Bah c'est pas grave, tu revends les autres incomplètes. Ca trouve toujours acheteur. D'ailleurs j'ai quelques trucs à revendre ça me fait penser. Des modules en doubles, et des boites abimées...Old School a écrit : Oui, quand tu commences à acheter plusieurs fois le même jeu pour mixer le tout dans une seule version, tu as déjà un sérieux problème. J'ai fais ça avec Bushido, et je n'ai d'ailleurs toujours pas terminé ! J'en suis déjà à trois boites VF...
[Marronnier Collectionnite] On se la montre ?
- VXgas
- Dieu des moisissures sous cellophane
Re: [Marronnier Collectionnite] On se la montre ?
C'est honteux des comportements pareils ! Tu prêtes un truc à un pote et il te le rend comme ça ! Moi déjà j'lui demande de me rembourser et ensuite il est clair que je ne lui prête plus rien. Mais j'ai fait cette expérience assez jeune avec mes jouets avec lesquels j'étais très soigneux. Même mes jouets sont collectors maintenant et j'ai gardé les boites
Rapidement je n'ai plus jamais prêté quoique ce soit.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
mornelarme a écrit :le livret ZM a été découpé, mis dans un classeur(...)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Morningkill
- Dieu d'après le panthéon
C'est fou ça : je suis pas super soigneux (enfin, surtout coparé a un copain maniaque)), mais jamais il me viendrai a l'idée de découper un truc qui ne m'appartient pas..
Dites, du Star Trek FASA, ca vaut quelque chose ? J'ai ça depuis l'epoque ou j'achetais par lot sur ebay us, et j'en feria jamais rien, et j'ia même pas envie de le collectionner
Dites, du Star Trek FASA, ca vaut quelque chose ? J'ai ça depuis l'epoque ou j'achetais par lot sur ebay us, et j'en feria jamais rien, et j'ia même pas envie de le collectionner
- Hudson
Ma petite histoire pour Blood Bowl 1°...
Lorsqu'il est sorti en VF en 88 (?) nous sommes allez au Salon à Porte de Versailles avec des potes.
Direction le stand de Descartes, avec l'affiche "Blood Bowl 165 frs". Le truc, c'est que l'on a pas vu le "1" (c'est pour ça que cela tombait dans nos prix).
On arrive donc pour en acheter un exemplaire. Et le vendeur, certainement recruté sans connaitre ce qu'il vendait, nous demande le prix. "65" qu'on lui a dit de bonne foi et l'on est repartit avec un BB 1° en ayant fait une économie involontaire de 100 frs.
Lorsqu'il est sorti en VF en 88 (?) nous sommes allez au Salon à Porte de Versailles avec des potes.
Direction le stand de Descartes, avec l'affiche "Blood Bowl 165 frs". Le truc, c'est que l'on a pas vu le "1" (c'est pour ça que cela tombait dans nos prix).
On arrive donc pour en acheter un exemplaire. Et le vendeur, certainement recruté sans connaitre ce qu'il vendait, nous demande le prix. "65" qu'on lui a dit de bonne foi et l'on est repartit avec un BB 1° en ayant fait une économie involontaire de 100 frs.
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...
Toi...tu creuses 8)
Toi...tu creuses 8)
- Hudson
C'est ce qui est arrivé à mon LdB de James Bond.VXgas a écrit :C'est honteux des comportements pareils ! Tu prêtes un truc à un pote et il te le rend comme ça !
Le chien d'un pote de classe l'a trouvé à son goût, me bouffant le bas gauche du livre (mais pas les feuilles)
Le monde se divise en 2 catégories :
Toi...tu creuses 8)
Toi...tu creuses 8)
- Old School
- Dieu des réacs assumés
On parlait hier des petits détails que les collectionneurs maniaques adorent, comme les catalogues des éditeurs trouvés au fond des boites (Yaquinto, FGU..), les cartes à renvoyer pour faire partie des mailing lists (Jorune...), les pubs pour des produits dérivés (le jeu vidéo Megatraveller...). C'est à la fois un plaisir de complétiste, qui sait alors que le contenu de sa boite est vraiment conforme à ce qu'il était (et je vous assure que les collectionneurs savent quel est le contenu d'origine jusqu'au moindre détail), et c'est un plaisir d'historien : on a l'impression d'être en présence de documents d'époque, qui rendent un peu l'arôme d'une période révolue.
