La mort !

Inspis, théories, conseils ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: La mort !

Message par Qui Revient de Loin »

En voulant faire une boutade, je découvre que j'avais mal compris l'histoire de Nelson : je croyais qu'il avait continué à commander dans un tonneau pour rester debout, et je découvre qu'on l'avais mis là-dedans qu'une fois mort, pour conserver son corps dans de l'alcool...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Xav
Evêque

Message par Xav »

Dites, c'est moi ou j'ai l'impression que la majorité des MJs, surtout les jeunes, ne laissent pas mourir les PJs, aujourd'hui ?
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Qui Revient de Loin

Merci, je suis donc jeune, et je l'ai toujours été !
8)

Franchement, je ne vois d'intérêt à la mort que dans 4 cas :
En one-shot, avec Sombre, en mode OSR bas niveau. Choses que je pratique très peu, et seulement depuis peu de temps.
En fin de campagne épique ou dramatique, avec l'accord/le souhait du joueur concerné. Aujourd'hui, c'est même plutôt le joueur qui me dit "Je verrais bien mon perso mourir là".

Pour le reste, c'est surtout beaucoup d'emmerdes pour la campagne, pour le groupe, pour les joueurs (MJ compris), pour la vraisemblance, etc.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Xav a écrit : mar. oct. 07, 2025 10:39 am Dites, c'est moi ou j'ai l'impression que la majorité des MJs, surtout les jeunes, ne laissent pas mourir les PJs, aujourd'hui ?

Je crois que c'est un side effect des Actual Play Youtube oú il est très rare de voir des morts  dePJs ou des plantages de scénarios.

Les derniers arrivants à notre club de jeux, sont des rolistes débutants et ont une toute autre representation du JDR que celle des vieux rolistes dont je fais partie. Ils se déguisent, prennent des accents, et sont très téméraires avec leur personnage. Ils sont très étonnés la première fois que leur personnages sont HS. La notion de TPK leur est totalement inconnue.

Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. oct. 07, 2025 10:36 am En voulant faire une boutade, je découvre que j'avais mal compris l'histoire de Nelson : je croyais qu'il avait continué à commander dans un tonneau pour rester debout, et je découvre qu'on l'avais mis là-dedans qu'une fois mort, pour conserver son corps dans de l'alcool...

Il doit y avoir une confusion avec une autre anecdote, parce que j'ai aussi en tête l'image d'un officier commandant planté dans son tonneau de sciure.
Mais pas moyen de remettre la main sur cet amputé ... ce n'est pas celui de Gettysburg, ce n'est donc pas Nelson ni Churruca, ni Uxbridge ... peut-être dans une oeuvre de fiction ? Eric Flint ? Hornblower ?
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

pseudo a écrit : mar. oct. 07, 2025 11:04 amIls sont très étonnés la première fois que leur personnages sont HS.
Et iels se lèvent en criant « respawn ! »
--
Vous êtes mort
Qui Revient de Loin

Alors qu'iels auraient dû crier "Contrat social !"
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Xav
Evêque

Message par Xav »

Perso, j'ai toujours joué avec le risque de perdre mon PJ depuis les années 80. Je ne vois aucun intérêt à avoir des PJs invincibles. C'est quelque chose qui me dépasse.

Remarquez, je joue à beaucoup de JDR qui favorisent les PJs, comme Barbarians of Lemuria ou Star Wars D6. Même Black Sword Hack n'est pas très léthal quand on y pense. Le risque de trépas est donc moindre.

La notion de jeu avec des gagnants et des perdants disparaît au profit de la notion de rôle avec juste une histoire racontée, aujourd'hui. En tout cas, c'est l'effet que ça me fait.
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Je le mentionnais, plus haut, cela dépend beaucoup du jeu et des circonstances.

Un jeu plus orienté sur l'aspect combat tactique et/ou un jeu ou la mort est clairement une issue possible et que cela est compris de tous, j'ai peu d'état d'âme à laisser un PJ mourrir.
Pour l'aspect combat, je veille toutefois en général à ce que les joueurs aient accès à un élément de gameplay permettant d'éviter/atténuer au moins un jet de dé catastrophique ... à eux ensuite de décider s'ils s'en servent pour assurer leur survie ou non.

Un jeu plus orienté histoire/ambiance, si la mort ne fait pas partie inhérente de l'histoire qui se construit, j'aurai tendance à l'éviter - une mort "stupide" ou "inutile" n'apporte rien au fun.
Qui Revient de Loin

Xav a écrit : mar. oct. 07, 2025 11:40 am Perso, j'ai toujours joué avec le risque de perdre mon PJ depuis les années 80. Je ne vois aucun intérêt à avoir des PJs invincibles. C'est quelque chose qui me dépasse.

Remarquez, je joue à beaucoup de JDR qui favorisent les PJs, comme Barbarians of Lemuria ou Star Wars D6. Même Black Sword Hack n'est pas très léthal quand on y pense. Le risque de trépas est donc moindre.

La notion de jeu avec des gagnants et des perdants disparaît au profit de la notion de rôle avec juste une histoire racontée, aujourd'hui. En tout cas, c'est l'effet que ça me fait.

Alors, je n'ai joué qu'à partir des années 1990, donc je suis peut-être ce que tu appelles un jeune  :P

Et ce que j'ai aimé dans le JDR, c’est justement de n'avoir ni gagnant, ni perdant. Car je suis horriblement mauvais joueur, et je ne supporte pas de m'infliger aux autres  :oops: et quand c'est les autres qui perdent, je suis triste car ils ont perdu.

Et optimiser mon perso, donc le rendre plus résistant, ne m'intéresse pas du tout. J'ai d'ailleurs souvent le perso le plus sous-optimisé, et donc le plus fragile du groupe...

Donc, pour moi, la question n’est pas d'être invincible, c’est une question de désintérêt dans le travail pour survivre (optimisation) et dans la notion de compétitivité, une question d'émotions non souhaitées, une préférence pour vivre une sorte de fiction centrée sur le personnage (et qui disparait donc avec le perso).
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

Xav a écrit : mar. oct. 07, 2025 11:40 am Je ne vois aucun intérêt à avoir des PJs invincibles. C'est quelque chose qui me dépasse.
On ne "rejette" pas l'invincibilité en JdR, mais la mort, ce qui est légèrement différent. 
On peut raconter de très bonnes histoires avec un perso invincible, où le perso en chie, subit, souffre, est confronté à des dilemmes et leurs conséquences. Mais il ne meurt jamais. J'en veut pour exemple la série du même nom: Invincible.

Et oui, je pense que le JdR, est principalement joué sans notion de "gagnant" ni de "perdant" (et - à titre personnel - c'est ce que je revendique dans cette pratique).
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Tout depends du jeu, dans un jeu ou la létalite fait partie de l'univers, la Mort fait partie eu contrat.
Exemple l5r, warhammer, l'oeuil noir sont des jeux ou tout combat peut être mortel
DD et ses variantes, la mort est un parametre du jeu, mais aucune mirt n'est permanente.
Dans le wod ancien, tout depend du theme de la campagne.
En revanche dans d'autre jeux, la mort existe mais reste un choix du personnage et de l'histoire, torg, fabula ultima etc,

C'est aussi ce qui differencie les univers et les jeux. Et c est aussi important de garder cette idée en tête.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Xav
Evêque

Message par Xav »

Ok, je comprends vos point de vue.

C'est intéressant de voir les différentes façons d'aborder ce sujet.

Répondre