[Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Pour stocker les vieilleries.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: [Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Message par Loris »

mornelarme a écrit :
Loris a écrit :Bon, ben c'est réglé, parce que ma boîte c'est la première ou deuxième (Erol Otus). Dommage, car le dessin d'Elmore est plus joli ;)
Ah tu préfères? Souvent les gens préfèrent la couverture d'Otus justement.
Au travers de ces illustrations on voit vraiment un virage qui est amorcé aussi dans l'image que le jdr véhicule. D'un produit vraiment Old School il commence à se moderniser pour être plus dans l'air du temps et toucher plus de gens.
Ben ma première et seule partie de D&D en tant que joueur, c'est le B2 et la boîte Elmore. ;)
Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
le Rahib
Pratiquant

Message par le Rahib »

J'ai édité mon post précédent pour les dés, et je vais prendre des photos.
mornelarme a écrit : La question est "est-ce bien CES dés là, qui étaient dans la boite?". Il y a eu énormément de formes/couleurs de dés, et tellement de mix que l'on se demande quels dés étaient dans quelle boite à l'origine. C'est vraiment pas évident à dire. Est ce qu'ils étaient tous emballés? Est ce que les dés n'étaient pas simplement mis dans les boites VF? Mes 2 prints de la version Otus ont par exemple des dés hors emballage. La face logo (celle que présente le_Rahib est abimée et les dés ne sont peut être pas d'origine ou on été utilisé donc sorti de l'emballage. Par contre la angled logo, est quasi neuve, jamais utilisée, même les livres sentent le neuf. Et pourtant dés et crayons sont sans emballage plastique. La question est légitime de se demander si certains packs crayons/dés n'étaient pas rajouté dans les boites bien plus tard, vu qu'on pouvait les acheter à part.
A mon avis :
Les 2 Boites "Otus" => dés de qualité 'médiocre', unis, dans un sachet plastique avec un crayon pour faire ressortir le chiffre indiquée sur la face du dés (ben oui, ça ne servait pas à autre chose mon pauvre OS'...).
Image

Les 2 Boites "Elmore" => dés plus classiques, -mais ce sont bien des chiffres sur les faces du dés 6, pas des points- et de couleurs différentes. Sans sachet, et forcément sans crayon à dés.
Image

J'édite mon message avec une photo dans la soirée...
Loris a écrit : Dommage, car le dessin d'Elmore est plus joli.
Cette couverture est bien plus forte en termes d'impact sur l'imaginaire, ça c'est vrai. J'ai aussi commencé par celle là et c'est vrai qu'elle est inoubliable.
Mornelarme a écrit : Ils ressemblent à un type que j'ai photographié?
De quel gars tu parles ?
;)
Dernière modification par le Rahib le mar. août 24, 2010 10:29 pm, modifié 1 fois.
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

mornelarme a écrit :Ah je pensais qu'il y avait beaucoup plus de matos pour la V1. Que 4, ça va alors j'ai tout pour ça. Enfin, j'ai vu sur Heroic Worlds qu'il y a deux prints de Toon v1, un agrafé et un dos carré (j'ai le livret agrafé). Tu as lequel? Je crois n'avoir jamais vu la version dos carré...
La Deluxe est celle qui est reprise en VF c'est ça?
Toon j'en ai une version mais je ne saurais dire laquelle. Je l'ai acheté à l'époque de sa sortie. C'est un livret de 64 pages qui date de 1984 à couverture agrafée. On y voit un lapin tenant une tarte à la crême sur fond rouge avec un gros titre Toon en jaune.
le Rahib a écrit :
Loris a écrit : Dommage, car le dessin d'Elmore est plus joli.
Cette couverture est bien plus forte en termes d'impact sur l'imaginaire, ça c'est vrai. J'ai aussi commencé par celle là et c'est vrai qu'elle est inoubliable.
Très subjectif en fait, car pour moi D&D de Basic Set et Expert Set c'est les dessins d'Otus.
En fait d'ailleurs je n'ai que très peu de souvenirs de la version française. On l'attendait tous je me rappel à l'époque, mais elle tardait trop à sortir et tout le monde avait acheté VO. Par ailleurs lorsqu'elle est enfin sortie en VF on a tellement rigolé des traductions que personne n'a pu y jouer en Français. :mrgreen:
Du coup je n'ai que des exemplaires US, celles avec les dessins d'Otus en pleine couverture de la boite et toute la déclinaison des Basic, Expert, Companion, etc...

