Je recherche... une info ou une idée !

Pour stocker les vieilleries.
Wenlock
Dieu volubile

Re: Je recherche... une info ou une idée !

Message par Wenlock »

"Le Journal du Vagabond".
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Yragaël a écrit :Salut !
Je cherche à savoir comment "The Wanderer's Journal" avait été traduit dans la première édition de Dark Sun. Je suis sûr que quelqu'un ici doit avoir la réponse.
Le Grog est ton ami, comme toujours
Le Grog a écrit :Le guide d'Athas se nomme "Journal du Vagabond" car il se présente sous la forme du récit d'un voyageur ayant dû parcourir les déserts de la région de Tyr qui y est décrite.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Journal du Vagabond, il me semble...
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Yragaël
Prophète

Message par Yragaël »

Merci à tous.

Je savais que j'aurais du d'abord passer par le grog (ruhm, citron et un peu d'eau chaude), j'aurais trouvé tout de suite.
wolfy
Mystique

Message par wolfy »

Help, lecteur en détresse :runaway , en fait un petit problème avec une reliure:

Je me suis procuré il y peu les livres du jdR Dresden Files. Or j'ai un petit souci avec la reliure du livre principal. Les pages restent, pour l'instant, bien collées entre elles, mais elles se détachent de la bande de gaze à reliure qui est le lien entre les pages (en fait je pense qu'il n'y a pas eu assez de colle injectée, ou celle ci s'est trop rétractée au séchage) et la couverture rigide de l'ouvrage.
Je cherche dans ma région des relieurs ou des personnes pour faire une petite réparation, mais pour l'instant je ne trouve pas. La seule info que j'ai trouvé, serait d'introduire de la colle entre la gaze et les pages pour rendre à nouveau le tout solidaire. Simplement j'ai cru comprendre qu'il fallait une colle spécifique (à priori une colle à base d'amidon liquide), car celles du commerce contiennent trop d'acides.

Aussi si quelqu'un connaissait un relieur (en Franche-Comté ou région parisienne) ou s'il connait une marque de colle (et où se les procurer) je vous en serais reconnaissant.
Pendant ce temps je poursuis mes recherches, et je passerais surement chez une bouquiniste pour savoir si elle a des astuces ou connait quelqu'un pour remédier à ce petit souci.

Merci d'avance,
Thierry ;)
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill
Wenlock
Dieu volubile

Message par Wenlock »

La colle à papier a été inventée pour ça (à la limite, une baguette chinoise, une paire de dico et un peu de colle à papier-peint peuvent suffire à recoller la trame à la couverture, ça dépend de ton score de Dex).
Les relieurs ne sont généralement pas intéressés par ce genre de travaux à moins que tu veuilles faire re-couvrir ton Dresden Files d'un joli maroquin. En Franche-Comté, il y a(vait ?) "Alchimie du Livre" mais, franchement, c'est plutôt pour de la grosse restauration d'ouvrages anciens.
Pour à mon avis bien moins cher (si tu manifeste un poil d'aptitude au marchandage), tu peux prendre contact avec la section "reliure" de l'école Estienne (Paris V°) où un étudiant de deuxième année saurait sans doute te faire ça.

Dans tous les cas, on peut toujours retaper une reliure mais c'est comme pour une baraque : si les fondations sont pourries, vaut mieux démonter et recommencer sur une base saine que de risquer de re-réparer tout le temps, mais c'est évidemment plus du tout le même prix que le "petit bricolage maison".
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
chronomancien
Pratiquant

Message par chronomancien »

Je m'étais copié un Post de Xo de Vorcen qui pourrait t'intéresser ou du moins t'apporter quelques infos supplémentaires :
XO de Vorcen a écrit : Si vous imprimez vous même (je ne rentrerais pas dans la discussion domicile/bureau), vous pouvez faire aussi facilement une reliure plate à dos carré/collé artisanale qui rende bien et qui tienne. Le rendu est bien plus propre que le boudin, ça prend moins de place et ça s'empile mieux.
Matériel : scie à métaux, deux serre-joint, deux planches suffisement épaisses pour être rigide d'un format A4 environ, cutter

Matériaux : ficelle de cuisine, gaze (voir dans votre pharmacie), colle à reliure (colle blanche façon colle à bois mais ne devenant pas rigide et cassante avec le temps), shatterton (toile collante présenter en rouleau large façon scotch), feuille plastique (au format A4, prendre assez épais pour que cela soit un peu rigide tout en restant souple, se vend par paquet)

1) mettre les feuilles en tas dans l'ordre, une feuille plastique sur le dessus, une en dessous. Il est possible et même conseillé de relier plusieurs livres d'un coup. La couverture est donc directement sous feuille plastique et peut être une simple feuille de papier.

2) mettre sous presse le sandwich correctement assemblé/tassé : entre deux planches avec les serres joints. Laisser le bord à relier dépasser de 2-3 mm

3) avec la scie à métaux, venir faire des encoches régulières sur la tranche d'environ 1mm de profondeur tous les 2-3cm.

4) Couper autant de bouts de ficelle que d'encoches. Chaque bout doit faire quelques cm de plus que l'épaisseur de la tranche pour pouvoir les manipuler aisément. Encoller allègrement la tranche, positionner les bouts de ficelle dans chaque encoche avec un petit mouvement de va et vient pour bien les enfoncer et les couvrir de colle.

5) Encoller sans attendre par dessus la ficelle, appliquer 2-3 épaisseurs de gaze en encollant par dessus chacune y compris la dernière. Oubliez le tout pendant au moins 24h ou plus.

6) défaire les serre-joint. Avec le cutter en posant la lame à plat sur la couverture, couper vers l'extérieur de la tranche ficelles et gaze excédentaires. Procéder de même pour séparer les livres si plusieurs.

7) de façon bien droite, coller une bande de chaterton sur le recto de livre en débord sur la tranche. Pour un bon rendu je conseille 2-3 cm empiétant sur le recto. Retourner le livre (recto sur la table, face collante visible), redresser le livre pour plier le collant et recouvrir la tranche. Bien lisser. Refaire la même opération pour le dos.

Avec un feutre indélébile je marque le titre sur la tranche mais s'il est suffisement épais vous pouvez faire des étiquettes. Vos livres seront ainsi homogènes.

Vous avez un ouvrage proprement et solidement relié. Je suis un lecteur soigneux et ne compulse pas régulièrement ce que j'ai relié ainsi mais pour le moment ça tient sans soucis.

Le plus pénible reste de faire une pile bien tassée impécablement alignée. Si je disposais d'un massicot, je me rognerais bien 1/2cm sur chaque bord hors tranche.
Le site du jeux de rôle à distance par Tchat (vocal ou texte)
Image
wolfy
Mystique

Message par wolfy »

Merci à vous, Wenlock et chronomancien.

Je vais voir ce que je peux faire avec la colle adéquate. En fait les feuilles sont toujours collées entre elles, mais c'est un peu comme si une bulle d'air (assez importante la bull d'air :runaway ) s'était placée entre la gaze à reliure et les pages encollées. Donc il y a une zone qui n'est pas collée à la gaze, aussi ai je peur qu'à force cette zone, se pliant à la lecture, mais n'étant plus renforcée finisse par fatiguer l'élasticité de la colle, qui finira par se fendiller, et la le risque de voir des pages devenir indépendantes surgira.

Donc je vais essayer de combler avec une colle à papier pour rendre à nouveau le tout solidaire, mais suffisamment élastique. Je vais voir si je peux trouver quelqu'un ayant déjà fait ce genre de rafistolages, sinon je le ferais moi même. Dans cette dernière optique je ferais un test sur autre chose avant, question de me faire la main.

@chronomancien: J'ai moi même récupéré un document avec des dessins pour faire le travail que tu décris, et entre tes explications et les croquis, je pense pouvoir y arriver enfin hum hum, j'espère. Car j'ai bien envie de tenter le coup sur mes BD de Rubric à Brac achetées neuves, mais qui se sont détachées dés la semaine qui suivait... :grmbl: :rock .

Thierry ;)
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill
gabzeta
Pape

reliure cousue main

Message par gabzeta »

hello, je recherche le fil ou étaient postées des photos d'une reliure maison cousue main avec des fil, quelque chose comme "a la japonaise", pas moyen de remettre la main dessus... c'est pas vieux pourtant... juin, juillet...
Thaumiel
Dieu de la section adulte

Message par Thaumiel »

gabzeta a écrit :hello, je recherche le fil ou étaient postées des photos d'une reliure maison cousue main avec des fil, quelque chose comme "a la japonaise", pas moyen de remettre la main dessus... c'est pas vieux pourtant... juin, juillet...
C'est peut être mon tuto sur Antonio Bay (http://www.subasylum.com/Antoniobay/vie ... 9643#89643).
Fondateur et unique membre de l'Invisib'Post Dream Team.
KULT VERSION THAUMIEL
Image
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Ding dong.
Je sors de l'expo Indian Jones et l'aventure archéologique avec une furieuse envie de pulp.

Existe-il une bonne campagne pulp ? Un truc qui poutre avec du nazi, du trésor exotique et du danger ?
Et je ne parle pas de système de jeu, hein, juste de scénario.
Et pas Arkeos uniquement trouvable en usager, du achetable sur Amazon.

Ça existe ?
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Daring Tales of Adventures, sur DTRPG. Je crois qu'ils existent en imprimé et en omnibus (plusieurs numéros dans le même trucs). Il y a plein d'aventures différentes - faut regarder de près, sachant qu'elles peuvent éventuellement s'enchaîner.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Thaumiel
Dieu de la section adulte

Message par Thaumiel »

Cédric Ferrand a écrit :Ding dong.
Je sors de l'expo Indian Jones et l'aventure archéologique avec une furieuse envie de pulp.

Existe-il une bonne campagne pulp ? Un truc qui poutre avec du nazi, du trésor exotique et du danger ?
Et je ne parle pas de système de jeu, hein, juste de scénario.
Et pas Arkeos uniquement trouvable en usager, du achetable sur Amazon.

Ça existe ?
Je ne peux que te conseiller vivement le supplément Raiders of Adventure pour Hollow Earth Expedition (ainsi que le jeu qui va avec).
Fondateur et unique membre de l'Invisib'Post Dream Team.
KULT VERSION THAUMIEL
Image
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Le Grümph a écrit :Daring Tales of Adventures, sur DTRPG. Je crois qu'ils existent en imprimé et en omnibus (plusieurs numéros dans le même trucs). Il y a plein d'aventures différentes - faut regarder de près, sachant qu'elles peuvent éventuellement s'enchaîner.
Merci LG, je viens de trouver ça en PDF, je vais pouvoir étudier ça.

Raiders of adventure a l'air très bien également, mais difficilement trouvable au Canada.
gabzeta
Pape

Message par gabzeta »

Thaumiel a écrit :
gabzeta a écrit :hello, je recherche le fil ou étaient postées des photos d'une reliure maison cousue main avec des fil, quelque chose comme "a la japonaise", pas moyen de remettre la main dessus... c'est pas vieux pourtant... juin, juillet...
C'est peut être mon tuto sur Antonio Bay (http://www.subasylum.com/Antoniobay/vie ... 9643#89643).
C'etait bien ca, merci!
Verrouillé