Léonard a écrit :Pour une vague idée de jeu de rôle africain, je cherche de infos sur les structures sociales en Afrique de l'ouest (Mali, Burkina, Côte d'Ivoire) : y a-t-il, dans les villages africains, de nos jours, une institution traditionnelle chargée de faire régner l'ordre, de régler les problèmes, etc ?
Je souhaiterais que les PJ aient ce rôle-là, sans être des policiers.
J'avais loupé ce post.
Au Burkina Faso traditionnel (entendre: en brousse), il semblerait* que l'ordre social soit à la fois tenu par les représentant institutionnels (fonctionnaires: maire, gendarmes, etc mais il y en a peu) mais aussi par le "chef coutumier", dépositaire des coutumes et du savoir ancestral.
Là où j'ai été (frontière malienne), le chef coutumier est désigné de façon intrigante:
une nuit, un des nourrissons du village disparaît et ce pour 7 jours, le désignant alors futur chef coutumier, à la mort de l'actuel. A partir de sa prise de fonction, il doit totalement s'abandonner à son rôle, symbolisé par son crâne rasé (en ces temps modernes, ca ne se remarque pas, du coup). Il aura désormais interdiction de quitter son village et les siens.
Le chef coutumier jouit réellement d'une très grande autorité, peut être la plus importante au quotidien.
A noter qu'au Burkina, l'organisation territoriale est très récente (15 ans env.) et ce qu'on appelle "village" possède en fait pas mal d'habitants (3.000+) mais réparti sur une très vastes superficie. Donc il y a peu de villages par régions.
*ca reste ce que j'ai compris de mon voyage là bas, chez l'habitant. Pour une vérité historique, merci de prendre avec des pincettes mes propos.