[Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Pour stocker les vieilleries.
Fabfab
Dieu de la gratte

Re: [Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Message par Fabfab »

Moi aussi, m'en souviens. Celà dit, j'y suis allé qu'une seule fois, pour acheter Vampire VO 1ère édition, en 1991 (je crois).

Bim bam boum, presque 20 ans d'un coup, là... :neutral:
A distorted reality is now a necessity to be free
PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

Pascalahad a écrit :Moi je m'en souviens. Un vrai bordel = un vrai bonheur d'y chiner. On avait vraiment l'impression d'être dans une boutique de bouquiniste et de devoir fouiller pour y trouver quoi que ce soit. Je me souviens encore y avoir acheté mon Advanced Marvel Super Heroes avec 15 pièces de 10 francs... :D

J'ai d'excellents souvenirs de cette boutique (en plus près de Saint-Lazare), et ça avait été un vrai crève-coeur pour moi de la voir disparaitre.
Elle n'avait pas disparu mais déménagé sur le Boulevard Pasteur (au sud de Montpar). Elle s'est appelé un temps Sapajou. Sais pas où c'en est maintenant, trop longtemps que je ne suis heureusement plus parisien...
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Ces vieilles boutiques avaient l'avantage d'offrir du jeux de rôle déjà! Ce qui de nos jours est de plus en plus rare. La moitié de la boutique est occupée par des jeux de cartes et figu et l'autre moitié par du D20 :/ Plus aucun choix.
Les boutiques de Paris étaient vraiment bien fournies au moins. C'était l'Oeuf cube ou laquelle qui avait un grand sous-sol et toute une énorme biblio plein d'ADD1? La dernière fois que j'y suis allé c'était en 93 il me semble... :? (même sentiment que FabFab là... presque 20 ans dans les dents) Elle faisait un angle de rue et l'escalier pour descendre était un petit escalier en colimaçon
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

mornelarme a écrit :Ces vieilles boutiques avaient l'avantage d'offrir du jeux de rôle déjà! Ce qui de nos jours est de plus en plus rare. La moitié de la boutique est occupée par des jeux de cartes et figu et l'autre moitié par du D20 :/ Plus aucun choix.
Les boutiques de Paris étaient vraiment bien fournies au moins. C'était l'Oeuf cube ou laquelle qui avait un grand sous-sol et toute une énorme biblio plein d'ADD1? La dernière fois que j'y suis allé c'était en 93 il me semble... :? (même sentiment que FabFab là... presque 20 ans dans les dents) Elle faisait un angle de rue et l'escalier pour descendre était un petit escalier en colimaçon
Descartes ecoles avec Alain aux figs (mais je la trouvais mieux quand elle était un peu plus bas dans la rue des Ecoles et qu'il fallait MONTER pour accéder aux figs, même si la surface était plus petite...)
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Mornelarme, tu causerais pas du magasin Descartes rue des Ecoles, des fois? Parce qu'un angle de rue avec un petit escalier en colimaçon, ça collerait... Et celui-là, il est pas mort il y a si longtemps.
Y'en avait un autre, dans le Marais, que j'aimais beaucoup (juste en face du Lycée Charlemagne), et qui avait un sous-sol bien fourni aussi... Par contre, pour le nom, ma mémoire fait défaut (même si je me souviens y avoir acheté La France pour Hawkmoon).

Ah, ben, le temps d'écrire, je me suis fait bouffer par PM...
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Attention !

Ça sent le pèlerinage Rue des Ecoles, Oeuf Cube, Starplayer & Co. :mrgreen:
Hudson, qui n'y a pas mis les pieds (pour les 3 citées) depuis au moins 4 ans
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Oui, les noms je me rappelle plus donc vous avez certainement raison.
Je ne suis pas de Paris donc à l'époque je montais très rarement et je m'émerveillais toujours devant tout ce qu'il y avait dans ces boutiques par rapport aux boutiques d'Avignon :(
Je n'y étais pas retourné depuis et l'année dernière je ne l'ai pas retrouvé. Donc je ne savais pas quand elle avait disparu. Je suis passé à Starplayer et là gros choc. Rien, absolument rien. Que du D20 ou de la figu :/

