International: c'est la lutte finale (avant la prochaine)

Pour discuter sereinement de l'actualité
Deimoss
Dieu des spaces marines

Re: International: c'est la lutte finale (avant la prochaine)

Message par Deimoss »

Florentbzh a écrit : dim. mai 03, 2026 1:14 pm Esclave un jour, esclave toujours :D ....les considérer comme des alliés fiables m'a toujours sidéré, ils ont passé leur temps à savonner la planche des projets franco-européens, on dirait que c'est une seconde nature chez eux. :neutral:
Ils n'ont jamais digéré WWI et II apparemment 8) . Ce qu'ils n'auront pas obtenu par le canon, ils l'auront eu par le savon. Et oui, le nombre de projets qu'ils ont volontairement torpillé est considérable, tant dans le civil que le militaire. Et d'ailleurs pas que des projets franco-européens, par exemple il se murmure que les teutons étaient aussi dans la combine AUKUS pour déconsidérer l'offre française via les bons conseils d'envoyés de Thyssenkrupp Marine Systems et ne seraient pas étrangers au revirement australiens sur les hélos européens remplacés par du matos US. Et de façon générale n'hésitent pas à nous pousser sous le bus avec par exemple le MERCOSUR fait UNIQUEMENT pour satisfaire les teutons qui veulent vendre des bagnoles en AmSud, le nucléaire, le prix de l'électricité, etc.
Ce sont de si bons partenaires qu'on arrive pas à faire la différence entre eux et un pays hostile.

C'est aussi une seconde nature française que de ne jamais apprendre des leçons du passé et de répéter sans cesse cette foutue erreur que de croire que l'on peut se fier à Berlin dont l'obsession est de dominer l'Europe sans partage. Cela fait plus d'un demi-siècle qu'on s'évertue à vouloir travailler avec l'Allemagne afin de construire une Europe forte alors que l'Allemagne ne veut juste qu'un pré carré sous son influence et la présence américaine lui convenait parfaitement puisque cela lui permettait de faire l'économie d'une défense en plus de bien faire chier les français.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Ça m'énerve aussi, mais y avait-il des alternatives ? La perfide Albion, laquais des US et qui ne voulait qu'une UE économique ? Les Scandinaves isolationnistes, soit hors d'UE, soit hors OTAN ou pseudo-neutres ? L'Italie ?

Aujourd'hui, il y aurait la Pologne.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Bon, rassurons nous, l'Allemagne a souhaité "avoir la plus grande armée d'Europe en 2039".

Pour fêter le centenaire. :mrgreen:
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Deutchland uber USA
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
zit
Messie

Message par zit »

Florentbzh a écrit : dim. mai 03, 2026 1:14 pm Mais l'erreur d'appréciation ne vient pas des militaires,plutôt des politiques

Ni même je crois de la population (même en exceptant celle de l'est encore largement anti-OTAN). Merz, c'est que de la gueule. Je ne comprends pas ce qui pousse les politiques allemands vers cette voie, comme s'il y avait des intérêts non dits ou une peur irrationnelle. Ce n'est pas tellement que l'Allemagne soit servile ou cherche absolument à savonner les projets européens par principe, mais elle a depuis des décennies et surtout après la chute du mur conduit sa politique sur le seul critère économique et industriel. La géopolitique ? Kenne ich nicht. Du coup ils sont prêts à toutes les concessions (pour rester poli) pour vendre leurs bagnoles, leurs machines et leurs produits chimiques. Pour comprendre la politique allemande, cherchez l'intérêt économique.

Mais je dois dire que là, j'ai du mal à trouver, il y a un truc qui m'échappe (à part peut-être pour les F35 dont je ne sais plus quel bout va être fabriqué en Allemagne ?). A moins qu'ils ne cherchent à acheter la bienveillance des USA, ce qui me paraît vain.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Joyeux anniversaire Mr le Ministre !! :yes:

Ben Gvir et ses beaux gâteaux, la classe et le bon goût réunis

Pour un noeud-noeud
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

zit a écrit : dim. mai 03, 2026 4:41 pm
Florentbzh a écrit : dim. mai 03, 2026 1:14 pm Mais l'erreur d'appréciation ne vient pas des militaires,plutôt des politiques

Ni même je crois de la population (même en exceptant celle de l'est encore largement anti-OTAN). Merz, c'est que de la gueule. Je ne comprends pas ce qui pousse les politiques allemands vers cette voie, comme s'il y avait des intérêts non dits ou une peur irrationnelle. Ce n'est pas tellement que l'Allemagne soit servile ou cherche absolument à savonner les projets européens par principe, mais elle a depuis des décennies et surtout après la chute du mur conduit sa politique sur le seul critère économique et industriel. La géopolitique ? Kenne ich nicht. Du coup ils sont prêts à toutes les concessions (pour rester poli) pour vendre leurs bagnoles, leurs machines et leurs produits chimiques. Pour comprendre la politique allemande, cherchez l'intérêt économique.

Le trauma du krach de 1929 est prégnant en Allemagne et a marqué la psyché collective

1 Point par malchance
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Le tronçon central du fuselage. 400 éléments doivent fabriqués Weeeeeee-ze (pardon, je n'ai pas pu résister XD ). Et comme c'est Rheinmetall qui s'en charge, forcément, ça ne pose pas de problème de produire localement un avion qui concurrence directement le NGF du projet SCAF. RHM c'est vraiment le Lockheed Martin allemand, une boîte toujours dans les mauvais coups, surtout quand il s'agit de torpiller un projet européen (MGCS, EMBT, SCAF, etc).

