Méga 5e paradigme...
-
Pionek
- Profane
Re: Méga 5e paradigme...
Comme le 5eme paradigme propose trois niveaux de règles, j'ai pris les règles qui me conviennent ( je suis plutôt adepte des règles de Savage Worlds, SimulacreS ou Runequest) : je n'utilise pas les tableaux des difficultés pour les attaques à distance et les pouvoirs, je n'utilise que les points de vie et pas les points de mêlée. Ça me convient et ça roule.
-
Héphaistos
- Profane
Bonjour Pionek
Tes notes sont trop confidentielles ?
Je suis preneur
J'ai aussi mené "le mystère" cet été. 2 mégas et 2 contacts. Durée comparable
-
Héphaistos
- Profane
Et je réponds à propos du 5ème paradigme
La grosse différence de background réside dans la disparition des vaisseaux triche-lumières qui se baladent où ils veulent. Cela crée des trous pas beaux d'où peuvent sortir des créatures pas sympas du tout. Les voyages intergalactiques doivent emprunter des "canons" qui tracent donc des routes. Dixit Didier G., cela s'approche des voyages lors de la navigation à voile (continents = galaxies). Et surtout, cela rebooste le pouvoir de la guilde.
Pour les règles, je trouvent qu'elles sont juste excellentes (même si j'ai fait plein de modifs comme tout bon MJ qui joue depuis 4 ans avec ce système...). Simplification d'un côté, rationalisation d'un autre, détails ailleurs...
Si les modifs vous intéressent, allez du côté de rêve d'ailleurs, j'y passe quotidiennement (contrairement à ici). J'ai même une version pour jouer à Rêve de Dragon avec les règles de méga
J'ai pu rencontré Didier Guiserix à Octogone cet année encore (c'est mon trip, chaque année, je fait une partie avec lui). Il a eu de gros problèmes de santé qui l'on éloigné du jeu. Il reprend doucement les tests sur une prochaine campagne et la relecture d'une autre si j'ai bien suivi. Mais suivre les infos de Méga est une aventure en soit ! Difficulté héroïque !
La grosse différence de background réside dans la disparition des vaisseaux triche-lumières qui se baladent où ils veulent. Cela crée des trous pas beaux d'où peuvent sortir des créatures pas sympas du tout. Les voyages intergalactiques doivent emprunter des "canons" qui tracent donc des routes. Dixit Didier G., cela s'approche des voyages lors de la navigation à voile (continents = galaxies). Et surtout, cela rebooste le pouvoir de la guilde.
Pour les règles, je trouvent qu'elles sont juste excellentes (même si j'ai fait plein de modifs comme tout bon MJ qui joue depuis 4 ans avec ce système...). Simplification d'un côté, rationalisation d'un autre, détails ailleurs...
Si les modifs vous intéressent, allez du côté de rêve d'ailleurs, j'y passe quotidiennement (contrairement à ici). J'ai même une version pour jouer à Rêve de Dragon avec les règles de méga
J'ai pu rencontré Didier Guiserix à Octogone cet année encore (c'est mon trip, chaque année, je fait une partie avec lui). Il a eu de gros problèmes de santé qui l'on éloigné du jeu. Il reprend doucement les tests sur une prochaine campagne et la relecture d'une autre si j'ai bien suivi. Mais suivre les infos de Méga est une aventure en soit ! Difficulté héroïque !
-
Pionek
- Profane
[/quote]
Bonjour Pionek
Je suis preneur
[/quote]
Salut,
Mes notes sont celles que j'ai postées en fait. Pas grand chose à ajouter (j'ai copié les lieux et personnages de Peaky Blinders pour jouer la scène dans les milieux interlopes... Les PJ se déplaçaient en calèche dirigée par un automate...).
Merci pour les nouvelles de D G.
Bonjour Pionek
Je suis preneur
[/quote]
Salut,
Mes notes sont celles que j'ai postées en fait. Pas grand chose à ajouter (j'ai copié les lieux et personnages de Peaky Blinders pour jouer la scène dans les milieux interlopes... Les PJ se déplaçaient en calèche dirigée par un automate...).
Merci pour les nouvelles de D G.
-
darkcromb
- Profane
Bonjour à tous,
J'ai repris les développements de mon système Mega 5 sur Foundry cette année, après l'avoir laissé un peu de côté.
J'ai refondu l'ergonomie et ajouté pas mal de fonctionnalités.
Voici le résultat aujourd'hui : https://youtu.be/8uG0xfFXkCc?si=hYjDzRJTnpc_U7Fr.
J'ai repris les développements de mon système Mega 5 sur Foundry cette année, après l'avoir laissé un peu de côté.
J'ai refondu l'ergonomie et ajouté pas mal de fonctionnalités.
Voici le résultat aujourd'hui : https://youtu.be/8uG0xfFXkCc?si=hYjDzRJTnpc_U7Fr.
-
sk8bcn
- Banni
Mince je me suis jamais mis a foundry.
Je suis encore sur roll20.
Je suis encore sur roll20.