Pour revenir sur les dés, mes premiers dés je les ait acheté en sachet avec une sorte de crayon-craie blanc qu'il fallait frotter sur les dés pour remplir les creux des chiffres. Fallait le faire régulièrement car cette sorte de "pate" avait tendance à partir avec le temps. Le plastique des dés étaient de tellement mauvaise qualité que mon dé de 20 est presque rond maintenant. Ils étaient un poil plus petit que les tailles classiques des dés actuels.
Dernière modification par VXgas le mar. août 24, 2010 8:50 pm, modifié 2 fois.
Loris

Message par Loris »

VXgas a écrit :
mornelarme a écrit :Ah je pensais qu'il y avait beaucoup plus de matos pour la V1. Que 4, ça va alors j'ai tout pour ça. Enfin, j'ai vu sur Heroic Worlds qu'il y a deux prints de Toon v1, un agrafé et un dos carré (j'ai le livret agrafé). Tu as lequel? Je crois n'avoir jamais vu la version dos carré...
La Deluxe est celle qui est reprise en VF c'est ça?
Toon j'en ai une version mais je ne saurais dire laquelle. Je l'ai acheté à l'époque de sa sortie. C'est un livret de 64 pages qui date de 1984 à couverture agrafée. On y voit un lapin tenant une tarte à la crême sur fond rouge avec un gros titre Toon en jaune.
V1 :
Image
http://www.legrog.org/detail.jsp?id=8094
Loris, qui a fait presque toutes les fiches de Toon ;)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

VXgas a écrit : Toon j'en ai une version mais je ne saurais dire laquelle. Je l'ai acheté à l'époque de sa sortie. C'est un livret de 64 pages qui date de 1984 à couverture agrafée. On y voit un lapin tenant une tarte à la crême sur fond rouge avec un gros titre Toon en jaune.
Le 2nd print est de 88 et dos carré. C'est celui que je n'ai jamais vu. J'ai la même que toi, et celle qui est sur le Grog justement.
Loris a écrit : V1 :
Image
Voilà, c'est celle que j'ai. Je suis allé voir sur le Grog et la 2nd print n'est pas listée là bas. J'aimerais bien quand même arrivé à trouver quelque part un 2nd print de 88. Elle existe puisque tu me confirmes son existence, et qu'elle est mentionnée à divers endroit. Mais même RPGNet ne le liste pas (c'est en général pourtant bien complet sur les jeux US).

Pour ce qui est des boites rouges, le style de dessin est tellement différent qu'on accroche sur l'un plus que l'autre. De mon côté je préfère la version Otus. Effectivement elle fait moins vrai. C'est beaucoup plus enfantin comme dessin, et moins réaliste. Mais c'est un style que j'apprécie plus que l'ultra réalisme. Tout du moins pour les illustrations des jdr.
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
Loris

Message par Loris »

mornelarme a écrit :
VXgas a écrit : Toon j'en ai une version mais je ne saurais dire laquelle. Je l'ai acheté à l'époque de sa sortie. C'est un livret de 64 pages qui date de 1984 à couverture agrafée. On y voit un lapin tenant une tarte à la crême sur fond rouge avec un gros titre Toon en jaune.
Le 2nd print est de 88 et dos carré. C'est celui que je n'ai jamais vu. J'ai la même que toi, et celle qui est sur le Grog justement.
Loris a écrit : V1 :
Image
Voilà, c'est celle que j'ai. Je suis allé voir sur le Grog et la 2nd print n'est pas listée là bas. J'aimerais bien quand même arrivé à trouver quelque part un 2nd print de 88. Elle existe puisque tu me confirmes son existence, et qu'elle est mentionnée à divers endroit. Mais même RPGNet ne le liste pas (c'est en général pourtant bien complet sur les jeux US).
Je te le dis : j'ai possédé les deux. Je crois que la dos carré, c'est Bob qui l'a récupérée.
Le GRoG ne liste les print qu'en cas de gros changement, ou de changement de couverture. Je pourrais indiquer dans la section matos. Attends.

