[USA] DOGE, ICE, tariffs, Alaska, Putin, Ormuz, ça fait beaucoup là non ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [USA] DOGE, ICE, tariffs, Alaska, Putin, Ormuz, ça fait beaucoup là non ?

Message par cdang »

Ça n'étonnera personne, mais au moins c'est dit :

Pour l'élection présidentielle de 2027, en France, « on imagine bien que ce sera Marine Le Pen » qui sera soutenue par les États-Unis de Donald Trump, affirme Melissa Bell, correspondante en France de CNN [...]

Dans une note stratégique publiée en novembre 2025, « Washington décide que stratégiquement, officiellement, elle va désormais œuvrer au renversement des gouvernements modérés de l'Europe à la faveur de l'extrême droite », explique la journaliste de CNN. [...]

Magali Lafourcade, magistrate, secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme, [ : ] des émissaires européens ont demandé à la rencontrer, via l'ambassade des États-Unis à Paris. « Quand je les ai raccompagnés, là il y avait un subtil parfum de corruption puisqu'ils me laissaient entendre que si je pouvais les aider, eux ils pouvaient aussi m'aider, que les Américains étaient puissants », explique-t-elle.

« Ingérences : “On imagine bien Marine Le Pen” soutenue par les États-Unis, affirment Melissa Bell et Magali Lafourcade », France Inter, 16 septembre 2026
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 26-6356891
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Rosco a écrit : mer. sept. 16, 2026 3:29 am Sinon, un couple de jeunes mariés, sans le sous ou pas, viens de reconnaitre que les festivités de leur mariage ont été payé par un de leurs amis.

Probleme, Jr a une fortune personnel de 300 millions de dollars, l'ami est un proche de l'ED russe.

Autre probleme, Jr est de le fils d'un certain Donald T, l'ami de la famille est de son coté un proche de Vladimir P.

https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riq ... ar-kremlev

Donald senior affirme ne pas connaitre cet amis
Jake Broe dans sa dernière vidéo est atterré par cet épisode. J'avoue avoir ri en voyant sa tronche quand il en parle :lol:
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Cryoban a écrit : mar. sept. 15, 2026 11:48 pmLa seule question que je me pose encore c'est est ce qu'ils ont orbité des nukes... hummm, non finalement je ne me pose pas la question. bien sur qu'ils l'ont fait.

Pas possible, c'est interdit. Ils n'oseraient pas. Si ?
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Le merlock
Messie

Message par Le merlock »

cdang a écrit : mer. sept. 16, 2026 12:41 pm Pas possible, c'est interdit. Ils n'oseraient pas. Si ?

Si c'est interdit, Trump n'osera pas. C'est certain. Garanti 100%.
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (6)

Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Tout à l'air prêt au moyen-orient pour que ça empire, les Houthis (une armée de mecs en djelabbah, dans des pickups Toyota (parfois avec tourelles) et en sandales façon flip-flap) ont bloqué l'embouchure du canal de Suez, ce qui s'ajoute à la destruction (il y a déjà plusieurs jours) du fameux pipeline de contournement d'Ormuz, privant l'Arabie Saoudite de toute capacité d'exportation (edit : destruction non du fait des Houthis, comme souligné plus bas).
Plusieurs raffineries ont également été détruites par ces mêmes Houthis (il se pourrait qu'il faille un long moment avant de les reconstruire).
Les Houthis (à confirmer, c'est pas 100% clair) aurait envoyé un drone vers la Mecque (en tout cas des sirènes d'alarme y ont retenti, et l'Arabie Saoudite confirme - mais les Houthis démentent).
Les Houthis (encore eux, décidèment, ils sont drôlement actifs ces temps-ci) ont également placé des mines dans le détroit de Bab el-Mandeb, à l'embouchure du canal de Suez (vraiment de chics types ces Houthis, on a envie de mieux les connaître).

En l'état la situation semble se cristallier et pourrait persister ainsi, ce qui ne manquera pas de perturber encore plus le commerce mondial dans sa globalité (quelle folie au passage d'avoir construit une société mondialisée aussi peu robuste et sujet à tant d'aléas - guerres, pandémies, désaccords, etc.).

L'Arabie Saoudite a déjà annoncé que les livraisons de pétrole vers l'europe en septembre et en octobre étaient annulées (et ce sera probablement le cas + longtemps).

Les USA semblent ne pas se préoccuper de ces aspects.
L'armée Saoudienne (de deux fois le budget de l'armée israelienne, 82 milliards) semble incapable de riposter (un de leurs avions s'est fait abattre récemment).
L'Arabie Saoudite aurait demandé l'aide du renseignement Israel ...
Et pendant ce temps, comme à son habitude, l'Europe est en train de solutionner tous ces problè... pardon, de mettre en place de nouvelles taxes sur le carburant.

Bref tout va bien dans le meilleur des mondes.
Dernière modification par Killing Joke le mer. sept. 16, 2026 3:22 pm, modifié 1 fois.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

L arabie saoudite ne peut utiliser ses proxis ils sont au soudan
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Le merlock
Messie

Message par Le merlock »

Killing Joke a écrit : mer. sept. 16, 2026 1:58 pm Tout à l'air prêt au moyen-orient pour que ça empire,

C'est ça qui est assez incroyable, avec le Moyen-Orient. On pense toujours que ça ne peut pas être pire que la situation en cours...

