ma définition des métriques de 1990 :
- 1ccm = 1/1 ou une capacité
- deckbuilder signifiait calculer le bon nombre de terrains / source de mana
- jouer des combo à 3 cartes (quasi) sans tutor et sans pioche
- prévoir un peu de removal
- avoir au moins une carte pour chaque situation, même les plus improbables.
Ce qui manque cruellement (apparu entre temps, à des époque diverse) :
- la mana-curve,
- la notion de match-up,
- la vitesse des formats (comprendre que jouer standard c'est pas comme jouer modern et que c'est pas juste qu'en modern il y a des trucs qui font 3 dégâts pour R alors qu'en standard c'est R+1,
- les synergie très fortes,
- le fait que le graveyard et l'exile sont aussi des zones à potentiellement exploiter
- etc...
certains membres de mon pod n'ont pas trop ces notions mais surtout restent bloqués dans "le monde d'avant" tout en s'étonnant qu'ils ne gagnent pas (et en effet blâment le power creep)
Après, je joue avec eux parce que l'ambiance est quand même bonne. il faut juste savoir que quand tu joue avec certains coéquipiers, tu ne vise pas la victoire mais le beau jeu.
Sinon, moi moi moi AP Marvel
tirage pas terrible (ni pour l'AP ni pour mes decks). Je me construit un deck "Vilain" parce que j'aime bien jouer raidis, que mon noir à quelque removal, que j'ai pas mal de vilains et 2-3 cartes qui synergisent (pas des combo mais des tricks ici ou là). Je le curve bien et je mise sur le contrôle via les removal
Je fini à 2 victoire un nul et encore, j'aurai pu arracher la 3ième victoire en faisant le bon pari sur un tour : je pouvais épuiser l'adversaire sur mes attaques en acceptant de sacrifier des créatures ou miser sur du ping. J'ai miser sur l'attaque au tour N-1 (j'avais + de board) et ma draw du tour critique m'aurait fais gagné si j'avais misé sur le ping avant

Un removal où une créature un peu plus solide et c'était gagné !
Bon, au final, je ne suis tombé que sur des gens sympa et on a passé un bon moment, c'est le principal