Voici un exemple :

J'en suis assez content. C'est une feuille volante que j'ai trouvée dans mon exemplaire de Chivalry & Sorcery, qui propose d'envoyer gratos (sauf 1$ pour le timbre) des feuilles de personnages pour le jeu. Il y a l'adresse de FGU à l'époque (elle a changé, j'ai vérifié). Ce n'est absolument rien pour un non-collectionneur, mais pour moi c'est un petit bonus. Je ne suis pas sûr à 100% que ce soit réellement un feuillet placé à l'origine dans le livre (mais je le suppose fortement), mais par contre je suis sûr que, si c'est le cas, certains collectionneurs veulent leur exemplaire de c&s avec ce bout de papier. Car sinon, c'est incomplet...
J'ai mis la photo en n&b mais normalement c'est écrit en bleu.
Voici un exemple :

J'en suis assez content. C'est une feuille volante que j'ai trouvée dans mon exemplaire de Chivalry & Sorcery, qui propose d'envoyer gratos (sauf 1$ pour le timbre) des feuilles de personnages pour le jeu. Il y a l'adresse de FGU à l'époque (elle a changé, j'ai vérifié). Ce n'est absolument rien pour un non-collectionneur, mais pour moi c'est un petit bonus. Je ne suis pas sûr à 100% que ce soit réellement un feuillet placé à l'origine dans le livre (mais je le suppose fortement), mais par contre je suis sûr que, si c'est le cas, certains collectionneurs veulent leur exemplaire de c&s avec ce bout de papier. Car sinon, c'est incomplet...
J'ai mis la photo en n&b mais normalement c'est écrit en bleu.
« Là où le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même »
(Mao Tsé-Tung)
(Mao Tsé-Tung)
- chaosorcier
- Dieu anti-Jamy
Je ne compte plus les livres que j'ai prêté et qui ne m'ont jamais été rendu (enfin si). D'ailleurs maintenant je ne le fait plus même si c'est un ami proche, je ne demande plus aussi aux amis de me prêter des trucs, je suis trop pinailleur sur l'état des objets rendu et je n'aimerai pas me facher pour rien.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"
X-O Manowar 7# (2012)
X-O Manowar 7# (2012)
- VXgas
- Dieu des moisissures sous cellophane
Ah oui c'est formidable ce genre de petit bonus ! La force que peut avoir un catalogue d'époque ou une pub est qu'il te replonge directement dans cette période.
D'ailleurs y'a des collectionneurs qui collectionnent uniquement les pubs et catalogues.
Je me souviens avoir eu comme ça une affiche "D&D The Aventures is Yours" en 4 volets avec une illustration d'une classe de D&D, qui avait été glissé dans une boite de je ne sais plus quoi.
J'avais "Paladin" ou on voyait donc un paladin en harnois blanc sur un cheval blanc se cabrant devant des orcs dans un paysage montagneux. Je l'avais affiché dans ma chambre de collégiens durant des années. Je n'arrive plus à mettre la main dessus, mais elle doit certainement être dans un carton.
Hop j'ai retrouvé l'illustration qui fit la couverture d'un Dragon (Larry elmore). Les illustrations d'Elmore évoquent d'ailleurs beaucoup de souvenirs des 80's pour moi.
D'ailleurs y'a des collectionneurs qui collectionnent uniquement les pubs et catalogues.
Je me souviens avoir eu comme ça une affiche "D&D The Aventures is Yours" en 4 volets avec une illustration d'une classe de D&D, qui avait été glissé dans une boite de je ne sais plus quoi.
