déjà je ne peut plus m'en passer alors que je n'aime pas les téléphones portables 8| .
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

VXgas a écrit :La seconde illustration c'est Ian Miller non ? Ca me fait beaucoup penser (peut être reprise d'ailleurs) au 1er volume Realm of Chaos - Slaves to Darkness pour Warhammer sorti en 88.

En ce qui concerne les LDVELH sur iphone c'est bien réel et ça semble plaire et on ne peut plus tricher. Une résurrection ?

Je viens de ressortir quelques LDVELH de l'époque et j'en ai certains de la gamme D&D: le donjon de l'effroi, la montagne des miroirs, les colonnes de pentergarn, rRetour à ruisselac, la révolte des nains, les dragons de l'arc-en-ciel, ... De souvenir, c'était les plus nuls de tout ce type de livre que j'ai pu connaitre. Y'avait aussi les "niveaux avancé" avec le Voleur de Karass ou le Défi du Ninja. Pas mieux :)
J'ai un très bon souvenir par contre de la série "histoires à jouer" avec des règles sympa et des mini jeu dedans au cours de l'aventure. Plus historique mais assez chouette à jouer.
Moi je trouve que les LDVELH dont tu parles (D&D) avaient un charme particulier. C'était plus "littéraire", avec de longs passages à lire et souvent une pluralité de fins, pas toujours forcément "happy end" (je pense aux Colonnes de Pentergarn avec une équipe d'aventuriers qui peut se faire décimer). Bon, après je dois avouer que je préférais de loin les Fighting Fantasy ou les autres publications Gallimard.

A propos ! Vous vous souvenez de Herbie Brennan ? C'est l'auteur de la série "Quête du Graal" (avec Pip !) et de l'excellente série "Loup* Ardent" (où la narration était à la 3e personne). Il faisait aussi des JDR, de quoi satisfaire les collectionneurs des deux camps !

C'était chez Yaquinto :

Image

Image

Des JDR avec des boites d'ailleurs bien remplies, avec des livrets, des plans et des bloc énormes de feuilles de personnage :

Image

On voit même le bout de mes chaussettes !
(Mao Tsé-Tung)
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Old School a écrit :[
Moi je trouve que les LDVELH dont tu parles (D&D) avaient un charme particulier. C'était plus "littéraire", avec de longs passages à lire et souvent une pluralité de fins, pas toujours forcément "happy end" (je pense aux Colonnes de Pentergarn avec une équipe d'aventuriers qui peut se faire décimer).
Effectivement.

J'ai lu (et fait "jouer") les colonnes de pentergarn a mes enfants (5 et 6 ans), ils sont morts :)

Après, pour "rejouer" c'est un peu fastidieux vu que chaque étape fait 3-4 pages :)

Sinon, aussi pour
Mornelame a écrit :Ah la nostalgie, elle façonne et conditionne totalement nos gouts. C'est impressionnant de voir comment une simple couverture peut nous rappeler tellement de choses, d'heures de jeux, et une adolescence de benêt :)
Qu'est ce que c'est vrai.. j'ai revu récemment des couvertures de mes premiers casus (18+) : d'un coup, je me suis ressenti comme il y a 25 ans...
Et de même, la nouvelle boite rouge DD4, bon sur les photos, ca m'avait pas trop fait d'effet, mais de la voir "en vrai" en vidéo, la aussi, gros effet...
PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

mornelarme a écrit :Arneson a quand même fait Adventures in Fantasy qui est très Old School. Je trouve la boite super belle aussi (c'est un de ceux avec qui j'ai hésité)
Tout à l'heure je parlais des auteurs qui signent tout... Par exemple cette boite est plus "dure" à trouver non signée que signée... Le 1st print, celle qu'ils ont le plus écoulé, était signée.
Aie le jeu qui pique les yeux !
La boite est belle mais les livrets imprimés en rouge vert et bleu, je crois que j'ai jamais réussi à finir de les lire...
PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

Old School a écrit :A propos ! Vous vous souvenez de Herbie Brennan ? C'est l'auteur de la série "Quête du Graal" (avec Pip !) et de l'excellente série "Loup* Ardent" (où la narration était à la 3e personne). Il faisait aussi des JDR, de quoi satisfaire les collectionneurs des deux camps !
Il était aussi responsable de Pirates & Plunder, le jeu de pirates sans règles pour les bateaux...

