[Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Pour stocker les vieilleries.
Jehan de Montpéril
Banni

Re: [Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Message par Jehan de Montpéril »

Discussion intéressante. Comme on rentre dans les détails, je me permet d'intervenir sur un point :
mornelarme a écrit :En soi tu peux être "collectionneur" de toute époque, la collection était simplement la possession.
Ci-dessous, un extrait de "les ficelles du métier" (H. S. Becker)
Que reste-t-il de l'idée de collectionneur d'art moderne après lui avoir enlevé le fait qu'il a beaucoup d'objets d'art chez lui ? Il reste que les objets de sa collection s'organisent vers un but et matérialisent ses choix et ses ressources financières et culturelles. Sa collection fait l'objet d'évaluations fréquentes de la part d'experts et elle représentera ou non quelque chose d'important dans l'histoire de l'art. On peut donc parler de l'idée de collection sans avoir un rassemblement d'objets dans un lieu donné (d'ailleurs, les oeuvres d'art des collectionneurs sont généralement mises à la disposition des musées).
Le collectionneur, c'est quelqu'un qui fait plus que posséder !
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Jehan de Montpéril a écrit :
mornelarme a écrit :En soi tu peux être "collectionneur" de toute époque, la collection était simplement la possession.
Ci-dessous, un extrait de "les ficelles du métier" (H. S. Becker)

...

Le collectionneur, c'est quelqu'un qui fait plus que posséder !
Oui, c'était un raccourci sémantique un peu rapide je le reconnais :)
Disons que c'était surtout pour dire qu'on peut collectionner n'importe quoi au final. Mais effectivement, la collection ne s'arrête pas à posséder l'objet comme tu le fais remarquer. il y a même des gens qui collectionnent les pdf... Ou les conquêtes :D

D'ailleurs au travers de ce thread on voit bien que c'est avant tout l'histoire du jdr à ses débuts, les relations entre les jeux et le pourquoi du comment qui conditionne en partie notre recherche et notre envie d'avoir un jeu. Puis ensuite la volonté d'en faire profiter d'autres.
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Tiens, très anecdotiquement, un fan de radio, sujet britannique, vient de transformer sa maison en "musée de la radio". 1200 postes anciens.

Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

Bon ben la question est réglée, alors. Mornelame convertit sa maison ou son appart en musée et on va tous visiter, c'est ça ?
Lobo
Dieu des tomies

Message par Lobo »

Loris a écrit :Tiens, très anecdotiquement, un fan de radio, sujet britannique, vient de transformer sa maison en "musée de la radio". 1200 postes anciens.

Loris
Je devrais peut être faire pareil avec les jeux en tout genre que j'entasse :mrgreen:
pour le premier degré c'est la porte à côté (non, l'autre porte, laissez madame Connor tranquille)

"Il vaut mieux être le con de quelqu'un que le con de tout le monde"
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

PM a écrit :Bon ben la question est réglée, alors. Mornelame convertit sa maison ou son appart en musée et on va tous visiter, c'est ça ?
Avec des salles et des animateurs pour (faire) jouer.

[EDIT] J'imagine les "expos animations"

"D&D a travers les ages" : chaque jour, venez jouer a une version différence de l'ancêtre, commençant par Chainmail et finissant par RuleCyclopedia. A 18h, jeu recompensé "lecture d'une phrase de règle : devinez l'édition"

"De la PAO pré ordinateur dans le jdr"
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

PM a écrit :Bon ben la question est réglée, alors. Mornelame convertit sa maison ou son appart en musée et on va tous visiter, c'est ça ?
Ca marche aussi avec la tienne :D j'ai bien l'impression que tu as un sacré patrimoine ludique aussi.
(et VXgas et le Rahib pour le TSR)

Allez j'accepte si vous m'envoyez tous vos collections, j'en prendrai grand soin! Je suis même généreux, je vous paie les frais de port ou je viens la récup en personne. Puisque tu lances l'idée, on commence par toi PM.
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
kristoff
Banni

Message par kristoff »

Mais effectivement, la collection ne s'arrête pas à posséder l'objet comme tu le fais remarquer. il y a même des gens qui collectionnent les pdf... Ou les conquêtes :D

D'ailleurs au travers de ce thread on voit bien que c'est avant tout l'histoire du jdr à ses débuts, les relations entre les jeux et le pourquoi du comment qui conditionne en partie notre recherche et notre envie d'avoir un jeu. Puis ensuite la volonté d'en faire profiter d'autres.[/quote]

si on cherche une raison à la collection, je crois qu'il faut voir un psy dans ce cas là :mrgreen:

par exemple, je n'ai aucune envie de faire évaluer ma collection, et en plus je m'en moque éperdument
c'est juste le plaisir de lire, voire d'entasser comme le fait Lobo :yes:
après, la satisfaction autour de la collection vient également des discussions lorsqu'un ami rôliste visite mon antre ou lorsque mes enfants, bientôt en âge de jouer :D , me demande "et celui là, on va y jouer aussi?" (et pas forcément devant les jeux les plus récents ou les plus flashy)
j'ai l'impression qu'une collection prend toute sa dimension lorsqu'elle est vivante, j'entends ici qu'on peut la partager, et dans le cas du jdr, jouer avec, l'exploiter

tiens, sinon, je reviens sur les motivations des collectionneurs
à une époque, je cherchais tout ce qui était jeu de super héros (et j'ouliai en parlant de fgu l'excellent V&V)
aujourd'hui, j'essaie de compléter de temps en temps la gamme runequest dans ces différentes incarnations

vous avez des thèmes, des sujets, des jeux qui vous font systématiquement devenir déraisonnables ? :roll:

rassurez moi :mrgreen:
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

kristoff a écrit : aujourd'hui, j'essaie de compléter de temps en temps la gamme runequest dans ces différentes incarnations
Bon courage! C'est coton à tout trouver, et surtout en bon état... Galère galère. Le problème de RQ est aussi l'histoire de ses impressions. Bon après si tu cherches juste les différentes éditions sans pousser à être complétiste, c'est plus "accessible".

