[Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Pour stocker les vieilleries.
PM
Dieu de l'Annonciation

Re: [Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Message par PM »

Paiji a écrit :A Montpellier il y avait une boutique dont j'ai oublié le nom avec des salles thématiques, les jdr de SF étaient dans une salle qui ressemblait à l'intérieur d'un vaisseau spatial, Donj et la fantasy dans une salle en forme de grotte etc ...
Et a Paris, sur la période 86-88, il y avait eu une boutique dont la déco intérieure faisait caverne (murs , colonnes, vitrines en partie, sol tous crépis). Tu pouvais voir les jeux par les vitrines et tu t'adressais au vendeur derrière son comptoir par une "ouverture" dans le crépi.

Mimicry, rue de la Folie-Méricourt dans le XIeme.
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Lobo a écrit : J'ai pas l'habitude de m'intéresser aux vieilleries, mais celle là, par curiosité et parce que je trouve ça marrant de l'avoir, je la chercherais bien... mais si elle est compliquée à avoir.... 8)7
Sur NKG ils ont des super trucs mais des fois leurs prix sont abracadabrantesques... Mais bon... Sur ebay elle part moins cher mais n'est quand même pas donnée car beaucoup de gens comme toi justement aimeraient l'avoir car ça rappelle plein de souvenirs liés au dessin animé.

Tu vois par exemple leur Tremendeous Gambits, l'ensemble des trois bouquins sont à 280$ sur NKG alors que la personne qui leur a vendu des exemplaires les vend lui même à 75$ les trois! Plus de 200$ de bénéf...
Lobo a écrit : edit : je viens de voir le prix sur Noble Knight, pour ce prix là je préfère quand même favoriser les éditeurs qui sortent encore des trucs, ça ferait un peu cher la folie
L'occaz relance souvent le moderne. Regarde CoC en VF. Si Ludikbazar n'avait pas aussi bien marché en revendant des vieux jeux épuisés, puis des vieux stocks rachetés au prix du papier, il n'aurait pas pu monter Sans-Détour, et donc pas relancer l'Appel de Cthulhu en français. Donc si tu n'achètes pas de vieilleries, la production est également impactée :) (oui je suis un vil tentateur)
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Loris a écrit : C'est pas le Excalibur ?
Si je me rappelle bien Excalibur il n'y avait qu'une seule salle assez petite. Déco moyen-âgeuse due surtout aux murs en pierre apparente du bâtiment où la boutique était implantée. Je me demande si elle est toujours dans la même petite rue en pente.
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Je crois que la question actuelle est même "Est-ce qu'elle est toujours ?"

Le FLGS, ça sent l'sapin pour lui.
Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Lobo
Dieu des tomies

Message par Lobo »

mornelarme a écrit : L'occaz relance souvent le moderne. Regarde CoC en VF. Si Ludikbazar n'avait pas aussi bien marché en revendant des vieux jeux épuisés, puis des vieux stocks rachetés au prix du papier, il n'aurait pas pu monter Sans-Détour, et donc pas relancer l'Appel de Cthulhu en français. Donc si tu n'achètes pas de vieilleries, la production est également impactée :) (oui je suis un vil tentateur)
oui enfin, Sans détours est un cas particulier. La majorité des éditeurs ne se sont pas montés grâce à de la vente d'occase ;)
pour le premier degré c'est la porte à côté (non, l'autre porte, laissez madame Connor tranquille)

"Il vaut mieux être le con de quelqu'un que le con de tout le monde"
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Mais mon exemple marche :D
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Une collection d'anecdotes ne suffit pas à générer un fait. ;)

Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

mornelarme a écrit :
Loris a écrit : C'est pas le Excalibur ?
Si je me rappelle bien Excalibur il n'y avait qu'une seule salle assez petite. Déco moyen-âgeuse due surtout aux murs en pierre apparente du bâtiment où la boutique était implantée. Je me demande si elle est toujours dans la même petite rue en pente.
Non, non, c'était pas Excalibur, qui était rue de l'ancien courrier, et qui était effectivement une salle voutée, j'ai retrouvé le nom (merci m'sieur google) c'était un magasin de jouet : Pomme de reinette et pomme d'api.
King Kirby Zavatta Team
Invité
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Invité »

Excalibur a déménagé et est maintenant depuis quelques années rue de l'ancien courrier, je pense que vous parlez de son ancien emplacement dans une rue en pente et avec un local étroit et voûté. Aujourd'hui, ils n'ont plus qu'une étagère consacrée au jdr, essentiellement de la VF.
Quant à Pomme de Reinette c'est un joli magasin de jouet mais ça fait des années qu'ils ne doivent plus faire de jdr...
D.
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon

Message par Gilthanas »

Donc si je résume, pour quelqu'un qui se veut se lancer dans la collection, le meilleur moyen c'est Ebay et Noble Knight Games ? :)
Dernière modification par Gilthanas le jeu. août 26, 2010 3:46 am, modifié 1 fois.
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

Gilthanas a écrit :Donc si je résume, pour quelqu'un qui se veut se lancer dans la collection, le meilleur moyen c'est Ebay et Noble Knight Games ? :)
Oui, Noble Knight pratique des prix qui peuvent sembler élevés, mais qui correspondent souvent assez bien à la cote effective des jeux concernés. En plus, les estimations de la qualité (VG, near mint, etc) sont honnêtes et réservent même de bonnes surprises. Au contraire de ebay, où tout cela est plus anarchique, et où un jeu prétendu "comme neuf" pourra être en piteux état (et la photo de le montre pas toujours clairement !).

