Donjons & Définitions : des mots croisés rôlistes, une grille par jour

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Je crois que je suis resté pur, finalement.

Message par Go@t »

Kandjar a écrit : dim. août 16, 2026 8:28 am Bah ouais, tu te fais deux comptes. Tu joues réglo avec le premier, et avec le second tu connais déjà toutes les réponses, du coup tu récupères les badges, le haut du classement, la coke et les piscines de champagne.
(La compétition, ça salit tout)
J'en reste tout ébaubi. (j'ai du mal à voir l'intérêt, surtout)
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Re: Donjons & Définitions : des mots croisés rôlistes, une grille par jour

Message par Saladdin »

J’imagine que la seule façon d’éviter cela serait de proposer des grilles aléatoires, mais cela enlèverait tout l’intérêt de la « grille du jour ». Alors autant faire avec et se dire qu’on se fiche totalement du score…
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Nomeansno a écrit : ven. août 14, 2026 9:49 am
Saladdin a écrit : jeu. août 13, 2026 3:57 pmCe qui me ralentis un peu quand je réfléchis, c'est de ne pas trop savoir si c'est un terme anglais ou français qu'on cherche.
Normalement (je préfère être prudent, il peut y avoir des oublis) je précise quand c’est un terme anglais.
Attention le magasine de fantasy/étoile mourante est en vo et ce n'est pas indiqué. :bierre:
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Deadplayer
Prêtre

Message par Deadplayer »

Oui j'ai eu du mal avec celui-là. :D
Alkaias
Initié

Message par Alkaias »

Excellente idée ces mots croisés rolistes. Je me permets juste une légère critique. On tourne très souvent autour des mêmes jeux voire de réponses qui reviennent régulièrement. Le concepteur doit être grand fan de INS, Paranoia et Vampire  😁
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Juste pour dire que ce site est formidables, un grand merci en soit rendu à celui/celle (s)/ceuces qui en ont la charge.

C'est tout simplement admirable.

Alors oui je suis mauvais mais m'en fout ^^
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Nomeansno
Zelateur

Message par Nomeansno »

Go@t a écrit : lun. août 17, 2026 9:00 amAttention le magasine de fantasy/étoile mourante est en vo et ce n'est pas indiqué. :bierre:

Merci ! C’est corrigé (un peu tard, sans doute 😅).

Il faut que j’ajoute un bouton permettant aux joueurs de me signaler les éventuelles erreurs et omissions de ce type.
Nomeansno
Zelateur

Message par Nomeansno »

Alkaias a écrit : lun. août 17, 2026 2:01 pm Excellente idée ces mots croisés rolistes. Je me permets juste une légère critique. On tourne très souvent autour des mêmes jeux voire de réponses qui reviennent régulièrement. Le concepteur doit être grand fan de INS, Paranoia et Vampire  😁
Pour les jeux, c’est sans doute un peu vrai (j’aime beaucoup ces trois là 😅) mais j’essaye vraiment de varier. Je tiens aussi compte de la popularité des jeux cités : beaucoup plus de joueurs connaissent D&D, INS/MV ou Vampire que (pour citer des titres au hasard) Eleusis, Mausritter ou Qin… Je dois doser la difficulté, en sachant que tout le monde n’a pas les mêmes références.

Pour les réponses qui reviennent, c’est inévitable au bout d’un moment. Mon dictionnaire compte autour de 1500 mots, en comptant toutes les variantes (ex. : magicien, magiciens, magicienne, magiciennes). Il grandit au fil des jours mais les termes en lien direct avec le jeu de rôle n’existent pas en nombre infini. Je varie les définitions, en revanche : il n’y a eu aucune répétition depuis le début.

Je fais au mieux. 🙂
Dernière modification par Nomeansno le lun. août 17, 2026 3:01 pm, modifié 2 fois.
Nomeansno
Zelateur

Message par Nomeansno »

Sakagnôle a écrit : lun. août 17, 2026 2:09 pm Juste pour dire que ce site est formidables, un grand merci en soit rendu à celui/celle (s)/ceuces qui en ont la charge.

C'est tout simplement admirable.

Alors oui je suis mauvais mais m'en fout ^^
Merci à tous les joueurs. Ça me fait vraiment plaisir de voir que mon petit projet de vacances plaît à autant de rôlistes. 🙂
Mickey-bis
Ascendant

Message par Mickey-bis »

Autant je pensais avoir une culture roliste robuste, autant le spécial Warhammer m'a rendu humble 😅
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Nomeansno
Zelateur

Message par Nomeansno »

Mickey-bis a écrit : lun. août 17, 2026 2:46 pm Autant je pensais avoir une culture roliste robuste, autant le spécial Warhammer m'a rendu humble 😅
Si ça peut te rassurer, mes amis aussi ont galéré sur certains mots. Cela fait plus de 10 ans que je leur maîtrise du *Warhammer*... 😁

Les Donjons bonus sont conçus pour être difficiles. 🙂
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Cool, grâce a vos messages je viens de découvrir les donjons bonus, j'ai hate de faire le ins/mv, un des jeux que j'ai le plus maitrisé en v1, v2.
Je pense que je vais avoir du mal sur le warhammer meme si j'ai lu la 3e edtion et joué un peu à la 4e.
Mon nemesis c'est Symbaroum, je n'y ai joué qu'une seule fois en convention, donc je ne trouve aucune definition pour ce jeu qui revient assez souvent.

En tout cas, merci beaucoup pour cette distraction quotidienne.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

BLAAAHhhh Warhammer .... enfin un jeu où je suis bon!!! je suis premier .... pour le moment!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Y a un truc bizarre avec une définition du jour, non ?
Spoiler:
Scander ça veut dire prononcer un vers/une phrase en læ rythmant. Je connais pas le jeu en question (j'avais juste vu passer plusieurs fois son nom sans jamais vraiment m'y intéresser), donc ça a peut-être du sens, mais comment un cataclysme peut scander quoi que ce soit ??? Qui plus est l'histoire de ce monde... 8)7
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

J'ai été voir les autres acceptations du mot dans le dictionnaire. Maintenant je comprends le sens de la phrase, mais je pense qu'il y avait quand même moyen de remplacer par un verbe plus clair et usuel, genre "marqué" ou "rythmé" ça aurait été plus évident sans changer (artificiellement par une définition incompréhensible) la difficulté du mot. 😊
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Répondre