MtG II : Rustiques Studies

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Re: MtG II : Rustiques Studies

Message par Jiohn Guilliann »

BenjaminP a écrit : ven. mars 27, 2026 7:17 pm Ça n'empêche pas que certains puissent beaucoup s'ennuyer avec.

Je ne me suis pas ennuyé en jouant à The Mind. J'ai juste détesté. J'ai trouvé ce jeu vraiment à chier. Rien à sauver dans la mécanique (si tant est qu'on puisse appeler ça une mécanique de jeu), ni dans le concept. Vraiment, pour moi, ça a été la pire expérience ludique de ma vie.
Et j'étais en compagnie de gros joueurs qui m'ont proposer de jouer de façon neutre. Lors du débriefing, ils m'ont confessé qu'ils voulaient mon avis et le partagent.

Du coup, je serais curieux de savoir ce que vous lui trouvez.

Quant à Magic, j'avais lu un article d'une université US, il y a quelques temps, et la conclusion était que ce jeu était le plus complexe de l'histoire, et qu'il faisait appel à beaucoup de concepts mathématiques et autres, ce qui en plus le rendait très riche.
Heureux détenteur de Quatre points CLETCSOOEF ! (cf Le merlock)
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Jiohn Guilliann a écrit : ven. mars 27, 2026 7:40 pm Je ne me suis pas ennuyé en jouant à The Mind. J'ai juste détesté. J'ai trouvé ce jeu vraiment à chier. Rien à sauver dans la mécanique (si tant est qu'on puisse appeler ça une mécanique de jeu), ni dans le concept. Vraiment, pour moi, ça a été la pire expérience ludique de ma vie.
Et j'étais en compagnie de gros joueurs qui m'ont proposer de jouer de façon neutre. Lors du débriefing, ils m'ont confessé qu'ils voulaient mon avis et le partagent.

Du coup, je serais curieux de savoir ce que vous lui trouvez.

Quant à Magic, j'avais lu un article d'une université US, il y a quelques temps, et la conclusion était que ce jeu était le plus complexe de l'histoire, et qu'il faisait appel à beaucoup de concepts mathématiques et autres, ce qui en plus le rendait très riche.

The Mind est redoutablement intelligent par sa simplicité, justement. Parce qu'il repose sur l'intuition et sur l'harmonisation des participants, ce qui est assez rare, voire unique en son genre. Parce qu'il nécessite très peu d'équipement, vaut une misère, peut d'ailleurs très bien être reproduit pour que dalle. Parce qu'on peut y jouer aussi bien avec des adultes que des enfants, qui s'y amusent beaucoup. Parce qu'il ne dépend pas d'une esthétique et donc ne clive pas de ce côté, ne laisse personne sur la touche pour des histoires d'oreilles pointues. Il est parfaitement abstrait, conceptuel même, et pourtant hyper humain, directement humain, quand beaucoup de jeux ne le sont qu'accessoirement (et souffrent de l'être ; songez par exemple à la difficulté de trouver des participants qui "jouent comme nous", en jdr... et à Magic).
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Comme je le disais, je suis ludothécaire débutant (j'ai commencé a être le responsable des soirées jeux il y a environ un an).
The mind est une de mes valeurs sures : sur tous les collègues a qui j'ai appris le jeu et tous les usagers que j'ai fait jouer je pense que j'ai eu deux échecs (="mouais c'est pas mon truc"). Tous les autres joueurs ont adoré, on me le réclame et certains l'ont acheté direct.

Exemple, ma dernière (double) partie il y a 15 jours : deux usagers, un collègue et moi.
Première partie pourrie : tout le monde joue vite, une joueuse pouffe a chaque fois que je lance le rituel de connexion parce qu'elle trouve ça un peu ridicule et on se fait sortir très vite.
J'insiste je leur dit "on en fait une deuxième, surtout prenez votre temps, essayez de décrypter le langage corporel et pensez le rituel de connexion comme une forme de synchronisation des montres, pour qu'on s'écoute d'avantage".
Ils ont joué le jeu.
Résultat : une partie incroyable.
La table d'a coté (qui faisait un little secrets) se retournait régulièrement interpellée par notre... silence, par l'intensité du truc ("purée ça rigole pas là !").
Sur le niveau 5 on arrive a effectuer une séquence incroyable (trois cartes a 1-2 points d'écart) : spontanément nous nous sommes applaudis tous sourires en terminant le niveau.
A la fin de la soirée mon collègue - peu branché jeux de société - vient me voir en me disant : punaise il s'est vraiment passé quelque chose là, c'était génial (je le cite).

A coté de ça le jeu s'explique en moins de deux minutes.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Répondre