Je recherche... une info ou une idée !

Pour stocker les vieilleries.
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Re: Je recherche... une info ou une idée !

Message par Fabien_Lyraud »

Léonard a écrit :Pour une vague idée de jeu de rôle africain, je cherche de infos sur les structures sociales en Afrique de l'ouest (Mali, Burkina, Côte d'Ivoire) : y a-t-il, dans les villages africains, de nos jours, une institution traditionnelle chargée de faire régner l'ordre, de régler les problèmes, etc ?
Je souhaiterais que les PJ aient ce rôle-là, sans être des policiers.
Tout dépend si tu veux faire évoluer tes personnages dans une ethnies musulmane ou animiste. Chez les ethnies musulmanes la justice est rendu par un notable religieux le Cadi qui est assisté par des villageois qu'il désigne pour le rôle du maintien de l'ordre.
Pour les animistes je ne sais pas comment les choses se passent. Mais je pense que tu devrais trouver des infos dans les ouvrages de Marcel Griaul sur les Dogons.
Dernière modification par Fabien_Lyraud le jeu. oct. 06, 2011 5:36 pm, modifié 1 fois.
Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

riddle a écrit :wah un yvelinois!!!!
Yep, du fin fond des Yvelines, de l'autre côté de ma rue c'est l'Eure et Loire...
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Calisto a écrit :En France, merci de me faire remarquer que je n'ai pas encore changé mon profil... désolé.

Je regarde vos suggestions, merci bien !
Si tu es en France, donc, la meilleure boutique à distance, si tu cherches de la VO et des choses un peu originales, c'est Jeux du monde à Toulouse. Par contre, c'est pages jaunes et appel téléphonique.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Mickey
Dieu du dévoilement

Message par Mickey »

Léonard a écrit :Pour une vague idée de jeu de rôle africain, je cherche de infos sur les structures sociales en Afrique de l'ouest (Mali, Burkina, Côte d'Ivoire) : y a-t-il, dans les villages africains, de nos jours, une institution traditionnelle chargée de faire régner l'ordre, de régler les problèmes, etc ?
Je souhaiterais que les PJ aient ce rôle-là, sans être des policiers.
J'avais loupé ce post.

Au Burkina Faso traditionnel (entendre: en brousse), il semblerait* que l'ordre social soit à la fois tenu par les représentant institutionnels (fonctionnaires: maire, gendarmes, etc mais il y en a peu) mais aussi par le "chef coutumier", dépositaire des coutumes et du savoir ancestral.
Là où j'ai été (frontière malienne), le chef coutumier est désigné de façon intrigante:
une nuit, un des nourrissons du village disparaît et ce pour 7 jours, le désignant alors futur chef coutumier, à la mort de l'actuel. A partir de sa prise de fonction, il doit totalement s'abandonner à son rôle, symbolisé par son crâne rasé (en ces temps modernes, ca ne se remarque pas, du coup). Il aura désormais interdiction de quitter son village et les siens.
Le chef coutumier jouit réellement d'une très grande autorité, peut être la plus importante au quotidien.

A noter qu'au Burkina, l'organisation territoriale est très récente (15 ans env.) et ce qu'on appelle "village" possède en fait pas mal d'habitants (3.000+) mais réparti sur une très vastes superficie. Donc il y a peu de villages par régions.

*ca reste ce que j'ai compris de mon voyage là bas, chez l'habitant. Pour une vérité historique, merci de prendre avec des pincettes mes propos.
"L'Homme avance la tête en l'air, et finit par marcher dans la merde"
"L’imagination nous emmènera souvent vers des mondes qui n’existent pas, mais sans elle nous n’irions nulle part" C. Sagan
Ma collec' JdR, mon Senscritique & Une bonne action pour le Burkina Faso
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock »

Calisto a écrit :Est ce qu'il y a des habitués d'achat en ligne ? Je cherche un bon site/boutique de vente en ligne bien fournis et surtout sérieux. Des conseils, là où ne surtout pas aller...

Merci !
Pour ma part j'ai surtout pratiqué Ludikbazaar et je n'ai JAMAIS eu, le moindre souci avec eux depuis 2005...

Je plussoie l’excellente qualité de Jeux du monde à Toulouse.

A éviter le site chaosium depuis que je me suis fais enfler de presque 100 euros de commande! :grmbl:
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
grinlen
Dieu des dragons à la coque

Message par grinlen »

bonjour,

je recherche un plan de petit donj qui se situerait dans un temple oublié, qui n'a pas été ouvert depuis longtemps.

C'est pour du D4, mais je voudrais éviter le coup de les monstres étaient dans la pièce depuis 5 siècles, attendant les aventures...
Critias
Pape

Message par Critias »

Respect et Robustesse amis rolistes.

J'ai une demande un peu singulière à vous soumettre : je cherche une sorte d'aide à la stimulation de l'imaginaire et je me demandais à ce propos si personne n'avais jamais eu l'idée de créer un "générateur aléatoire de monde/ville de JDR".

Je m'explique : quelque chose du type : "lancez 225 dés à 6 faces et reportez vous à la table page 35. Le premier dé donne la superficie du monde, le deuxième le climat général, le troisième... et enfin, le 225eme permettra de déterminer quel est l'état des relations entre les différente sociétés secrètes de votre monde/ville".

Bref, je recherche quelque chose qui s'apparenterait à la fois à de l'assistance à la création mais également à une sorte de "sand box géante".

Je ne sais absolument pas si ma demande appelle la moindre réponse, dans la mesure ou je ne sais pas si un jour cela a été fait.