Loris
Edit : ayé, les deux prints sont référencés. ;)
~Terry Pratchett
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

VXgas a écrit : Pour revenir sur les dés, mes premiers dés je les ait acheté en sachet avec une sorte de crayon-craie blanc qu'il fallait frotter sur les dés pour remplir les creux des chiffres. Fallait le faire régulièrement car cette sorte de "pate" avait tendance à partir avec le temps. Le plastique des dés étaient de tellement mauvaise qualité que mon dé de 20 est presque rond maintenant. Ils étaient un poil plus petit que les tailles classiques des dés actuels.
Oui, voilà, c'est ce maudit crayon vintage que j'évoquais. Il était présent dans plusieurs boites d&d. Tu t'attends à un crayon utile, ou quelque chose comme le stylo de l'Oeil Noir (odieusement laid et fragile), et tu te retrouves avec un machin pateux que tu frottes partout en vain et avec lequel tu graisses tes dés...
C'était quand même bizarre...

EDIT : au fait, je n'ai acheté qu'une boite rouge à l'époque (Elmore), et il me semble bien avoir eu les dés sans sachet, avec le crayon, dont l'utilité était donc encore plus douteuse (puisque certains dés avaient des chiffres noirs, et d'autres blancs).
A moins qu'il n'y ait eu une autre sorte de crayon ?

EDIT 2 : et oui, tout cela est effectivement d'une importance cruciale...
Dernière modification par Old School le mar. août 24, 2010 10:36 pm, modifié 1 fois.
« Là où le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même »
(Mao Tsé-Tung)
le Rahib
Pratiquant

Message par le Rahib »

J'ai édité mon post avec les photos des dés.
D'ailleurs il semblerait que sur l'un des sets "Elmore" il y ait un dé de trop, comme quoi mieux vaut être prudent, mais j'ai vraiment la conviction que sur les "Elmore", c'étaient des dés sans sachet et de différentes couleurs.

Pour le crayon dans les "Elmore", là oui, ça m'étonne du coup...

Concernant le design, je préfère sans doute aujourd'hui les bizarreries d'Erol Otus, mais je crois qu'à l'âge de 14 ans, quand j'ai découvert cette boîte, j'aurais trouvé l'illustration d'Elmore vraiment plus percutante et plus satisfaisante...
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

le Rahib a écrit :J'ai édité mon post avec les photos des dés.
D'ailleurs il semblerait que sur l'un des sets "Elmore" il y ait un dé de trop, comme quoi mieux vaut être prudent, mais j'ai vraiment la conviction que sur les "Elmore", c'étaient des dés sans sachet et de différentes couleurs.

Pour le crayon dans les "Elmore", là oui, ça m'étonne du coup...

Concernant le design, je préfère sans doute aujourd'hui les bizarreries d'Erol Otus, mais je crois qu'à l'âge de 14 ans, quand j'ai découvert cette boîte, j'aurais trouvé l'illustration d'Elmore vraiment plus percutante et plus satisfaisante...
Merci pour les photos !
Bon, concernant un éventuel crayon Elmore (VF, je précise), j'ai un doute. Spontanément, j'étais presque certain qu'il n'y avait pas que les dés : il y avait peut-être aussi soit un crayon à dés (blanc), soit un crayon papier. Mais bon, en y réfléchissant, c'était il y a longtemps, et je confonds sans doute avec des boites achetées plus récemment...
Je tâcherai de vérifier, mais je n'ai pas ma boite sous la main, et elle est explosée.
« Là où le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même »
(Mao Tsé-Tung)
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

L'idéal serait de tomber sur des boites encore sous cello... :roll:

=> merci pour les photos msieur Rahib)

=> Loris: merci pour la mise à jour. Faudra vraiment que je cherche cette version dos carrée pour compléter ma collec V1
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
Loris

Message par Loris »

@Mornelarme : je suis passé sur ton site, section Laborinthus et j'ai relevé une petite bizarrerie. Si l'édition de luxe est numérotée de 31 à 100, ça veut dire que 30 exemplaires sont HC, sous une forme ou une autre. Soit en ultra luxe, soit en exemplaires d'auteurs/presse, ou autre. Comme l'édition tête/demi tête du supplément (Numérotés A,B,C,4-30).
A moins (mais ce n'est pas clair), que les 30 premiers chiffres soient dévolus au supplément ? Ce serait bizarre...

