Le coeur du système est en train d'être "refondu" dans le Fate Core qui devrait normalement pas trop trop tarder. Ca sera chez Evil Hat.bashar29 a écrit :Yop bonsoir à tous, je vous interrompts quelques instants pour une petite question pratique : j'ai parcouru une partie des pages du sujet sans trouver l'info que je cherche : pour se plonger dans le système FATE, par où commencer? Ou puis-je trouver LE corpus de règles? Quels sont les deux ou trois principaux jeux qui s'appuient dessus? Car en vous parcourant j'ai l'impression que y'a pas mal de choses dérivées, du coup je suis un peu perdu...
Merci!
En attendant, tu as le choix entre du classique générique (Free Fate) ou l'origine du système, mais qui vise à faire jouer du pulp (Spirit of the Century renommé SotC).
De cette base découlent une version SF/MedFan qui reprend quelques options proposées après la sortie de SotC : StarBlazer pour le space op pulp (SB) et Legends of Anglerre (LoA) pour du méd-fan.
Evil Hat a également sorti un jeu qui est sensé être plus terre à terre dans l'univers de Dresden, Dresden Files (DF), qui est proche du WoD.
Si tu veux une entrée dans l'univers de Fate par quelque chose de simple et de didactique, tu as Bulldogs! (chiant à trouver autrement qu'en PDF, puisque c'est distribué par IPR), du space op décomplexé à la Star Wars/Firefly mais que je tendrais à rapprocher de Runners.
Amha, tu peux éviter Diaspora et Agents of S.W.I.N.G., qui n'apportent pas grand chose amha (et Agents of Swing est juste très très moyen).
Enfin, à la limite de Fate, tu as la "version 3.5" qui est une approche du système à la Gurps/Hero et qui est plus intéressante pour les gens qui seraient un peu rebuté par les concepts de Fate. Je ne peux pas te dire si c'est une bonne entrée en matière, vu que je trouve que c'est à peu près aussi intéressant et ragoutant que Hero5.
Donc, en résumé pour entrer dans la gamme, ça dépend de ce que tu veux. Free Fate pour jeter un oeil est correct, SotC est très abouti, Bulldogs! est le jeu le plus accessible, LoA/SB sont de bons jeux mais qui peuvent être intimidants et difficiles pour une première approche.
Edit : @ Ackinty : SotC, c'est le premier jeu Fate, l'un des plus intéressants, en tout cas celui qui pousse le concept (avec notamment des stunts bien trouvés) le plus loin. Il fait donc plus que "l'implémenter"