J'avais "Paladin" ou on voyait donc un paladin en harnois blanc sur un cheval blanc se cabrant devant des orcs dans un paysage montagneux. Je l'avais affiché dans ma chambre de collégiens durant des années. Je n'arrive plus à mettre la main dessus, mais elle doit certainement être dans un carton.
Hop j'ai retrouvé l'illustration qui fit la couverture d'un Dragon (Larry elmore). Les illustrations d'Elmore évoquent d'ailleurs beaucoup de souvenirs des 80's pour moi.
- Old School
- Dieu des réacs assumés
Ha oui Larry Elmore, moi ça m'évoque Dragonlance... Et surtout les romans, d'ailleurs (en vf, dans le grand format), plus que la campagne, commencée et jamais terminée.VXgas a écrit :Ah oui c'est formidable ce genre de petit bonus ! La force que peut avoir un catalogue d'époque ou une pub est qu'il te replonge directement dans cette période.
http://www.larryelmore.com/
(Mao Tsé-Tung)
(Mao Tsé-Tung)
-
PM
- Dieu de l'Annonciation
Expendables, dans problème (je ne connaissais que les éditions ultérieures, jamais vue celle-ci, d'ailleurs)Old School a écrit :Parfois, on pourrait y voir une sorte de laideur volontaire, dans le style de certains dessinateurs underground américains (par ex pour Guardians et Expendables)...
mais la couv de Guardians, le style est pâs celui d'un dessinateur underground. Je l'apparenterais plutot à un dessinateur comme Bob Layton (qui avait fait de très bons runs sur Iron Man -la période où James Rhodes, futur War Machine- avait repris le poste de Iron Man parce que Tony Stark était trop séoul en permanence pour le garder- et Hercule chez Marvel, dans les années 80). La composition du dessin aurait pu être revu, mais la technique est tout à fait dans le ton des comics de l'époque.
- mornelarme
- Dieu du passé
Apparemment oui car plusieurs autres jeux de la même époque sont dans le style (que personnellement je n'aime pas du tout). Je n'y connais pas grand chose en comics et je n'aime pas les jeux de Super-Heros en général, du coup j'accroche pas à tous ces trucs. Fan de comics?PM a écrit :la couv de Guardians, le style est pâs celui d'un dessinateur underground. .. mais la technique est tout à fait dans le ton des comics de l'époque.Old School a écrit :Parfois, on pourrait y voir une sorte de laideur volontaire, dans le style de certains dessinateurs underground américains (par ex pour Guardians et Expendables)...
Pour Expendables, le dessin est de Bradley K. McDevitt qui a fait d'autres illustrations, dont certaines pour TSR. Il a un peu progressé depuis cette époque, mais je reste toujours peu convaincu
http://www.bradleykmcdevitt.net/index.htm
Ils ont gardé le même McDevitt pour l'illustration de Xaxus III, le supplément paru pour la première éd. La couverture est déjà mieux.
Pour la 2ème édition (la plus connue) ils ont changé de covert art illustrator, ce qui semblait un choix judicieux car elle est beaucoup plus réussie.
Pas grand chose... Je n'ai pas beaucoup de bouquins pour Star Trek (je collectionne pas vraiment non plus) mais les trucs que j'ai acheté c'était du 1$ pièce en général, avec la boite dans les 2-3£ (c'était sur uk). Il y a quelques (rares) suppléments qui valent un peu plus, notamment en non-FASA, mais comme Traveller, c'est vraiment un jeu auquel je ne me suis jamais intéressé donc je serais incapable de te citer lesquels.Morningkill a écrit : Dites, du Star Trek FASA, ca vaut quelque chose ? J'ai ça depuis l'epoque ou j'achetais par lot sur ebay us, et j'en feria jamais rien, et j'ia même pas envie de le collectionner
TIPIAK!Hudson a écrit : On arrive donc pour en acheter un exemplaire. Et le vendeur, certainement recruté sans connaitre ce qu'il vendait, nous demande le prix. "65" qu'on lui a dit de bonne foi et l'on est repartit avec un BB 1° en ayant fait une économie involontaire de 100 frs.