Par contre, tu ne fais pas de "bonnes affaires" sur Noble Knight : tu achètes les jeux à un prix parfois un peu décourageant, mais en sachant que c'est très rarement surévalué.

A l'inverse, comme pour tout autre type d'achat, ebay fait miroiter l'aspect " super affaire" des enchères, à condition bien sûr de se maîtriser, d'être patient, de tomber au bon moment, etc. C'est presque le seul endroit où tu peux acheter un jeu ancestral à un prix ridiculement bas. Bon, là ce n'est pas spécifique au jdr. Il est peut-être d'ailleurs intéressant de vérifier le prix sur Noble Knight avant d'aller sur ebay.
Surtout, sur ebay il faut arriver à cerner les vendeurs, ceux qui remballent les jdr sous cello, ceux qui sous-estiment l'état d'usure, etc.

Et il y a aussi effectivement Amazon, sur lequel des vendeurs de jdr d'occaz ont leur boutique.
« Là où le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même »
(Mao Tsé-Tung)
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon

Message par Gilthanas »

Bon, bin je me lance dans la recherche du premier élément de ma collection : la première boite D&D en français :wub:
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Old School a écrit : A l'inverse, comme pour tout autre type d'achat, ebay fait miroiter l'aspect " super affaire" des enchères, à condition bien sûr de se maîtriser, d'être patient, de tomber au bon moment, etc. C'est presque le seul endroit où tu peux acheter un jeu ancestral à un prix ridiculement bas. Bon, là ce n'est pas spécifique au jdr. Il est peut-être d'ailleurs intéressant de vérifier le prix sur Noble Knight avant d'aller sur ebay.
Surtout, sur ebay il faut arriver à cerner les vendeurs, ceux qui remballent les jdr sous cello, ceux qui sous-estiment l'état d'usure, etc
Oui, ebay pour un collectionneur c'est.... autant une mine d'or que le coup de grisou assuré dans la mine de charbon. Je me rappelle mes premières années sur ebay, le nombre de breloques inutiles, de trucs incomplets, d'objets arrivés dans des états lamentables et avec des frais de port hallucinants (au départ peu de vendeurs combinaient les achats en cas d'achats multiples donc t'avais des frais de port atroces) que j'ai acheté. Bouh.
Ebay, 4 règles d'or:
- toujours demander si le jeu est complet, même si c'est marqué complet, en énumérant le contenu exact du jeu complet
- toujours demander les frais de port et combien serait le prix pour 2-3 objets (histoire de connaitre la politique de fdp du vendeur)
- patience, tout fini par revenir sur le marché un jour, ne jamais se dire "c'est l'occasion ou jamais"
- et ne jamais enchérir avant les 15 dernières secondes (ça évite de continuer à monter si on a pas le jeu au prix qu'on s'était fixé hors fièvre de l'enchère)
(mais qui les respecte :D héhé je suis mal placé, surtout sur la 3ème...)
Old School a écrit : Oui, Noble Knight pratique des prix qui peuvent sembler élevés, mais qui correspondent souvent assez bien à la cote effective des jeux concernés.
Oui et non. Pour du "commun" ils ont des prix très honnêtes. Pour du rare, ils sont 2 à 3 fois au dessus du prix réel. Quand tu vois des modules T&T 1st print à $85 alors qu'ils partent en moyenne à 30-40$ sur ebay, tu te dis qu'ils sont quand même bien au dessus. Dans les small press pareil, un Exploiting Space à 250$!!! (désolé je viens d'avoir un choc en voyant le prix) Je reviens le mien de suite à ce prix là. Ou encore le prix de son Supergame à $195, son Warlock à $110, Curse of Hareth à $65 etc. Si c'étaient des prix "normaux", je vends ma collection de suite là. Sérieusement.

Mais c'est vrai qu'au niveau de l'état, NKG c'est impeccable. Ils sous-évaluent l'état de leur bouquin même pour pas qu'il y ait de mauvaise surprise. Puis ils mentionnent les impressions, ce qui est loin d'être négligeable.

T.L. a écrit :En vieilleries US il y a aussi les bouquinistes sur amazon.com

Très souvent les prix sont complètement aberrants, mais parfois ils sont plus intéressants que eBay ou NKG.
Oui, un peu comme PriceMinister en France finalement.

Gilthanas a écrit :Bon, bin je me lance dans la recherche du premier élément de ma collection : la première boite D&D en français :wub:
Beh là c'est mort pour NKG :D La seule soluce à prix raisonnable reste un site de ventes aux enchères...
Et fais les choses bien, la 1st print, illustration Otus et facelogo ;)
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Une petite tactique aussi consiste à regarder dans les catégories non-RPG aux US ou même en France. Tu fais les meilleures affaires là. Les jdr SF classés dans les romans de SF et mis à 1-2$, le top :D
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

mornelarme a écrit :Ah j'avais peur d'avoir perdu mon RQ 1st pr. mais non, il était caché dans une boite (c'est galère de devoir bourrer les boites). Celui là j'ai vraiment eu du mal à le trouver. Un peu tâché sur la couverture par contre :(
J'aime bien les remerciements à Gygax, Arneson et St André.

Image
J'ai craqué, je viens de me l'offrir, en état correct même si la couverture est usée, je l'ai eu pour 20 $. Bon, faut que j'arrête de lire ce thread moi ...
King Kirby Zavatta Team
Verrouillé