Loris
~Terry Pratchett
PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

Loris a écrit :@MLaborinthus et j'ai relevé une petite bizarrerie. Si l'édition de luxe est numérotée de 31 à 100, ça veut dire que 30 exemplaires sont HC, sous une forme ou une autre. Soit en ultra luxe, soit en exemplaires d'auteurs/presse, ou autre. Comme l'édition tête/demi tête du supplément (Numérotés A,B,C,4-30).
Je ne me rappelle plus des détails des différences (je crois qu'i y avait par exemple entre autres boni les fiches en sérigraphie plutot qu'impression ou un truc du même genre) mais Paul Chion m'avait bien à l'époque parlé de trois "types" pour Laborinthus, avec cette version SuperLuxe dont le "prix" était sur quatre chiffres en francs suisses (n'oublions pas que c'était un "cadeau" de nos amis helvètes), à comparer avec la version de base qui tournait aux environs des 100 CHF -500 FF de ce côté ci de la frontière, le cours du change de l'époque était de 4/4,50 FF pour 1CHF-, ce qui la destinait plutôt aux amateurs d'ouvrages d'art qu'aux simples rôlistes (je peux me tromper mais il.me semble que la version luxe devait être aux environs de 5-600 CHF et la version Superluxe dans les 2000 8O :o 8O :o 8O :o 8O :o 8O :runaway ).
Je m'étais contenté d'une version "normale" (que j'avais en plus payée en chèques fidélité Descartes dans la boutique située à l'époque rue de Montalivet, près du ministère de l'Intérieur).
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Loris a écrit :@Mornelarme : je suis passé sur ton site, section Laborinthus et j'ai relevé une petite bizarrerie. Si l'édition de luxe est numérotée de 31 à 100, ça veut dire que 30 exemplaires sont HC, sous une forme ou une autre. Soit en ultra luxe, soit en exemplaires d'auteurs/presse, ou autre. Comme l'édition tête/demi tête du supplément (Numérotés A,B,C,4-30).
Oui j'ai oublié de le spécifier, tu fais bien de me le faire remarquer. Les 30 premiers exemplaires sont Hors Commerce comme tu le suspectes, diffusés pour les auteurs et membres du staff. Ils sont numérotés de 1 à 30 et identiques à la version luxe. Si j'ai bonne mémoire tous les exemplaires n'avaient pas été donnés (Patrick Savary n'était pas très loquace sur les impressions et sur les stocks donc c'est ce que j'ai cru comprendre).

Ce qui serait intéressant est de savoir où il en est de la publication du Scenarium III. Quand je lui avais demandé il y a 2 ans environ, il m'avait dit qu'il était dans l'optique d'une publication prochaine car le supplément semblait déjà être écrit.

PM a écrit : Je ne me rappelle plus des détails des différences (je crois qu'i y avait par exemple entre autres boni les fiches en sérigraphie plutot qu'impression ou un truc du même genre) mais Paul Chion m'avait bien à l'époque parlé de trois "types" pour Laborinthus, avec cette version SuperLuxe dont le "prix" était sur quatre chiffres en francs suisses (n'oublions pas que c'était un "cadeau" de nos amis helvètes), à comparer avec la version de base qui tournait aux environs des 100 CHF -500 FF de ce côté ci de la frontière, le cours du change de l'époque était de 4/4,50 FF pour 1CHF-,
La version luxe fait 1200F suisse... 750€. Ca fait une belle somme rondelette oui :/ Il y a 5 gravure originales de Savary dedans. Donc comme tu le dis ça s'adresse bien plus aux collectionneurs d'art qu'aux collectionneurs de jdr. Bien que pour un collectionneur de jdr ce soit un superbe objet. Bon, c'est un budget très conséquent quand même.
La boite est toilée et le matériel encore plus (même si la version standard est superbe) soigné.

[EDIT] Sur son site, il est toujours possible d'acheter des exemplaires, pour ceux que ça intéresse.
http://www.patricksavary.ch/laborinthus/laborinthus.php
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

PM a écrit :(que j'avais en plus payée en chèques fidélité Descartes dans la boutique située à l'époque rue de Montalivet, près du ministère de l'Intérieur).
:runaway Combien s´en souviennent, de cette boutique ?
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Pascalahad
Messie

Message par Pascalahad »

Moi je m'en souviens. Un vrai bordel = un vrai bonheur d'y chiner. On avait vraiment l'impression d'être dans une boutique de bouquiniste et de devoir fouiller pour y trouver quoi que ce soit. Je me souviens encore y avoir acheté mon Advanced Marvel Super Heroes avec 15 pièces de 10 francs... :D

J'ai d'excellents souvenirs de cette boutique (en plus près de Saint-Lazare), et ça avait été un vrai crève-coeur pour moi de la voir disparaitre.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Verrouillé