[Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Pour stocker les vieilleries.
Franck B.
Transcendé

Re: [Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Message par Franck B. »

Concernant le jeu Allemand, ben des jeux comme Ratten ou Barbaren (faut que je me le tope celui-la) montre que les editeurs s'essaient a d'autres choses.
Midgard, j'ai la derniere edition (la 4e?) et il y a une tripotee de supplements.
Et sinon, j'ai achete Heredium et Elyrion en jeux recents, et j'ai passe commande de mon Arcane codex hier (ou avant hier). Et la je ne parle que des jeux Allemands, pas des jeux traduits en Allemand. Parce qu'a priori, Shadowrun et l'AdC ca marche bien, tout comme les JdR WH40K ou D&D. Mais bon, ca ce sont les listes en furetant 5mn sur quelques sites en ligne et en cherchant quelque chose de bien precis...

Sinon, les cartographie JG sont superbes!
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

JG est souvent passé comme l'éditeur des suppléments AD&D du pauvre, mais je l'ai toujours plutôt vu comme le contraire justement, la publication de supplément de très grande qualité et souvent bien trop haut de gamme (niveau cartes par exemple) pour du TSR qui visait le grand public.

Pour les jeux étrangers, je crois que (hormis l'UK car ce sont des anglophones), les français et les allemands ont toujours été ceux qui ont le plus produits. Tu parles de CoC, ils ont une gamme impressionnante! Avec plein de suppléments inédits, jamais traduits dans d'autres langues (nous on a malheureusement que les Années Folles, puis éventuellement si on est gentil l'Affaire J Deluze mais c'était amateur et non pro).
Les italiens, les finlandais, les suédois, les espagnols, ils ont tous plus ou moins produits dans les années 80 (et encore maintenant) mais c'était vraiment rien par rapport à ce qui sortait en France ou Allemagne.
Par contre, ils avaient quelques petits jeux sympas. J'aime beaucoup ANKH, Adventurers of the North - Kalevala Heroes par exemple. Les dessins de couvertures sont immondes mais ça a justement son charme.
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Les japonais ont des suppléments CoC perso.

J'ai jamais eu beaucoup d'infos sur la productions espagnole/catalane. Par exemple, j'aimerais bien avoir un listing de ce qu'a produit JOC Internacional...

Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Loris a écrit :J'ai jamais eu beaucoup d'infos sur la productions espagnole/catalane. Par exemple, j'aimerais bien avoir un listing de ce qu'a produit JOC Internacional...
A l'époque, à part Aquelarre et Oraculo, je crois qu'ils n'ont fait que de la traduction...

Sinon pour une liste des jeux espagnols tu as l'excellent RPG Encyclopedia

http://www.darkshire.net/~jhkim/rpg/enc ... anish.html

[EDIT] Il y a une liste sur wiki.es
http://es.wikipedia.org/wiki/Joc_Internacional

[EDIT-bis] Pour la déco :) Je trouve que les couvertures de la première éd. de Aquelarre sont vraiment bien réussies. Quelqu'un y a joué déjà?

Image
Dernière modification par mornelarme le ven. août 27, 2010 4:45 pm, modifié 2 fois.
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
Loris

Message par Loris »

mornelarme a écrit :
Loris a écrit :J'ai jamais eu beaucoup d'infos sur la productions espagnole/catalane. Par exemple, j'aimerais bien avoir un listing de ce qu'a produit JOC Internacional...
A l'époque, à part Aquelarre et Oraculo, je crois qu'ils n'ont fait que de la traduction...

Sinon pour une liste des jeux espagnols tu as l'exemple RPG Encyclopedia

http://www.darkshire.net/~jhkim/rpg/enc ... anish.html

[EDIT] Il y a une liste sur wiki.es
http://es.wikipedia.org/wiki/Joc_Internacional
Aquelarre, Oraculo, Almogavers, Tirant Lo Blanc... (j'ai lu ces deux derniers)
Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Loris a écrit : Aquelarre, Oraculo, Almogavers, Tirant Lo Blanc... (j'ai lu ces deux derniers)
Les deux derniers je ne connais pas du tout. Ils sont plus tardifs je viens de voir. Ils sont intéressants?