Ah les petits trucs de complétiste comme ça, j'adore aussi. C'est tout bête comme tu dis, mais quand on récup la boite avec même ces éléments là, on est vraiment content. Là d'ailleurs dans la boite Blood Bowl que j'avais racheté, il y avait une feuille volante de pub pour...Old School a écrit : J'en suis assez content. C'est une feuille volante que j'ai trouvée dans mon exemplaire de Chivalry & Sorcery, qui propose d'envoyer gratos (sauf 1$ pour le timbre) des feuilles de personnages pour le jeu. Il y a l'adresse de FGU à l'époque (elle a changé, j'ai vérifié). Ce n'est absolument rien pour un non-collectionneur, mais pour moi c'est un petit bonus.
3615 Casus ! Enorme! Je ne me souvenais même plus qu'il y avait eu un service minitel Casus. Et sans l'aspect complet de la boite, je n'y aurais jamais repensé... (il y a des pubs dans les Casus, mais ça fait tellement longtemps qu eje ne les ai plus feuilleté...)
Est-ce que quelqu'un l'a utilisé?

Enfin, le plus dur pour avoir une boite complète, absolument, reste quand même les dés... Car contrairement aux pubs dont le seul risque est quelles soient jetées mais les gens les gardent la plupart du temps, les dés eux sont utilisés, et mélangés avec les autres dés de la personne et jamais remis dans la boite. Presque tous (si ce n'est tous) les jeux FGU avaient des dés dans la boite. Souvent assortis au contenu (les deux verts et blancs de Land of Adventure, des dés noirs de Skulls & Crossbones, marrons pour Wild West, etc).
J'ai une boite pleine de dés de l'époque pour palier à ça, et quand j'ai une boite incomplète je regarde si j'ai un double des dés qui correspondrait. Bon, ça arrive pas toujours d'avoir ce qu'il faut en dés mais...
Et certains se vendent très chers... Comme quoi, y'a une niche de collectionneurs pour tout.VXgas a écrit : D'ailleurs y'a des collectionneurs qui collectionnent uniquement les pubs et catalogues.
D'ailleurs j'ai plein de catalogue de l'époque, faudrait que je trie tout ça.
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
-
kristoff
- Banni
faut que je regarde dans C&S si j'ai aussi cette feuille, mais ça me dit quelque chose
jeux descartes mettais aussi souvent à une époque des encart de pub ou des catalogue dans ses boites (junta par exemple) ou des bulletins d'abonnement pour casus
3615 casus et 3615 jessie (jeux et stratégie), on n'avait pas le minitel, mais je me souviens (mal) avoir essayé ça chez un pote, en particulier pour du matos pour mega
on trouve parfois les dés, j'ai acheté récemment une boite marvel (schmidt, oui, encore un truc de super héros que j'avais revendu
) avec les dés dedans (et la boite visiblement jamais utilisée).
j'adore les comics mais expandable, non, ça ne le fait pas désolé
ah, et pour star trek de fasa, c'est encore un truc que j'ai revendu stupidement, donc intéressé (et en plus je suis aussi en gironde
)
jeux descartes mettais aussi souvent à une époque des encart de pub ou des catalogue dans ses boites (junta par exemple) ou des bulletins d'abonnement pour casus
3615 casus et 3615 jessie (jeux et stratégie), on n'avait pas le minitel, mais je me souviens (mal) avoir essayé ça chez un pote, en particulier pour du matos pour mega
on trouve parfois les dés, j'ai acheté récemment une boite marvel (schmidt, oui, encore un truc de super héros que j'avais revendu
j'adore les comics mais expandable, non, ça ne le fait pas désolé
ah, et pour star trek de fasa, c'est encore un truc que j'ai revendu stupidement, donc intéressé (et en plus je suis aussi en gironde
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
- mornelarme
- Dieu du passé
Marvel, DC heroes, V&V, tout ça l'avantage que ça a c'est que c'est quasiment donné. J'avais eu une cinquantaine de suppléments DC heroes pour 20$ sur ebay (la majorité neuf sous cello). Ce jeu je n'achète que par lot énorme, sinon ça n'est pas intéressant. C'est tellement cheap que tu paies que les frais de port sinon :/ Les vendeurs les vendent en général 4-5€/$ mais ne trouvent pas d'acheteurs...