Et pourtant...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (6)

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

J'avais regardé les réactions à la piraterie somalienne : les USA avait mis 1 mouis à lancer une opération de lutte, l'UE y était allé de la sienne 2 mois après.
Est-ce le temps de réaction de l'UE ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Killing Joke a écrit : mer. sept. 16, 2026 1:58 pm Les Houthis (encore eux, décidèment, ils sont drôlement actifs ces temps-ci) ont également placé des mines dans le détroit de Bab el-Mandeb, à l'embouchure du canal de Suez (vraiment de chics types ces Houthis, on a envie de mieux les connaître).

C'est si "facile" que ça, de se procurer des mines ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. sept. 16, 2026 2:16 pm
Killing Joke a écrit : mer. sept. 16, 2026 1:58 pm Les Houthis (encore eux, décidèment, ils sont drôlement actifs ces temps-ci) ont également placé des mines dans le détroit de Bab el-Mandeb, à l'embouchure du canal de Suez (vraiment de chics types ces Houthis, on a envie de mieux les connaître).

C'est si "facile" que ça, de se procurer des mines ?

les mines c'est pas chers, c'est facile à contruire et c'est "autonome"/"indépendant"

D'ou l'interet dans une politique de terreur

Marine nationale : la guerre des mines, contrer les menaces d’aujourd’hui et de demain - Association nationale des croix de guerre et de la valeur militaire
 Une mine flottante à orin (chaîne la reliant à un « crapaud » au fond de la mer, photo), d’un coût de 1.500 $ et chargée de 100 kg d’explosifs, suffit pour causer, par contact, des dégâts estimés à 6 M$ sur un navire.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Rectification, les attaques de drones sur le pipeline Est-Ouest ne sont pas l’œuvre des Houthis mais de milices chiites en Irak. Ce qui rend la situation en Arabie Saoudite d'autant plus précaire.

Après, oui ils ont l'air de soldats en flip flop avec des Toyota et des AK-47, mais:
- ils ont un soutien logistique et tactique de la part des Iraniens (qui eux-mêmes ont le soutien de la Chine et de la Russie)
- ils ont quand même résisté à des campagnes d'intenses bombardements de la part de l'Arabie Saoudite et des US (ie ils ont des places fortifiées dans des régions montagneuses faciles à défendre)
- ils se battent contre des forces loyalistes dont certaines unités se sont avérées être à 80% des faux soldats créés juste pour toucher les primes d'engagement versées par l'Arabie Saoudite. Bref, une armée de papier.
- Désormais, ils ont saisi de l'équipement américain (destiné à l'origine à ladite armée en papier)

Comme d'habitude, les US et leurs alliés considèrent toute armée ennemie comme des barbares incapables de quoi que ce soit, et oublient que les cultures en question vivent dans un climat de conflit depuis des générations et sont bien plus endurantes et ont bien plus de ressources qu'ils ne le croient.

May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Comme @Thom' . Les Houtis se battent depuis longtemps, ont une expérience pluri-decennale de la guérilla et ont le soutien de l'Iran. Ils ont fait montre de leur résilience face aux bombardements de la coalition menée par l'Aravne saoudite, et depuis le conflit entre Israël et le Hamas, ils ont prouvé leur forte capacité de nuisance, tout en poursuivant leurs propres objectifs. Bref, il me semble que c'est plus proche du Viet Cong que des Picaros.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Oui, je suis d'accord sur les Houthis, ils sont bien plus dangereux et efficaces que ne le laisse penser leur look (mon message, trop rapide, ne parlait à tort que de leurs flips-flaps et des pickups Toyota, de manière un peu caricaturale).

Comme vous l'avez évoqué, le soutien de l'Iran, etc.

• Mais aussi le fait qu'ils soient historiquement basés dans des régions montagneuses, et difficiles de les en déloger / de les y combattre.
  • Mais aussi le fait qu'on voit souvent la carte géopolitique du Yemen et on se dit que les Houthis n'en représentent qu'une petite partie : c'est vrai géographiquement parlant, car il y a de grandes surfaces très vides, mais en population, ce n'est plus la même histoire (j'ai lu 80-85% de la population Yémenite qui fasse partie et/ou soit favorable aux Houthis).

Rares images (il y a une photo intrus, je vous laisse trouver laquelle)

Spoiler:
Image
Image
Image
Qui Revient de Loin

Un truc que je me dis souvent : en cas d'invasion, la France a une grosse faiblesse pour résister, à savoir l'absence de pick-up.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Je suis un peu surpris qu’à chaque fois qu’il y a une crise y en a ici qui se disent mais que fait l’UE pourquoi elle n’intervient pas?
Vous avez conscience que c’est fini cette ère où on faisait la police sans qu’on nous le demande. Regardez les chinois, est ce qu’ils interviennent à l’autre bout du globe ?
On a plus les moyens et sans le support américain ça devient encore plus évident.
Bienvenu dans le monde multipolaires dont tout le monde rêvait
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre