F.A.T.E.

Pour stocker les vieilleries.
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: F.A.T.E.

Message par Dr DANDY »

Bon sinon j'ai du mal avec la magie.
Dresden Files propose quelque chose de trop complexe à mon goût et Bulldogs traite les pouvoirs psychiques de façon simple mais faite service minimum niveau exemple.
Vous avez des exemples qui tournent bien ? Je cherche avant tout une magie puissante, free-form mais ritualisée (pour éviter l'omnipotence)
Help !
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Je suppose du coup que tu n'as pas backé FATE Core, mais il y a toute une partie du Tool kit qui sera consacrée à divers systèmes de magie. On a reçu une pré-version il y a pas mal de temps maintenant.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Ninive électronique
Zelateur

Message par Ninive électronique »

Dr DANDY a écrit :Bon sinon j'ai du mal avec la magie.
Dresden Files propose quelque chose de trop complexe à mon goût et Bulldogs traite les pouvoirs psychiques de façon simple mais faite service minimum niveau exemple.
Vous avez des exemples qui tournent bien ? Je cherche avant tout une magie puissante, free-form mais ritualisée (pour éviter l'omnipotence)
Help !
Les Power Skills de Legends of Anglerre me semblent répondre au cahier des charges.
Je n'utilise plus que cela pour faire de la magie avec FATE, personnellement.
Je pense même à proposer une version Mage l'Ascension sur ce modèle (une sphère = une Compétence)
Et dans un murmure, je répondrai... "Bon, d'accord..."
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Pour le coup, c'est pas très freeform et pas du tout ritualisé, si ?
Ninive électronique
Zelateur

Message par Ninive électronique »

Si nous sommes d'accords sur le sens de ces deux termes (freeform = on peut faire/inventer librement plusieurs effets avec, ritualisé = on utilise la magie de manière longue et pas instantanée), on peut le faire sans problème, à mon avis.
Et dans un murmure, je répondrai... "Bon, d'accord..."
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Je ne doute pas qu'on puisse le faire, mais tel que c'est présenté dans LoA, ça n'est pas le cas me semble-t-il : les effets des différents domaines sont décrits précisément (comme en fait pour toutes les compétences de LoA, d'ailleurs), et je ne crois pas qu'il y ait d'obligation d'effectuer quelque rituel que ce soit (là j'avoue je peux me gourer).

Or j'avais l'impression que DrDandy cherchait un système qui intègre directement ces deux contraintes, plutôt qu'un système sur lequel il serait possible de les greffer. C'est tout ce que je voulais dire :)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Il faut que je mette la main sur le toolkit, je ne sais pas bien quand il a été envoyé, mais en attendant, LoA fait bien l'affaire. Contrairement à ce que tu dis, je ne pense pas que les compétences de LoA soient extrêmement développées. Elles sont remplies de pistes pour que tu saches comment les utiliser, mais ce n'est pas une description exhaustive (même si certaines règles sont parfois cachées dans ces parties là). Avec Power of Fire, la compétence permet de faire tout ce que tu pourrais faire avec le domaine du feu qui ne relève pas d'un stunt. Ainsi, tu peux caler une attaque, une défense, une déclaration, vaincre un obstacle comme le définit maintenant Fate Core sans que cela ne pose réellement de soucis.

Par contre, si tu cherches réellement des rituels du type DD4 ou des cérémonies, il n'y en a pas à proprement parler, puisque, globalement, on va rentrer dans les spécificités de règles de Fate (les aspects collés à une compétence, le bonus des assistants pour le sorcier noir...).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

Il y a aussi sur ce blog des pistes sur de la magie à la DD: http://spiritoftheblank.blogspot.fr/search/label/magic
Dr DANDY

Message par Dr DANDY »

Ninive électronique a écrit :Si nous sommes d'accords sur le sens de ces deux termes (freeform = on peut faire/inventer librement plusieurs effets avec, ritualisé = on utilise la magie de manière longue et pas instantanée), on peut le faire sans problème, à mon avis.
Là pour le coup je te conseille Spirit of Steam and Sorcery qui reprend la magie de Changelin the lost. Tout est reparti en domaine (nature, eau, esprit, etc) ça conviendra à ton idée. Perso j'ai trouvé ça un peu contraignant.