Il avait également commis, même si ce n'était pas nommément signé mais il y avait une mention dans le texte renvoyant à MM&M, un mini jdr érotique (un 6-8 pages dans un magazine "plus intéressé par les photos entre les articles que par les articles entre les photos" (comme avait dit Harlan Ellison).
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

VXgas a écrit : Je viens de ressortir quelques LDVELH de l'époque et j'en ai certains de la gamme D&D: le donjon de l'effroi, la montagne des miroirs, les colonnes de pentergarn, rRetour à ruisselac, la révolte des nains, les dragons de l'arc-en-ciel, ... De souvenir, c'était les plus nuls de tout ce type de livre que j'ai pu connaitre. Y'avait aussi les "niveaux avancé" avec le Voleur de Karass ou le Défi du Ninja. Pas mieux :)
Je les ai ressorti à mes neveux, j'ai eu droit à un "ça sert à quoi?", puis au bout de quelques minutes d'explications à un "je peux me mettre sur le PC?"...
Je suis pas sûr qu'ils auront une partie de ma collec eux!

Sinon de mon côté ce sont les Défis Fantastiques mes préférés. Je sais pas si c'est parceque ce sont les premiers que j'ai joué, ou parceque le monde de FF me plait énormément, mais qu'est ce que je les ai aimé! La série Sorcellerie aussi, énorme! Bon, j'ai jamais fini le dernier :/ Le gros pavé énorme. Comment il s'appelait déjà... *** cherche sur le net*** ah oui, la couronne des rois!!! Celui là, même en trichant, jamais fini. Soit je mourrai, soit j'étais bloqué :/
Old School a écrit : A propos ! Vous vous souvenez de Herbie Brennan ? C'est l'auteur de la série "Quête du Graal" (avec Pip !) et de l'excellente série "Loup* Ardent" (où la narration était à la 3e personne). Il faisait aussi des JDR, de quoi satisfaire les collectionneurs des deux camps !

C'était chez Yaquinto :
J'aime beaucoup le design des Yaquinto, mais jamais lu. Ca vaut quelque chose niveau jeu? Système?

Morningkill a écrit : Et de même, la nouvelle boite rouge DD4, bon sur les photos, ca m'avait pas trop fait d'effet, mais de la voir "en vrai" en vidéo, la aussi, gros effet...
La boite rouge qu'ils vont sortir? Le truc de la gamme essential je sais pas quoi? Je suis sceptique quand même sur ça... C'est un vrai coup marketing là, vrai de vrai, le "moi aussi je surfe sur la vague OSR"

PM a écrit : Aie le jeu qui pique les yeux !
La boite est belle mais les livrets imprimés en rouge vert et bleu, je crois que j'ai jamais réussi à finir de les lire...
J'aime beaucoup le style minimaliste. Bon, c'est vrai que la couleur des livrets n'est peut être pas la plus esthétique (bien que beaucoup aiment le pastel hein) mais ça a quand même une saveur mmmm, j'adore. (non je ne suis pas en train de me frotter à ma boite :))

Des jeux moches t'en as quand même pas mal finalement.
D'ailleurs, quel est le jeu (couverture ou intérieur) que vous trouvez le plus laid et qui vous donne le moins envie de lire dans votre collec de vieux trucs?

PM a écrit : un mini jdr érotique (un 6-8 pages dans un magazine "plus intéressé par les photos entre les articles que par les articles entre les photos" (comme avait dit Harlan Ellison).
Ca, ça! Je veux en savoir plus!!!! :mrgreen: :mrgreen:
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
Verrouillé