J'avais commencé à lire Aquelarre (l'espagnol n'est pas la pire des langues à lire même si t'en as jamais fait à l'école) et j'avais bien accroché. J'avais même pensé y faire jouer, mais mes joueurs n'étaient pas tentés par les termes espagnols dans le jeu...
Loris

Message par Loris »

mornelarme a écrit :
Loris a écrit : Aquelarre, Oraculo, Almogavers, Tirant Lo Blanc... (j'ai lu ces deux derniers)
Les deux derniers je ne connais pas du tout. Ils sont plus tardifs je viens de voir. Ils sont intéressants?

J'avais commencé à lire Aquelarre (l'espagnol n'est pas la pire des langues à lire même si t'en as jamais fait à l'école) et j'avais bien accroché. J'avais même pensé y faire jouer, mais mes joueurs n'étaient pas tentés par les termes espagnols dans le jeu...
J'ai fait les fiches pour le GRoG. J'aime beaucoup les couvs de Joc.
Almogavers et Tirant Lo Blanc sont en catalan. Les deux sont un peu "j'ai une idée, j'en fais un jeu". Y'a deux trois concepts intéressants, mais c'est bien tout. Enfin, Tirant Lo Blanc a le coté marrant d'être un genre de Pendragon en version plus craspeck...

Loris
~Terry Pratchett
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Loris a écrit : J'ai fait les fiches pour le GRoG. J'aime beaucoup les couvs de Joc.
Celle de Tirant Lo Blanc est vraiment bien old school. J'aime beaucoup. Almogavers fait un peu trop bd pour moi.

C'est intéressant de voir comment chaque pays perçoit son histoire au travers du jdr. Pour nous c'est Avant Charlemagne par exemple, pour eux ces jeux là, pour les anglais il y a eu des jeux sur l'époque victorienne (comme Victorian Adventures, un jeu quasiment introuvable malheureusement, je n'ai que le livre de règles). Les autres pays d'Europe ont du en faire également (certainement dans les années 90).
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

mornelarme a écrit : JG est souvent passé comme l'éditeur des suppléments AD&D du pauvre, mais je l'ai toujours plutôt vu comme le contraire justement, la publication de supplément de très grande qualité et souvent bien trop haut de gamme (niveau cartes par exemple) pour du TSR qui visait le grand public.
Tu es un peu dur avec TSR, disons qu'ils ont sortis en premier des modules de convention, avec des plans sur 2 pages, parce que c'était le plus facile, et c'est ce qui a définit le standard des aventures pour les années suivantes (et encore aujourd'hui) ... je me demande ce qui aurait été produit si papy Gygax avait publié directement son Castle Greyhawk.
mornelarme a écrit :Pour les jeux étrangers, je crois que (hormis l'UK car ce sont des anglophones), les français et les allemands ont toujours été ceux qui ont le plus produits. Tu parles de CoC, ils ont une gamme impressionnante! Avec plein de suppléments inédits, jamais traduits dans d'autres langues (nous on a malheureusement que les Années Folles, puis éventuellement si on est gentil l'Affaire J Deluze mais c'était amateur et non pro).
Il y a eu les Oeufs de Karlaat aussi, mais je n'en garde pas un souvenir émerveillé (je ne suis pas sur de l'orthographe par contre)
King Kirby Zavatta Team
Lobo
Dieu des tomies

Message par Lobo »

Paiji a écrit :
mornelarme a écrit :Pour les jeux étrangers, je crois que (hormis l'UK car ce sont des anglophones), les français et les allemands ont toujours été ceux qui ont le plus produits. Tu parles de CoC, ils ont une gamme impressionnante! Avec plein de suppléments inédits, jamais traduits dans d'autres langues (nous on a malheureusement que les Années Folles, puis éventuellement si on est gentil l'Affaire J Deluze mais c'était amateur et non pro).
Il y a eu les Oeufs de Karlaat aussi, mais je n'en garde pas un souvenir émerveillé (je ne suis pas sur de l'orthographe par contre)
Et Nightmare Agency non?
pour le premier degré c'est la porte à côté (non, l'autre porte, laissez madame Connor tranquille)

"Il vaut mieux être le con de quelqu'un que le con de tout le monde"
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

C'est vrai Nightmare Agency est français (il me semble aussi). Et la suite Nightmare Agency II qui a été fait par Toc. Mais le II est amateur, donc pas publié officiellement.

Les Oeufs de Karlatt.. Ce que j'en ai lu m'a laissé un souvenir plutôt mauvais... Mais il me semble que les Oeufs de Karlatt sont en partie dans At your door. A vérifier.

Peut être d'autres? De mémoire j'ai pas souvenir. Sinon au mieux ça en fait 4, ce n'est pas grand chose par rapport à la prod allemande de CoC.

Paiji a écrit : Tu es un peu dur avec TSR, disons qu'ils ont sortis en premier des modules de convention, avec des plans sur 2 pages, parce que c'était le plus facile, et c'est ce qui a définit le standard des aventures pour les années suivantes (et encore aujourd'hui) ... je me demande ce qui aurait été produit si papy Gygax avait publié directement son Castle Greyhawk.
Sincèrement j'ai toujours trouvé TSR assez "cheap" dans leur production. Hormis les illustrations de couverture souvent magnifique, le contenu était très souvent creux. Mais c'est vrai qu'ils ont défini pas mal de standards. Pourtant au départ les publications étaient loin d'avoir ce format là. C'était plutôt du digest size ou du loose leaf.
Enfin, le standard module TSR, j'ai surtout l'impression qu'actuellement il n'est utilisé que pour le OSR, histoire de surfer sur la vague des nostalgiques à moindre effort de créativité.
Franck B.
Transcendé

Message par Franck B. »

J'ai recu ma boite Lands of Adventure. Etat impeccable, complete (avec les petits d20 illisibles, la fiche de perso et le bon de commande FGU), le bonheur!
J'ai feuillete, ca fleure bon la FGU-attitude, dense avec des jets de des improbables et des calculs rigolos.
A lire en detail ce soir!
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Je me disais "beh dis donc, il a reçu ça vite!" ... Mais c'est vrai que tu joues à domicile toi.
Tu as pris l'exemplaire sous cello ou un exemplaire ouvert?
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Message par Johan Scipion »

mornelarme a écrit :C'est vrai Nightmare Agency est français (il me semble aussi).

Oui.

Et la suite Nightmare Agency II qui a été fait par Toc.
Non. Publié par TOC. Mais les auteurs sont les mêmes pour ceux du tome 1.

Mais le II est amateur, donc pas publié officiellement.
Non.

Le 2 n'est pas plus amateur que le 1 puisque ce sont les mêmes auteurs et que le second supplément a été rédigé dans les mêmes conditions que le premier (il était déjà écrit quand les gens de TOC ont sollicité les auteurs pour obtenir qu'ils le publient sur leur site).

Ce sont les supports que publication qui diffèrent : papier chez Descartes pour le 1, pdf sur TOC pour le 2.

Mais il me semble que les Oeufs de Karlatt sont en partie dans At your door.

Non.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Franck B.
Transcendé

Message par Franck B. »

mornelarme a écrit :Je me disais "beh dis donc, il a reçu ça vite!" ... Mais c'est vrai que tu joues à domicile toi.
Tu as pris l'exemplaire sous cello ou un exemplaire ouvert?
Ouvert, je crois. J'ai deballe tous mes cadeux si vite que j'ai un doute. Ma boite Fields of Battle etait sous cello, mais c'est un produit tout neuf ca.
Non, je crois que c'etait deja ouvert! En meme temps, pour 9$...
Verrouillé