Leur vision géopolitique passe par l'hégémonie économique. Il suffit de voir comment ils usent de leur position de force en UE pour tourner toutes les décisions en leur faveur. Ils ne veulent pas de la diplomatie de crise, laissant ça aux américains à qui ils vendent du matos, mais s'arrêtent là, eux n'étant que les boutiquiers.
Mais dans le "civil", ils veulent dominer sans conteste dans leur pré carré, l'Europe au sens large. Après on dit qu'ils ne veulent pas mettre les doigts dans le sale de la politique internationale, mais ils l'ont déjà fait et cela a eu pour conséquences plus de dix ans de conflits en Europe Centrale avec une situation qui n'est toujours pas vraiment réglée et où contrairement à eux, nous avons laissé pas mal de gars sur le carreau et un plus grand nombre encore traumatisés à vie (j'ai de la famille qui y a fait un tour et ça a laissé des traces indélébiles chez l'un d'entre eux).
Est ce que l'on peut rajouter la volonté de se mettre Trump dans la poche? Vu tout ce qui a été fait et dit par Merz depuis l'arrivée de Trump à la Maison Blanche, je ne peux pas dire que c'est l'idée première qui me vient en tête, on a pu voir au contraire beaucoup de paroles (et seulement ça, bien entendu) hostiles à *PAN !* pas des courbettes. Cette carte là, de l'absence de colonne vertébrale, c'est plus Van der Leyen et donc l'UE qui l'a jouée.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
zit
Messie

Message par zit »

C'est pour va que je disais que Merz c'était beaucoup de gueule. Il parle et juste après on dirait qu'il prend peur de ce qu'il a dit. Mais je crois que leur vision géopolitique ne passait pas par l'hégémonie économique, mais plutôt s'y limitait. Mais bon, en meme temps, quel pays a déjà consciemment sacrifié ses intérêts économiques pour le bien de l'Europe, donc de ses voisins ? Juste que pour l'Allemagne, ça se voit plus.

Je viens de télécharger le rapport d'une fondation allemande qui fait une analyse et des recommandations sur l'armement, quand j'aurai fini (en VO ça à tendance à rendre mes paupières lourdes), je vous ferai un chtit compte-rendu, sauf flemme.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Deimoss a écrit : dim. mai 03, 2026 5:26 pm Le tronçon central du fuselage. 400 éléments doivent fabriqués Weeeeeee-ze (pardon, je n'ai pas pu résister XD ). Et comme c'est Rheinmetall qui s'en charge, forcément, ça ne pose pas de problème de produire localement un avion qui concurrence directement le NGF du projet SCAF. RHM c'est vraiment le Lockheed Martin allemand, une boîte toujours dans les mauvais coups, surtout quand il s'agit de torpiller un projet européen (MGCS, EMBT, SCAF, etc).

Leur vision géopolitique passe par l'hégémonie économique. Il suffit de voir comment ils usent de leur position de force en UE pour tourner toutes les décisions en leur faveur. Ils ne veulent pas de la diplomatie de crise, laissant ça aux américains à qui ils vendent du matos, mais s'arrêtent là, eux n'étant que les boutiquiers.
Mais dans le "civil", ils veulent dominer sans conteste dans leur pré carré, l'Europe au sens large. Après on dit qu'ils ne veulent pas mettre les doigts dans le sale de la politique internationale, mais ils l'ont déjà fait et cela a eu pour conséquences plus de dix ans de conflits en Europe Centrale avec une situation qui n'est toujours pas vraiment réglée et où contrairement à eux, nous avons laissé pas mal de gars sur le carreau et un plus grand nombre encore traumatisés à vie (j'ai de la famille qui y a fait un tour et ça a laissé des traces indélébiles chez l'un d'entre eux).
Est ce que l'on peut rajouter la volonté de se mettre Trump dans la poche? Vu tout ce qui a été fait et dit par Merz depuis l'arrivée de Trump à la Maison Blanche, je ne peux pas dire que c'est l'idée première qui me vient en tête, on a pu voir au contraire beaucoup de paroles (et seulement ça, bien entendu) hostiles à celui qui a une fuite de sphincter anal dans le bureau ovale en pleine conférence de presse, pas des courbettes. Cette carte là, de l'absence de colonne vertébrale, c'est plus Van der Leyen et donc l'UE qui l'a jouée.

Tout ça en revient au fait que si l'idée de l'Europe a un sens, cette U.E est quasi-condamnée en tant que force politique et militaire forte.
Plurima leges, pessima republica
senradackod
Prophète

Message par senradackod »

Florentbzh a écrit : dim. mai 03, 2026 5:21 pm Joyeux anniversaire Mr le Ministre !! :yes:

Pour un noeud-noeud
Et en plus il a un air réjoui. Nulle vergogne chez cet homme.  :grmbl:

Point De CLETCSOOEF : 1
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

senradackod a écrit : dim. mai 03, 2026 7:26 pm
Florentbzh a écrit : dim. mai 03, 2026 5:21 pm Joyeux anniversaire Mr le Ministre !! :yes:

Pour un noeud-noeud
Et en plus il a un air réjoui. Nulle vergogne chez cet homme.  :grmbl:
Ce n'est même pas son air réjoui le plus inquiétant.....c'est que des gens aient eu l'idée de faire confectionner de tels gâteaux en son honneur.... :(

Image

Et la réaction se fait même sentir au sein du Jerusalem Post, pourtant pas franchement de gauche

Jerusalem Post

1 Point par malchance
Répondre