Y'a une petite boutique par contre où j'étais passé y'a 3-4 ans, une toute petite qui doit faire quoi, 9m² (je me souviens pas le nom, peut être l'oeuf cube alors?) où il y a une biblio pour de l'occaz. J'avais trouvé un module AD&D1 pour un tournoi de jdr datant de 1984! J'étais aux anges. 2€ le truc! Et tu regardes tes poches et... j'avais même pas 2€ en poche! Bien sûr je n'avais pas le temps d'aller chercher ma CB avant de redescendre dans le sud. L'année suivante il n'y était plus :(
Fabfab a écrit : Y'en avait un autre, dans le Marais, que j'aimais beaucoup, et qui avait un sous-sol bien fourni aussi...
C'est d'autres types de jeux de rôle il parait là bas :lol: surtout dans le sous-sol (ça me rappelle Pulp Fiction héhé)
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Fabfab a écrit : Y'en avait un autre, dans le Marais, que j'aimais beaucoup (juste en face du Lycée Charlemagne), et qui avait un sous-sol bien fourni aussi... Par contre, pour le nom, ma mémoire fait défaut (même si je me souviens y avoir acheté La France pour Hawkmoon).
Temps Libre ?

Toi...tu creuses 8)
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

Ha oui les boutiques...
N'étant pas parisien d'origine, je ne suis allé que tardivement à l'Oeuf Cube, à Starplayer ou Rue des écoles...

J'ai fréquenté intensivement le Damier, à Grenoble (boutique historique du jdr dans cette ville... j'y ai acheté mes premiers ldvelh, ma première boite d&d et coc), ainsi que la boutique du centre commercial les 3 soleils à Rennes (je devais y aller toutes les semaines à une époque demander le Monster Manual en VF... ce fut long !).

Aux dernières nouvelles, ces boutiques existaient encore...

Aujourd'hui, j'y mets rarement les pieds, collectionnite oblige : les jeux qu'on trouve dans les boutiques parisiennes ne correspondent pas à ce que je cherche, et leurs jdr d'occaz sont également trop récents (!)... Les rayonnages parfaits à mon goût sont plutôt ceux que l'on voit sur les photos de collectionneurs vintage publiées ici.
Dernière modification par Old School le mer. août 25, 2010 3:09 pm, modifié 1 fois.
« Là où le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même »
(Mao Tsé-Tung)
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

@Hudson : ça doit être ça.

@OldSchool : âââârrgghhh, le Damier à Grenoble! Malgré son étiquette "Descartes", j'ai toujours préféré Excalibur, devenu ensuite Les Contrées du Jeu (cette dernière boutique est vraiment excellente, avec une équipe super).
Dernière modification par Fabfab le mer. août 25, 2010 3:11 pm, modifié 1 fois.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

La seule boutique de Perpignan a fermé récemment.

Loris :(
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Il y a aussi Stratéjeux (Porte d'Orleans) avant que la boutique ne devienne une boutique "White Dwarf".
Purée, ça me fait limite ma petite madeleine de Proust là... :cry:

Toi...tu creuses 8)
PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

Hudson a écrit :
Fabfab a écrit : Y'en avait un autre, dans le Marais, que j'aimais beaucoup (juste en face du Lycée Charlemagne), et qui avait un sous-sol bien fourni aussi... Par contre, pour le nom, ma mémoire fait défaut (même si je me souviens y avoir acheté La France pour Hawkmoon).
Temps Libre ?
avec au sous-sol Olivier Noel (futur rédacteur de Quest, responsable de Imagine/Multimondes, de D20 Mag, maintenant si j'ai bien compris aux commandes d'un canard de jeux infos type meuporg). Une des premieres fois où j'y étais allé, il m'avait passé le listing de son distributeur pour que je coche ce qui m'intéressait (et j'avais commandé entre autres Masters of the Universe RPG, oui je sais j'ai honte mais je me soigne pas vraiment)
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

Fabfab a écrit :@Hudson : ça doit être ça.

@OldSchool : âââârrgghhh, le Damier à Grenoble! Malgré son étiquette "Descartes", j'ai toujours préféré Excalibur, devenu ensuite Les Contrées du Jeu (cette dernière boutique est vraiment excellente, avec une équipe super).
Oui, je me souviens d'Excalibur, il y avait des parties dans l'arrière boutique, c'était sympa mais j'y suis moins attaché (elle n'existait pas, si mes souvenirs sont bons, à l'époque où j'ai commencé le jdr). Et je me souviens aussi d'une 3ème boutique dans les années 90, envahie par les joueurs de Magic & cie... J'avais deserté le coin...
« Là où le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même »
(Mao Tsé-Tung)
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Hudson a écrit :Il y a aussi Stratéjeux (Porte d'Orleans) avant que la boutique ne devienne une boutique "White Dwarf".
Purée, ça me fait limite ma petite madeleine de Proust là... :cry:
Tiens, un jeune ! :charmeur
De mon temps, Stratégeux était à Montparnasse, derrière les cinémas de la rue d´Odessa :P
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Verrouillé