Enfin, Marvel est un peu plus recherché, t'as deux trois boites qui valent un peu plus quand même (comme l'advanced set, ou le Uncanny X Men).
Non, vraiment j'adhère pas aux jdr super héros, faut vraiment aimer (pourtant j'aime bien les comics).
Après pour les dés, il faut se méfier. Là si elle a jamais utilisé il y a en effet de fortes chances que ce soient les originaux, mais souvent les mecs ont tendance à foutre n'importe quel dé dans la boite qu'ils vendent, juste parcequ'au dos il y a marqué "includes dice"... Tu te retrouves avec des dés super modernes dans des boites des années 80, c'est bizarre
Enfin, Marvel est un peu plus recherché, t'as deux trois boites qui valent un peu plus quand même (comme l'advanced set, ou le Uncanny X Men).
Non, vraiment j'adhère pas aux jdr super héros, faut vraiment aimer (pourtant j'aime bien les comics).
Après pour les dés, il faut se méfier. Là si elle a jamais utilisé il y a en effet de fortes chances que ce soient les originaux, mais souvent les mecs ont tendance à foutre n'importe quel dé dans la boite qu'ils vendent, juste parcequ'au dos il y a marqué "includes dice"... Tu te retrouves avec des dés super modernes dans des boites des années 80, c'est bizarre
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
- Old School
- Dieu des réacs assumés
C'est vrai que les dés FGU étaient le comble du raffinement avec les couleurs assorties à la boite. Mais ça, c'est bien encore un truc de collectionneur : moi ça m'est arrivé d'acheter des boites "complètes" et de raler parce qu'il n'y avait pas les dés... Alors le vendeur te dit "ouais ouais, je vous envoie ça, pas de problème..." et tu reçois des dés bien laids, trop gros ou trop petits, qui n'ont rien à voir avec ceux du jeu initial... Là, tu sais très bien que ça le fait pas... Encore un drame pour toi, le collectioneur, et encore une source inépuisable d'incrédulité pour le vendeur et le reste du monde...mornelarme a écrit : Après pour les dés, il faut se méfier. Là si elle a jamais utilisé il y a en effet de fortes chances que ce soient les originaux, mais souvent les mecs ont tendance à foutre n'importe quel dé dans la boite qu'ils vendent, juste parcequ'au dos il y a marqué "includes dice"... Tu te retrouves avec des dés super modernes dans des boites des années 80, c'est bizarre
Moi, pour les jdr de super-héros, j'aime bien DC Heroes, surtout pour le système de jeu (et pour le contenu bien ventripotent des boites). Après V&V ou Superworld sont des valeurs sûres. Côté sf, Traveller reste quand même un must, l'un des seuls jeux pour lesquels je collectionne aussi les suppléments en plus de la boite : les petits livrets noirs sont super classes...
(Mao Tsé-Tung)
(Mao Tsé-Tung)
-
PM
- Dieu de l'Annonciation
Champions Powaaaah !!!!!Old School a écrit :Moi, pour les jdr de super-héros, j'aime bien DC Heroes, surtout pour le système de jeu (et pour le contenu bien ventripotent des boites). Après V&V ou Superworld sont des valeurs sûres.
Pour V&V, la nouvelle édition est sur ma pile de à lire...