Dans l'idée je pensais à une magie souple où le temps d'incantation dépendrait de la difficulté du sort elle même calculé selon les paramètres d'effet (portée, durée d'effet, nombre de personne affecté, etc)
Je sais pas si c'est gérable.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

C'est peut-être un peu trop simple pour ce que tu recherches, mais sinon le document "Free FATE Magic v0.1" correspond à tes autres critères. C'est un document de 8 pages, mais le système de magie lui-même tient sur 4 pages.

En fait, 2 systèmes de magie y sont décrits : Sorcery et Summoning.
Pour les 2, le joueur doit avoir une compétence occulte et un aspect de pouvoir ("mage de la tour du serpent", "franc-sorcière de la côte", etc.).

Sorcery est un stunt qui permet de réaliser par magie n'importe quelle action qui pourrait être réalisée par des moyens normaux, mais sans avoir besoin de la compétence ou des outils correspondants (par exemple, le sorcier peut lancer un projectile magique parce que c'est l'équivalent de ce qu'un guerrier pourrait faire avec un arc en utilisant la compétence tir).
Mais il y a un coût. Pour lancer son sort, le sorcier peut :
- soit dépenser 1 point de Fate
- soit faire un rituel qui prend beaucoup plus longtemps que ce que prendrait l'action normale (décalage de 2 crans sur la table des durées)
(par exemple, au lieu de crocheter une porte en qq minutes grâce à des outils de crochetages et à la compétence "crime", le sorcier peut le faire avec sa compétence occulte en dépensant 1 point de Fate ou en faisant un rituel d'une demi-heure)

Summoning est un mécanisme qui permet de prendre des stunts "alliés", de les attribuer à des créatures extra-dimensionnelles, et de pouvoir appeler ces alliés grâce à un rituel.

Bon, j'ai pas mal résumé le fonctionnement, mais tu as l'idée générale.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Dr DANDY

Message par Dr DANDY »

c'est très bien!
C'est vraiment l'idée que j'avais.
sorcellerie est une compétence et les spécialités sont des stunts.
Pour avoir accès à la compétence il faut avoir l'aspect qui correspond (membre d'un groupe occulte, créature magique, etc.)
L'idée que j'ai correspond bien à çà avec une magie hyper puissante mais qui prend du temps. Des effets mineurs sont instantanés (lancer un projectile magique est automatique) mais des gros effets réclament du temps. Comme d'hab' un bon jet permet de réduire le temps d'invocation pour rendre les sorciers puissants vraiment balaises.
Genre ouvrir une serrure de difficulté 2 prend une minute. Soulever un rocher de difficulté 4 prendra une heure, etc.
Rui
Dieu d'après le panthéon

Message par Rui »

Bonjour à tous,

Pour quelqu'un qui aimerait découvrir F.A.T.E dans un concept med-fan c'est quoi le mieux pour commencer/apprendre/débuter?
Je pense à Legends of Anglerre mais comme je n'ai jamais joué avec le système est ce que je me fourvoie et qu'il ne vaut mieux pas commencer par tout a fait autre chose?
lordsamael
Banni

Message par lordsamael »

hello les rôlistes

Si je cherche du FATE + PULP y'a t'il des itérations plus récente que Spirit of the century ?

Merci
Dr DANDY

Message par Dr DANDY »

Il y aura Achtung Chtulhu quand çà sortira.
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte

Message par Trop crevé pour me logger »

Rui a écrit :Bonjour à tous,

Pour quelqu'un qui aimerait découvrir F.A.T.E dans un concept med-fan c'est quoi le mieux pour commencer/apprendre/débuter?
Je pense à Legends of Anglerre mais comme je n'ai jamais joué avec le système est ce que je me fourvoie et qu'il ne vaut mieux pas commencer par tout a fait autre chose?
Moi je vais te dire YES : c'est vraiment un portage qwazi direct de starblazer, avec des petits changements, mais c'est surtout de l'adaptation au thème que de la vraie révision.

La base de ce fate, elle tient dans les quelques pages de présentation en début d'ouvrage. Je me tâte pour acheter le companion, mais c'est vraiment pour la collec', il y a dans LoA tout ce qu'il faut.
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Verrouillé