[Marronnier] Trop de jets de dés ?

Inspis, théories, conseils ...
wade le rond
Transcendé

Re: [Marronnier] Trop de jets de dés ?

Message par wade le rond »

Uzz a écrit : sam. août 08, 2026 1:18 pm Perso j'aime bien l'idée d'une narration assez fluide et des jets de dés vraiment significatifs à même d'emmener la partie vers une nouvelle direction. Si c'est pour ponctuer chaque action je m'y retrouve moins.

Oui, c'est aussi mon point de vue.

De mon point de vue, des jets surnuméraires et sans enjeux ralentissent le rythme de la partie;
De plus quand il y a trop de lancés de dés, la tension retombe, une certaine lassitude peut s'installer, voire un ennui;
Par contre un dé plus rare mais qui a un impact direct et lourd sur le récit ramène la passion et le suspense;
Toute la table reste alors suspendue au résultat du dé, et des éclats de joie peuvent fuser en cas de réussite

C'est en tout cas mon expérience

Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

Bonx
Evêque

Message par Bonx »

Il y'a plusieurs types de jets de dés aussi :

- le jet de dés aléatoire : pour improviser un élément de l'histoire que le MJ n'arrive pas à déterminer. Par exemple, un joueur fouille un sac et demande "est-ce que je trouve des clés de voiture dedans". Le MJ ne sait pas quoi répondre. On lance les dés. Ca remplace le pile ou face.

- le jet de dés qui offre le plaisir tactile de faire rouler les dés. On lance un dé comme on frapperait de taille avec une épée.

- le jet de dés suspense qui va sanctionner une action de joueur et bousculer le déroulement de l'histoire.

Il doit y'en avoir d'autres.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
wade le rond
Transcendé

Message par wade le rond »

Bonx a écrit : sam. août 08, 2026 4:26 pm - le jet de dés qui offre le plaisir tactile de faire rouler les dés. On lance un dé comme on frapperait de taille avec une épée.

Arrête j'ai des frissons :-)
Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

Répondre