Bonne journée à vous,

Critias.
[url=http://critias.over-blog.net/article-28645251.html]Des plans, des plans et encore des plans de bâtiments pour vos JDR[/url]
[url=http://critias.over-blog.net][img]http://feedsr.us/images/generated/1iUy7UhORn.gif[/img][/url]
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Vornheim fait à peu près ça à l'échelle d'une cité. Génération à la volée de quartiers ua fur et à mesure qu'on arpente les rues, tout en les peuplant de gens, de complots, de trucs à faire. C'est pour Lamentations of the Flame Princess à la base mais utilisable pour tout med-fan un peu glauque.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Udo Femi a écrit :Vornheim fait à peu près ça à l'échelle d'une cité. Génération à la volée de quartiers ua fur et à mesure qu'on arpente les rues, tout en les peuplant de gens, de complots, de trucs à faire. C'est pour Lamentations of the Flame Princess à la base mais utilisable pour tout med-fan un peu glauque.
Bien, évidemment je plussoie, c'est de loin à ma connaissance ce qui correspond le mieux à ta demande
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Silerias
Pape

Message par Silerias »

Étant un MJ qui aime avant tout découvrir et explorer les mondes, je plébiscite l'avis de Udo quant à Vornheim :wub: . Pour le reste, j'ai personnellement recours à plein de petits outils que je suis parfois obligé de bricoler.

Tranchons et Traquons donne quelques pistes de base sympathiques.
J'ai recours à des "nominoscopes" essentiellement EBoN. http://ebon.pyorre.net/
J'utilise le toolbox et ultimate Toolbox de AEG qui donne grosso modo quelques tables utilisables.http://www.legrog.org/jeux/d20-system/t ... toolbox-en
Je fais un usage immodéré d'inspiration pad pro 2 pour faire mes propres mixages. http://www.nbos.com/products/ipad/ipad.htm
A l'échelle régionale, tu peux aller voir du côté de Harnmanor, Noblesse oblige pour pendragon ou A Magical Medieval Society: Western Europe.

Je te suggère d'aller faire un tour du côté de http://ptgptb.free.fr/index.php/une-met ... c-a-sable/, l'article est du même auteur que Vorheim et donne aussi des liens utiles.
Apocalypse World Addict.
Image
Silerias
Pape

Message par Silerias »

Ah oui et sinon...

Tu peux aussi construire le monde avec tes joueurs en utilisant Microscope :) http://www.lulu.com/product/paperback/m ... e/14935335
Apocalypse World Addict.
Image
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Critias a écrit :Bref, je recherche quelque chose qui s'apparenterait à la fois à de l'assistance à la création mais également à une sorte de "sand box géante".
Honte à moi de ne pas y avoir pensé tout de suite! Oltree, le rétro gratuit de LG est exactement ce qu'il te faut
Dernière modification par Whimpering Vote le ven. oct. 07, 2011 9:28 pm, modifié 1 fois.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

Critias a écrit :Respect et Robustesse amis rolistes.

J'ai une demande un peu singulière à vous soumettre : je cherche une sorte d'aide à la stimulation de l'imaginaire et je me demandais à ce propos si personne n'avais jamais eu l'idée de créer un "générateur aléatoire de monde/ville de JDR".

Je m'explique : quelque chose du type : "lancez 225 dés à 6 faces et reportez vous à la table page 35. Le premier dé donne la superficie du monde, le deuxième le climat général, le troisième... et enfin, le 225eme permettra de déterminer quel est l'état des relations entre les différente sociétés secrètes de votre monde/ville".

Bref, je recherche quelque chose qui s'apparenterait à la fois à de l'assistance à la création mais également à une sorte de "sand box géante".

Je ne sais absolument pas si ma demande appelle la moindre réponse, dans la mesure ou je ne sais pas si un jour cela a été fait.

Bonne journée à vous,

Critias.
Va sur la partie technique du Forum et clique sur le sujet Oltréé ( il est peut être en page 2 ). Sur le post initial, tu trouveras tous les liens pour télécharger les documents maitres et les accessoires.
Tu peux aussi te référer à mon mini CR sur la partie idoine du forum pour voir ce que ça donne. En tout cas, j'ai pris un panard pas possible à créer ma carte à Hexagones !
Gunter glieben glauten globen
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Silerias a écrit :A l'échelle régionale, tu peux aller voir du côté de Harnmanor, Noblesse oblige pour pendragon ou A Magical Medieval Society: Western Europe.
Si je puis me permettre une remarque, ceux-là sont avant tous des systèmes pour gérer, bien plus que pour générer des régions. Ils sont tous trois très typés « médiéval-réaliste ».
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Silerias
Pape

Message par Silerias »

chaviro a écrit :Si je puis me permettre une remarque, ceux-là sont avant tous des systèmes pour gérer, bien plus que pour générer des régions. Ils sont tous trois très typés « médiéval-réaliste ».
Tu peux tout te permettre, Chaviro... Enfin tout... Dans des limites que la morale ne réprouve pas :P
Et en effet c'est très médiéval "réaliste" et en effet également plus orienté gestion que génération même si chacun des trois système passe d'abord par un processus de création de fief, de finage ou de ville...
A l'époque où je menais à donj, j'utilisais simplement les tables proposées dans le Guide du Maître pour générer mes localités et ça marchait assez bien tant qu'on n'était pas psychorigide du truc.

Et sinon, des grosses usines à gaz comme fractal terrains (en versions démo) peuvent aider en donnant des contours géographiques de base que tu peux ensuite décorer et remplir avec les résultats de tas de tables aléatoires; ça m'a toujours inspiré les cartes... :ange:
Apocalypse World Addict.
Image
Verrouillé