cdang a écrit : ↑jeu. déc. 04, 2025 10:06 am
Hojyn a écrit : ↑mer. déc. 03, 2025 10:19 pm
eh bien j'ai pris mon pied en la lisant, mais je m'ennuie un peu en la menant : c'est tellement scripté
La question est : pour toi, y a-t-il un lien entre le fait que l'écriture soit belle et le fait que c'est scripté, ou bien sont-ce deux caractéristiques dissociables ?
C'est une vraie question, parce que ça semble revenir dans plusieurs avis.
Bon alors quand je dis "belle", c'est pas vraiment au niveau du style, j'entends plutôt une écriture qui "raconte" l'histoire, par opposition à une écriture qui se contente de décrire a minima et de poser une situation.
Par exemple, de ce que j'ai pu en lire, la plupart des campagnes et des scénars D&D 5e tombent dans la première catégorie : le texte te déroule l'histoire telle qu'elle est censée se passer, avec des encadrés à lire aux joueurs quand les PJ font XYZ. Pour un MJ qui débute, ça peut sembler rassurant... jusqu'au moment où les joueurs font un truc qui n'est pas prévu (en général, au bout de 5 minutes de jeu

).
Du coup c'est chouette à lire, c'est super pour suivre la structure du scénario du début à la fin, mais au final c'est super limité... et limitant : soit tu fais le max pour rester dans les clous (en posant des murs plus ou moins visibles au besoin), soit tu balances l'histoire aux orties et tu te démerde tout seul.
Au départ je trouvais cette formule très "écrite" vraiment cool, mais désormais je m'en méfie. J'ai d'ailleurs fait l'erreur de lancer la campagne Invincible, car j'en gardais un super souvenir de lecture, avec plein de bons moments cinématographiques... mais (et j'aurais mieux fait de la relire en détail pour éviter ça), depuis le début j'ai un peu l'impression que les PJ sont dans un wagonnet et que l'histoire roule toute seule quoi qu'ils fassent.
Joueurs potentiels d'Invincible, passez votre chemin, je spoile !
Par exemple, la plupart des gros combats sont ultra scriptés : round 1 il se passe ça, round 2 il se passe ci, round 6 bim! le combat prend fin quoi qu'il arrive. À la fin du scénario 4, il y a un enchaînement de 6 combats (!!!) contre le même dragon noir, avec reset et changement de zone dès qu'un PJ ou le dragon meurt, et quasiment aucune conséquence à long terme pour la suite : quel que soit le résultat de cette suite de combats, l'issue sera la même et les PJ se retrouveront au même endroit dans la moindre séquelle. C'est d'autant plus frustrant que pendant ce temps, le MJ est censé lire des pavés de texte qui contiennent des infos importantes pour comprendre ce qui se passe). Et ce n'est pas le seul passage de la campagne où ça se produit.
Heureusement pour moi, mes joueurs aiment bien la baston et le manque d'agentivité ne les choque plus que ça, mais de mon côté de l'écran je m'ennuie un peu car je ne suis quasiment jamais surpris.
Précision: je crache un peu sur cette campagne, mais elle a tout de même l'énorme mérite de proposer des situations variées (exploration, enquête, donjon, énigme, baston, procès, etc.) et de beaux moments de gloire.
Ce qui m'amène à la réflexion suivante : un scénario "écrit" peut être très fun pour les PJ, mais il ne pourra jamais surprendre le MJ car il connaît déjà le déroulement de l'histoire ; à l'inverse, un scénario non linéaire va forcément donner lieu à des moments inattendus, justement parce que (presque) rien n'est écrit d'avance.
C'est sans doute moins séduisant à la lecture, mais à partir du moment où les bases sont bien posées, je suis certain que même un MJ débutant peut s'en tirer et prendre beaucoup de plaisir, justement car ce sont les PJ qui vont faire les 3/4 du boulot et qu'il "suffit" de rebondir sur leurs
conneries idées.
Pour revenir sur Ragged Hollow, les bases sont une brève présentation de la situation initiale (2-3 pages, c'est la partie "écrite"), des lieux décrits succinctement avec des mots-clés en gras pour voir tout de suite ce qui est important, des cartes claires et bien annotées et de chouettes illustrations qui posent l'ambiance.
Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec un groupe de PJ qui improvisent une petite danse de groupe pour remercier des gobelins de leur avoir vendu des chaussettes magiques anti-froid. Et ça, venant de la part de joueurs qui ne sont absolument pas dans le roleplay (pas plus que leur MJ, je le confesse

), ça nous a valu une bonne barre de rire et j'ai failli en tomber de ma chaise.