-
darkcromb
- Profane
J'étais sur Roll20 au départ et puis j'ai trouvé intéressant avec Foundry de pouvoir créer un système de jeu personnalisé et un peu plus ergonomique.
-
sk8bcn
- Banni
La différence c'est que foundry est payant non?
- Loludian
- Dieu pour tous
Tu payes une fois la licence, et ensuite tu l'as à vie.
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
- Gridal
- Dieu d'après le panthéon
Je me rends compte par hasard que Scriiipt continue à publier des articles pour Mega 5e Paradigme et même pour les anciennes éditions. Aujourd'hui des PNJ, il y a quelques jours une règle sur les dégâts structurels.
Plus généralement il y a un paquet d'aides de jeu, des règles optionnelles, quelques numéros d'un fanzine gratuit, des inspis en pagaille... Ça se trouve par ici.
Plus généralement il y a un paquet d'aides de jeu, des règles optionnelles, quelques numéros d'un fanzine gratuit, des inspis en pagaille... Ça se trouve par ici.
- Tybalt (le retour)
Nouveau billet de Scriiiipt sur Mega 5, avec un point sur les manques ou les ambiguïtés des règles, et des idées pour y remédier.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
-
sk8bcn
- Banni
J ai presque fini de lire la gamme mega 5 et j y jouais pas avant.
Je suis déçu. On sent le potentiel, y a moyen, mais je trouve pas les scénarios proposés assez longs ou ambitieux ou travaillés (c est selon) pour que ça m accroche
Je suis déçu. On sent le potentiel, y a moyen, mais je trouve pas les scénarios proposés assez longs ou ambitieux ou travaillés (c est selon) pour que ça m accroche
- vivien
Et l'humour/références années 80/90 a pris un coup de vieux. Mais en même temps ilse dégage du jeu un esprit positif, un peu à la star trek, qui fait plaisir.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
- Gridal
Je trouve que les scénarios sont un des points forts de cette édition : Un mariage écossais (mon préféré), Choses étranges à Englecourt, L'Enfant qui rêvait des étoiles, Les Réfugiés de Gharkane, Les Mystères de la SET, Le Neveu idéaliste, Perdus sur Pandora, L'Homme du cercueil... Qu'est-ce qui t'a déplu ? Si tu as le temps et l'envie de développer ça m'intéresse.
Après c'est sûr il manque une campagne, et dans l'ensemble cette édition est un énorme gâchis ; je sais pas si les ventes ont été un succès, mais le jeu a littéralement été sacrifié par les éditions Leha. Dès sa parution en fait, avec l'absence d'errata (pourtant, c'est pas les bourdes qui manquent dans le livre de base) et des aides de jeu promises sur le site officiel. Site qui n'existe plus d'ailleurs. De nouveaux joueurs de Mega 5e Paradigme seraient aujourd'hui dans l'impossibilité d'accéder aux fiches de personnage par exemple. C'est tellement dommage.
Edit : pour info les fiches de personnage des cinq éditions de Mega sont disponibles sur Scriiipt.
-
Scriiiptor
- Profane
Hello, tout le monde ! Oui, effectivement nous avons mis et nous mettrons sur scriiipt tout un tas d'aides de jeu et de réflexions sur cette mouture de Mega.Gridal a écrit : ↑sam. janv. 10, 2026 8:56 pm Edit : pour info les fiches de personnage des cinq éditions de Mega sont disponibles sur Scriiipt.
Mega 5e est pleine de potentiel gâché. Depuis quelques temps on s'empare de ce gâchis parce qu'il pousse à la réflexion et à la créativité. J'ai pris conscience que ça fait parti de l'ADN de Mega depuis le début. C'est un jeu au système bancal par moment, et qui pousse à inventer tout un tas de choses pour le faire tenir.
En effet, une des grosses différence avec les versions précédentes, c'est le manque de soutien plus qu'évident de la part de l'éditeur. Il y a probablement des raisons derrière ça, mais c'est vraiment dommage.
Du coté de scriiipt, on lâchera pas le morceau de si tôt, et on va continuer à mettre un maximum de trucs en ligne pour faire vivre un peu plus cette version.
Pour être honnête, il y a pleins de jdr qu'on survole, et que l'on comprend vite... D'autres qu'on ne comprendra jamais. Concernant Mega 5e on est un peu entre deux : c'est un jeu qu'il faut relire et relire encore pour retrouver la logique d'un truc évident, écrit de manière peu évidente. Au final ici j'ai compris qu'il fallait coller le plus possible à la logique du système de pool de dés.
Et surtout inciter le plus possible les joueurs à utiliser les points d'Ardence et toutes les options offertes par la consommation de points de traits (comme dans les anciennes versions). Ce n'est qu'à cette condition qu'on obtient des résultats de types "prouesse" (4Av et plus).
Pourquoi aborder ça ? Parce qu'on creuse en ce moment les points communs que l'on pourrait trouver en le JdR "Leverage" motorisé par le Système Cortex Plus et Mega 5e...