kristoff a écrit : vous avez des thèmes, des sujets, des jeux qui vous font systématiquement devenir déraisonnables ? :roll:
CoC... Là je suis presque en mode "no limit" quand je veux un truc. J'arrive parfois à me rationaliser mais je le regrette pendant des jours et des jours après.

Sinon les jeux small press rares. Là par exemple je viens d'acheter StoneQuest pour 90$ (alors que c'est très surévalué à mes yeux). Très déraisonnable.

Image

Ou pire, le CDM2 à $112 (faut dire que la version boite est extrêmement peu courante). Je suis faible...

Image
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

mornelarme a écrit : Sinon les jeux small press rares. Là par exemple je viens d'acheter StoneQuest pour 90$ (alors que c'est très surévalué à mes yeux). Très déraisonnable.
C'est joli, ça. Tu as une photo de l'intérieur ?
« Là où le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même »
(Mao Tsé-Tung)
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Old School a écrit :
mornelarme a écrit : Sinon les jeux small press rares. Là par exemple je viens d'acheter StoneQuest pour 90$ (alors que c'est très surévalué à mes yeux). Très déraisonnable.
C'est joli, ça. Tu as une photo de l'intérieur ?
Nan, sérieux ? Ça ?

Image

'fin j'veux dire, ça date quand même du dernier quart du XXe siècle, il existait déjà des dessinateurs...
On dirait que ça a été fait par un collégien au fond de la classe.

A moins que tu ne parles d'autre chose que l'illustration en disant "joli".
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

Kandjar a écrit : 'fin j'veux dire, ça date quand même du dernier quart du XXe siècle, il existait déjà des dessinateurs...

Hum, comment expliquer... "Joli" exprimait une admiration d'ensemble devant la démarche de l'auteur, le format, le style enfantin et osé (the "ultimate" rpg) qui, justement (par son côté dessin naïf) rappelle ce qu'on cherche parfois dans le jdr : le chevalier qui va sauver la princesse, etc.
Je crois que ce jeu date de la fin des années 80 (selon Acaeum) et j'imagine que l'auteur avait mille façons de proposer presque gratos une couverture plus chiadée, avec des couleurs, etc. Du coup, il y a forcément une démarche volontaire qui accompagne la publication de ce rpg : recherche de simplicité, volonté de proposer quelque chose de différent, etc. Bref, le jeu écrit par ton petit frère ou ton gamin, avec une sorte de retour à l'enfance.

En plus c'est un jeu rare et mystérieux (peu d'infos, je crois), ce qui renforce l'impression de culot (ou de je m'en foutisme minimaliste de l'auteur). Et tu remarqueras que cette couverture marque les esprits, possède un caractère unique, sans être laide.

Et "joli", c'était aussi "joli prise" pour une collection...
« Là où le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même »
(Mao Tsé-Tung)
Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar »

Dacodac, ça se défend.
dK synergique for ever
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Kandjar a écrit : Nan, sérieux ? Ça ?

'fin j'veux dire, ça date quand même du dernier quart du XXe siècle, il existait déjà des dessinateurs...

Héhé, c'est pas loin de ça. C'est l'auteur lui même qui l'a faite, et il n'y a pas d'autres illustrations dans le bouquin. (je ferai des photos OS si tu veux voir dedans, c'est que du texte)

Après la beauté d'une chose est tellement subjective... Certains trouvent des vieilleries toute laide, jolies pour X ou X raisons, tandis que d'autres trouvent ça immonde. Par exemple, j'ai beaucoup de mal avec les illustrations SF, que je trouve très très souvent immondes. Par contre, d'autres vont les trouver sublimes.

Là en l'occurrence, je peux très bien comprendre qu'on trouve ça moche, le dessin est effectivement très approximatif, je ferai de même. Je crois que la "beauté" de cet objet réside en son existence. L'auteur l'a selfpub à une époque où c'était pas vraiment évident, et il a essayé de dessiner un truc pas trop moche, ou tout du moins ressemblant à un chevalier. C'est plutôt l'effort qui rend beau, que l'illustration :) Un peu comme un sportif qui fini le 2000m la bouche en biais, c'est beau car il est allé au bout de son truc.
Enfin, à ma vision des choses.

[EDIT] beh OS a très bien répondu :) du coup ma réponse ne sert plus à grand chose héh mais je la laisse quand même.

Regarde, ce que je trouve immonde, mais alors immonde de chez immonde, limite j'ai hésité à le virer de ma collec, c'est ça par exemple:

Image

Image

Image[
Dernière modification par mornelarme le ven. août 20, 2010 5:29 pm, modifié 1 fois.
Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar »

Pas de souci pour StoneQuest, je l'ai pris trop premier degré.
Sinon, je trouve aussi ces couv' très laides (bien plus que celle de StoneQuest)
dK synergique for ever
Verrouillé